183 avis sur le jeu Conan mais moins de dix sur les années 2018/2019.
Voici une illustration redoutable de l'évolution du monde du jeu. Celui qui découvrirait aujourd'hui cet univers merveilleux ne saurait pas qu'il y moins de cinq ans ce jeu déchainait littéralement les passions.
Des milliers de personnes y ont investi plusieurs centaines d'euros ; la boite de base est aujourd'hui bradée à une cinquantaine d'euros.
La moindre remarque positive était suspectée d'être partisane et c'est vrai que les adorateurs du créateur du jeu étaient nombreux ou en tout cas expressifs dans leur amour du Génie.
La moindre critique était qualifiée de haineuse et c'est vrai que les ennemis du créateur du jeu étaient nombreux ou en tout cas virulents dans leur détestation de l'Escroc.
En 2019 je ne sais pas qui joue encore à Conan mais plus personne n'en parle. Après avoir rejoué quelques parties (une bonne vingtaine en tout) je vais donc pouvoir émettre un avis dans un contexte apaisé voire indifférent.
Pour des joueurs occasionnels la boite de base et sa petite dizaine de scénarios est largement suffisante. Tout le reste (extensions, cadeaux en tous genre) n'est utile qu'aux complétistes ou à ceux, rares, qui veulent y jouer très régulièrement.
Comme pour tous les jeux de figurines une partie de Conan nécessite une grande table et la mise en place est un peu laborieuse. Les règles, qui ont été remaniées, sont relativement claires bien que divisées en deux livrets. Au cours des parties on devra réaliser quelques interprétations et arbitrages mais le bon sens permet de s'en sortir.
Les scénarios proposés demandent généralement quatre joueurs, certains trois et plus rarement deux ou cinq. La configuration optimale est donc quatre mais si vous êtes moins nombreux un joueur peut jouer deux personnages, cela nuit un peu à l'immersion mais c'est techniquement faisable.
Le jeu propose un affrontement asymétrique entre un méchant (Overlord) et des héros.
Le jeu est beaucoup plus technique qu'un Zombicide car il faut bien connaitre et savoir exploiter les caractéristiques des personnages. Suivant les scénarios certains personnages sont plus ou moins adaptés et efficaces. Il ya une réelle courbe d'apprentissage et la coordination entre les héros est indispensable.
Mais Conan est aussi et avant tout un jeu d'affrontement avec de très nombreux lancers de dés. Même si la stratégie est importante, c'est la réussite aux dés qui détermine souvent l'issue de la partie ce qui peut s'avérer particulièrement frustrant.
Les parties sont rapides (1 heure/1h30 hors installation). Les figurines sont nombreuses et de qualité.
De mon expérience Conan est trop complexe pour être proposé à des débutants complets dans le jeu de société sauf à les cantonner dans un rôle secondaire ou à les guider tout au long du jeu.
L'autre handicap de Conan est que sur ce créneau des jeux au cocktail stratégie/dés l'offre des dernières années est pléthorique et l'univers de Conan n'est pas forcément le plus porteur en 2019.
Au final Conan est un bon jeu qui ne méritait pas l'hystérie passée car ce n'est ni un chef d'oeuvre inoubliable ni un navet ludique mais il permet de passer un bon moment avec des parties variées et dynamiques. Si vous êtes quatre joueurs motivés la boite de base propose aujourd'hui un rapport qualité/prix très satisfaisant (de nombreuses vidéos vous aideront pour déchiffrer les règles).
Mariposas est plutôt beau avec un grand plateau, des petits papillons et plein de fleurs (jetons!).
La mécanique colle bien au thème car on se déplace en butinant pour donner naissance à de nouveaux papillons.
Aucune de mes parties n'a été désagréable mais aucune n'a vraiment été excitante. Les choix sont limités (une carte parmi deux) et les tactiques peu nombreuses (points avec les objectifs, points en rentrant au Mexique et collection de cartes).
La cible du jeu est familiale, contrairement à Wingpan de la même créatrice qui propose des options variées , les joueurs expérimentés s'ennuieront vite. Les objectifs changent peu, le seul dilemme étant "jusqu'ou monter"?
Le jeu devient vite répétitif.
