Tous les avis pour : BattleLore Seconde Édition (undefined)
Malgré ce que veut bien dire mon petit frère
Beaucoup dise que ce jeu n'est que du lancement de Dé. C'est pas faux, mais il rate l'univers et l'ambiance du jeu qui vaut quand même le coup. Donc pas un jeu stratégique mais un bon jeu Fun, à jouer de préférence avec un ami qui est d'accord avec vous !!! ( Pour éviter le genre : Ouais, c'est nul, j'ai pas eu chance ... et gna gna gna !! )

tt-a08f16c6b45f2b7...

12/02/2007

beaucoups de règles pour pas grand chose
On lit, on apprend les règles, on joue et là on est déçu: bon, lancer les dés,piocher des cartes d' accord c'est bien mais à par ça quoi d'autre?Pour un matériel si travaillé dommage que le jeu soit si peu recherché.Influencé par la chance il perd tout intéret de tactique car le peu de stratègie que l'on peu mettre en place et balayée par les lancés de dés chanceux au possible.Des unités à peine convenable qui détruisent vos meilleurs régiments on se dit à quoi bon avoir installé et commencé la partie quand toute la partie s'écroule en un tour. Alors vraiment un jeu que je ne conseillerais pas du tout.

tt-07d2faec425667d...

12/02/2007

Très contemporain!
On peut dire que c'est un jeu qui répond aux attentes de beaucoup de joueurs actuels. Ses principaux avantages sont: - exclusivement 2 joueurs (c'est très rare un gros jeu pour deux) - rêgles relativement rapide à expliquer (mais pénible à lire quand même) - La durée de jeu (entre une heure et deux heures si les joueurs prennent du temps à jouer) - Le materiel : quelqu'un qui regarde le jeu est obligé de se pencher un peu dessus tellement c'est joli tous ces petits bonhommes. - Le hasard. On a beau dire, mais un jeu sans hasard est souvent un jeu très difficile où il faut réfléchir constamment, un jeu où l'invité qui joue pour la première fois va forcemment perdre sa première partie. En fait ce jeu, me fait penser aux colons de catan, la part de hasard doit être aproximativement la même, et pourtant on s'amuse. Il ne faut pas cracher systématiquement sur les jeux avec beaucoup de hasard, ça rajoute quand même beaucoup de stress et d'exitation dans la partie, même si parfois ça fout en l'air toute une partie (j'ai gagné une fois avec une chance pas possible, mon adversaire était blasé et moi aussi). De plus, les jeux de figurines classiques contiennent énormément de lancer de dés... Bon il n'est pas exempté de défauts: - le temps de préparation du plateau (15/20 min) - le hasard, si vous n'aimez pas ça - le prix bien sûr - pas de réel scénario avec d'autres objectifs que de tuer X unités, il va falloir attendre les extensions. - le rangement (c'est pas possible une boite si peu pratique, chacun cherche des astuces) Ces qualités me font penser que c'est un jeu très contemporain, on peut le sortir régulièrement, il nous prend pas une soirée entière. Par contre le temps de préparation pourra démotiver certain, vu qu'avec l'explication des rêgles il faudra bien 25 min à un non-initiés pour commencer à jouer.

adinx

05/02/2007

meilleur jeu !!
un jeu qui évolue au fur et a mesure que l'on joue. les parties peuvent être simple au début en utilisant que quelques règles. et deviennent très prenantes, intéressantes, passionnantes et ...bon ça va... en utilisant toutes les règles du jeu. très bon jeu .j'ai du mal a joué a autre chose.

tt-327b52b45474fd8...

31/01/2007

Jeu progressif
Intéressant par son côté "je progresse partie après partie", mais il manque un petit quelque chose pour s'amuser vraiment... Le tirage des dés est plus important que la stratégie elle même alors mieux vaut avoir de la chance ! Les pièces sont nombreuses et le site de l'éditeur donne même la recette pour redresser les pièces quand un soldat ou un cheval est tordu.

tt-6601fd720546e57...

