Salut poilu,
J’ai commencé à bouquiner les règles de Battlelore, et je dois avouer que l’ensemble paraît fort prometteur, dans un premier temps les parties ne se constitueront que de joutes médiévales entre l’Engleterre ( eh oui ça s’écrit avec un E en ancien francois d’après le livret de règles ) et la France, des combats simplement historiques donc entre infanterie, cavalerie et archers, ça promet d’être bien sympa ( il y a pour l’instant 15 scénarios dans la boîte , 10 historique, le premier étant la mise en jambe pour apprendre et 5 scénarios fantastiques, mais de nombreux devraient voir le jour sur le net, et un éditeur gratuit en ligne est accéssible, des fois que tu te le sentes plus tard ). Toute la partie fantastique ,avec les sorts, les gobelins ,les nains qui font leur entrée dans le jeu, et la sympathique Araignée géante, ne se fera que plus tard quand nous auront appréhendés les règles de bases, d’autres hideuses créatures et peuplades verront le jour plus tard. Les règles d’ailleurs semblent assez digeste, et bien calibrées…pas de doutes normalement, ni d’appel au fairplay car tout semble clair et prévu !!! C’est bien stratégique sans prise de tête, ça n’a pas la richesse d’un warhammer au niveau des règles mais les parties sont fluides et rapides 90 minutes maxi , on attend pas 20 minutes pour que l’adversaire ait fini son tour. Mais le mode fantastique permet de varier énormément les plaisirs…avec plein de possibilités tactiques et magiques supplémentaires à voir plus tard.
Plein de figurine dans la boite de base ( quelques extensions vont voir le jour petit à petit, mais pas de collection effrénée à la Warhammer ! ) Le jeu est fait pour être joué dans l’état et les extensions n’ont rien d’obligatoire, pas de surenchère ni de course aux armées car le jeu se vend pour 2 joueurs « ready to play ! « . J’ai eu en cadeau un géant et un élémentaire de Terre ( car je l’ai acheté le jour de la sortie ) mais il faut que j’attende que des scénarios les incluant soient édités sur le net. En effet dans le jeu pas de composition d’armée à la Warham , un plan de bataille préetabli , on place les unités comme prédéterminées et en avant ça joue ! Parfait pour les petit vieux que nous devenons qui pris par la vie n’ont plus guère le temps de jouer des week-ends entiers…à part toi c’est vrai que t’es pompier, t’as le temps feignasse.Sinon le jeu se joue généralement en 2 manches, on inverse les camps à la fin de la partie, le défi étant de gagner avec chaque camps.
Sinon voilà il me tarde bien d’étrenner ce jeu qui paraît vraiment pas mal, les scénarios fantastique sont parâit-il les plus intéressant à jouer avec des règles plus complètes et je pense qu’à terme nous ne joueront plus que celles-là, en effet le système des dés est très bien pensé dans ce mode là , limitant le hasard pour plus de stratégie ( par exemple les dés qui manquent leur cible sont stockés pour augmenter sa réserve de magie ! ) , en gros il y a plus de possibilités. Mais bon des bonne petite partie médiévale historique pour commencer ça peut être pas mal non plus… Mignarre ma masse !!!!!!!!!!!!!!!!!………Ma petite masse !!! ».
Au niveau du principe de jeu : une grande carte en hexagone, des hexagones indépendants cartonnés à poser sur le plateau de jeu afin de définir arbres, ruisseau , tour de château , muraille ect…sur le plateau de jeu, une multitude de soldats, les soldats vont toujours par groupe de 4 sauf les cavaliers ( qui font mal soit dit en passant ! ) qui marchent par 3 et les monstres qui son indépendants. Chaque unité a une couleur ( représenté par un drapeau ) qui détermine sa force ( en résumé les verts sont rapides mais faibles, les bleus sont dans la moyenne, et les rouges sont lents et très puissants ). Le plateau se divise en trois zone flanc gauche, milieu et droit, les unités de chaque flanc sont « déclenchés » indépendamment selon les cartes tirés… et tout se petit monde se massacre dans la joie et la bonne humeur jusqu’à ce que l’un des camps aient récupéré un nombre prédéterminé de drapeaux , ces drapeaux se récupèrent quand une unité est complètement anéantie, d’où l’interet de se barrer parfois quand on a trop ramassé dans la pouille pour parler en vieux francois !
