J'ai aimé Mémoire 44 donc logiquement j'aime aussi et encore je n'ai testé que le format médiéval sans magie donc le jeu en a encore sous le pied....Matériel sublime, simplicité des règles, que du bonheur...
Avant de parler du jeu en lui-même, une remarque sur le contenu : quel bonheur d'ouvrir ce genre de boîte avec un matériel de très bonne qualité et un nombre de figurines impressionnant !
Pour ce qui est du jeu, je l'ai découvert au fur et à mesure de mes parties. Les scénarios permettent de varier les plaisirs et de découvrir différents aspects du jeu de façon croissante.
Au début, j'ai eu le sentiment que la chance avait un rôle trop important dans le déroulement de la partie. Avec plus de parties à mon actif, je pense que le hasard a effectivement une petite place (tirage de cartes, jets de dés) mais son impact reste réduit et n'expliquera que très rarement une victoire.
Je suis donc grand fan de ce jeu qui permet de déployer tous ses talents tactiques avec une toute petite part d'aléatoire tout de même.
Une très bonne alternative à Warhammer qui est beaucoup trop cher et impliquant. Ce jeu possède une bonne mécanique même si je pense que les unités devraient avoir un bonus de défense. Mais ce jeu reste simple et sympathique bien que les combats soient rythmés par les dès.
Tactique, stratégique, plein de rebondissement, pas trop de déséquilibre... et subtilement différent de Mémoires 44.
On y passe de 1 à 1 h 30 à deux (jusqu'à 6 joueurs mais moins bien) avec un matériel magnifique de très bel facture (les cartes par exemple mais aussi les figurines de chevalier...).
Une référence !
Pour les aficionados, il y a moult extensions.
Je déconseille l'usage abusif de la magie qui introduit une part de hasard un peu trop importante pour moi.
Bon jeu de "simulation de wargame" ! :)
Plus sérieusement, permets de jouer à un wargame fantastique clefs en mains et avec des parties plutôt courtes, bon... le livre de règle est épais et l'apprentissage demande un peu d'investissement, mais c'est bien foutu et assez tactique, très joli et à l'arrivée ça demande moins à tous les niveaux qu'un "vrai" wargame (avec figs) pour un plaisir "équivalent" (pour peu qu'on continu ensuite avec les extensions pour varier).
Voilà pourquoi le 5/5, il est parfait dans sa catégorie d'hybride de jeu de figs, de plateau et de wargame papier.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais on passe autant de temps à préparer, et dans le livre de règles qu'à jouer.
Et quand on joue cela ne m'a pas passionné, on se déplace, on joue des cartes, on s'affronte, on se replonge dans les règles etc..
Pour moi ce jeu n'est ni un Warhammer, ni un jeu de plateau, c'est une machine à vendre des extensions à n'en plus finir pour les plus addictifs.
Savant mélange entre wargame et jeux de plateau, Battlelore s'impose souvent comme le choix des partis à deux joueurs!
Le seul bémol pour certains pourraient être l'importance des jets de dés mais perso cela ne me dérange pas et malgré une poisse légendaire ne m'empêche pas de gagner. La tactique et la stratégie employées sont autrement plus importante.
Un jeu complet, ouvert, rapide, facilement jouable! Bref que du bon... Pour ce qui est de la rejouabilité, le jeu en lui même offre une bonne durée de vie qui peut être boostée avec la présence de nombreuses extensions.
Vivement Bataille de Westeros ^^
Très sympa... un peu lourd les première partie mais sinon très très sympa...
Beaucoup de figurine à l'ouverture de la boite (et ça on aime quand on est un gamin comme moi) ce jeu est abordable pour les joueurs amateur ( ni gros ni petit joueurs...) si un bon joueurs explique les règles...
Ça reste un bon jeu de combats ...
Un mémoire 44 'like chez monsieur Peter Jackson...
A part le hasard (seul TRÈS GROS défaut) , un bon jeu...