22/01/2007

Tactique et Baston réunies !!!!
**J'aime :**- thème - matos - mécanisme - ambiance **J'aime moins :**- figurines non peintes (vs Heroscape, grrr) - on ne peut pas y jouer à 5 (à 4 ça passe encore) - ne pas pouvoir y jouer plsu souvent ;) *Très bon jeu alliant baston et tactique, un Heroscape en un peu moins bourrin.*

tt-49b9b2ed84f4082...

19/01/2007

Parfait dans son genre !
Je suis très content de toutes mes premières parties de BattleLore ! J'en ai exactement pour mon argent et pour ce que j'attendais de ce jeu ! Une grosse boîte bien lourde et très pleine (trop pour fermer !), du matériel à foison et de bonne qualité. Les figurines sont très souples et donc pas top-top, mais avec l'effet de masse et vu la quantité fournie, ça le fait bien quand même. Mes dés montrent déjà des signes d'usure inquiétants au bout de quelques parties, mais comme Days of Wonder s'est déjà engagé à les remplacer, je n'ai pas grand chose à dire de mal sur ce défaut. Les règles sont d'un niveau "moyen", moins grand public que Mémoire 44 à mon avis. Elles sont très claires, très bien rédigées et illustrées, donc apprendre à jouer est assez simple. Par contre, pour les expliquer rapidement à un novice, ça devient assez long ! Il y a quand même beaucoup de petites choses simples à retenir, comme en témoignent les nombreuses cartes d'aide de jeu à aligner devant soit en début de partie ! Les parties sont assez courtes, bien fun, serrées. Les différents niveaux de règles sont bien étudiés pour commencer en douceur et apprendre au fur et à mesure les règles complètes. Grâce à l'éditeur de scénarios, on en trouve déjà à la pelle sur le site du jeu. Ca promet un bel avenir au niveau de la variété des parties, avec déjà des mini-campagnes, en attendant que le background officiel et les extensions arrivent. Les critiques généralement formulées contre BattleLore concernent son prix et les jets de dé. Vu le matériel qu'il y a dans la boîte, largement équivalent aux autres jeux de la même fourchette de prix, et quand on le compare à, par exemple, n'importe quel jeu vidéo pour console, ça ne me semble absolument pas exagéré. Et pour les jets de dés, ben, oui, il y en a des brouettes ! Mais il n'y a pas tromperie non plus ! Tous ceux qui auront cherché à en savoir plus avant d'acheter le jeu l'auront su. Et la chance compte, mais pas seulement. Quand on cherche à activer les bonnes unités, à répartir ses troupes, à bien gérer ses cartes de commandement, je pense sincèrement qu'on peut jouer "malin" sans se sentir bloqué en permanence parce qu'on n'a pas les bonnes cartes. Les éléments tactiques du jeu, comme les ripostes, le moral, la compensation en magie pour certains jets de dés, etc. limitent le hasard par rapport à ce que je connais de Mémoire 44 (mais il y a sans doute des règles de suppléments que je ne connais pas). Au final, le thème, le matériel et les nouvelles règles font que je préfère nettement BattleLore à Mémoire 44 (qui me semble néanmoins plus simple et plus facile à expliquer que BattleLore).

JJL

Finalement decevant
Après les critiques élogieuses et tout le tapage fait sur le jeu, je m'étais rué sur la boite. Si lors des 2 ou 3 premières parties le jeu m'a fait très bonne impression. Facile à jouer, partie rapide, fun. La part du hasard me faisait peur. Je me disais bêtement que ça serait corrigé avec l'arrivé de la magie. Mais non bien au contraire. Au final ce jeu n'est pas tellement stratégique, il est facile de se retrouver bloqué sans vraiment pouvoir riposter car on n'a pas les bonnes cartes, que l'adversaire a des cartes meilleurs, ou le super combo au bon moment. Et puis il y a cette chance aux dés, il y a beaucoup beaucoup beaucoup trop de lancé de dés. Ce jeu reste fun pour faire une petite partie de temps en temps, mais ce n'est pas se que j’appelle un wargame.

tt-7fe05e618a363bb...