Allez a bientot
C'est sûr qu'au niveau du commentaire, je ne pourrais faire mieux que Ted Lapinus & Phoenixuela , donc je vous conseil vivement de le lire.
Mais si vous êtes Wargamer, et que vos potes et vous avez du mal à vous réunir et à rassembler vos troupes, Battlelore est pour vous !!!
C'est un concentré de ce que j'aime dans les jeux. Le hasard !! et oui on aura beau critiqué le hasard, mais il est omniprésent surtout en prériode de guerre. De la stratégie, ceux qui pensent qu'il n'y a pas de stratégie c'est faux. Je ne m'étendrais pas la dessus, mais rentrer dans le tas, n'est pas une solution dans Battlelore pour gagner !
Voilà !!! achetez le ! jouer et jouer encore !!!
Il faut prendre Battlelore pour ce qu'il est : un jeu de société qui exploite des mécanismes éprouvés pour des parties plaisir.
Un univers fantastique qui va surement s'enrichir au gré des extensions ; Une qualité de matériel qui contribue largement au plaisir du jeu ; Bref tout ce qui a fait le succès de DOW.
Les mécanismes de Mem 44 sont encore améliorés et ils permettent de développer sa stratégie en fonction des qualités de son armée.
Il faut vite passer aux aventures fantastiques car le gros plus de ce jeu réside dans l'introduction de la magie et de tout ce qui va avec ( créatures, races, conseil de guerre...).
Là le jeu prend toute sa dimension et on se régale.
« Battlelore » nous arrive avec force fracas. Rendez vous compte, un jeu familial de combats médiévaux fantastiques dont les parties durent une heure tout au plus, et le tout pour 70 euros (pas donné tout de même), c’est gonflé de la part de DoW. Voyons quand même ce que la bête a dans le ventre…
L’ouverture de la boite est comme d’habitude chez DoW un instant de curiosité. On reconnait la patte de l’illustrateur maison, et il y’a pas loin de 200 figurines à l’intérieur, une poignée d’entre elles sont néanmoins un peu amochées. La pléiade de portes étendards déjà prêt à l’emploi fait remonter les bons vieux souvenir de collage d’autocollant pas vraiment droit sur nos bons vieux jeux d’autrefois (la palme pour ma part revenant à « Méditerranée »). « BattleLore » est vraiment un jeu « prêt à jouer »… Après avoir manipulé l’ensemble du matériel, on s’empare du manuel de règles et du fascicule de scenarii, le but étant de commencer à jouer au plus vite.
Les règles de combat sont simples et très proches de celles de Mémoire 44. Dans tous les cas, il est mis à disposition une série de scenarii didacticiels permettant de commencer l’apprentissage depuis le point de règles qui est nouveau pour les joueurs. Ce coté didactique proche des systèmes de jeu d’ordinateur est une bien bonne idée. L’ajout de créatures uniques est une bonne trouvaille, même si on voit très bien la collectionnite future qui va en découler.
Le système de combat laisse la part belle au hasard puisque les jets de des et les tirages de cartes vont rythmer les parties. Pour ma part, je fais partie de ceux qui sont persuadés que le hasard reste une composante sine qua non des jeux de guerre. La capacité des joueurs à gérer les aléas des combats et à ne pas se mettre dans des positions inextricables reste déterminante dans ce jeu. A ce titre, il me semble important que les joueurs aient un niveau similaire pour que les parties restent équilibrées.
