Bonjour à tous,
Que dire d'autre que FANTASTIQUE !!!!
Simple, beau, rapide et une ambience de fou si on est plusieurs (à deux, c'est moins drole).
Tout le monde aime, ca rappel nos jeunes années.
Vraiment LE jeu qui plait à tous, petits et grands, une merveille.
Nombre de partie : 4.
Voilà un jeu simple à assimiler et sympa à jouer...
Je suppose qu'il ne faut pasle sortir trop souvent sous peine de s'en lasser mais ça reste un super jeu pour toute la famille, quelle que soit la génération!
Attention toutefois car il ne faut pas abimer le jeu et les plus jeunes peuvent le faire vieillir prématurément.
Carabande est un petit jeu agréable plein de retournements de situation (sur ma première partie, jouée en trois tours, j'étais loin derrière tout le monde... et je finirais par l'emporter...)et tout simplement idéal pour commencer une soirée doucement dans la bonne humeur...
Nombre de parties: 2.
Réédition de carabande très prôche de l'originale.
Du fait qu'on m'a dit que carabande était un peu plus solide et que je trouve les "barrières" jaunes de ce dernier moins jolies que celles, rouges, de la nouvelle édition, je me décide pour un match nul et une même note finale...
Un ami me la conseillé,je ne l'avais jamais vu ni joué (le jeu bien sûr).
il m'explique les règles:lancer une voiture en bois avec l'index le long d'un circuit.
je suis resté dubitatif et je lui répond:"tu sais ce n'est plus de mon age"
j'ai tout de même cédé face à son insistance.
je peux vous dire maintenant que je ne regrette absolument pas ce petit sacrifice financier tant ça amuse ma famille,mes amis et moi-même.
même mon beau-père n'étant pas du tout joueur s'est prit à ce retour en enfance.
vous serez surpris de voir les filles rentrer dans le jeu et même battre les garçons
petit hic:difficile de gagner quand on part derniers
Sous les pavés, la plage n’est plus. Dans les squares et jardins, pas davantage. Le sable a reflué vers la mer.
Evolution funeste : la disparition des bacs à sable, justifiée sur un plan prophylactique par la cohabitation en ces lieux de l’engeance canine avec notre progéniture, aura scellé la fin des circuits de billes de notre enfance. D’un temps où nous revêtions nos tenues de terrassiers et ingénieurs en ponts et chaussées pour modeler dans l’arène les circuits les plus fous où se livrer à des courses d’anthologie. Las ! Les jours ont passé.
*L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,
Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?
Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs,
Et l'animer encor d'une voix argentine,
L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs?*
Aujourd’hui - l’intention est louable - Pitchcar prétend renouer avec la tradition. Même si, sacrifiant à l’engouement actuel pour le carrom, la bille a cédé la place au palet. Exit donc le sable, exit les billes. L’art de la pichenette désormais se perpétue indoor, sur la table du salon, comme un symptôme supplémentaire de ce repli sur les commodités de notre confort bourgeois. Je dis sur la table car parterre pour peu que le sol soit carrelé ou pis revêtu d’une terre cuite ancienne immanquablement cela devient injouable. Passons donc à table. (Prévoir quand même un meuble de très grande dimension) Là, nos affaires s’arrangent quelque peu, bien qu’une glisse parfaite n’y soit pas non plus garantie. Qu’un segment du circuit vienne à affleurer d’un quart de poil et l’on est assuré de partir en vrille. Et qu’advient-il alors du palet ? Un sort identique à la tartine qui s’écrase toujours côté confiture. Dans les histoires juives, le rabbin expliquerait ces déboires en rétorquant qu’on a tartiné du mauvais côté ou, pour ce qui nous concerne, collé le sticker sur la mauvaise face. Mais imaginez un seul instant la tête que ferait un joueur de carrom si ses pichenettes étaient redevables d’un plateau pareillement assemblé ? Voilà donc fondamentalement ce qui me gâche ici le plaisir de jouer : l’inhibition de ne pouvoir vraiment lâcher mes coups. Et puis il y aussi ces fameuses glissières de sécurité qu’on passe son temps, en effet, à remonter comme la braguette d’un mauvais pantalon. Alors un conseil : avant une partie de Pitchcar, choisissez bien votre falzar.
Vous l’avez compris, je n’ai pas été transporté par Pitchcar. Le matériel est certes d’excellente facture mais cela rend du coup le jeu assez onéreux pour un plaisir ludique somme toute assez faible.
Pitch Car est un jeu d’adresse qui rappelle irrémédiablement les circuits de bille de notre jeunesse. Le beau circuit une fois monté attire les regards et une envie irrésistible nous prend de se lancer dans la course.
Pas de reproche à faire côté matériel si ce n’est le prix un peu élevé pour un circuit classique sans grande originalité. Si l’on veut des tremplins, des tunnels et autres chicanes, il faut se tourner vers l’extension qui fera monter allégrement la facture…
Le plaisir ludique dépendra beaucoup de votre capacité à retomber en enfance. Le jeu cible plutôt les ados mais les adultes peuvent se prêter au jeu.
