Tous les avis pour : BattleLore Seconde Édition (undefined)
mission mitigée....
Après 20 parties (soit les 10 premiers scénarii aller-retour) Points positifs : - règles simples, très bien présentées et très faciles à mémoriser. Un grand bravo aux auteurs ! - la durée des parties qui permet de jouer en aller-retour et j’adore ça. - un jeu familial avec une prise en main rapide Points négatifs : - aucune stratégie, c’est de la tactique à court terme dictée par les cartes. Bcp (trop !)de hasard : les dés, les cartes déplacement, les cartes arcane… - les objectifs de victoire ne sont que des drapeaux (donc des troupes), ce qui fait que le jeu n’est que bourinage (ce qui signifie pelleté de dés donc hasard) - pour le prix, le matériel est un peu léger (figurines tordues et peu nombreuse AMHA ...) [juste pour rappel : La guerre de l’anneau, pour seulement 50 euros contient 2 plateaux, 210 fig (non tordues ou alors j’ai eu de la chance), plus de cartes…] Le hasard dicte énormément le destin des parties et pour moi et ma moitié, qui pourtant n’avons aucun problème avec les dés, là, ça nous donne envie d’arrêter parfois alors que certaines parties sont tendues à souhait et excellente… Il est vrai qu'au bout de 20 parties, nous avions chacun le m^me nombre de points, donc le jeu s'équilibre avec le nombre de parties. Reste un jeu agréable à jouer mais parfois extrêmement frustrant car dicté par le hasard. on verra ce que les extensions apportent...

Flogre

17/05/2007

Pas mal, pas mal, faut voir...
Je ne reviendrai pas sur tous ce qui a été dit sur Battlelore, points positifs ou négatifs, mon avis reste mitigé pour l'instant... Ce que j'attends surtout ce sont les futures extensions !! A première vue elles ne seront pas si chères que cela (15 euros environ). J'espère qu'elles amèneront de la variété (et peut être un petit peu moins de chance...)

tt-0e7369584895e11...

01/05/2007

Juste joues-y !
Je crois que ça fait longtemps qu'un jeu ne m'a autant influencé. J'y pense tous les jours, tout le temps. Je pense que beaucoup de choses ont été dit sur le jeu. Certains trouve qu'il y a trop de hasard et pas assez de stratégie. C'est sûrement qu'ils n'ont pas bien compris les mécanismes de jeu et/ou l'intérêt du jeu. Oui il y a du hasard (c'est pas un jeu d'échec), mais il y a aussi pas mal de stratégie. Evidemment les fans de wargames pur et dur ne seront pas sastisfait mais bon, ils n'ont simplement pas choisi le bon jeu ! Pour moi le jeu est le mélange idéal entre profondeur, convivialité, accessibilité, rapidité et stratégie. De plus on peut y jouer des heures sans se lasser car les scénarios et les parties ne se ressemblent pas. Enfin, les prochaines extensions pour le jeu, et de manière plus globale l'orientation prise par Days of Wonder, me font saliver. Pour conclure, juste joues-y.

tt-302202b5d7b53b0...