Il est possible d’utiliser des créatures dont une est livrée avec le jeu de base (l’araignée) et probablement beaucoup d’autres disponibles dans le futur. Ces personnages uniques vont donner de la couleur à vos parties et représente vraiment un bon axe d’évolution pour le jeu, si on exclut le risque de collectionnite qui pourrait couter cher à terme.
Les scenarii sont à mon sens le point faible du jeu. Un système en campagne, avec une suite dans les aventures aurait très bien collé avec le thème héroïque fantaisie du jeu. Il aurait été possible de gérer des points d’expérience pour ses troupes, ou le gain de nouvelles unités ou leur augmentation en qualité et pouvoir pour les parties ultérieures. En effet, à la fin d’une partie, on parle un peu tactique avec son adversaire, on range le contenu de la boite (ce qui prend cinq bonnes minutes), et on va se coucher… Il est louable que l’éditeur ait voulu faire un jeu familial avec des parties courtes, mais je crains qu’il ait oublié le liant entre ces parties.
Le jeu propose enfin des règles avancées permettant d’utiliser des arcanes (Lore en anglais). Ce système est assez intéressant, bien qu’il complexifie le jeu. Les arcanes vont pouvoir atténuer ou accentuer le hasard qui est latent dans le jeu. Il est à mon sens hasardeux d’établir une stratégie basée sur les arcanes, par contre elles vous permettront d’éviter les catastrophes ou du moins atténuer leurs effets. Pas de retournement spectaculaire de situation au final, mais un peu de plaisir ludique en plus. Des arcanes découlent la présence de lieus stratégiques qui vont orienter vont scénarii. De plus, le conseil de guerre constitué des maitres de arcanes peut être conçu de toute pièce en début de scenarii, et on voit déjà se dessiner le fait que certain joueur invétérés vont avoir des configurations de départ et des styles différents. Cela peut être bien plaisant au final.
« Battlelore » me comble donc pleinement pour le coté tactique, mais j’ai tout de même une vieille crainte sur l’intérêt que représentera le jeu quand j’aurais fini tout le livret de scenarii. Les parties d’une heure c’est très bien, mais on a vraiment l’impression de se prendre la tète sur des batailles jetables.
Deux avis en un :
1 - Cet avis est pour l'instant fait avec trois parties selon les règles de base.
Bon, le jeu est fun, petites figurines et tout. Avantageux en temps car les parties sont courtes, on peut vite faire des revanches. On peut jouer aux figurines sans avoir un loft recouvert de moquette verte. C'est l'aspect positif. Sans compter l'effet de la grosse boite, bien lourde, c'est toujours agréable.
Mais le jeu repose complètement sur la chance. Finalement, il n'y a pas vraiment de tactique ou de stratégie à adopter. Quand on comprend les règles, il suffit de ne pas faire vraiment d'erreurs (genre attaquer avec une unité plutôt qu'une autre en premier...), et pour le reste, c'est le hasard qui décide :
- des cartes de commandement, on peut être paralysé par malchance
- des jets de dés : on gagne, on perd, pile ou face quoi.
Donc, quoi qu'on fasse, c'est la chance qui va faire qu'au bon moment on va faire le bon jet de dés. Seulement ça au final.
Le jeu est quand même fun parce qu'il y a plein de figurines, de scénarios, etc... Mais beaucoup de chance quand même.
Version simplifiée du Warhammer.
Il faut ajouter quand même que le prix est très fort : 70 euros, pour le jeu je trouve.
Finalement, je crois que l'engouement est surtout une affaire de marketing bien réussi par la commmunauté auto-définie des geeks.... Mais si la méthode Coué peut marcher, pourquoi s'en priver. L'effet placebo, c'est bien aussi.
Et puis au moins, quand je perds, je peux dire que c'est la faute à pas de chance.
2 - Avis après parties faites avec les règles complexes
Je croyais que la complication des règles et le renforcement des options avec les arcanes allait tempérer la chance. Que nenni !
