Tous les avis pour : Azul (2017)
le jeu familial par excellence !
rien à redire : c'est parfait juste ce qu'il faut pour ennuyer ses voisins, un peu de prise de tête, mais pas trop... que du bonheur !! nickel !

Marc Laumonier

05/01/2019

Bon
Ràs ça fonctionne avec tout le monde. Mais ce n’est pas un jeu qui enthousiasme les joueurs expertqui veulent comprendre le jeu seulement après 4-5 parties. Non non, Azul ne s’adresse pas a ce publique.

tt-ee06546456bf897...

03/01/2019

Azul bis, je m'arrête au n*1
Pour moi, n'égale pas son grand frère. Autant Azul m'avait surpris, que celui-ci non. Certain diront qu'il est plus complexe, plus profond...mouais ?!? On pouvait tout autant enquiquiner ses adversaires dans Azul premier du nom en observant attentivement la mozaique (plateau) des adversaires pour le(s) coincé(s). De plus, autant dans Azul, on se "voit" créer un joli carrelage, autant là je me demande encore où sont les vitraux. On a voulu "complexifier" un peu Azul en ajoutant 2-3 trucs mais la mayonnaise n'a pas pris. Je reste donc, pour ma part, dans la faïencerie ;-)

LudiKev

02/01/2019

4,1
Le carrelage sans la sueur.
Idéal pour jouer en famille, Azul séduit par son joli matériel assez unique dans un monde ludique généralement peuplé de meeples et autres cubes en bois. La règle est simple à expliquer mais la stratégie n’est pas simple à mettre en œuvre. Il faut être opportuniste et tenir compte de ce que prennent les autres joueurs. Un très bon moment même avec des joueurs occasionnels.

Doc-Fox

02/01/2019

Très bon jeu familial
Mérite amplement tous ses prix, Azul est un des jeux que je peux facilement sortir avec un public non joueur (qui en redemande par la suite qui plus est) et c'est déjà une grosse performance. Je pense que c'est un jeu qui pourrait s'intégrer facilement dans la grande distribution (aux côtés des vieux jeux dits "classiques"). Assez complexe pour ne pas s'ennuyer, les règles s'expliquent facilement. Le matériel est magnifique et de qualité ce qui justifie peut-être le prix un peu élevé. J'ai joué quelques parties avec le plateau verso (sans les motifs), mis à part le fait de devoir contrôler qu'on ne met pas 2 fois la même tuile dans une ligne ou une colonne, je ne trouve pas que cela apporte de la difficulté supplémentaire. Enfin, juste un petit bémol niveau matériel : attention à ne pas bouger les plateaux car les tuiles et surtout le cube qui indique le score peuvent facilement bouger. Bravo à l'auteur pour cette création. Edit : cet avis concerne Azul classique mais quand je poste l'avis, il va dans vitraux de Sintra.

Spadge

31/12/2018

Un must have
Jeu eu pour mon annif. Très sympa jeu familial Mon avant dernière de 7 ans à beaucoup apprécié Je le conseille

Djpash

30/12/2018

Aucun interet
On me la vendu comme étant un super jeu. Au final je suis ennuyer durant toute la partie et impossible de faire une stratégie sur le long terme on voie ce que l'on peut faire a sont tour, et entre deux tour on prend un café. Car de tous façon sa ne sert a rien de regarder ce que fais son voisin on ne peut pas le contré. Du une partie mais surement pas deux.

Shura714

27/12/2018

Même ma femme l'adore !
Avec Azul, je tiens enfin un jeu auquel ma moitié joue avec plaisir ! C'est dire qu'il s'agit bien d'un jeu exceptionnel ! Parce que jusque-là c'était pas gagné, et c'est pas faute d'avoir un peu tout essayé ! Du coup les parties s'enchaînent en famille (une vingtaine déjà en trois semaines) et les qualités de ce jeu s'avèrent indéniables : un matériel très beau et très agréable (quel plaisir de manipuler ces jolis petits carreaux), des règles simples, un temps de jeu limité (30 à 45 mns en fonction du nombre de joueurs) et en même temps une belle tension avec des choix toujours difficiles, de la prise de risque, de l'interaction (il faut toujours avoir l'oeil sur le jeu des autres) avec tous les coups bas et grincements de dents que cela peut engendrer (gare aux malus en fin de tour) ... Du tout bon donc pour ce genre de format, et indéniablement à posséder pour ceux qui auraient des compagnes récalcitrantes !

