Tous les avis pour : BattleLore Seconde Édition (undefined)
fun, simple mais.....pour 2 joueurs !!
j'ai eu l'occasion d'avoir le jeu en main par hasard et quelle surprise !! bien fun, règles accessibles (et c'est pas toujours le cas..) rejouabilité !!! a tester !! moi j'ai beaucoup aimé !!

tt-b75349023b1fb94...

04/04/2016

Un très bon jeux
Un jeux auquel je prend beaucoup de plaisir à jouer, chaque partie est renouvelée avec les scénarios par carte combiné aux possibilités d'armées. Il y a une part de chance, mais à mon sens ça participe aussi à la rejouabilité et ça demande un peu d'audace pour provoquer la victoire. Les règles sont simples dans leurs principes de base, mais le jeux amène quand même a une réflexion pour des combo déplacement/capacités spéciales/magie. L'aspect "unité affaiblie" est bien pensé, le côté "capture d'objectifs" aussi, le but n'étant du coup uniquement de poutrer l'adversaire pour gagner. Les armées sont plutot équilibrées. Les parties sont assez rapides, comptez 1h en moyenne (sans le temps d'installation, relativement long). Par contre, je trouve un peu dommage qu'il y ai autant de règles spéciales d'unités différentes. Pour les joueurs habitués, pas de soucis, pour les autres ça peut lesperdres de retenir les leurs plus celles de leur adversaire du jour. Le prix est élevé, mais le matériel de haute qualité et tout a un prix (à mon sens)! Ayant été un fan de Warhammer, et désormais je n'ai plus le temps pour le modélisme/les longues parties, et j'ai trouvé là de quoi retrouver des sensations similaires (pas dis identiques) pour un moindre investissement en temps/argent. L'univers est certes (beaucoup) moins développé, il fait son office et le plaisir de jeu est là! NB : J'ai acquis les deux extensions, très intéressantes pour le joueur régulier, moins pour qui cherche un jeu pour jouer à l'occasion.

tt-029b0e3a48c19f9...

23/02/2016

Boucherie épique !
Je vais parler de Battlelore Seconde Edition sans avoir jamais testé la première, donc si vous souhaitez savoir si c'est mieux, moins bien, ou pareil que BL1, vous êtes au mauvais endroit. Par contre, je connais bien "Memoir'44", auquel les mécanismes de BL2 ressemblent beaucoup; donc si vous voulez savoir si c'est mieux, moins bien ou pareil que M44, pour le coup vous êtes bien tombés ! BattleLore 2, c'est simple, c'est Memoir'44 en presque aussi accessible, presque aussi "court" (toutes proportions gardées hein, on est pas dans du Party Game donc comptez quand même 2 heures de jeu minimum) mais surtout plus profond et intense. En gros, on se retrouve avec les mêmes phases de jeu de base (activation des unités en fonction d'une carte de commandement : flanc droit, gauche, centre, type d'unité etc...; déplacement de ces unités; combat ),les mêmes mécaniques de résolution de combats ultra intuitives (d'autres diront injustes et chaotiques, à base de symboles dédiés à telle ou telle unité sur des dés) et quasi les mêmes éléments de terrain avec leurs caractéristiques propres (bloquant, protégeant etc...). La grande différence réside dans les petits apports de BattleLore 2 : D'abord, les scénarios de BattleLore changent à chaque partie puisqu'ils résultent de l'association de deux cartes campagne bien distinctes représentant chacune un côté du champ de bataille. Le jeu se renouvelle donc en permanence. Ensuite, les joueurs doivent cette fois passer par une étape préalable à la grosse bagarre : le recrutement des unités. En gros, chaque recruteur dispose de 50 points pour constituer son armée avec des unités plus ou moins puissantes, plus ou moins adaptées au scénario et plus ou moins coûteuses. L'armée est ensuite placée face cachée sur le côté du plateau correspondant, le tout étant agrémenté de leurres pour ne pas dévoiler l'emplacement final des unités trop tôt. Toujours plus : lors des résolutions de combats il est désormais possible de déclencher des coups spéciaux propres à chaque unité en réattribuant certains symboles des dés. Encore, encore plus : tout au long de la partie, les adversaires peuvent récupérer des points d'arcane. Ces derniers compensent en partie les mauvais lancers de dés puisqu'ils remplacent le symbole "échec" de M44 et servent à déclencher de puissants sortilèges, coups du sort et autres faits d'armes explosifs ! Au delà du toujours plus : Le système des points de victoire incite ici au "gagne-terrain" des deux côtés puisqu'il y'a de quoi faire sur les deux parties du plateau (là où chez M44 on assistait plutôt à une configuration "attaque-défense" permanente - ce qui n'a rien de mal d'ailleurs , perso j'aime bien les deux config, simplement c'est différent, il faut le savoir). Côté matos, c'est juste fantastique : les cartes sont magnifiques, les figurines bien finies (que dire des héros titanesques dans chaque camp ?!! Immersion dans la bataille ga-ran-tie !!) et l'ensemble est ultra-ergonomique et sert grandement le jeu. Aurais-je oublié quelque chose ? Ah oui ! Le thème ! Bien c'est du Medieval Fantastique cette fois, donc l'ambiance est peut-être un peu plus "bon enfant" qu'avec le thème de M44 (seconde guerre mondiale) - j'en revient pas d'utiliser un terme comme "bon enfant" avec ce type de jeu ... :-p Conclusion : Battlelore 2 est tout simplement un Must-Have pour toute ludothèque qui se respecte, sérieusement vous ne pouvez pas faire l'impasse sur un truc aussi haut en testostérone ! (sauf si vous avez déjà Memoir'44 ; perso j'ai les deux : dur de choisir entre un jeu excellent et un jeu excellentissime...)