18/01/2007

BATTLELORE POUR LES BRAVES!!!!!!
Tout est déja dit...Mais putain kil est bon ce jeu...Du mémoire 44 en plus jouable, plus fun (avec les bébettes), plus profond (avec la magie). Un peu couteu mais vraiment super chiadé, un bon investissement!!!!!

tt-b978957758c72b9...

18/01/2007

On a fait beaucoup de bruit sur BattleLore... PAS pour rien !
Tout a été dit sur ce superbe jeu et je ne vais donc pas répété les louanges de 90% des joueurs. Il y a tout ce qu'il faut pour prendre beaucoup de plaisir à jouer : un matériel exemplaire, des règles fluides et intuitives, un système de jeu permettant de la tactique tout en laissant de la place pour les rebondissements. En plus, le nombre de scénario en ligne et les extensions à venir garantissent une durée de vie à faire pâlir Jeanne Calmant. Il y a tout de même un point sur lequel j'aimerai un peu insister : Certaines critiques ont présenté BattleLore comme un clone de Mémoire 44 à la sauce Médieval-Fantastique. Ce n'est pas totalement faux. Ils ont beaucoup de points communs, c'est indéniable. MAIS, les 2 jeux présentent de petites différences de règles qui changent radicalement la manière de jouer. Le système de soutien et de riposte de BattleLore, absent à Mémoire 44, est très bien conçu et insite les joueurs à faire des mouvements de troupes très organisés, réellement comme durant les batailles de la guerre de 100 ans. A mémoire 44, la progression des troupes est différente : par unités éparpillées cherchant prioritairement des positions à couvert sans se préoccuper des autres unités. Cette différence de règle qui parait minime a des conséquences énormes en terme de jeu. Je ne parle même pas de la magie (l'arcane) qui éloigne définitivement BattleLore de Mémoire44, bien au delà de la différence de thème. Ils leur restent un dernier point commun : ils sont excellent tous les 2 !

Sebast

14/01/2007

Tant attendu !!
Battlelore, Battlelore, ha je l'ai attendu avec beaucoup d'impatiente, nous avons un peu joué avec mon fils à Mémoire 44 qui est un bon jeu mais bon !!! Mais Battlelore, ouah enfin l'express de Demonworld, fini de passer une heure à choisir son armée, mettre les cartes en place, définir le scénario, calculer, compter, alligner, ranger, trouver une place pour s'installer convenablement, en dix minutes tout est prêt et ça c'est vraiment un plus, les figurines sont vraiment top !! Il reste beaucoup de hasard mais qu'importe on s'amuse beaucoup et le site internet heureusement (10 scénarios dans le jeu et encore évolutif, c'est pas beaucoup)est bien fournit ,grâce à tous les joueurs, en scénarios. J'attend de voir la suite, cela risque de promettre de nombreux affrontements dans la famille !!! Merci beaucoup petit Papa Noêl de nous avoir gâté sous le sapin !!!

tt-e8a227a0c180030...

14/01/2007

super !
jeu super à plein de points de vue : déjà, le matériel. Ensuite, la règle, super claire, belle, bien illustrée. Et surtout, les aides de jeux qui permettent d'expliquer la règle à un nouveau joueur en 10 minutes. Et puis surtout, moi qui était frustré de ne pas avoir convaincu ma femme de jouer à des wargames, ce jeu se révèle un compromis idéal. Bon, d'accord, il y a du hasard. Mais c'est aussi le cas dans les wargames et dans la vraie vie. Alors...

bub27

11/01/2007

Superbe !!
Si vous aimez Mémoire 44 et que vous avez la fibre qui tend vers le médiéval fantastique vous allez adorer Battle Cry ! L'aspect tactique est renforcé d'entrée avec la notion de soutien et de riposte, l'équilibre global se trouve amélioré avec le fait que les échecs en combat peuvent être des points d'arcane... une varieté de troupes et mounstres qui ne demande qu'à se développer :-) Bien entendu il y a des cartes, des dés, et encore des cartes... mais finalement n'est -ce pas un peu le reflet de la réalité que de jongler avec la chance ? Et battle lore nous permet de le le faire de bien belle manière :-) Oui, vous l'aurez compris : j'adore !! :-)

tt-12878be157cb98e...