27/04/2007

70 euros et le sentiment d'être une grosse dinde
Richard Borg n'en est pas à son coup d'essai car le système de jeu qu'utilise Battlelore est un système éprouvé sur déjà 3 autres jeux avec quelques nuances (Battlecry, Mémoire44 et Command & Colors). Pour ceux qui connaisse déjà l'un des 3 jeux pré-cités, les mécanismes sont trés familiers. Le système de jeu est trés fluide et son apprentissage est des plus aisé. Les tours de jeu ainsi que les parties s'enchaînent rapidement sans que l'on voit le temps passer. Certes, le hasard tient une place prépondérante (ce qui dérange certains) mais pourvu que l'on soit prévenu avant le début de la partie, ce facteur aléatoire est assez jouissif car il permet d'apporter un côté épique aux batailles. Les grandes nouveautés dans Battlelore (à part le thème) par rapport à ses 3 prédecesseurs, c'est la présence de la magie et du conseil de guerre. La magie permet de rétablir un certain équilibre qui peut parfois être mis en danger par le plus grand ennemi du joueur: la CHKOUMOUNE. Le conseil de guerre est quant à lui beaucoup moins intéressant. C'est le petit (trés petit) côté gestion du jeu car sa constitution influencera vos prochaines batailles. Il sera cependant certains que le personnage du commandant sera privilégié à chaque fois ce qui laisse à penser que les conseils de guerre ne seront pas trés variés. Venons en aux points noirs qui, selon moi, font de Battlelore une sorte de grande arnaque: - Le premier c'est le prix du jeu et on a beau me dire qu'il y a beaucoup de figs dans la boite, ce n'est pas le premier jeu a présenté ce genre de matériel en grande quantité (ex: la Guerre de l'Anneau). Un prix de 50 euros aurait été tout à fait raisonnable. - le second point noir c'est l'absence de background qui devrait pourtant être présent dans un jeu possédant un thème aussi fort. On sait que l'univers se place durant une guerre de 100 ans fantastique mais les éléments donnés avant chaque scénario ne suffisent pas à alimenter ma curiosité. Pour un prix aussi élevé et un tintamarre de tous les diables à l'annonce de sa sortie, Battlelore m'a assez déçu. Non pas en terme de système de jeu, car Battlelore est un bon jeu, mais plutôt en terme de respect du joueur à qui l'on propose un jeu à un prix aussi prohibitif mais qui laisse sur sa faim.

tt-2630ad670b56613...

24/04/2007

Fabuleux
Moi qui adore les jeux avec figurines, c'est génial ; en plus les règles sont simples et claires et une grande part de hasard permet plus de rebondissements !

tt-3c1258a8ef7fbef...

23/04/2007

Trop de hasard
Rapide, assez facile à jouer et plutôt sympa mais ce jeu manque cruellement de stratégie. On peut se retrouver bloqué et rien pouvoir faire n'ayant pas les cartes adéquates. De plus, les lancers de dés sont trop nombreux ce qui en fait un jeu dans lequel le hasard tient une place trop importante Une partie de temps à autre avec des novices mais pas plus.

tt-e4cbcc506f2fc11...

21/04/2007

Petite déception... vite rattrapé!
Je me suis installé pour faire ma première partie de Battlelore avec le premier scénario.... Pfffouuuuu... Je me suis ennuyé! Mon adversaire aussi. Un mémoire 44 sans âme... Il y a pourtant de bonnes règles, le soutient entre autre, qui est vraiment une bonne idée. (On reste groupé pour mieux se défendre). Bref, la version historique n'amène rien si vous êtes déjà un fan de M44. Petite déception, donc, après cette partie... Et puis on joue avec les règles avancées avec la magie... Voilà qui est mieux. Enfin une innovation réelle dans ce jeu! Il faut préparer son conseil de guerre, et ensuite gérer sa magie... On prend enfin du plaisir à jouer. Mémoire 44 reste mon préféré malgré tout; le thème plait beaucoup au petit garçon que je suis resté.

Pyrope

20/04/2007

Les fantassins et les gobelins aux oubliettes
Décidément, le wargame, c'est pas mon truc. Parce que ne nous trompons pas, *Battlelore* est bel et bien un wargame, un wargame qui ne dit pas son nom, mais qui en est un, de wargame. Evidemment, comparé à un *Squad leader*, on gagne en légèreté. Vous pourriez presque même convier à votre table tante Gisèle, du Poitou, celle qui pique. Mais *Days of wonder* a eu beau se démener à proposer un produit de haute facture, n'empêche que du wargame, il reste le côté lourd et indigeste. Pour ingurgiter les règles et leurs cas particuliers, il vous faudra de la persévérance et de la patience. Difficile de vous dire:" Allez hop ! on ouvre la boite et on joue." Non, non. Au cours d'une partie, on se retrouve très fréquemment avec nos unités face à face, bloquées. On attend que les cartes de commandement et ces satanés dés veuillent bien éclaircir la situation par une mise en déroute ou l'anéantissement d'un escadron d'infanterie ou de cavalerie. En attendant ce moment libérateur, on jette les dés, et on re-jette les dés... jusqu'à la nausée, en se donnant le droit de de temps à autre, pour se délasser, d'examiner un point de règle non-assimilé ou oublié. De la stratégie: niet popov. De la tactique positionnelle: oui da, un peu. Du bol: un max, camarade.