DidOo

22/02/2016

Excellent
J'adore ce jeu. Matériel de qualité avec de belles figurines surtout quand on prend le temps de s'appliquer pour les peindre. Le jeu est assez simple à comprendre mais très intéressant à maîtriser pleinement entre la composition de ses effectifs ainsi que la création de son deck arcade si l'on dispose des extensions pas donnés d'ailleurs( 5 cartes max à switcher max entre le deck du core set où le deck extension). Un gros bémol 4 des seulement fournis dans la boite de base alors que très rapidement les faucheurs de sang en demande 5. Un détail mais un peu mesquin qd meme! J'ai commande ce jeu un peu par hasard et je ne regrette pas. On s'éclate bien avec ma femme sur de belles parties endiablés Vivement les morts vivants en vf !!!!!!!!!ca arrive fin mars!!!!

Cyril28

05/02/2016

A l'attaqueeeeee !!!
Voilà un jeu à la "Memoire 44" mais version fantasy qui est vraiment très bon avec plein de petites figurines et de belles cartes. Seul petit bémol le tirage des dés qui peut être pénalisant si comme moi vous avez tendance a ne pas être aimés par eux ! ^^

Albatur

24/01/2016

Du mini Warhammer battle
Après quelques bataille et maîtrise des règles, je suis pas déçu d'avoir mis les 80€ dans la boîte. Si vous aimez mémoire 44 avec l'esprit de Warhammer, Ce jeu est fait pour vous. Le fait de créer sont Armée rend les possibilités multiple pour le même scénario. Niveau durée vie pas de souci de ce côté. Il existe un logiciel pour créer c'est propre scénario. il en a déjà une très grande quantité de disponible. Personnellement je suis entrain de recréer la campagne du jeu sur tablette battlelore command 😊 Les règles sont simple, le système de magie est bien fait et je n'est pas détecté de problème d'équilibrage entre les deux Armées. J'ai hâte de mettre la main sur les deux extensions disponible.