Ca se confirme, tout n'est que choune. On peut être paralysé par le tirage des cartes commandement. Sinon, des mauvais jets de dés peuvent anéantir toute tentative d'action. Enfin, c'est celui qui tire les meilleures cartes d'arcane qui a de grandes chances de prendre l'avantage décisif.
En fait, Battlelore est un jeu où on "tente" des coups", et où le hasard décide du résultat.
Bon, mais certes, le jeu est beau et on peut vite prendre sa revanche... si le hasard le veut bien!
En tant que joueur de MEMOIRE 44, BATTLELORE n'est pas une copie médieval fantastique.
Le jeu est plus pointu(80 pages de regles tout de meme hors scénario !!!), beaucoup moins de hasard, qualité du marériel (encore plus beau que MEMOIRE 44).Je suis meme sur le point de me demander si je ne vais pas laisser mon MEMOIRE 44 au fond du placcard :-(
Un grand merci à DOW pour leurs jeux toujours aussi magnifiques.
Beau, rapide, jouable, ce jeu est un vrai plaisir. C'est clairement le jeu qui va devenir mon jeu de chevet de par ses qualités de jouabilité exceptionnelles. Seulement 4 sur 5 comme note à cause de l'importance du hasard mais c'est comme en sport, si ça me désavantage une fois, ça m'avantagera la fois d'après, et comme j'ai l'intention de multiplier les parties...
J'ai hésité a prendre ce jeu avec Mémoire 44 car je suis passionné de 2nde guerre mondiale. Mais j'ai opté pour Battlelore car il semble bcp +riche avec les arcanes(la magie) et le conseil de guerre.
Le prix aussi 70€, ça commence à faire !
Mais le matériel est de grande qualité, plein de figurines,un manuel très bien illustré et agréable à consulter.
Après qq parties en mode médiéval (le mode simplifié), l'impression est excellente!
La partie dure 1h une fois que tout est installé, c donc rapide, on peut prendre sa revanche.
Du bon gameplay, un mécanisme de jeu simple mais efficace, alors avec le mode médiéval-fantastique...que du bonheur !
voila un jeu exceptionnel. pourquoi?? est bien il s agit d un des seul jeu qui a eu un buzz extraordinaire autour de lui des mois avant ca sortie. le jeu sort et....nous ne sommes vraiment pas decu. un wargamme light qui j espere plaira au plus grand nombre.
N'ayant jamais vraiment essayé de Wargame et autres jeux de figurines, j'étais quelque peu sceptique avant d'essayer Battlelore.
J'étais persuadé ne pas correspondre au public ciblé...
A ma grande surprise au bout d'à peine 2 tours de jeu, j'ai adoré.
Simple, efficace, prenant, thème du jeu très fort, richesse des scénarii, le choix entre la Magie ou l'Historique...
Après seulement 2 parties, je n'ai qu'une envie : celle d'y rejouer !
Ben oui, il en fallait bien un qui descende un peu la note... C'est vrai que c'est un petit jeu sympa où on jette des dés en essayant de poutrer son adversaire... Mais ça ne va pas beaucoup plus loin, ceux qui espèrent de la stratégie, faut pas rêver...
On dépend énormément du hasard, tirage des cartes et des dés, la magie n'ajoutant que du chaos supplémentaire puisqu'on ne peut pas savoir ce que l'adversaire va vous envoyer sur la tronche...
Et on arrive à ce qui me dérange le plus : le manque de réalisme des troupes... Je ne comprend pas ce système de combat qui ne correspond pas à des batailles médiévales.. je m'explique : Savoir qu'une cavalerie qui charge va faire autant de dégâts à une infanterie lourde qu'à une troupe d'archers légers... Ben moi ça m'horripile à mort ! C'est tellement illogique... Et des exemples comme ça y'en a pas mal... A propos des archers, des terrains (les archers peuvent tirer sur des troupes dans une foret sans aucun malus !!!, du moral... Dommage dommage...