Joker75

13/04/2007

Et bien... je n'aime pas !
Je n'aime pas vraiment les parties de ce jeu. Je l'ai offert et je suis déçue par le graphisme du plateau, par la taille et parfois la qualité des figurines. J'y ai jouée et je suis déçue par les mécanismes à la fois simplistes et pas vraiment réalistes. On est très loin du rêve que l'on espérait, surtout à ce prix. Le rapport qualité / prix du jeu n'est pas bon.. et en plus, le jeu restera dans l'armoire pour nous. J'aurai noté 3/5 mais en regardant bien la tête de pouic, comme je n'aurai pas envie d'y rejouer, je vais devoir mettre 2/5 !

tt-3ee1523f53006f4...

13/04/2007

Beaucoup de buzz pour pas tant que ça
Après une dizaine de partie sur tout type de scenarii, l'excitation du début est retombée. C'est vrai que c'est léger dans l'esprit, mais là est le problème. Malgré des règles plus que complètes, je trouve qu'il ne reste au final que l'impression d'un jeu pas tout à fait abouti et on reste sur sa faim. Surtout à ce prix là!

big_billou

11/04/2007

nonnnnnnnnnnnnnnn je ne vous suis pas non plus
quelle jeu de chance alors ou c est moi ou tous les joueurs qui joue à ce jeu ne sont pas mauvais perdant. Car quel jeu de chance avec ses dés de grrrrrrrrrrrrr. Bref passionné de bon jeu de stratégie et de mécanisme passez votre chemin et aller jouer a caylus, goa, puerto, antike, impérial et d'autre bien plus intérressant. Ca vous évitera les cheveux gris.

tt-f21b97545c13fc8...

07/04/2007

Damned! des dés!...
Sous ce titre provocateur et accrocheur, je voudrais revenir sur ce qui à été dit par certains detracteurs du jeu. Battlelore est un jeu où 2 armées s'affrontent et l'issu d'un combat est résolu par un jet de dés. Ceci n'est pas nouveau, même qu'on le savait déja tous avant d'acheter le jeu. Donc quand je lis ici ou là: "*bouuuuh c'est nul, c'est que du tirage de dés*", j'ai envie de dire: oui mais vous etiez prevenu. Sachez donc que si vous etes frileux à l'idée de voir un dés dans un jeu, passez votre chemin et laissez nous jouer en paix. Voila, c'est dit. Si vous etes comme moi, plutot recalcitrant à baser un jeu sur la chance, mais ouvert quand meme un petit peu à un petite baston sans pretention, alors Battlelore peut vous interesser. Ce que j'aime dans battlelore, c'est avant tout un systeme simple, avec moins d'une heure pour une partie, et plein de petits trucs qui font que c'est assez marrant à jouer. Battelore est donc un compromis entre jeu de guerre lourd et risk. Durant mon adolescence, j'ai beaucoup joué à risk, mais trop simple maintenant à mon gout et sans plus trop d'interets, et d'un autre coté j'ai aussi joué à des jeux de figurines, plus complexes, mais chronophage et eventuellement couteux. N'ayant donc plus l'envie de jouer a Risk, ni aux geant du jeu de figurine, Battlelore se pose donc ici en alternative satisfaisante à mon envie de baston et de legerté. Oui, Battlelore est un compromis. Certains n'aiment pas les compromis. Moi ça m'arrange.