sayanseb

06/12/2015

plutôt facile d'accès pour le genre
Tout est dans le titre, un jeu de ce genre nécessite bien souvent des règles de 40 pages, là tout tient en une dizaine, semble très logique et top du top la FAQ est incluse dans la boîte ! Seul bémol son prix et surtout celui des extensions, presque 40 euros pour quelques unités de plus, et d'une seule faction en plus c'est un peu beaucoup. heureusement la boite de base se suffit à elle même . Un très bon jeu pour le joueur qui recherche un wargame pas trop de complexe car il ne joue pas qu'à un jeu mais qui a tout de même un peu de profondeur stratégique

teq

30/10/2015

Battle...long pour pas grand chose...
les plus : tellement beau, on est super motivé la première partie de passer 3 heures à tout installer, lire les règles,et puis... Et puis on se dit qu'on à pas tout compris tant c'est le hasard qui détermine tout. Et deuxième partie on se replonge : 1 heure d'installation et puis.... le hasard de nouveau qui détermine tout : le droit de riposte, d'avoir l'avantage ou pas, la longeur de la partie... tout je vous dit Troisième partie : 30 minute d'installation : on sait qu'on fera jamais mieux. Et là on a compris : la seule tactique ici c'est de garder ses armées groupées par trois pour garder le moral et pouvoir riposter, sauf ci le hasard en décide autrement Enfin compter 15 minute de rangement si on veut pas que ça soit le foutoir à la prochaine partie... Tant de règles à apprivoiser pour se rendre compte finalement que tous ces mécanismes sont gérés par le hasard. un tel prix et un tel matériel pour un jeu de pur hasard.... Dommage

Jon-Isa

02/08/2015

Vieille guerre
**Attention cet avis porte sur la première version de Battlelore qui n'est plus commercialisée aujourd'hui mais qui se trouve facilement sur le marché de l'occasion.** Reprenant le système de jeu de Mémoire 44, Battlelore fait partie des wargames d'initiation. Les règles de base sont simples, les parties rapides (moins d'une heure), un système de scénarios permet une immersion progressive dans le jeu. L'univers médiéval fantastique permet d'introduire au milieu de soldats classiques (infanterie, cavalerie, archers), des nains, des gobelins et des créatures étranges (araignée géante...). Un mécanisme de cartes arcanes ajoute de la magie et de l'imprévu au milieu des batailles. Loin de standards du wargame historique il propose un univers décalé assez réussi et attractif pour les plus jeunes. Mais il souffre de défauts pour moi rédhibitoires : - une mise en place longue et pénible des scénarios (le temps de jeu est inférieur au temps "installation et rangement" : impossible à sortir pour une seule partie). Vous êtes condamné à mobiliser une table plusieurs jours si vous voulez profiter du jeu. - un système d'activation des unités très rigide (couleurs et positions sur le terrain) qui peut vous paralyser définitivement avec un mauvais tirage de cartes. - des figurines très nombreuses (trop pour le plateau) mais petites et de qualité moyenne. - un seul objectif pour gagner : pulvériser l'adversaire à coups de dés. Ce qui conduit à une grande répétitivité des assauts frontaux, seule stratégie vraiment victorieuse. - une unité quasi morte (un survivant sur quatre) tape toujours aussi fort et peut emporter la décision. Je pourrais égréner d'autres problèmes mais vous l'avez compris, 10 ans plus tard, il existe aujourd'hui de bien meilleurs jeux d'affrontement ; à commencer par la V2 de Battlelore sortie en 2014 (non compatible avec la V1) qui a gommé beaucoup de ces défauts (taille des figurines, encombrement du plateau, variété des scénarios, activation et affaiblissement des unités...). Le seul intérêt d'acheter Battlelore V1 d'occasion est l'initiation des jeunes enfants, dès 7/8 ans. Ils comprendront vite le système et s'initieront aux mécanismes des wargames (ligne de vue, mélée, retraite...). Quelques extensions existent à cette V1. Elles enrichissent un peu le jeu tout en le compliquant mais surtout rendent encore plus pénible la partie installation et prennent de place pour un plaisir finalement limité.

BSI40

21/07/2015

5,1
Beau et tactique
Ce jeu est l'un de mes favoris en ce moment. Il est très agreable a l'œil, assez tactique au vu des objectifs à réaliser et très facile d'accès. Les partie varient entre 30 et 60 minutes, et le jeux s'explique en moins de 15 minutes chrono. Le hasard est bien sûr présent mais de bon ou mauvais choix auront beaucoup plus d'impact sur le résultat que quelques jets de dés malchanceux et c'est ce qui me plaît le plus ici. J'aurais aimé d'autres armées pour varier les plaisirs mais nul doute que FFG et Edge vont y remédier...

tt-29dd1986d6a14b6...