mais bon ça reste quand même un très bon p'tit jeu avec plein de hasard et d'ambiance, mais faut pas en espérer plus...
un matériel somptueux...
des règles simples et évolutives...
un jeu qui ne s'éternise pas (30 mn à 1 bonne heure)...
un poil de statégie...
une part de hasard qui laisse la surprise de certains renversements de situation...
v'là un ensemble qui s'unit bien pour créer un jeu de confrontation médiévale et fantastique au gameplay présent et plutot fun...
et puis j'imagine bien la somme d'extensions et de figurines voire de carnets de scénario qui nous attend dans un avenir proche!!! de bonne augure!!
excellent me direz vous!!!!!!!!!!!!
oui, mais il y a un MAIS...
***le hasard***: comme évoqué plus haut, la part de hasard (autant dans le tirage des dés ou celui des cartes) peut entrainer un certain déséquilibre (certain, étant un faible mot)...
ma première partie bien que sympa, m'a vite démontré les limites du jeu quand les dés ne suivent pas et que le tirage des cartes n'est pas des plus favorable... et la seconde partie me l'a confirmé, mais là au détriment de ma tendre moitié (que j'ai bien eu du mal à convaincre de jouer) qui n'a pas de karma avec dame fortune (jets de dés foireux, 5 fois la même carte!!! grrrrrr!!! elle a bien pesté!!)
du coup, je ne suis plus prêt de voir mademoiselle face à moi lors d'une partie de battle lore!!!
à voire...
soit on aime ce côté hasardeux qui peut fortement déséquilibrer la bataille!!!
soit on aime la stratégie pure et là, ça fait mal car l'aspect tactique reste plutot minime...
un bon jeu, OUI, mais avec ses limites!!
ce jeu est un jeu grand public tout de même avec un matériel et des règles sympas!
pour ma part je suis "grand" et "bon" public, donc J'aime!!
Battlelore était selon moi un projet casse-gueule et je dois admettre que j'étais partagé entre le scepticisme et l'impatience.
Sur le papier, l'idée de départ était alléchante puis est venue la comparaison avec Mémoire 44 et, inévitablement, celle avec Warhammer. Le fait de sortir un jeu de figurine qui soit plus proche d'un jeu de société que d'un vraie jeu de figurine avait tout pour plaire, en particulier à ceux n'ayant ni le temps, ni l'argent pour s'impliquer dans un Warhammer.
Pourtant, l'annonce des extentions, du jeu en constante évolution, m'a fait craindre le pire. On se rapprochait de plus en plus du jeu de figurine classique, la beauté et la profondeur en moins. J'avais donc renoncé d'acheter Battlelore les yeux fermés.
Après l'avoir testé, je suis en grande partie rassuré : le contrat est parfaitement rempli. On a affaire à un vrai jeu de société et non pas à un jeu de figurine traditionel en cela que les règles sont simples (mais bien faites), que tout se joue sur un plateau et qu'une partie ne dure guère plus d'une heure. Il est vrai qu'un habitué de Warhammer sera sans doute frustré comme je l'ai été par le manque d'options et certaines règles surprenantes (une unités n'ayant plus d'une figurine garde la même puissance que lorsqu'elle était complète) mais tout se justifie finalement. On pourra en revanche regretter la qualité très sommaire des figurines mais, encore une fois, il s'agit d'un choix assumé : un jeu avec des figurines en résine ou en plastique dur aurait sans doute été proposé à un prix nettement superieur.
En fait, le seul point qui m'inquiète ici, c'est l'avenir du jeu et en particulier ses extentions. Si ces dernières s'avèrent être des tonnes de blisters avec de nouvelles races, de nouveaux scénarios et, surtout, de nouvelles règles (le tout allongeant le temps d'une partie), je crains que Battlelore perde beaucoup de son interêt...L'avenir seul nous le dira.