tom-le-termite

27/03/2007

Peut-être pas définitif
Que l'on s'entende bien, je me suis bien amusé à Battlelore pour le moment. Mais c'est tout ce que je retiens après environs 10 parties: un bon jeu léger pour s'amuser. Cet avis est probablement temporaire: jusqu'ici, je n'ai pas encore pu tester le jeu avec les règles faisant appel à la magie ou au conseil de guerre, car j'aime bien jouer comme conseillé tous les scénarios 2 fois, en changeant de camp. Mais jusqu'ici je suis un peu déçu. Le facteur chance est trop important, que ce soit aux dés ou surtout en raison du tirage de cartes. Ca n'empêche pas de s'amuser, encore une fois, et d'accepter les règles telles qu'elles sont. Je pressens bien sûr que tout cela va s'atténuer avec la pratique et avec l'ajoût des règles de magie et conseil de guerre! Autre chose, aussi, je suis légèrement déçu par la qualité du matériel proposé, excepté le livret de règles qui est le plus beau que j'ai jamais vu. Je sais que la plupart s'extasient. La matériel n'est pas de mauvaise qualité, mais 20 euros trop cher pour ce que c'est. Je ne vois pas en quoi il est supérieur (qualité et abondance) au matériel de La Guerre de l'Anneau par exemple. Rien à dire par contre du SAV qui est vraiment remarquable! Enfin, je tenais aussi à préciser que ma moitié adore (surtout quand elle gagne). Si elle devait noter je suis sûr qu'elle donnerait 5/5. Toujours à approfondir après 10 parties, donc quand même une très bonne durée de vie! EDIT: je porte la note à 4/5, 3 c'est vraiment trop dur pour ce bon jeu! *Nombre de parties jouées: 10 à 20*

MonsieurDe

21/03/2007

Memoir'Lore et Battle 44 : le remake
Je n'aime pas ce jeu. Après presque une dizaine de parties et l'essai de diverses configurations je ne peux accorder meilleur note. - Cera 1/5 pour le système et 1/5 pour la présentation. Graphiquement, le jeu est beau mais je me suis aujourd'hui plus que lassé du trait de J. Delval. J'adore sa technique de trait mais je regrette que DoW ne modifie jamais sa charte graphique. Cela devient redondant si je dois comparer à la richesse graphique d'autres éditeurs qui savent employer de multiples talents. Le jeu. Je n'ai pas aimé Memoir'44 et l'ai trouvé trop chaotique et simpliste. Il m'était insupportable de me voir esclave d'une brouette de dés qui en quelques jets hasardeux pouvait briser toute stratégie. Battlelore n'est, à mes yeux, qu'une refonte de Memoir'44 sur un fond d'heroic-fantasy avec l'additions de quelques idées (magie, conseil de guerre) qui hélas n'amène rien de bien contrôlable. On me dit souvent que ce jeu n'est pas stratégique, mais tactic : gérer le hasard (dés et cartes). Je suis désolé de dire qu'un jeu guerrier se doit de laisser une ouverture à la stratégie à long terme (ici ne cherchez pas, c'est IMPOSSIBLE). Au lieu de concocter des plans astucieux vous vivez des débacles souvent insurmontables comme de voir mourrir un flot de cavaliers sous le maigre assaut de quelques gobelins rien qu'avec la main de la chance. Mes compagnons de jeux, perdants ou gagnants, n'ont jamais estimé l'issue de la partie comme conséquences de leurs choix... et moi non plus (à la limite du pile ou face... là, j'avoue exagérer). Il faut continuellement se plonger dans les règles pour vérifier ceci ou cela. Quand deux joueurs atteignent un niveau d'assimilation complet il devient impossible de jouer contre un novice qui se verra perdu dans les méandres des exceptions. Déjà qu'on ne joue qu'à deux il devient complexe de le faire découvrir si on en connait toutes les astuces. Arrive le thème que je trouve trop facile, une sorte de fourre-tout sous le couvert de l'uchronie, qui permettra, commercialement parlant, de greffer tout et n'importe quoi du meilleur comme au pire. Un pretexte sans fondement. J'ajoute que les règles, bien que belles sont inutilement longues et dilatées (commes celles des chevaliers de la table ronde) et souvent étranges (pas de restriction de déplacement sur les terrains surélevés - normalement, ça monte donc on ralenti - et bas de bonus pour l'attaquant surélevé mais une restriction... mais aussi la règle disant qu'une unité dans un bois combat avec restriction alors qu'elle pourrait user de cette cache pour tendre un piège et donc avoir un bonus au dé... et j'en passe). On en arrive aux figurines que je trouve tordus et pas si joli que ça (il vous faudra les redesser une à une sous l'eau chaude... sympa. Celles de Memoir44 avaient plus de tenu et de classe). Le jeu se retrouve coûter ainsi très cher pour ce qu'il contient : plus de 20 euros plus cher que Memoire qui comptait 180 figurines de meilleurs qualités contre 210 pour Battlelore (avec du carton en plus, certes). Comptez que le système est quasiement le même (sauf magie et conseil) sans parler de Battlecry d'où le tout est dérivé. Monsieur Borg ne s'est pas foulé (au point que cela ressemble à une oeuvre de commande), à mon sens, et Day of wonder a fait fausse route. Qu'importe, le jeu semble plaire et se vend. Il ne fait simplement pas que des heureux tant il est à ce jour pour moi l'archétype du jeu sous-innovant. Et si je vous disais que Risk m'offre encore de meilleurs moments ?

tt-6bd15c2653ca894...

