Un avis mitigé pour un jeu qui ne demande qu'à se bonifier avec le temps.
En effet, plus je fais de partie (azincort pour le moment), plus je me rend compte que ce jeu à du potentiel.
Prenons azincour, cela parait etre une partie tres desiquilibré au debut et cela finit en general avec des scores tres serrés.
Chaque partie est pour moi un petit challenge et le tirage des cartes rajoute à ce sentiment. De plus la durée est bien adaptée en effet des parties courtes permettent d'oublier la part de chance inhérante à ce genre de jeu (une defaite rapide et hop on repart sur une autre partie).
Je pense également qu'au fur et à mesure des parties la strategie apparait (celle de limiter la prise de point de l'adversaire malgré les pertes). En effet jouer ce jeu comme un bourrin et vouloir a tout pris combattre et vous perdrez: il faut savoir se retirer et attendre le moment propice pour prendre des points.
Au final, ce jeu me rappelle un peu dungeon twister avec les des en plus. Ces des qui rajoute la part d'imprevu d'une bataille (comme le fait de retourner les dalles de twister). Mon conseil serait donc de jouer et rejouer pour atteindre un niveau de connaissance du jeu suffisant pour en profiter un max.
Pour moi les points négatifs seront donc les suivants si on compare ce jeu à twister:
- le prix, certe le materiel est convaincant mais 70 euro ça fait cher pour une boite qui sert de mise en bouche (j'ai peur des extensions ;-)). 40-50 euro aurait été plus raisonnable.
- la mise en place des parties, un peu longue en comparaison de la duree d'une partie. Cela rejoint l'idée que ce jeu demande de jouer plusieurs parties une fois la boite ouverte.
- le deplacement des troupes qui est parfois difficile. Un socle pour quatre unité aurait été une bonne idée.
A bientot
Ludiquement votre
Filoo
Une fois de plus, le matériel Days of Wonder est magnifique. Les règles se lisent bien et sont logiques. Les scénarios sont progressifs. Les parties sont courtes (1/2h de préparation + 1h à 1h1/2 de jeu). On a vraiment envie d'y jouer.
Attention tout de même pour les amateurs de wargames (dont je suis). Ayant fait mes classes avec Héraklios (Jeux & Stratégie numéro 6, la relique) avant de me lancer sur Squad Leader (le jeu aux quatre 4 boites, 30 plateaux et quelques centaines de pions), je suis un habitué des tables de rapport de force et des zones de contrôle. Pas de cela ici, on bouge comme on veut, mais par par dessus ses propres troupes (?) et les unités ont toujours le même potentiel d'attaque, même affaiblies. C'est un peu déroutant au début, mais ça rend le jeu plus "nerveux", plus agressif.
Mon seul regret : une distribution des cartes de commandement inéquitable est pénalisant. Bien sur, il y a aussi les dés mais à part les échecs, c'est pareil pour tous les jeux. Et comme on en lance un bon paquet, ça s'équilibre au fil de la partie d'autant plus que les attaques manquées génèrent des points de magie. Par contre, pour les cartes, c'est une autre paire de manches.
hé oui malgré la déferlante d'avis positifs il y en a comme moi qui n'ont pas accroché...
après memoire 44 "jeux de dés" mignon mais très cher de base et avec beaucoup d'extension qui ammnènent le coup global du jeu à plus de cent euros, on sent avec battlelore que ça va être la même chose... en pire.
à 70 euros la boite déjà ça m'a calmé j'ai attendu que des potes l'achètent. après je me suis dit(étant joueur de wargames) "j'espère qu'on pourra créer ses armées et que ce ne sera pas que des scénarios comme memoire 44" hé bin loupé! que des scénarios! les listes d'armées parait il c'est prévu pour plus tard, quand les joueurs auront dépensé assez d'argent dans des extensions!
après au niveau du jeu... bon ya pas photo c'est rigolo, quoique après 10 minutes du jeu on a l'impression de faire un 421 avec des couleurs... on a beau essayé de calculer les probabilités de réussite, on tire au max 4 dés, ce qui laisse encore trop de part au hasard. par contre l'utilisation de cartes de commandement est un point positif du système de jeu. Mais bon je ne mettrais pas 70 euros dans un tel jeu.
en bref, ce n'est pas un jeu de stratégie, pluto un jeu tactique, réservé aux joueurs ayant les moyens de perdre beaucoup d'argent.