10/01/2007

Mouaif, amusant mais...
J'ai joué les 10 scnéarios différents offerts avec cete boite de base déjà bien chère, donc je pense mon avis assez complet : 1- Le matos : la boite est pleine à craquer, avec tout plein de figurine. Le matériel est de bonne qualité, seul problême, j'ai dû redresser un tiers de mes figurines à l'eau chaude avant de pouvoir jouer avec quelque chose de présentable. Les figurines sont d'une qualité de gravure correcte, ni plus ni moins, de toute façon, seul le porte bannière est important, les autres n'assument qu'un rôle d'aide mémoire ( décomptage des points de vie restant à l'unité). Vu cette faible utilité, ls auraient aussibien pu en mettre moins dans la boite et en faire décroitre le prix. Les petits gobelets servant à décompter les points de Lore du joueur ne sont à l'usage pas pratique, comme les pions dédiés : préférez l'utilisation de billes de verre plates, plus "visibles" et surtout plus faciles à manipuler pour les gros doigts ;) Bref, du bonus pas spécialement utile. Enfin, tout est un peu rangé en vrac, ce qui explique le petit état de certaines figurines : prévoyez des sacs de congélation Ziplo pour ne pas prolonger encore le temps d'installation d'une partie déjà assez important sans un minimum d'organisation. Les régles sont claires et bien mises en page pas de problême là-dessus. Donc première impressions plutôt favorables à l'ouverture de la boite, le joueur se lance dans une partie. Et c'est là que ça se gâte sérieusement : On n'a finalement qu'assez peu de prise sur le déroulement de la partie ( tirage des cartes ordres aléatoires, cartes de Lore idem, au maximum une chance sur 3 d'infliger un mort à une unité d'en face sans bonus magique adéquats...), seul le placement vient apporter un peu de stratégie, malheureusement bien souvent fichu en l'air par un déploiement aberrant dès le début des scénarios ( les archers beaucoup trop près des unités d'infanteries ennemies, cavalerie bloquée derrière une ligne d'unité, etc...). Le hasard doit avoir sa place dans n'importe quel jeu, mais là, le problême c'est qu' il fait tout, et ça finit par agacer profondement par moment, notamment en fin de partie quand le bon jeu de bataille se change en course mesquine à l'unité affaiblie. Les objectifs ne sont pas du tout variés: sur 10 scénarios, seul 2 occasions de remporter une bannière autrement qu'en meulant de l'adversaire à tour de bras, c'est quand même bien médiocre. D'autre part, les régles sont assez frustrantes : impossibilité de faire attaquer deux unités simultanement ( si l'adversaire opère une retraite, vous avez activé votre deuxième unité pour rien), donc peu d'action coordonnées fiables, on peut tirer sur une unité dissmulée dans une forêt sans aucun malus au jet de dé, pas de bonus d'aucune sorte pour l'occupation d'un terrain surelevé ( ça je peux comprendre, on est très vite à portée d'arme de tir dans ce jeu), j'en passe et j'en oublie... Le pire côtoit souvent le meilleur : les régles de cratures sont assez rigolotes et bien pensées, mais les unités gobelinoïdes vertes ne peuvent pas tirer profit de leur régle spéciale la plus interessante, or, en scénario, vous n'aurez presque que des unités arborant cette couleur à votre disposition -\_-. La magie apporte un réel plus ( de là à dire que les batailles historiques n'ont aucun intérêt, je saute le pas alégrement ;)) et la constitution d'un conseil de guerre équilibré aussi, c'est d'ailleurs une des composantes du jeu le moins soumis au hasard ( possibilité de "choisir" ses cartes de Lore). Pour : Points positifs : + Matériels de qualité ( mais pas necessairement utile). + Régles claires à défaut d'être logiques et toujours bien pensées. + Jeu amusant malgré tout ( c'est LE facteur déterminant à mes yeux). + Bonne durée de vie. - Régles bancales ( d'où obligation d'élaborer des régles maisons au bout d'un moment). - Les extensions qui promettent d'être pléthoriques ( et pas forcement bon marché, 7 à 12€ le blister avec une figurine en plastique à l'intérieur, c'est à mon sens un peu surévalué). La note risque d'être salée. - Jeu de base trop cher de 15/20€. - La part prédominante du hasard peut être un facteur important de frustration cez le joueur malchanceux ( il n'est pas rare de perdre une partie sur un mauvais jeu de dé ou à cause d'une main de commandement pas adaptée à la situation présente). - Battage médiatique qui ne se justifie pas : le jeu est bon, sans être génialissime, comme beaucoup semble le sous entendre. - Ce n'est pas un jeu de stratégie et encore moins un jeu de rôle ( contrairement à ce qui est inscrit sur la boite, ces commerciaux, que n'écriraient-ils comme bêtise pour vendre !). Un 2.5/5, jeu à potentiel mais plombé par la part beaucoup trop importante de hasard, les régles mal pensées et les scénarios peu élaborés du livret. P.S : il s'agit d'un jeu de plateau donc je ne le compare volontairement pas avec les jeux de bataille de figurine tels que Warhammer Battle ou Warmachine. Reste que ces derniers sont plus approfondis et que l'investissement de base se rapproche de celui d'un Battlelore, à chacun de faire son choix.