Curieusement je n'ai pas trouvé le livret de règles très bien fait pour un jeu de cette catégorie (accessible à tout public dès 8 ans). Quelques points n'ont pas été simples à éclaircir et ont nécessité des relectures (par exemple :un papillon "double 4" peut-il donner naissance à un autre papillon 4 ?). Rien de bien dramatique mais c'est dommage.
L'interaction est inexistante ce qui fait que je jeu se joue aussi bien à deux qu'à cinq même si à quatre et surtout à cinq le plateau devient très encombré.
La chance est très présente dans le tirage des cartes en particulier lors de la dernière manche qui permet de faire un maximum de points. Et comme les scores sont assez serrés la différence tient souvent à la carte qui permet de ramener un dernier papillon. Pour un jeu d'environ une heure cela peut être frustrant.
Le jeu me semble destiné à de nouveaux joueurs découvrant les jeux de société modernes. Mais les joueurs occasionnels connaissent sans doute déjà de nombreux autres jeux plus enthousiasmants que Mariposas.
Captain's War, ou quand le truc'n'write n'apporte rien, sauf une originalité bien superficielle. Dommage, d'autres que lui qui ont moins buzzé font clairement mieux (le mur d'Hadrien en tête).
Mariposas est un joli jeu avec de beaux papillons.
Vous allez devoir aider vos papillons a ce reproduire, ils partent du Mexique et vont parcourir l'Amérique du nord pour ensuite revenir de nouveau au Mexique.
Et ca ne sera pas chose facile, un conseil il ne faut pas monter pas trop haut.
Le plateau et les papillons sont trés jolis.
la présentation rapide:
<https://youtu.be/UJAQrqSWqqI>
les règles complètes:
<https://youtu.be/D6DGA4OMC2Q>
The loop est un bon jeu coopératif.
Il va vraiment falloir travailler en équipe.
Il y a beaucoup d'information à apprendre pour jouer mais après un ou deux tours tout devient clair.
Le principe est sympa, les graphismes aussi après ca peut aussi déplaire.
En tout cas je peux vous dire que ça ne sera pas facile.
la présentation rapide:
<https://youtu.be/5RfR8_SzFwI>
les règles complètes:
<https://youtu.be/BwU1ML5ZTNs>
Lipogram est un super jeu d'ambiance.
Attention il vous faudra un téléphone ou une tablette.
Vous allez pouvoir jouer de 2 façons:
-jouer tous ensemble contre le téléphone (les niveaux vont devenir de +en + dur)
-dans une course folle entre deux équipes chaque équipe surveillera l'autre.
Le but du jeu est de faire deviner des mots sans utiliser la lettre imposée.
Attention si vous vous trompez vos adversaires n'hésiteront pas a vous le rappeler et l'hippopotame avancera plus vite.
la présentation rapide:
<https://youtu.be/qBr7nYpCWrs>
les règles complètes:
<https://youtu.be/mCRhl2_WTbQ>
Étant amateur de bons livres, ce jeu a tout de suite capté mon attention. C'est un véritable OLNI grâce à sa mécanique très particulière, de déplacement de signets et de recherche de mots combinés à de la lecture de phrases tirées d'un livre. J'adore l'idée que l'on perd autant de points que de lettres qui disparaissent au fond de la boîte. C'est frais, renouvelable quasiment à l'infini, et à mi-chemin entre un bon Dixit et un jeu avec des lettres et des mots. Pour tous publics.
nous avons joué une partie d’initiation
30 min de setup 45 min de règles 45min de jeu (à 3)
Au final le jeu n'est pas si compliqué (la mécanique ets logique) mais loin d’être abordable et certainement trop long si on joue les 4 ages
Patchwork est un jeu deux joueurs très stratégique.
Je vous l'accorde quand on voit la boite , ca ne donne pas envie et pourtant ce jeu est juste génial.
Vous allez devoir surveiller les faits et gestes de votre adversaire.
Il faudra remplir au maximum vos cases vides, pour cela il ne faudra pas aller trop vite.
Il faudra aussi récupérer des boutons pour acheter.
Bref un jeu très intéressant et ou Il faudra faire des choix.
la présentation rapide:
<https://youtu.be/1vLMnhHOmSU>
les règles complètes:
<https://youtu.be/rHDbm-jaahE>