à mon avis une grande réussite marketing digne de GW
Voici un jeu à mi chemin de tout.En générale, "wargame " et "accessible" ne font pas bon ménage, on se retrouve vite avec une variante de Risk.Là, c'est à mon avis le cas. Ne mettez pas en place une stratégie,le hasard des cartes fera que tout cela va être du grand n'importe quoi.Pour gagner,pas besoin de brancher son cerveau,il suffit d'avoir la main heureuse.
Enfin ,moi je dis: si cela peut ouvrir les gens sur d'autres wargames de grands.
Après avoir lu tant d'avis élogieux, et cherchant un bon jeu à deux, suffisamment complexe sans être trop long, je me suis décidé à acheter Battlelore.
Je n'avais pas joué à Mémoire 44 (et je ne connaissais pas le jeu).
Quelle déception !
C'est sur, pour 70 euros, on est servi en terme de matos (profusion de figurines, des règles superbes, le plateau idem, bref, rien à dire).
Vient ensuite la première bataille (en règles simplifiées), où on se dit qu'on a du louper quelque chose. Puis viennent les batailles suivantes et la magie.
Et là ... sur un jet de dés malheureux (tout dépend pour qui), des groupes complets sont réduits a néants par des vestiges d'unités agonisantes, des pouvoirs magiques coûteux et destructeurs complètement inutiles, etc.
Toute tentative de bâtir une stratégie sur le placement, les différents types de terrains, etc, tombe en miette très rapidement.
Alors si comme moi vous attendiez un vrai jeu de stratégie, passez votre chemin.
Si par contre vous aimez les jeux de figurines basiques, et que les lancés de dés à la pelle vous réjouissent, alors sautez sur l'occasion.
Un avantage intéressant est la durée d'une partie (souvent moins d'une heure).
Enfin dernier point : j'ai bénéficié de l'offre spéciale qui contenat deux figurines supplémentaires aux noms certes classiques mais prometteurs (géant des collines, élémental de terre). Je regarde dans la règle : pas de scenario a leur propos, normal.
Par contre, chaque possesseur de Battlelore se voit remettre un code d'accès unique au site du jeu.
Je sens alors l'avalanche de nouveaux scenarii, voire même peut-être des nouveaux types de terrains, d'armes, ...
Hormis les ajouts de fan, rien ! Pas même un scenario officiel pour jouer avec ces nouvelles figs. Ca sent l'add-on cher nécessaire pour en profiter...
Dommage !
Voilà un jeu que j'attendais depuis quelques mois et je n'ai pas été déçu. Rien que pour le contenu de la boîte, ça valait le prix et pas besoin de 1h pour tout déballer, toutes les figurines sont déjà "rangées"...Bon, c'est pas du rangement de haut niveau ms c'etait déjà très bien.
Perso, j'ai trouvé le jeu rapide, dynamique mais aussi assez frustrant dans le sens où on dépendant des jets de dés...Vous pouvez avoir une bonne stratégie, des cartes du tonnerre et passez tout de même 3-4 tours à dégommer une unité adverse...c'est rageant mais bon, on se marre quand même et puis les ptes figurines sont un vrai plaisir à manipuler.
Bref, ce jeu est fait pour ceux qui aime la stratégie avec son lot de chance (les dés)
Le jeu à posséder même si l'investissement de base est un peu élevé (70 € tout de même), ce jeu comme Mémoire 44 est tout bonnement génial... Mais moins bien qu'Ancients même si le matériel est de très bonne facture et que les futurs développements possibles font rêver...
Avant de commencer il faut reconnaître que l'éditeur a mis les petits plats dans les grands pour ce jeu. Rien que pour les figurines, le plateau et les cartes il mériterait la cote maximale. Il est juste dommage que les figurines soient un peu de travers mais elles peuvent être redressées avec de l'eau chaude et de l'eau froide.
Sinon au niveau du jeu en tant que tel, c'est un excellent jeu de stratégie où malheureusement la chance a un peu trop son mot à dire. On reste fort dépendant des cartes à tirer et du résulat de dés. D'un autre côté cela permet certains retournements de situation assez intéressants. Mis à part ce côté hasardeux je n'ai pas grand chose à lui reprocher car les règles sont complètes et permettent quelques belles batailles épiques. Après quelques parties, on apprend à mieux jouer avec le terrain (forêt, rivières, montagnes..) et ainsi en tirer parti pour terrasser son adversaire.
