Tous les avis pour : BattleLore Seconde Édition (undefined)
De Lore pour les braves
Oui il y a du hasard mais comme dans toutes les batailles et il faut savoir réagir aux aléas du combat !! je dirais même que c'est ce qui fait son sel, on reste prudent et rien n'est gagné tant qu'on a pas aplati quelques archers, nains ou goblelins !! Une fois le jeu déployé c'est superbe, facile à apprendre, plaisant à jouer, la première fois j'ai enchainé 4 parties en 3 heures franchement faut pas bouder son plaisir, le lendemain je commandais les extensions !! Très progressif si on suit les scenars on entre vraiment dedans et on se rentre vraiment dedans !! encore encore ouiiiiiii !! euh !!!je m'emporte !!

Harry Cover

08/11/2009

Du hasard ? Oui. Un peu.
Aie : première partie pour apprendre le jeu (à Mémoire 44 mais bon c'est la même chose), le gros doute. Les combats sont résolus par des jets de dés. Et on pioche des cartes. Bonjour le jeu de chance ! Hé bien non. Comme me la fait remarquer la personne qui m'a expliqué le jeu "si c'était vraiment un jeu de chance, ce ne serait pas toujours les mêmes qui gagnent". Et c'est le cas : ce sont souvent les mêmes personnes qui gagnent. Parce que la gestion des cartes (commandement et sorts) et le déplacement des troupes ne dépendent pas de la chance. Bref. Le jeu est plutôt bon. C'est presque du jeu de figurines, mais avec des règles bien plus légères et abordables. Les parties s'enchaînent avec plaisir. Le jeu n'est toutefois pas exempt de défauts. Il est cher, la mise en place est longue et fastidieuse (mieux vaut jouer plusieurs parties à la suite), et on arrive vite au bout des scénarios. On en trouve sur le web, mais ça demande pas mal de temps de trouver les bons et de les préparer. Ca reste un jeu des jeux à deux les plus chouette que je connaisse. Probablement parce que BattleLore est à la fois stratégique, fun, et intégrant cet élément de chance qui rend la partie plus tendue entre un bon joueur et un débutant. 5/5. -1 pour le prix et le peu de scénarios officiels. +1 parce les scénarios non-officiels ajoutent pas mal de "nouveauté" au jeu. 5/5 donc !

capi-chou

30/10/2009

y'a du matos :)
Alors oui y'a pas mal de figurine et on sent qu'on va pouvoir faire des batailles épiques. Celà dit je rest sceptique sur le nombre d'extension qui apportent que quelques figurines et pas vraiment de nouvelles idées (ou peu) Celà dit, si l'on est que deux et que l'on veut faire une bonne bataille avec des hexagones a l'ancienne alors c'est un excellent jeu (les cartes magie réservent de bonnes surprises en combat)

tt-8a41ce6784dd918...

21/09/2009

Solide
Un brin méchant (tiens, prends ça!), et hasardeux (cartes + dés), mais élégant, rapide et bien conçu.

tt-6e19118da3ef826...

08/09/2009

Ton tank tire des boules de feu maudites???
Jeu très sympa s'il en est, Battle Lore vise le mini wargame facile, pour tous et sans peinture. On a vite fait de le rapprocher de son homologue memoir 44 qui vogue pratiquement sur les même règles. Là où Memoir44 gagne en simplicité et fluidité, Battle lore se rattrappe avec la magie. Immersion totale et médiévale, quelque part entre stratégie et gros coups de bol,ce jeu là vient facilement trouver sa place dans la niche peu exploité du jeu de plateau-de-figurines-de-wargame-installé-en-moins-d-une-heure-et-joué-en-moins-d-une-heure. Un petit plaisir ludique du genre.

tt-54d22ca02875ae6...