Voilà un jeu qui plait à ceux qui aime jouer au petits soldats et aux figurines.
Les règles nécessitent un peu d'apprentissage mais elles sont plus longue que difficile. Il y a aussi de très bon tutoriels sur le net en vidéo: c'est comme ça que je les ai abordées la première fois. et ça s'est très bien passé.
Il y a plein de matériel ce qui promet beaucoup de variantes (avec ou sans magie, avec des peuples spéciaux, des cartes très variées): bref la durée de vie d'un tel jeu me semble énorme. D'autant plus qu'il y a plein de scénario sur internet.
J'y joue avec mon fils de 9 ans et il a très bien compris les règles. Ce jeu lui plait beaucoup on s'amuse bien tous les deux.
Maintenant la mécanique est assez simpliste et assez éloignée de ce que l'on attendrait d'un vrai wargame. Même si c'est un bon début.
Le seul vrai problème vient du fait qu'il y a pas mal de hasard et qu'un jet de dés peu tout changer dans une partie. ainsi qu'une mauvaise série de tirage de carte de commandement.
Au total malgré ses défauts, ca reste un jeu fun, pas trop compliqué et très riche.
Une réussite indéniable.
*Pour commencer, un petit avertissement. Battlelore est un jeu qui a été initialement édité en 2006 par Days of Wonder, mais l'éditeur s'est laissé surprendre par la richesse de la gamme. Après plusieurs extensions, il a fini par conclure qu'il ne pouvait pas continuer à gérer cette licence s'il souhaitait ne pas délaisser ses autres publications. Ne souhaitant pas l'interrompre pour autant, il a donc cherché un repreneur qu'il a trouvé en 2009 en la personne de Fantasy Flight Games, un éditeur américain qui a déjà démontré son savoir faire en jeux au matériel riche, et en particulier avec des figurines. On peut encore trouver en boutique au moment de la rédaction de cet avis des boîtes Days of Wonder, mais par la suite ce sera probablement Edge Entertainment qui les distribuera, cette boîte basée en Espagne se chargeant de la diffusion européenne des produits FFG.*
Si vous connaissez déjà Mémoire 44, Battlelore est le portage de ce système de jeu dans un univers médiéval. Ce qui est impressionnant, c'est que quand on pratique les deux jeux, on se rend compte que si les mécanismes se ressemblent beaucoup, chaque jeu a quant à lui sa propre identité. En effet, les toutes petites différences de règles changent déjà pas mal de choses. Mais c'est surtout le simple fait qu'avec le passage de combats essentiellement à distance à des combats essentiellement au contact, toute la tactique de déplacement et d'utilisation du terrain change.
Côté matériel, Battlelore est très riche, et si on peut hésiter à sortir la carte bleue dans la boutique malgré le poids prometteur de la boîte, quand on rentre à la maison et qu'on soulève le couvercle on comprend finalement où est passé notre argent et on ne regrette rien. Un joli plateau bien robuste, des myriades de figurines, des cartes hautes en couleurs, des dés décorés, des tuiles recto-verso, des pions bien épais, des supports de cartes, des gobelets pour ranger les pions (non, ce ne sont pas des tabourets pour éléphants) des aides de jeu cartonnées, un manuel de règle tout en couleur, et un livret de scénarios. Ouf !
Si on veut pinailler, les gobelets sont bien mignons, mais ils ne s'avèrent pas pratiques compte tenu que le nombre de pions qu'ils contiennent est censé être public. Autre petit reproche: les cartes sont en carton bien épais et de bonne qualité, mais la pellicule protectrice qui a été placée dessus a parfois tendance à s'écailler dans les coins... La peinture des dés de certaines boîtes ne tenait pas plus de quelques parties, mais Days of Wonder a immédiatement réagi en mettant en place un programme de remplacement gratuit sur simple demande sur leur site. Réactivité et efficacité : bravo !