En conclusion, un très bon jeu où il faut accepter une dose d'aléatoire mais qui d'un autre côté permet de rejouer plusieurs fois le même scénario sans se lasser.
j'annonce ma couleur: je suis fan de Memoire 44 et c'est avec joie que j'ai acceuilli celui qui passait chez moi, une boite de Battlelore sous le bras.
Alors, sous forme d'equation: Battlelore = CC Ancients + Warhammer + Magic. Et la formule marche tres bien.
Le conseil de guerre permet un peu d'orienter son style de jeu (plus de manoeuvres de terrain ou plus d'incantations), les mercenaires (nains et gobelins) ont des personnalites bien distinctes et s'integrent bien dans la partie. Je ne suis pas encore convaincu de l'utilite des creatures mais les scenarios qui vont suivre vont surement me donner rapidement tort.
Et puis, les figurines... magnifiques meme si un peu fragiles (tout comme le vernis des des). De belles heures consacrees a la peinture en perspective.
Joueur de MM44, j'avais plus tendance a la jouer guerriere et mon adversaire la sentait plus sorcellerie. Les 2 methodes peuvent etre payantes, suivant les objectifs du scenarios.
Mais alors, pourquoi 4 et pas 5? Eh bien pour 2 raisons, toutes les 2 reliees a mon experience de MM44. Tout d'abord les batailles au Moyen-Age ne sont pas dynamiques comme celles du 20eme siecle: on avance tout doucement en rang, bien solidaires jusqu'a la sanglante melee initiale et finale; ce qui freine les ardeurs de la cavalerie qui ne peut pas monter a l'assaut seul sans se faire massacrer direct. Ensuite le melange des genres est seduisant et permet beaucoup de variations mais je trouve qu'il alourdit de fait un jeu qui est tres simple a la base (mais pas simpliste), qualite que j'apprecie.
Mais tout de meme, je me rejouis a l'idee de refaire une partie!
alors la franchement quoi dire...on enchaine les parties les unes apres les autres et l'impression croisssante de plus trop savoir ce quon fait ici....ah si! on est la pour jetter des dés, on regarde une bataille se faire dans un bordel sans nom, on tente tant bien que mal une action, une tactique... qui s'écroule 9 fois sur 10 par un mauvais jet ou l'inverse(oh regarde mon infanterie bleu a reduit ta cavalerie rouge a néant en un seul jet de dés: quelle chance, logique!)
alors on prie, on prie pour que la magie equilibre un peu plus le jeu....peine perdu, ca devient encore plus le foutoir...
amis malchanceux au dés, fuyez, aucune chance pour vous, ajouter a ca le tirage des cartes de commandement et de magie, aucune phase n'est pas dépendante du hasard
ca en devient même pas fun, tellement on se secoue le poignet. non je me mords les doigts 70 euros...
anti games workshop primaire, j'en reviens même a retrouver du charme a warhammer c'est pour dire!
conclusion: ce jeu n'est pas fait pour les amoureux des mécanismes ludiques, du plaisir de faire une tactique et que parfois elle secroule car on a fait un mauvais choix, non la choix bon ou mauvais c'est pareil
on s'ennuie ferme
PS: je ne comprends vraiment pas cette tonne d'avis élogieux... a t'on joué au même jeu??? si quelqu'un a la vraie regle qui le rend si passionnant qu'il me l'envoie en pdf parce que la je vous suis pas!???
TRIC TRAC DE PLOMB 2006
Après trois parties, je dois avouer que je suis un poil déçu.
Oh, le jeu est beau, très beau et les règles bien pensées mais on est véritablement dans la lignée de Mémoir'44 : un jeu très accessible, où adultes et enfants peuvent jouer ensemble sans qu'un trop grand fossé ne les sépare. En effet, comme d'autres
l'ont déjà mentionné, Battlelore fait la part belle au hasard.
Ce ne sont pas tant les jets de dés que les cartes qui font et défont les batailles.