26/05/2015

Bien meilleur que la v.1
A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai plus bataillé sur les champs de bataille de la 1ère édition que sur cette nouvelle mouture. Et je préfère largement cette dernière. - D'abord, les figurines enterrent leurs ancêtres. Le jour et la nuit. - L'univers est mieux défini : chaque camp a ses propres unités, avec des coups spéciaux propres. Finis les infanteries ou cavaleries identiques que vous jouiez les Anglais ou les Français, aussi bien au niveau de la figurine en elle-même que des caractéristiques. L'univers et plus sombre, l'ambiance cartoon est remisée au placard (le string du troll, les chevaucheurs d'autruche, etc). - La rejouabilité d'un même scénario est top, puisque vous composez votre propre armée et vous décidez où placer telle ou telle unité en fonction de votre stratégie. - Les parties sont plus équilibrées. Mes 2 dernières parties de BL v.1 se sont achevées sur un 6-2 et un 6-3 où il y a eu 0 tension. Là, chaque tour est crucial pour la victoire finale. Le fait que l'on se batte pour des objectifs et non pour défoncer des unités esseulées est un vrai plus. - L'éditeur de scénarios va permettre au jeu de s'étoffer rapidement. - Les extensions à venir -issues de l'univers de Terrinoth- me font saliver d'avance!!! Dommage par contre que les tuiles de terrain n'aient pas subi un lifting esthétique, et que FFG aient méchamment radiné sur le nombre de dés fournis (4) pour vendre leur 1ère extension... un pack de dés! 'culés!

Retrogamer

21/09/2014

Seconde edition, du bon wargame qui ne dure pas 4h ça me va très bien :)
Adepte plutot de la maitrise type jeu kubenbois sans hasard dedans, j'ai longuement hésité à acheter ce jeu, mais au final c'est le pied ! Des règles assez simples (pour les non monomaniaques c'est appréciable), le hasard du lancer de dés et du tirage des cartes commandement est finalement assez peu présent (quand même un peu) si on construit et positionne bien son armée au début de la partie. Juste un petit défaut à mon goût, une unique condition de victoire quel que soit le scénario (gagner 16 PV) mais bon libre à vous de créer vos propres scénarios (et d'aller sur l'éditeur de scénario de FFG qui est génial et propose déjà des scénario un peu moins standards, téléchargeables en pdf)

teq

02/08/2014

du med-fan au pays de memoire 44 (ou presque)
Le jeu est du même auteur et partage les mêmes fondamentaux que M44 en ajoutant la magie. J'avais découvert M44 que j'adore par hasard et comme j'aime le med-fan battlelore suivait logiquement. Pas de surprise c'est du DOW et c'est du très lourd : un livret épais facile à lire et du matériel de qualité à profusion servant un bon jeu. En plus l'édition était enricie à son lancement de deux figurines supplémentaire (émerntal et géant). J'aime beaucoup la gestion de son conseil de guerre qui met bien dans l'immersion et oblige à des choix changeant les parties. Le jeu n'est plus édité et il existe désormais une v2 suite à la reprise il y a quelques temps de la licence cédé par DOW. Pas d'inquiétude, la V1 vaut toujours le coup et on trouve toujours les extensions en neuf ou occasion. Le moins du jeu ? comme à mémoire 44, la mise en place et le rangement, mais ce n'est pas pire qu'un wargame classique.