08/03/2007

Sensation d'inachevé
Après avoir pris un peu de recul et effectué un certains nombres de parties, j'ai comme la sensation d'avoir acheté un jeu inachevé. Je m'explique. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai été influencé par le moubourrage sur trictrac. Déjà deux mois avant sa sortie, l'engouement était à son paroxysme. On parlait DU jeu qui allait révolutioner le monde ludique, réconcilier les amoureux du wargame et les simples ludiciens avec des mécanismes novateurs... j'exagère à peine. Et j'avoue, j'ai été aveuglé. Force est de constater que le jeu, bien que relativement plaisant à jouer, ne tient pas ses promesses. La boîte de base n'offre que 10 scénarios dont à peine la moitié exploitent tous les mécanismes du jeu. Et il faut bien avouer que sans le conseil de guerre, le jeu est fade. C'est fort léger 10 scénarios... En plus il ne s'agit pas vraiment d'une campagne vu que la trame narrative est inexistante. DOW aurait clairement pu gagner des points là-dessus. Rajouter un peu de background n'aurait pas été non plus superficiel. Un peu de renseignements sur les différentes races par exemple... Bref, rajouter un peu de liant à la sauce. Quant à l'éditeur, c'est certes une bonne idée, mais qui aurait plutôt dû relever du bonus plutôt que d'un outil nécessaire. D'une part parce que cela implique que le joueur ait internet (paradoxal pour un jeu de société même si cela semble entrer dans les moeurs), d'autre part parce que créer ses scénarios soi-même c'est un peu laborieux. Bien sûr on peut reprendre ceux des autres internautes mais comment savoir si les camps sont équilibrés ? En parlant d'équilibre, on ne trouve nulle part dans les règles (pourtant épaisses) de système de construction d'armée. Et là encore une fois, on nous dit d'attendre. Ce à quoi je réponds : Pourquoi ne pas avoir attendu que le jeu soit complet avant de le sortir ? C'est tout de même dingue ! On croit nous faire une faveur en sortant le jeu plus tôt mais en fait c'est le contraire. Et ce ne sont pas les seules lacunes du livret de règle. Quid des règles sur les créatures au conseil de guerre ? Quid de l'invité (la case inutilisée sur le conseil de guerre) ? Sans parler des imprécisions sur le piétinement comme en témoigne le forum. Je ne sais pas pour vous, mais tout ça me laisse un goût amer. Tel qu'il est, Battlelore est incomplet. Beaucoup semblent l'excuser ici, pas moi.

tt-26dcc7efa3c15e7...

07/03/2007

Super (4pj.)
Faut savoir ce qu'on achète, évidemment: - y'a des dés. - y'a des cartes. - y'a le risque de se retrouver à acheter des pots de peinture. Une fois qu'on est au clair sur tout ça, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ce jeu. C'est beau, c'est chouette à jouer, c'est progressif. Même que sans dire qu'on est en face d'une bestiasse de jeu, il faut admettre que les règles ne se laissent pas faire comme ça!! Au fur et à mesure, on joue avec des nains, des gobs, des monstres, on personnalise le conseil de guerre... Franchement, c'est du bon. Après, faut suivre l'évolution du truc. Je ne lui mets que 4/5 à cause de côtés un peu contraignants: - le fait d'être bloqué par ses cartes commandement pour bouger ses unités. - des placements de départ un peu foulères.

tt-702acbfb5fd4866...