L'initiative du conseil de guerre est louable car elle offre un accès, certes limité à la "customisation" de ses troupes. Or, c'est peut-être là que tombe la seconde désillusion : les règles ne permettent pas à aujourd'hui de seconde dimension (certains diraient de "méta-game")
d'anticipation et de réflexion sur ses besoins par rapport à un terrain ou un objectif. L'affaire n'est pas totalement entendue, il est vrai et ce genre d'additif est sans doûte d'ores et déjà prévu. Cependant, cette boîte de base ne fait qu'entrouvrir la porte des possibilités.
Après, il faut reconnaître que le jeu est plaisant : que l'on se fait tout de même plaisir à lancer une poignée de dés d'un air rageur et à bénéficier
parfois de cartes ou de jets chanceux, qu'on peut facilement traduire en audacieux. Le plaisir de jeu est là mais je ne sais pas si c'est l'âge ou
autre chose, mais il me faut maintenant un peu plus que cela. Dans la catégorie des jeux où la chance joue à plein, je préfère un Formule Dé malgré ses défauts (la durée) car j'y retrouve une vrai gestion de la chance et ce jeu dans le jeu qu'est la configuration de sa voiture... Et, soyons honnête, un peu de nostalgie de mes jeunes années... Je me demande quelle note je lui aurais mis s'il était sorti à cette époque...
Reste que je comprends le plaisir que l'on peut ressentir en y jouant et que j'y ferai sans doute une partie de temps à autre avec des amateurs du jeu...
Cela fait un moment que je joue à des tas de jeux... mais à 35 ans, je viens de décider de mettre la patte au clavier.
Et bien pour ce jeu, je trouve qu'il y a énormément de n'importe quoi qui a été dit. Un engouement d'accord, mais de telles choses...
Pour ce qui est de mon avis, j'ai trouvé un utilisateur qui a tout bien dit comme je pense, c'est Pierre.
Par respect pour les lecteurs voici une copie de ce qu'il dit :
*Deux avis en un :*
1 - Cet avis est pour l'instant fait avec trois parties selon les règles de base.
Bon, le jeu est fun, petites figurines et tout. Avantageux en temps car les parties sont courtes, on peut vite faire des revanches. On peut jouer aux figurines sans avoir un loft recouvert de moquette verte. C'est l'aspect positif. Sans compter l'effet de la grosse boite, bien lourde, c'est toujours agréable.
Mais le jeu repose complètement sur la chance. Finalement, il n'y a pas vraiment de tactique ou de stratégie à adopter. Quand on comprend les règles, il suffit de ne pas faire vraiment d'erreurs (genre attaquer avec une unité plutôt qu'une autre en premier...), et pour le reste, c'est le hasard qui décide :
- des cartes de commandement, on peut être paralysé par malchance
- des jets de dés : on gagne, on perd, pile ou face quoi.
Donc, quoi qu'on fasse, c'est la chance qui va faire qu'au bon moment on va faire le bon jet de dés. Seulement ça au final.
Le jeu est quand même fun parce qu'il y a plein de figurines, de scénarios, etc... Mais beaucoup de chance quand même.
Version simplifiée du Warhammer.
Il faut ajouter quand même que le prix est très fort : 70 euros, pour le jeu je trouve.
Finalement, je crois que l'engouement est surtout une affaire de marketing bien réussi par la commmunauté auto-définie des geeks.... Mais si la méthode Coué peut marcher, pourquoi s'en priver. L'effet placebo, c'est bien aussi.
Et puis au moins, quand je perds, je peux dire que c'est la faute à pas de chance.
2 - Avis après parties faites avec les règles complexes
Je croyais que la complication des règles et le renforcement des options avec les arcanes allait tempérer la chance. Que nenni !
Ca se confirme, tout n'est que choune. On peut être paralysé par le tirage des cartes commandement. Sinon, des mauvais jets de dés peuvent anéantir toute tentative d'action. Enfin, c'est celui qui tire les meilleures cartes d'arcane qui a de grandes chances de prendre l'avantage décisif.
En fait, Battlelore est un jeu où on "tente" des coups", et où le hasard décide du résultat.
Bon, mais certes, le jeu est beau et on peut vite prendre sa revanche... si le hasard le veut bien!
Et j'ajoute pour ma part que le jeu vaudrait 55 euros et pas 70, parce qu'on est très en dessous du matériel FFG par exemple question qualité figurines etc, alors qu'on est au même prix.