Patap's

25/12/2018

excellent jeu!
Très bon jeu : facile à expliquer, rapide , bonne rejouabilité et beau matériel

TEAS

16/12/2018

Oh...un azul bis....pfffff.....finalement non un autre azul
Belle surprise pour moi Très sincèrement j'avais peur d'une légère refonte, d'un azul bis (premier volet que j'ai cependant adoré et auquel j'adore toujours jouer) et en fait non, il s'agit bien d'une autre azul. La première parenté son auteur bien évidemment, son éditeur que tout le monde connaît bien ici... Sinon dans le jeu un seul mécanisme commun en début de tour de joueur ensuite...je vous laisse la surprise...mais essayez le ce n'est pas une perte de temps...loin de là

tt-a0d5b6f1cd9489b...

08/12/2018

qui veut un Cazulé portugais....?
Simple, interaction, rapide, coup d'en foiré, beau ........ un peu trop mécanique pour moi...De temps en temps. Azul 2 est pour moi meilleurs..

minotaure

03/12/2018

6,3
Bon jeu abstrait.
Et cela n'en fait pas un/le jeu meilleur que beaucoup d'autres déjà existants d'une égale qualité ludique (même de cette année) sur le genre "abstrait". Très beau et bon matos mais pas pour tous les goûts probablement (le carrelage, les couleurs, les motifs) moi j'aime... Il a beaucoup buzzé, il s'est beaucoup vendu, y'a eu rupture puis beaucoup se sont rués pour avoir enfin "sa" boite mais ressortira t-il de très nombreuses fois encore auprès des acquéreurs après 10 parties (je vous l'espère) ? Enfin, Kiesling que j'adores, à fait du bon taf encore une fois car "Azul" mérites que l'on ai plusieurs parties à l'actif de chacun car oui c'est du bon et a tester de toute façon...mais après une partie sommes nous pas surpris d'une telle cote d'Azul ? [j'vois que l'avis s'est greffé sur les trucs machins de sintra...mon avis est destiné à la version de base].

tt-59424880cf6266a...

30/11/2018

Color pop
Revisite de Azul en mode plus coloré, plus familial et moins punitif. En effet les joueurs ont des vitraux qui constituent autant d'objectifs différents, ce qui fait qu'il y a moins d'effet de pourrissage (même s'il peut quand même être présent). Toujours autant d'astuce dans le système de couleur à la mode, de scoring, de position du pion avec possibilité de passer. Dans l'ensemble je trouve ce jeu attrayant et agréable mais toujours assez abstrait et calculatoire.

30/11/2018

Un niveau dessus de Azul.
On pouvait "reprocher" à Azul d'être un peu répétitif si l'on y jouait souvent, avec les Vitraux de Sintra le problème ne se pose plus. -Les plateaux changent à chaque partie -Le calcul final des points dépend de la face choisie ( A ou B ) et influe réellement sur les choix de jeu. -Les plateaux des joueurs sont tous différents durant la partie. -La gestion du vitrier ajoute de la programmation et de la profondeur au jeu. En plus le jeu est beau ce qui ne gâche rien. Cadeau de Noel obligatoire à faire à un joueur.

RP

29/11/2018

Vive le carrelage
Les règles ont été assimilées en 5-10 minutes max. Aussi bien jouable à deux qu'à quatre, le temps d'une partie dure environ 30-40 minutes. Très belle qualité au niveau du matériel, ainsi qu'au niveau graphique. En tout cas pour les adeptes de combos de points, ce jeu est fait pour vous.

tt-be997dc1f94a77a...

29/11/2018

Pas d’joint pour les carreaux
Cet avis est pour Azul, mais quand j’essaye de poster sur la fiche d’azul le lien se fait sur les vitraux de Sintra. :( Azul est un gentil casse-tête interactif. Casse-tête parce qu’il faut optimiser sa pose tout seul dans son coin. Interactif car beaucoup de choses se passe au centre de la table, dans l’espace de pioche. C’est très agréable, rapide, autant stratégique (la façon dont on construit son carrelage) que tactique (ce que l’on fait dans l’espace de pioche). Le jeu est excellent à deux. Il y a beaucoup de jeux plutôt abstraits avec des pioches communes pour construire de son côté ces temps ci : splendor, Century, orbis... Azul. A mon avis Azul est de loin le meilleurs. Le travail d’édition est exceptionnel. Les couleurs sont parfaites pour le daltonien que je suis mais en plus l’editeur a eu la prévenance de doubler son code couleur avec des motifs.

jmguiche

27/11/2018

très bonnes mecaniques
les mécaniques de jeux sont excellente et rendent le jeu extrêmement attractif et agréable a jouer ... mais (et c'est mon avis personnel) je n'aime pas le design.

tt-f629fb78c442f1f...