tt-7ffca1aaa71adb3...

06/01/2007

15 sénars joué en 4 jours ! c'est qu'il doit être bien ce jeu ?
En effet, c'est la premiere fois que j'enchaine les parties à un tel rythme. Le matos est magnifique, on a l'habitude avec Days mais ça fait toujours du bien, les régles sont trés bien écrite et les sénarios d'initiations trés bien fait, pas forcément trés equilibré mais ils remplissent trés bien leur fonction première, initier ! Le soin apporté à l'ambiance m'a beaucoup plu, faire de l'univers de battlelore une uchonie est selon moi une exellente idée cela nous change un peu des univers clonés des "Terres du milieux". Pour ce qui est du systéme de jeu il est evident que c'est pas un wargame les régles sont simples mais elles fonctionnent trés bien, ceci dit, le jeux me semble équilibré que lorsque l'on utilise toutes les régles, magie et conseil de guerre.

Solto

04/01/2007

Comptons les extensions ... il y a une vrai pression
Ce qui était sympa avec M44, c'était cette impression de faire ou de refaire l'histoire. Battlelore n'est pas le jeu le plus stratégique qui soit, mais il regorge d'idées intéressantes. Pourtant ... Il manque quelque chose : le background. On n'a pas l'impression de participer à une bataille qui s'insère dans une histoire. On ne pousse que des figurines. Je mets donc 3/5 pour ce manque de Background mais aussi parce que le rangement des figurines dans la boite laisse à désirer (il faut passer 1/2 heures à redresser les figurines à l'eau chaude avant de pouvoir jouer). Si les prochaines extensions apportent un vrai plus au background, je pense que je reverrai la note à la hausse. De même, si rien ne vient l'enrichir, je la baisserai peut être.

tt-2cb36250d4b871a...