Même si l'épaisseur du livre de règles peut faire peur au début, il est en fait rempli d'illustrations et d'exemples applicatifs. De plus il est découpé en chapitres bien identifiés regroupés en trois sections qui permettent de retrouver rapidement tout ce dont on a besoin. Les scénarios sont progressifs et permettent d'appréhender les mécanismes petit à petit. D'abord les règles de base (activation, déplacement et combat), ensuite on introduit les races non humaines (gobelins d'abord, puis les nains), puis vient le tour des créatures, s'ensuit la magie, et on termine par le conseil de guerre. Des cartes récapitulatives sont même à disposition pour garder sous les yeux les petits détails auxquels on ne serait pas encore habitué. Un modèle du genre pour un apprentissage complet et tout en douceur.
Le jeu lui-même étant basé sur l'utilisation de cartes et de dés, il est forcément sujet à la chance, et si vous n'aimez pas cela autant vous diriger vers d'autres sujets. Mais si cela ne vous rebute pas, vous découvrirez que l'on apprend à orienter cette chance dans les parties. Ainsi du côté des cartes, il ne faut pas jouer en espérant obtenir les cartes qui vous manquent, mais en fonction de celles que vous avez déjà. Ainsi vous limitez l'impact qu'aurait sur vous une mauvaise pioche (puisque vous avez déjà de quoi enchainer). Egalement du côté des dés, à vous de vous placer de façon à optimiser le nombre de dés dont vous disposerez, ou à diminuer les possibilités de l'adversaire.
Comme à chaque tour un joueur va généralement agir avec seulement quelques unités (généralement de 1 à 3), le rythme est fluide et les tours s'enchaînent rapidement. Avec un temps de jeu de l'ordre d'une heure pour la plupart des scénarios (en comptant la mise en place et le rangement), Battlelore est facile à caser et on pourra enchaîner les parties sans déplaisir si on dispose de plus de temps.
Du côté des scénarios, la boîte de base en propose déjà une dizaine, et une communauté très active en a généré... plusieurs centaines (!) d'autres que l'on pourra trouver sur le net (sur le site du jeu chez FFG). Scénarios indépendants ou campagnes complètes (le résultat d'un premier scénario vous dirigera vers tel ou tel autre scénario pour continuer l'hsitoire en fonction du camp vainqueur), scénarios historiques (sans utilisation de races non humaines ou de magie) ou fantastiques (avec...), la variété est de mise et un système de notation permet de repérer facilement les plus appréciés.
Côté historique par exemple, un passionné de la guerre des deux roses a ainsi reconstitué les 18 batailles qui ont décidé de la succession au trône d'Angleterre au XVème siècle. Et côté fantastique, les multiples adaptations de batailles épiques comme celles que l'on peut trouver dans Le Seigneur des Anneaux ne manquent pas. De quoi s'occuper déjà un bon moment, sans compter les multiples extensions que l'on peut maintenant acquérir pour étendre encore davantage les possibilités.
En conclusion, Battlelore est un jeu plutôt facile d'accès, très riche, et au matériel pléthorique. Une réalisation quasi-parfaite pour un résultat extrêmement ludique.
A noter que j'ai pu le mettre à l'épreuve avec autant de succès envers un public féminin que masculin...
La petite touche supplémentaire si vous avez du temps et un tout petit peu de talent consiste à peindre les figurines. Mais après il faudra trouver un moyen de les ranger car il ne sera alors plus question de les entasser en vrac dans la boîte...
C'est un peu le format de jeu que j'attendais. En effet, c'est un jeu de bataille avec figurines mais un jeu de plateau avant tout. Trait d'union idéal entre le wargame et le jeu de plateau, Battlelore a su prendre la simplicité d'un jeu de plateau et le souffle épique des wargame.
Une franche réussite !
Un jeu de figurines et de stratégie, presque pas cher?
Ben, y a Bottlelore.
Pas cher, mais quand même: la boite de base fait entre 60 et 70€, mais on à de quoi faire de grande bataille pour beaucoup, beaucoup moins cher que d'autre (WH par exemple).