21/11/2018

Azul ne pardonne pas
Azul demande de l’organisation et beaucoup d’anticipation, prendre des tuiles précipitamment risque de vous bloquer des lignes et de vous faire prendre. Les points se distribuant de plusieurs manières différentes, une quantité de possibilités doivent donc être prises en compte si on veut gagner : diagonales, verticales, couleurs, places qui se raréfient sur votre mur, et enfin le jeu de l’adversaire… autant vous dire qu’il vous faudra plusieurs parties avant d’optimiser au mieux votre mur de azulejos et empocher la quantité de points de victoire qu’offre une partie. En tout cas la partie terminée on n’a qu’une envie c’est d’en refaire une autre. Surtout que les petits azulejos sont vraiment très beaux et la table de jeu brille de mille feux. Petit bémol tout de même, car si les plateaux personnels sont limpides et étonnamment bien optimisés vu le contenu et le nombre d’informations, leur matière en carton souple est très désagréable et glisse sur la table. <https://alquerquex.wordpress.com/2018/10/02/compte-rendu-de-soiree/>

tt-b8415ad7d0448ad...

14/11/2018

Un top superbement édité !
Azul vous transporte au 16e siècle, truelle en main, à embellir les murs du Palais Royal de Evora avec des azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence A votre tour : SOIT vous prenez toutes les tuiles de la même couleur d’une fabrique et vous placez les tuiles restantes (autres couleurs) au centre de la table. SOIT vous prenez toutes les tuiles de la même couleur du centre de la table (et le marqueur 1er joueur si vous êtes le 1er à prendre au centre de la table et vous le placez-le sur l'espace libre situé le plus à gauche de votre ligne Plancher) Puis, ajoutez les tuiles choisies sur l'une des 5 lignes Motif de votre plateau • Placez les tuiles, une par une, de la droite vers la gauche, sur la ligne choisie. • Si la ligne Motif contient déjà des tuiles, vous ne pouvez ajouter que des tuiles de cette même couleur. • Si vous avez ramassé plus de tuiles que vous ne pouvez en placer sur votre ligne Motif, vous devez poser les tuiles excédentaires sur la ligne Plancher. Ensuite, déplacez une tuile provenant de chaque ligne Motif complète vers leur mur (chaque fois que vous déplacez une tuile, comptabilisez vos points) Retirez toutes les tuiles de toutes les lignes Motif dans le couvercle de la boîte de jeu. Toutes les autres tuiles sur vos lignes Motif incomplètes demeurent en place pour la suite du jeu. Décompte des points : Chaque tuile déplacée vers votre mur est toujours placée sur l'espace de la couleur correspondante. • Si aucune tuile n'est directement adjacente à la nouvelle tuile placée, marquez 1 point. • Si au moins une tuile est directement adjacente : Comptez les tuiles adjacentes liées horizontalement à la tuile nouvellement placée (incluant celle-ci) et ajoutez ce nombre à votre piste de score. Faire de même avec les tuiles adjacentes liées verticalement • Pour chaque tuile située sur la ligne Plancher, vous perdez le nombre de points indiqué directement au-dessus. (8 points dans l’exemple à droite). Votre score ne peut pas descendre en dessous de 0 Fin de partie : La partie prend fin à l’issu dès qu’un joueur, à la fin d’une manche, a terminé une ligne. Vous remportez des points supplémentaires si vous avez atteint Certains objectifs Le joueur ayant le plus de Points est déclaré Vainqueur Azul est un jeu très prenant, très sympa et magnifiquement illustré. Pas étonnant qu’il ait gagné le prestigieux prix As d’Or au Festival International des Jeux de Cannes en 2018 A posséder !

Max Riock

06/11/2018

sympathique
Jeu agréable qui se joue rapidement sans grandes difficultés. Les règles sont simples. Jeu basique à ranger avec les scrabble et les monopoly, ca veut dire pas forcément un jeu tape à l'oeil mais un jeu de confort familial qui peut entrer dans les classiques. Point négatif : le prix et le design un peu terne.

tt-af7e8b4647d90be...

04/11/2018