Alix

30/07/2014

Un bon et beau jeu de baston, sans prise de tête !
J'aime bien Battlelore, que j'ai possédé plusieurs années. Battlelore, c'est d'abord, pour moi, une édition exceptionnelle. Je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi gargantuesque. Oui, c'est le mot, gargantuesque. Dans le bon sens du terme. On sent que ce jeu a été fait par des passionnés et pour des passionnés. Le contrepied de ceci est par contre un temps de mise en place et de rangement presque équivalent au temps de jeu (pour une partie) ! Généralement, lorsqu'on se lance dans la mise en place d'un tel monstre, c'est donc pour y passer plusieurs heures. Et là, je trouve que le système simple et fluide de Richard Borg atteint ses limites. En effet, si le côté aléatoire des cartes et des dés peut-être pardonné pour des parties courtes, cela est moins vrai pour une après-midi ou une soirée entière. Par contre, contrairement à Mémoir'44, l'aspect aléatoire et souvent frustrant des cartes de commandement est partiellement contré par quelques éléments ajoutés, comme les règles de riposte ou même la magie. Ces éléments redonnent du contrôle au joueur et font que j'apprécie mieux cet opus que Mémoir'44. Le thème me parle plus, aussi. J'ai revendu mon exemplaire pour acquérir dès que possible un exemplaire des Batailles de Westeros, qui, d'après ce que j'ai lu, apporte une réelle amélioration au système (dans le sens : plus de tactique pour le joueur) mais n'est pas suffisamment différent de Battlelore pour justifier de posséder les deux. Dans le genre, Battlelore reste une référence bien solide.

Choucane

30/03/2013

6,6
Trèèèèèss trèèèèès bien !
Voilà un jeu bien riche avec plein de figurines très jolies, un mécanisme de jeu impeccable et bien orchestré dans un univers totalement prenant. Après tous ces compliments, le petit bémol : la mise en place peut s'avérer un poil longuette (compter 15mn environ). Mais le jeu en vaut la chandelle et pour ma part, je prends plus de plaisir à Battlelore qu'à Mémoire 44. Les règles sont bien faites avec des scénarii à la difficulté croissante et vous permettant de parcourir de nouveaux points de règles à chaque fois. Bref, compter 40 - 50 mn par partie. Parfait à partir de 10 ans.

jibee007

13/03/2013

Un gros jeu de guerre, avec beaucoup de figurines, qui s'apprend rapidement !
BattleLore est un excellent jeu de guerre, avec de la stratégie et des figurines. L’univers heroic fantasy est très prenant. Le point négatif principal de ce jeu est le temps qu’il faut pour l’installer ; je ne compte plus le nombre de fois où BattleLore est resté déployé sur ma table de jeu plusieurs jours d'affilée pour éviter de devoir le réinstaller. Un des gros points positifs, c’est la façon dont le joueur s’approprie les règles. Je m’explique : beaucoup de joueurs sont rebutés par le «livret» (devrais-je dire le «bouquin») de règles conséquent. Mais l’auteur nous propose une succession de scénarii qui vous permettent d'appréhender les règles progressivement et en douceur. C’en est au point que nous avons pris beaucoup de plaisir à apprendre à jouer. A la fin des scénarri d’introduction, vous maîtriser toutes les ficelles. Ca fait presque peur... Après ça, BattleLore, c’est comme le tiramisu : c’est tellement bon... Mais gare aux indigestions !

Arhaa

29/12/2012

Beau mais long.
Très beau matériel et mécanique de jeu intéressant mais je ne le ressort plus vu la durée de préparation par rapport au temps de jeu. Pourtant j'ai peints toutes les figurines !

tt-689d2714d740e60...

17/12/2012

Battlelord
Un lord, un seigneur ce jeu... Il réussit même à concurrencer les consoles vidéos de mes mômes, un exploit! D'ailleurs, une version en ligne est-elle disponible quand mes fils ne veulent plus jouer aux petits soldats avec papa?

dumoncel

23/11/2012

Correcte initiation au wargame
Bonne initiation au wargame avec des scénarios intéressants. Le matériel est bon. On regrettera néanmoins la diversité insuffisante des types de troupes, la mise en place inévitablement laborieuse de ces petites pièces de plastique qui glissent entre les doigts. Sympathique jeu pour deux joueurs mâles belliqueux !

tt-31bbdb1731d15c2...

21/10/2012

des Dés? des Combats? un thème semi-fantastique?
Que dire? des Dés? des Combats? un thème semi-fantastique? Que des facteurs qui me transcende pas. Essayer chez un amis, j'ai été surpris de me prendre à la tête d'une armée, de bien rires en laçant les nains à l'attaque et grincé des dents lors d'un mauvais lancé de dés. Et oui vous l'avez compris pas mon style de jeu, mais le matériel, les mécanismes font que à chaque partie je passe un bon moment.

Buskapé

04/09/2012