30/07/2009

La taquetiquetique des gens d'armes
Pour le prix de la moitié d'un bataillon de Warhammer, Battlelore propose d'en retrouver presque toutes les sensations. Certes oui, la filiation avec Warhammer est ici de mise : un jeu de figurines dans lequel des armées fantastiques se bourrinent joyeusement la tronche à coups de casse-têtes garnies de pointes et de dés6 ne peut nier cette filiation. Trois choses les séparent : \* Le prix : j'en ai déjà parlé, je ne reviendrai pas dessus (sinon pour ajouter que contrairement à Warham', une seule boîte suffit pour les deux joueurs) \* Le temps : Jouable en une heure quand son aîné en réclame deux, voire un après-midi complet lorsqu'on est entre amis et que l'on discute autant que l'on joue. \* La complexité : personnellement, les quelques centaines de pages de règle de Warhamm' ne me dérangent pas, mais il faut souligner l'accessibilité de Battlelore, facile à apprendre et à manipuler, d'autant qu'une série de scénarios amène la difficulté pas à pas (un peu trop à mon goût ; les joueurs un tant soit peu expérimentés peuvent commencer immédiatement par le scénario "pris dans la toile" comme nous le fîmes). Simple, souple et fluide, Battlelore ne réclame ni brouette de dés, ni caractéritiques variées, ni tableau comparatif. On pourrait croire que la profondeur aussi aurait rétréci au lavage, mais si peu, en fait, si peu! Le principe selon lequel les unités diminuées frappent toujours avec le même nombre de dés, ce prinipe qui en dérange plus d'un, me semble à moi très tactique et intéressant. Ainsi, il peut être dangereux de n'attaquer une unité que pour l'affaiblir, sans espoir de la détruire. Surtout, son possesseur pourra trouver intérêt à conserver un tel régiment en première ligne, abandonnant virtuellement ce point de victoire à son adversaire (une unité ne compte que si elle est achevée). Pareillement, la difficulté égale de toucher une infanterie légère ou son homologue de choc, lourdement armurée, rend dangereuses les percées d'unités lourdes mal appuyées, même contre des adversaires de faible valeur. Le soutien est le maître mot du jeu, et à cet égard le principe des crtes de comandement est bien pensé : la difficulté consiste à former des groupes de combat cohérents tout en portant l'attaque rapidement sur les points faibles de l'ennemi, avec un nombre d'activations limité. Le hasard est donc bien présent, et apparaît plus brut qu'à Warhammer, où ce facteur semble limité par quantité de modificateurs et de caractéristiques, mais la stratégie l'est aussi. Et le plaisir, donc! Le matériel, enfin, est très agréable. Je regrette seulement, comme d'aucuns, que l'extension "Aux armes" soit extension : elle aurait plutôt sa place dans la boîte de base, mais ceci est un autre débat. Nota bene : Jouer avec la variante d'Astur, inspirée du système de Vinci, pour les cartes de commandement. Le hasard du tirage des cartes était le seul qui fût encore peu tolérable : cette variante l'anéantit et ajoute en plus une nouvelle dimension tactique à la gestion de ses points d'arcane.

tt-af73eee7d19a2ba...