Y'a quelque chose qui tourne pas rond en ce bas monde, je trouve, pour que le magazine JSP le recommande autant... tiens ils mentionnent même pas le prix comme défaut... pourtant si je croyais le rapport qualité/prix bon, c'est pas vraiment ça. Le pigiste du test n'a pas du tout exprimé les défauts du jeu, et moi acheteur, je me les suis pris en pleine tête, et par surprise en plus !
A la fois simple efficace et entrainant.
On fait un petite partie comme cela pour voir, puis une autre parce que ça c'est passé si vite, et puis il faut bien faire un macht retour.
l'utilisation des cartes de commandement me plait, même si elle n'est pas du niveau des wargames comme path of glory ou shifting sand ou twiligth struggle
Ce système permet des rebondissements dans la partie.
Le matériel est de toute beauté.
un petit défaut sur la mise en boite des figurines qui font que certaines sont tordues mais un peu d'eau chaude et le mal est réparé.
certains ont signalé une usure prématurée des dés mais je n'ai pas encore suffisament joué pour en arriver là ! et peu de scénarios (10 dans la boite de base) pour l'instant...
Battlelore, c'est beau, magnifique. Le matériel est vraiment terrible, par contre je rejoins l'avis de Pierre qui met 3/5 à ce jeu.
Ce jeu n'est pas vraiment un jeu de stratégie. C’est comme Mémoire 44, si t'as les bonnes cartes, le bonne pioche, tout va ou à peu près. Sinon vous ne pourrez pas vraiment décidé des actions à accomplir.
Il y a trop de chance dans ce jeu.
Certes, cela permet de faire des parties relativement courtes mais le plaisir n'est pas au rendez vous.
Ne vous laissez pas trop impréssionner par l'aspect esthetique du jeu. Une fois dépassé cette emotion, pensez qu'il faut jouer. Et c'est ça l'essentiel dans un jeu.
Je lui mets 2.5/5.
Une semaine que j'ai le jeu et j'ai déjà fait une bonne douzaine de partie!
J'ai toujours été interessé par les jeux de figurinnes mais n'ayant pas le budget nécessaire pour faire des batailles interessantes, je me suis dit que ce jeu pourait, enfin, me satisfaire.
Alors, comme beaucoup de monde j'attendais ce jeu depuis pas mal de temps. Enfin le jeu en main, on ouvre la boite et on s'empresse de lire les règles pour commencer la première partie. Les règles sont très claires avec beaucoups d'exemples. Le jeu est simple, accesible à tout le monde, on peut très vite se lancer dans le premier scenario.
On installe le champs de bataille... sa prend au moins dix minutes tellement les figurines sont belles et qu'on les regarde :-)
Bon, les combats se font aux dés et les unités sont activées grace aux cartes commandement tirées de la pioche, donc il y a présence de hasard, et de chance. Mais il y a quand meme une grande partie de strategie: avancer les troupes sur les points strategiques de la cartes, utiliser le terrain pour en tirer avantage, jouer les bonnes cartes commandement et les cartes arcannes au bon moment, gerer le moral des troupes, faire un bon conseil de guerre...
En plus les parties sont courtes, de une heure à une heure et demi. On peut en enchainer une de suite après. :D J'ai jamais fait autant de parties en une semaine.
Certains parlent du busisne$$ qui se prepare avec la sortie des prochaines extensions, alors moi je dirais que en tout cas la boite de base suffit pour faire de bonnes batailles.
Non vraiment, ce jeu est super!!!
J'aime bien Mémoire 44 mais le thème me rebutait un peu, je suis fan d'heroic fantasy: bref je suis une bonne cible pour Battlelore que j'ai acheté les yeux fermés.
Et je ne suis pas déçu: le matériel est au rendez-vous en poids (on peut juste regretter que les emplacement pour les drapeaux soient présents sur toutes les figurines, et pas seulement sur 1 sur 3 ou 4, bref le nécessaire; et une meilleure qualité pour les cartes), les illustrations et le design réussi, et le jeu est une belle variante du système "Command and Colors" un peu plus fun.
Les points de Magie viennent un peu contrecarrer la malchance: si on fait souvent des ratés, on pourra jouer des cartes magie pour se rattrapper.
Le jeu est plus tactique que Mémoir car tout se fait quasi au corps à corps avec des mélées assez meurtières (grâce au caractère intrépide et à la riposte).