C'est du lourd !
Après l'avoir été alléché par la preview puis par les premières critiques, je me suis lancé dans l'achat du jeu. Après une dizaine de parties avec des joueurs très différents, du néophyte au joueur très expérimenté fan de warhammer, je dois avouer que la boite risque de ne pas prendre trop la poussière au fond d'un placard obscur ! C'est du bonheur, pour peu que l'on ne soit pas trop à cheval sur le réalisme et ni trop allergiques aux jets de dés. Le système est fluide, la magie ajoute un zeste d'incertitude dans les combats que l'on croyait jouer d'avance, pas de prise de tête avec l'orientation des unités, les zones de contrôles, la portée à calculer au cm près... Il satisfait aussi beaucoup de monde, du gamin de 10 ans qui débute dans cet univers-là au joueur expérimenté qui peut en savourer la simplicité. Parties courtes qui permettent la multiplicité des expériences, rien à voir avec des World in flame pour lesquels il faut prévoir moultes séances pour quelques tours de jeu ! Reste à voir les extensions (en espérant que l'on ne tombe pas dans une course à l'armement), en rêvant peut-être d'une possibilité de jouer à 3 ou 4, avec des archers elfes rouges... Hmm, je m'emporte. En tout cas, c'est un jeu plein de promesses, mais qui se suffit largement à lui-même pour l'instant. Une belle réussite !

tt-1b8dad1db9fd6c8...

Une nouvelle histoire commence
Nous avons là tout ce qu'il faut pour avoir sous la main un trés grand jeu. Une grande profondeur stratégique, des possibilités d'extension à n'en plus finir, un univers qui ne demande qu'à se developper... Sans hésitations 5, aprés une dizaine de partie nous ne commençons qu'à entrevoir les possibilités du jeu et chaque partie et si différente précédentes.

tt-316cbb1e67557ee...

03/01/2007

La ruée vers (Battle)Lore…
J'ai eu du mal à me décider. Faut bien l'avouer. Coup marketing pour un mauvais jeu ou enthousiasme réel ? Bref, tans pis, je me suis lancé et pour être honnête j'ai suivi ma première intuition. Je ne suis pas déçus. Autant prévenir tout de suite. Si vous voulez de l'ultra réaliste dans vos "conflits", vous allez être déçus. En effet, toute les règles sont tournées vers au plus simple sans pour tant tomber dans le simplissisme simplet (et donc archi-baclé). Je ne ferais pas l'éloge du matos, ça déjà était fait. Les règles sont simples, et très bien rédigées. Maintenant en terme de jeu, c'est un régal ludique. Cette facilité de règles simples nous permet d'aborder chaque tour de jeu avec une grande aisance et un peu de confiance en soi… Certes y'a la part de hasard qui rebuterat les plus pointilleux d'entre nous. Le hasard est présent sous forme de tirage de carte pour le commandement et un peu plus loin dans le tour avec le lancé de dés lors de la phase de combat. Un tour de jeu, une fois les règles de bases maitrisées, est très rapide. On commande (avec une carte), on active (suite à la carte commandement de la phase d'avant), on déplace, on combat, on s'arrête là en repiochant une nouvelle carte commandement. Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas un jeu de simulation. Pour nous venir en aide de petites cartes pense-bêtes sont là pour nous rappeller que la cavalerie possède une épée longue et qu'elle à plus de chance de faire mal qu'un archer, par exemple… C'est pour ma part une belle réussite de la part de days of wonder, la seule crainte que je pourrais formuler c'est que le jeu parten en sucette avec un max de nouvelles unités et d'extension à gogo à ne plus quoi savoir en faire… DoW a très vite réagis à l'usure prématuré des dés (en 3 parties mais dés son en train de s'effacer) et ça devrait rentrée dans l'ordre sous peu avec un renvoie gratuit d'un nouveau set de dés pour les possesseurs du jeu. Le service après vente à l'air au point, il à l'air parce que pour le moment ils n'ont pas annoncé de date d'envoi. (02/01/2007) Bon ben sans ça, c'est un vrai plaisir ludique. @+

tt-392176d25b37366...

02/01/2007

Magnifique!
Voila une note détaillé: •Qualité du matériel: 10/10 •Rédaction des règles: 10/10 •Illustrations sur cartes,pions...: 10/10 •Combats: 10/10 •Interet: 10/10 ?JEU: 50/50 Exellent jeu! A Acheter!!!

tt-3b5842f12d2da90...

02/01/2007