16/07/2009

Précis et fun, tout en restant grand public
Ouh, quelle bonne surprise que ce cadeau de Noël ! Après une ouverture de boîte quelque peu mystifiante pour le novice que j'étais (ouatmille figouzes, des tas de cartes, des jetons à foison... houlàlààà... dans quoi on s'embarque, là ?), je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. 1- Le superbe matos : Là, pas de discussion possible : on a du très très bon. Que ce soit pour les plateaux, les figurines, les cartes, les livrets... tout est de très bonne facture. Juste un petit souci avec les dés des premières versions, m'enfin bon... cela vaut-il encore la peine d'en parler, surtout avec un SAV aussi performant que celui de DOW ? 2- La facilité de prise en main : Le jeu s'intègre extrêmement vite, grâce à un livret de règles exemplaire (franchement, DOW, chapeau bas !) ainsi qu'à un livre des batailles intelligemment pensé. On arrive rapidement à aborder les notions avancées du jeu (soutien, moral, conseil de guerre, magie) presque sans effort : ça passe tout seul ! 3- L'inévitable jouissivité du "pousse-bonhomme" : Si la table des premières parties peut avoir un aspect quelque peu austère (des figs grises, un relief assez plat, assez peu de cartes sur la table), force est de constater que cet aspect disparaît aussitôt les premières unités déplacées. Très vite, on accroche au système de cartes et de couleurs, et on se prend à espérer qu'on aura la bonne carte pour continuer une percée, ou assez d'activations pour déplacer une troupe en soutien tandis que le fer de lance rejoint les lignes adverses... 4- La versatilité du système : Mode historique, fantastique ou épique, quelle bonne idée ! Sans compter les suppléments qui permettent d'approfondir tel ou tel aspect du jeu, selon les préférences de chacun. Etonnamment, le mode fantastique avec sa cohorte de règles additionnelles s'avère être tout à fait accessible, loin de ce que l'on aurait pu imaginer. Ce mode ajoute une part de fun indéniable aux parties, que ce soit avec un joueur aguerri comme avec des novices (qui résisterait à l'envie de recruter un géant ou des gobelins en pleine guerre de 100 ans ? ^^). Ce qui m'amène au dernier point... 5- L'accessibilité du jeu à tous : Bon, forcément, en tant qu'ancien des ouarguèmes, tous ces trucs me plaisent énormément... mais là où j'ai été plutôt étonné, c'est que ma femme (à l'origine du cadeau, totalement novice dans ce domaine) a vraiment accroché au jeu, au point de nous faire faire des revanches à 23H afin de savoir si oui ou non, les archers sur la colline auraient pu faire une différence face à cette fichue cavalerie rouge... ^^ Seul bémol, à prendre en compte tout de même, la durée de mise en place, extrêmement longue à l'ouverture de la boîte (parfois autant que la partie pour les premiers scénarios). Par contre, une fois la partie jouée, on n'a aucun mal à se préparer pour une revanche en 5 minutes (et c'est bien mon drame... deux déculottées coup sur coup en une seule soirée, ça fait beaucoup quand même...) Conclusion : un jeu tout public qui saura séduire les anciens du genre comme les novices, avec un matos de toute beauté et des règles particulièrement bien pensées qui achèveront de convaincre les hésitants. Très fun, customisable à souhait, et plutôt addictif... une valeur sûre à posséder dans sa ludothèque.

mr popo

28/06/2009

Le meilleur wargame light du marché!
Points fort : - Système de jeu bien fait dans l'ensemble - Très forte "identité" - Très prenant, on est ultra concentré tout du long - Sentiment épique - Dimension tactique assez prononcée - Durée relativement courte pour ce type de jeu - Les nombreuses figurines - La rejouabilité Points faibles : - Mise en place longue - Caractère aléatoire, car on jette beaucoup de dés, mais beaucoup moins qu'à Warhammer par exemple... - Le prix... Encore une fantastique surprise que nous fait Days of Wonder! Seul le prix est vraiment bloquant, mais au vu du nombre de figurines, c'est justifié!

tt-16f59706b6f95ef...

25/06/2009

Battle '44 ou MémoirLore ?
Très (trop ?) similaire à Mémoire '44, tout les ajouts alourdisse le système assez inutilement car il reste au final toujours aussi dépendant de la chance. De plus, le fait d'avoir nettement moins de tireur, rend les stratégie de mouvement encore plus limitée qu'à Mémoire 44 qui a donc ma préférence. Reste le matériel de qualité qui attirera peut-être les plus jeunes à s'intéresser ensuite à des jeux de figurines plus complexes.

tt-ed74326a7a2da78...

03/06/2009

baston pour tous
Battlelore, c'est la baston à portée de tous. Un système de combat simple, un matériel très beau et élégant, c'est la première chose qui frappe.(fort) Ce qui est très fort, c'est le système de scénarios évolutif qui a été mis en place. On commence avec les règles de base, et au fur et à mesure on introduit de la complexité. Au fur et à mesure le jeu devient de plus en plus tactique et varié, jusqu'à devenir un peu stratégique avec le conseil de guerre. ça fritte sévère, c'est pas très long, il y a de la magie, des créatures bizarroîdes, un système super ouvert pour créer ses propres batailles, personnages et lieux spéciaux... excellent. Attention, ça n'est pas un jeu stratégique, tout peut se jouer sur deux ou trois jets de dé. Comme une baston, en fait...