Je n'irais pas jusqu'à dire que Battlelore est le meilleur jeu que je connaisse car, contrairement au phénomène qu'il suscute, je pense justement qu'iul ne s'agit que d'un jeu, presque comme un autre. En revanche, il faut reconnaître qu'il est excellent et je n'ai finalement qu'un seul regret : celui que ma copine ne s'y interesse pas du tout...
Une accroche un peu vaseuse pour un jeu qui ne l'est pas du tout.
Pas si long d'apprendre les règles (en gros en 20 minutes le principe de base-sans utilisation de Magie-) et le jeu se révèle fluide, marrant, rapide a mettre en place (garantie qu'on y rejouera souvent) et que dire?!!
Du fun, du fun du fun!
Les extensions semblent prometteuses meme si avec la boite de base on dispose déja d'un jeu complet, alors pourquoi hésiter?
j'attendais la sortie de cette boite avec impatience pour savoir ce qu'allait donner au final ce jeux
le contexte médievale de la guerre de cent ans est fabuleux
rajoutés à cela un brin d'héroic fantasy les biens venues
le systeme de combat est sympa et pas trop complexe pour un départ on se retrouve vite à chercher des stratégies à appliquer, à prévoir un peu, à charger comme un forin et se faire ravager derrière
le temps de jeux en plus permet vite de s en refaire une pour rattraper une mauvaise bataille
le tout donnant un ensemble agréable et bien fournis avec les figurines
pour l instant je n'ai tester que les deux premiéres batailles mais tout cela ma donné envie d y rejouer
J'ai fait une partie de Battlelore alors que je suis plutôt réfractaire à ce genre de jeu de déplacement d'unités militaires... et bien chapeau ! Le jeu est vraiment bien pensé, le matériel est luxueux et le plaisir est là tout de suite.
Bien sûr, il y a un temps d'apprentissage pour bien connaître les cartes de commandement et de magie, et être à l'aise avec les unités et leur déplacement. Mais les combinaisons possibles sont vertigineuses.
C'est un jeu qui a vraiment l'air doté d'une longue vie, ne serait-ce que par la richesse des scenarii possibles.
Nous aimons beaucoup Battlelore. C’est un écho à nos fantaisies d’adolescent, un vecteur nostalgique vers un monde intérieur et fantasmé, peuplé de héros, de mages et de monstres fabuleux.
La présence d’une composante fantastique est un gros plus et apporte beaucoup à l'équilibre général des batailles. Les joueurs allergiques au hasard auront probablement envie de fuir ce jeu, mais pour nous au contraire, c'est une dimension très intéressante : il faut faire avec ses cartes, et malgré tout essayer se suivre un plan cohérent : pas facile et très stressant !
... mais oui il faut reconnaitre que ce Battlelore est un coup de maitre. Le plaisir est bien présent, et ce dès la première partie.
Des règles fluides, un hasard plus limité que dans mémoire 44. En effet, les dés manqués en attaques peuvent rapporter des points de magie qui seront bien utiles plus tard. De même, il y a plusieurs facons d'activer une unité (zone, couleur et parfois type), ce qui limite la probabilité de se faire complètement défoncer le flanc gauche juste parceque l'on ne possède aucune carte permettant d'activer une unité dedans.
En plus, le jeu est concu pour deux, voila de quoi remplir les soirées d'hiver au coin du feu.
sus a l'anglois
Edit : Je descends le jeu a 4/5 car je trouve que finalement le hasard est un peu trop présent. De plus , je pense qu'il vaut vraiment mieux avoir avec soi les intrépides nains soi que les gobs'. Puis je me sens un peu floué par les extensions qui se succèdent que je trouve chères en regard du contenu.
Jeu magnifique, tel que Days of Wonder sait le faire !
Je possède et je joue aussi à Mémoire 44 mais ces deux jeux sont très différents dans la mesure où les ambiances recréées sont fortes (notamment grâce au matériel ) !
En plus on peut jouer des scénaris médiévaux ou s'aventurer dans un univers médiéval fantastique ... au choix.
Bon je vous laisse, j'y retourne aussi !