Un certain entraînement est nécessaire pour bien maîtriser son « bolide ». Ca glisse si facilement que le dosage de la pichenette n’est pas chose simple. Le support sur lequel le circuit est posé doit être rigoureusement plat. Pas si facile de disposer d’une telle surface sans la moindre aspérités…
Je considère Pitch Car comme un passe temps distrayant mais pas vraiment passionnant. Je préfère encore le stress de Formule Dé ou celui moins connu, mais encore supérieur, de Formule 1. Il faut dire que ces jeux concourent dans 2 catégories bien distinctes. Il est quelquefois amusant de s’adonner aux jeux d’adresse mais dans le cas de Pitch Car je n’irai pas jusqu’à acheter un jeu au prix relativement élevé qui peut se révéler lassant à la longue.
Peut-être suis-je trop vieux pour apprécier ce jeu à sa juste valeur…ou trop jeune pour oublier mes parties de billes…
Vous avez des doigts ? Ce jeu est fait pour vous.
Allez-y les jeunes, foncez ! Mais soyez prudent, attention aux sorties de routes.
Les moins jeunes, ne vous sentez pas nigaud ! Prenez la route aussi.
Moments inoubliables... à condition d'avoir gardé un cœur d'enfant.
Pour retomber en enfance, il suffit d'ouvrir une boîte : celle de carabande. A quatre copains, avec 2 voitures par joueurs, en jouant un championnat sur plusieurs parties, et il est facile de craquer sous la pression.
J'ai eu la chance d'avoir acheté une des dernières boîtes et je ne le regrette pas.
PitchCar est un jeu d'adresse très réussi, avec un matériel de qualité, qui génère une ambiance de feu autour de la table !
En parlant de table, c'est sûr que le support du circuit est très important et peut gâcher les parties s'il n'est pas suffisamment droit : on est loin de pouvoir y jouer partout !
Autre problème, les barrières ne tiennent pas très bien dans les rails, donc, comme beaucoup, je les ai collées. Jusque là, rien de bien méchant, sauf que, maintenant, c'est impossible de ranger le jeu dans la boîte d'origine.
A part ça, c'est vraiment du tout bon et on s'éclate comme des enfants sur les circuits ! Schumacher n'a qu'à bien se tenir !
Un jeu de pitchnette assez sympathique quand on est beaucoup. Le principe est très simple et ce jeu devient générateur d'ambiance.
Le matériel est splendide.
Dans la même catégorie, je lui préfère Tumblin'Dice ou encore un bon vieux Carrom.
L'avantage de ce jeu est de pouvoir se jouer à plusieurs.
Les + :
Règles simples, parties relativement courtes
Jouable jusqu’à 8
Ambiance garantie
Génial en famille avec une préférence chez les garçons
Avec deux boîtes, cela fait un circuit du tonnerre
Choisir la difficulté (avec ou sans glissière)
Le thème colle au jeu (rare dans un jeu d’adresse)
Les - :
Non les enfants, c’est papa qui démonte
Lassant pour les parents joueurs
Pas facile à trouver dans le commerce et si c’est le cas, il est alors cher (mais j’ai une amie qui l’a trouvé aux puces. Dingue non ?)
Donc :
Se trouve dans toute bonne ludothèque alors, n’hésitez pas, ce jeu vaut le détour.
Je trouve qu'en jouant à Pitch Car, on ne peut pas se tromper. A la vue du matos et en lisant les règles, on sait à quoi s'attendre.
Un coup d'oeil à l'arrière de la boite et vous savez à quoi vous allez jouer. On aime ou on aime pas mais au moins, si vous n'aimez pas vous ne devrez pas attendre l'achat pour vous en rendre compte.
Donc, si vous êtes attiré par ce jeu, foncez! Et inversément, si il ne vous dit rien mais que les avis ou les critiques vous font hésiter, ne l'achetez pas! Fiez-vous à votre impression, elle ne vous trompera pas ici.
Pas besoin de développer plus donc! Mais je vais quand même rapidement énoncer ce qui me plaît:
- Matériel de qualité (circuit et voiture en bois)
- Nombreuses possibilitées de circuits.
- Pour les enfants et les adultes, donc pour tous!
Ce jeu est vraiment très bon
on se retrouve comme des gamins qui jouent aux billes autour d'un circuit issus de notre imagination fiévreuse!!!
Ensuite a vos voitures et go!
On s'est vraiment fait de bon délires
Petit bémol : il faut vraiment une grande table!
C'est le même plaisir, sans conteste, simple, jubilatoire ou complètement humiliant (tellement on est nul, et oui, ca arrive).
J'adore voir des adultes se prendre au sérieux devant ces petits pions de bois et se concentrer comme des stars avant de faire des chiquenaudes complètement ratées :^))
*Nombre de parties : 2 (à 2 et 4 joueurs)*
Quand on a comme moi la chance (!) de partager sa vie avec un fan de F1, on s'attend toujours au pire quand un jeu sur ce thème passe le seuil de la porte d'entrée...
Encore une fois, j'ai découvert avec surprise que les petites voitures ne me laissaient pas indifférente : on se prend très rapidement au jeu, il n'y a aucun pré-requis et tous les espoirs sont permis jusqu'à la fin de la partie. Et j'ai presque la conviction de pouvoir y faire jouer mon frère qui est tout le contraire d'un ludopathe...pour dire !
Le matériel fascine petits et grands. Prévoir cependant de l'espace pour que tout le monde puisse circuler autour de la table !