viking

25/04/2009

Sire ! Les nains pataugent dans les tripes des gobelins ... qu'ils en fassent des andouillettes !
Le nain c'est teigneux, c'est bien connu, mais alors le nain-écossais-à-kilt en plus il est susceptible. têtu comme une mule corse il ne recule jamais sur le premier drapeau. Fermement campé sur ses courts membres postérieurs, un régiment de nains-écossais-à-kilts épaulé par d'autres régiments est même capable de tenir face à une charge de hyènalerie gobeline à grands coups de piques et d'épées à deux mains. Lentement mais surement les régiments déferlent sur les plaines qui se déroulent. Battlelore Battlelore Battlelore morne plainte ! Comme une onde qui bout d'une une marmite trop pleine. Dans ton cirque de bois, de coteaux de vallons La pâle mort mêlait les sombres bataillons. D'un côté c'est les nains et de l'autre les gobelins Choc sanglant! Des héros, les Dieux trompaient les desseins. Tu désertais, Victoire, et le sort était las O Battlelore, je pleure et je m'arrête, hélas ! Eh oui il faut bien s'arrêter d'y jouer même si la fin laisse -parfois- un gout amer comme celui de la défaite. Une petite réflexion sur l'ensemble de la gamme m'est venue et j'insiste -si si- pour la partager avec vous -y a pas de quoi-. Tout d'abords au niveau du système de jeu, je ne peux qu'être enthousiaste. En effet j'ai pas mal pratiqués de jeu de simili-stratégie sur plateau comme par exemple Ave Tenebrae ou encore Warcraft the Boardgame. En comparaison Battlelore est nettement meilleur, plus fin et plus intéressant. Les extensions parues chez Days of Wonder étaient plus qu'honnêtes, même si certaines étaient moins bonnes que d'autres. L'ensemble donnait un jeu certes cher à force d'acquérir les extensions, mais intéressant et renouvelable à volonté. Par contre je suis en colère depuis la vente de la licence à FFG qui a d'abord négligé le jeu avant de la trahir puis de l'abandonner. Aujourd'hui on ne trouve plus de boite de base de ce jeu qui a été re-thématisé sur Game of Thrônes afin de vendre au plus grand nombre. Pour moi c'est une trahison tant de l'éditeur que de l'auteur. Je peux comprendre qu'on recycle un système de jeu quand il est bon, et c'est le cas, mais ici ça ressemble à une course folle en avant. Commenr pourrai-je avoir envie d'investir dans cette nouvelle version si l'éditeur est capable de tout abandonner pour nous le ressortir sous une nième version ?

MrDindon

30/03/2009

Un jeu très fun
Un très bon jeu ! Les règles sont très simple et leur apprentissage très progressif. On s'amuse dès la première partie. Les scénarios permettent de varier les situations. Il y a une communauté de fan qui en cré de très bons scénars. Vos parties ne prendrons pas trop de temps car le jeu reste dynamique(45 min max). La mise en place du jeu reste cependant fastidieuse(et encore je ne joue pas avec les règles de levées médiévales) compter 15 minutes pour tout installer. Le hasard est bien présent je trouve qu'il restitue l'incertitude des batailles, vous aurez toujours des choix stratégiques à faire... garder des positions solide attaquer de façon prudente ... Pour quelques parties cependant( 1 sur 5 ?) vous perdrez par manque de chance (sur la pioche ou sur les dès) Les règles d'arcane s'intègrent parfaitement au jeu et permettent d'équilibrer le hasard :l'utilisation d'une autre pioche et certains jets loupés permettent de gagner des pion arcanes. Bref un jeu fun très réussit dans son genre.

tt-3ddf5fc076e439e...

29/03/2009

Une bonne petite bataille avec pleins de dés dedans
Tout est dans le titre ! Le hasard est forcément de mise (dés + tirage de cartes) mais il y a les arcanes pour corriger tout cela ! Et que c'est beau une fois le champs de bataille préparé et prêt à jouer. Bravo DOW pour la qualité !

bobdan19

18/03/2009

vive les jeux de figurines
un bon moyen de s'évader au temps fantastique dommage que la chance gâche un peu ce type de game ,mais "quesque" c'est bon d'avoir toutes ces figurines a porté de main un jeu un peu chère certes mais quand on aime on ne compte pas!!!!

papoudark88

21/02/2009

Un autre monde...
Un jeu qui change! Exclusivement pour jouer à 2.(pratique dans mon cas!^^) Un jeu de stratégie pure avec tout de même un peu de chance! Pourtant ma copine n'aimant pas trop les jeux de stratégie a vraiment aimé! Pas encore tenté avec les extensions mais ça ne peut être que mieux!!! Je vous le conseil vivement!(pour régler les différents de couple?...^^)

tt-5f3c66e97b17786...