L'ensemble reste un chouillat cher (si on compare à une Guerre de l'Anneau par exemple) mais bon quand on aime...
Bref pas ultime mais bien agréable et détendant, et c'est bien là l'essentiel!
Je ne sais que dire ... les mots ne viennent pas tant ce jeu est excelent !
Il faut le dire j'ai eu peur en lisant les annonces (sur le blog de DOW) de revivre un mémoire 44 médieval. Mais ohlala que non ! Et pourtant ...
En effet la premiere mission lors de l'isntalaltion ne laisse présager que du déjà vu et bien NON !
Les nouvelles unités, leur nouvelles caracteristiques, les nouvelles facon de combattre le snouveau dé ... tout ca renouvelle admirablement bien le genre.
Certe il y a des dé, desfois ca enerve mais qui n'est pas super content de sortir un 4/4 casque rouge pour déssouder une unité rouge d'un coup ?
Ce jeux est très bon, je n'ai pas encoe eu le temps de voir au niveau des magie mais une seule partie avec le sorcier permet de voir que les possibilité de jeux sont assez enorme !
Affaire à suivre ...
Voilà je viens de recevoir ma boîte, forcément impatient, j'ouvre ça de suite en espérant, bien que frissonnant d'excitation, qu'une horde d'hobgobelin pervers ne m'agresse pas dès leur libération du carton.
Le Matériel pléthorique s'offre à moi, livret de règles hyperdidactique, qui se lit comme un roman de Maxime Chattam, plein de beaux pions, figurines, scénarii, illustrations...Trop beau quoi. Alors la larme à l'oeil je me dis que je vais revivre les bataille épique de mon Fief que j'avais quand j'étais à peine pubère, et on se lance dans le 1er scénar d'initiation, vu ue je ne connais pas mémoire 44, et là....... Les dés!!!!! Mon Fief redevient un Risk, et les Anglais boutent mes cavaliers hors du plateau à coups de casques de bonne couleur et de pluies de flèches! Azincourt dites-vous?
Suis-je une quiche, oui certes un peu, mais l'idée de revoir tous ces dés que je hais depuis la-dite puberté m'épouvante!
Je pense ne pas avoir encore compris les subtilités du jeu, ni même d'en avoir perçu la richesse et la capacité d'évolution, mais ce premier contact m'a déçu.
Du wargame très familial quoi. Normal remarque: c'est du DoW...
Vive le Roi (et le roi c'était Fief)!
grosse boite (gros prix!) avec pas mal de matos dedans. tout ce qui est papier et carton est de très bonne qualité, les figs elles sont plutot moyennes voire bof.
le bouquin de règles fait un peu peur (50 pages), mais quand on le feuillette on voit qu'il est bourré d'illustrations, de croquis d'exemples et qu'il n'y a pas tant de lecture que ça. (les règles de base occupent une trentaine de pages bien aérées)
la prise en main est plutôt facile, on lit le bouquin une fois, on se met en situation avec le premier scénario et hop c'est parti. il y a bien quelques moments où l'on cherche dans les règles les réponses à deux trois questions mais le jeu est relativement simple.
le système de bannière est vraiment sympa, on reconnait facilement les unités sur le champs de bataille pourvu que les deux joueurs les alignent correctement (parce que sans les étendards vu la qualité des figs, on reconnait rien).
le système d'activation des unités par le biais de cartes est particulier et apporte un hasard supplémentaire aux dés, mais c'est finalement assez sympa de gérer sa main (puriste des wargames passez votre chemin).
les combats sont réglés assez facilement et le système des couleurs est facile à utiliser (pas de calcul à faire, du genre bon cette unité je la touche sur 3+ ou sur 4+).
le jeu est fourni avec dix scénario que l'on pourra rejouer plusieurs fois sans trop de problème.
comme les parties sont courtes (la première avec des joueurs débutants c'est moins d'une heure), et le jeu facile a expliquer. il sortira souvent du placard.
les petits moins concernent principalement les défauts de ses qualités. comme le jeu est simple et meme si il tient compte de facteur comme le moral, il manque un peu de profondeur et de réalisme (ex: pas de zone de controle, ce qui fait que vous pouvez faire passez une de vos unités juste devant une unité ennemi sans que cela pose de problème)
une inconnue c'est à quelle fréquence sortiront les extensions, quelle sera leurs prix, et apporteront elles un plus intéressants.