05/03/2007

Du plaisir simple et des parties rapides
8 parties , 5 scenarios Comme les avis ne manquent pas je vais essayer d'insister sur quelques points peu soulignés : les gros plus : + le systeme cartes+dés excellent ! + un jeu d'initiation pour les plus jeunes, c'est extra pour leur faire apprécier les jeux de figurines, avec un investissement temps raisonnable, + un plaisir de jeu immediat : quelle carte de commandement jouer, la surprise des dés , la tension constante (étant donné la nature imprévisible du jeu) + de la variete dans les unités et la magie les moins : - le jeu est imprevisible et peu casser une stratégie rondement menée : mais sur des parties d'une heure quelle importance ? on fait la revanche voire la belle !!! - même si la boite est bien remplie ça fait un peu cher pour démarrer , commercialement il etait plus simple de proposer les nains et gobelins en extension ? (au detriment de la richesse que celà apporte dans les parties du jeu de base)

tt-74b221d97d1affb...

05/03/2007

Plus complexe que Mémoire 44 mais un thème très fort.
Je fais partie de ceux qui appréciaient la simplicité et l'accessibilité de Mémoire 44. J'attendais donc Battlelore avec impatience, ayant gouté entre temps de "Command&Colors" un système antique dérivé de Mémoire44. C'est ce système qui a été repris dans BattleLore mais simplifié avec beaucoup d'intelligence. Au registre des points négatifs : la grande variété de figurines, qui font que c'est plus compliqué à mettre en place que Mémoire 44. Mais maintenant que je me suis acheté une boite spéciale, ça ira mieux. Passons maintenant aux éloges : très didactique. On découvre progressivement les règles spéciales au fur et à mesure des scénarios (on les a tous faits en une semaine, en jouant tous les soirs), et on s'éclate de plus en plus. Il y a vraiment plein de possibilités de jeux. La tactique y perd parfois parce qu'on a tendance à chercher à lancer le plus de dés possibles pour collecter un max de points de mana mais j'imagine qu'avec l'usage, on retrouve un sens tactique plus juste. Beaucoup de fun, beaucoup de rebondissements, bravo!!!

drfox

18/02/2007

Beau, bon, mais...
Le jeu est très bien. Toujours un esthétique irréprochable, belle qualité, beau matériel, bien résistant... DOW s'est faire un jeu et ça se voit. Il y a deux volets au jeu, le volet médiéval et le fantastique. Pour ce qui est du volet médiéval, le jeu ressemble beaucoup à Mémoire 44. Bon, il y a bien quelques règles différentes, mais ceux qui ont joué à Mémoire 44 peuvent jouer à BattleLore sans même lire les règles pour la première partie. (ou presque...) Par contre, la différence vient du système fantastique avec les règles aux niveaux des races, créatures, magie. Et c'est à ce niveau qu'il y a un problème... Les règles sont parfois confuses, floues. Plusieurs points de règles ne sont pas clairs. Pour tirer plaisir, on doit avoir la FAQ à côté de nous ou bien la connaître car on doit la consulter à l'occasion. On a l'impression que le jeu n'a pas été complètement testé. Ceci dit, avec la FAQ le problème est réglé et le jeu prend tout son sens. Pour ce dernier point j'aurais probablement donné 3/5. Par contre pour le reste 4/5 ou 4,5/5... Alors 4/5 paraît juste. Le jeu BattleLore n'est seulement qu'à son début puisque l'on nous promet pleins de belles extensions. Espérons quelles seront à la hauteur et en liens avec les règles de base. Pour ceux qui hésitent entre Mémoire 44 et Battlelore et bien... Si vraiment le médiéval et le fantastique vous plait ce jeu est bien. Si médiéval, 2 eme guerre mondial est au même niveau, Mémoire 44 est le jeu (selon moi). Vaut la peine d'être essayé! À vous de voir.

tt-590960e8b9da794...

15/02/2007

puissance !
J'adore les jeux où je gagne du 1er coup, et deux fois de suite ! Stratèges de tous pays, unissez-vous! Le jeu est long à mettre en place mais il existe des scénarios variés permettant de renouveller l'expérience et de ne pas s'ennuyer (en augmentant en difficulté) Les 1ères batailles sont basiques, elles apprennent à gérer les différentes unités, les règles de déplacement...les parties sont courtes (30 min environ).

tt-12c6b3ebdd8157a...

14/02/2007