J'aime les jeux avec beaucoup de matériel et là je suis servi.
Le livre de régle peut faire peur, mais au bout de quelques parties, on intégre les régles principales et on peut découper du frenchy, du britanique, du gobelin et du nain dans la joie et la bonne humeur.
N'hésitez pas à peindre vos figurines, c'est vraiment plus sympa. (vu le nombre, ça prend un peu de temps, mais ça en jette)
Stratégique, mais le facteur chance joue pas mal (à cause des dés), du coup n'importe quel type de joueurs peuvent s'affronter.
Un excellent jeu qui reprend le principe de Mémoire 44 tout en l'enrichissant avec des règles tactiques qui retranscrivent parfaitement le souffle épique des batailles médiévales. Le résultat: un jeu de batailles de figurines aux règles simples et claires qui ne nécéssite pas d'acheter d'extension pour vous permettre de jouer à deux pendant de nombreuses parties.
Excellent!
Le contenu de la boite est riche, les règles simples et efficaces, la jouabilité équilibrée. Tous les ingrédients pour faire un bon jeu.
Après avoir fait tous les scénarios avec ma fille de 11 ans on a qu'une seule envie, acheter les extensions et faire d'autres batailles.
je vous laisse mes gobelins sont en déroute ...
J'avais commencé par prendre Mémoir'44. Et comme j'ai bien aimé, je me suis dit que BattleLore serait bien tout en changeant certaines choses! Et je ne m'étais pas trompé! Les parties sont acharnées pour peux que l'on prenne la variante de Pierre2.0! Ensuite, l'univers est vraiment sympa! Les possibilités de campagnes sont nombreuses (surtout avec les extensions). Bref, un bon achat!
Battlelore reprend le moteur de Mémoire 44, en l'améliorant notablement (j'ai eu l'impression que le hasard était moins prédominant). On a donc un bon mini-wargame, avec cependant un bémol, le prix de la boite, certes justifié par un matos abondant.
Je suppose que toutes les bonnes notes données à ce jeu récompense la grosse boîte toute pleine de tas de bidules... C'est vrai que cela rattrape toutes les fois où on a ouvert une énorme boîte pour trouver quelques cartes, un dé et un plateau en carton tout moche... Il faut avouer que c'est un beau cadeau à faire et les spécialistes du marketing ont bien travaillé. Malheureusement, le nombre de figurines en plastique gris n'est pas proportionnel au plaisir que l'on prend à jouer. Il faut des heures pour installer le plateau et les fameuses figurines. La partie se résume à des lancés de dés et à quelques trouvailles stratégiques qui, pour tout dire, m'ont rendue nostalgique des échecs.
**Ma fiche perso** :
Jouer avec lui: Oui. Je ne vois pas avec qui d'autre...
En vacances : boîtes énormes et tout plein de machins à perdre dans le sable. On oublie à la maison, dans le placard...
beau materiel,stratégies sympas à mettre en place...
on se prend pour un général,si si !!!
en équipe c'est plus fun.
le hasard des dés fausse un peu les données dommage!
beau matériel je me répète merci days of...
***Battlelore*** a réussi à me réconcillier avec les jeux de bataille avec figurines, et c'était pas gagné. Pas parce qu'il est moins cher, pas parce que son univers est plus intéressant que les jeux auxquels je jouait (même si j'aime bien le côté historique fantastique), mais tout simplement parce qu'il propose à la fois du beau matos et surtout des règles fluides et pas prises de tête !
Un super bon jeu, à la fois tactique et cool, et qui ne demande pas 8h pour y jouer ! En plus, le matos est très bon, bref, excellent !
Seul gros défaut, la mise en place est vraiment trop longue, faut compter quasiment autant de temps pour mettre en place une bataille que pour la jouer (faut plus d'une demie heure pour poser une partie qui durera à peine plus d'une heure, c'est too much).