20/02/2009

Du bon
Ce jeu mériterais 5/5 mais le fait d'ajouter des extensions en nombre et et pas toujours en bonne qualité me chagrine un peu! Les extensions épic et aux armes! valent le coup mais les autres ne sont pas très intressantes surtout vu le prix! Le jeu de base lui est très intressant et a depuis longtemps remplacé mes figurines Games Workshop!

tt-93a83e4fb0bbbdf...

20/01/2009

bon jeu
même s'il n'est pas parfait, battlelore à le mérite d'être un bon premier jeu de figurines. simple et riche (avec la magie) il offre un sympathique moment de bataille pour jeunes (10ans) et plus grands .le seul bémol viendrait de la chance dans le jeu au niveau du tirage des cartes actions qui peuvent frustrer et le tirage des dés en combat. mais bon on chipote il est vraiment bien ce jeu.

eberron

14/12/2008

Achetez-le, rachetez-le, qu'ils disaient !!!
Le matraquage médiatique de ce jeu m'a passé à tabac. C'est vrai qu'il a un bon potentiel, mais pourquoi de si mauvaises règles! Le hasard, c'est bien, j'y suis habitué en tant que joueur de JDR mais là... L'intérêt d'un wargame, c'est justement un hasard équilibré, qui rend les assauts désespérés et les charges opportuniste palpitantes, incertaines. Mais quand le hasard fait qu'en -seulement- trois parties à mon actif, il y a toujours eu un des deux joueurs à passer les trois quarts de la partie à attendre une carte commandement qui lui permettrait de jouer correctement ! Le hasard des dés est bien grand, mais ça passe encore. Mais quand vous lui ajoutez en plus le hasard des cartes commandement et les cartes arcanes, vous pouvez, et avec un niveau de probabilité assez énorme, passer la partie avec des arcanes hors conseil et des commandement minables... Sinon, le jeu en lui même est bon, une 60-90 minutes est un très bon format pour moi. Dommage qu'il faille aussi 30 minutes pour le mettre en place et au moins 15 pour le ranger. (bien que j'ai remplacer la merdouille de rangement en plastique qui est vraisemblablement facturée 10€ par des pochettes plus pratiques). Bref, je suis entrain de faire une variante de règles, je la joue et si c'est mieux, je la met en ligne ! Ce jeu peut mériter un 4, mais il faut sacrément varier les règles. (soit dit en passant, DOW prend le lecteur pour un naze en lui proposant d'introduire les règles au fil des parties, mais elles sont désespérément simples : jouez dirrect les scénars 9 et 10, les autres ne sont qu'ennui) Je reviendrais peut être la dessus, mais il faut que je trouve un autre partenaire : ma femme refuse d'y rejouer (elle est plutot une Caylus-like gamer !) Je reviens, avec la variante que je propose(voir "moins de hasard, plus de stratégie"), c'est mieux, beaucoup mieux, mais encore pas assez bien pour que je mette 4/5...

tt-91babcdc0a61e3e...

08/12/2008

T'as pas vu mon nain ?
Bon jeu, très immersif, la chance au dés est plus ou moins maitrisé. Le jeu est assez profond, et les tactiques différentes. Seul bémol, le temps de préparation et de rangement comparé au temps de jeu. Sinon, un bon feeling.

tt-ff769aec3edc7b1...

25/11/2008

Le wargame idéal
Je possède ce jeux depuis plus d'un an et je ne m'en lasse pas. Je ne reviens pas sur la quantité et la qualité du matos qui est exceptionnelle.Le point fort du jeu est de nous faire vivre de grandes batailles fantastiques pour des parties de une heure environ(comptez quand même 15 minutes de mise en place). Ceci grâce à un système de jeu simplifié à base de cartes dont les règles sont très vite assimilées. Bien que les combats soient résolus avec des dés, le jeu reste très stratégique et tactique.La constitution d'un conseil de guerre au début de la partie permet d'utiliser un système de magie simple et efficace. En bref, j'adore ce jeu. Et pour ceux qui se lasseraient trop vite, il y à plusieurs extensions qui renouvellent bien le jeu. Donc pour résumer les points forts: - Super matos - règles simples - stratégique - immersif - parties courtes - renouvelable Le seul point faible: pour 2 joueurs seulement.

papillon_i

18/10/2008