Tous les avis pour : Carabande (2001)
une pitchnette, une !!!
Jeu sympathique qui emballe mon fils de 3 ans, du coup on fait ensemble des parties endiablées. Je le recommande pour passer une petite heure à enchainer les parties... Attention les doigts!

tt-936653414608917...

19/08/2005

Pour tout âge
Ce que j'aime dans ce jeu c'est que je peux me donner à fond, jouer sans conssession contre mes fils de 7 et 4 ans et que souvent c'est celui de 4 ans qui gagne!!!!!! Et même entre adultes, pour détentre entre deux JdP, ça détend toujours et on passe un quart d'heure à s'éclater. Didier

wence

15/07/2005

ENFANT: et zzooouuuu
J'ai toujours adoré les billes, depuis tout gamin. mais, dans le salon, ça ne l'a jamais fait! eh ben, grace à pitch car, ça peut le faire. et on peut y jouer de 3 1/2 à 77ans (je dis 3 1/2, parce que c'est l'age auquel mon fils y a jouer pour la premiere fois)

tt-653ad6538d057d2...

13/05/2005

POur les grands enfants que nous sommes!
Pas mal! Cependant, çà prend bcp de place pour ce que c'est... JOuez de la pichenette, çà va 5 min' et puis...

foufur

04/04/2005

Logiquement ... ca passait
Depuis des semaines Pitch car est le compagnon indisocciable des fin de soirée / début de nuit, quand les neurones sont usés ce sont les doigt qui prennent la relève. Encore que parfois prendre 5 secondes avant de tirer ca fait pas de mal hitoire de aps voler dans le décor :) à 8 en équipe et en "championnat " ce jeu est une vrai drogue Attention la petite dernière de 1h du mat pourrait bien vous entrainer jusqu'à 4 ou 5 h ...

tt-294ab9037b4d795...

20/02/2005

Logiquement... ça passait !
Oui, Pitch Car est assez cher. Mais comme il a été dit plus haut on peut le trouver à un prix beaucoup plus abordable en Allemagne, et il faut surtout considérer la quantité et la qualité du matériel. Parce qu'il est robuste le bougre. Depuis des mois qu'il tourne plusieurs fois par semaine, aucune trace d'usure. Evidemment, les rambardes sautent parfois, et en fonction du support certaines jonctions ne sont pas toujours très nettes (même si le matériel s'ajuste toujours parfaitement). Mais ça fait justement le charme de ce jeu, de ne pas avoir un parcours aseptisé, de devoir analyser le terrain avant de se lancer, mais surtout de ne jamais avoir deux circuits absolument identiques ! En tout cas c'est un investissement que je ne regrette pas, et il fait souvent un malheur en fin de soirée ou quand on a envie d'un peu d'action. Il a le mérite de compter parmi les jeux jouables jusqu'à 8 et accessibles à tous, mais surtout il plaît à tous et selon les parties les classements changent beaucoup.

tt-f96711500ef9757...

01/02/2005

Aïe! Mon ongle!
Listons, si vous le voulez bien, les points forts de ce jeu. Tout d'abord le matériel, joie! à l'ouverture de la boite, joie! à l'assemblage du circuit, et contrairement à l'avis général qui se dégage, je trouve que le fait que les barrières aient parfois tendance à sortir de leur logement fait partie du jeu, à chacun de trouver la bonne pitchnette. Ensuite l'ambiance générale du jeu : lutte pour la première position, coups fourrés, recherche de trajectoire, prises de risques et sorties de route sont autant d'éléments contribuant à l'ambiance trés fun du jeu, qui ne se veut pas, d'après moi, ni tactique (quoiqu' un placement judicieux peut parfois géner les adversaires), ni stratégique et encore moins simulationniste. Tout est donc dans l'ambiance autour du circuit. Enfin les mécanismes du jeu : simples mais pas simplistes, ils reprennent, non sans succès, les mécanismes d'un Carrom ou d'un jeu de billes. Conviviale, rapide, (plus ou moins)efficace, la pitchnette est une bien belle invention :) Et passons maintenant au défaut majeur du jeu : l'encombrement. Vu la place que prend le circuit, à moins de posséder une table de banquet, vous serez probablement amenés à jouer à même le sol, et c'est là que les choses se gâtent : oubliez dès lors toute possibilité de jouer avec les grands parents ou même les parents, parceque à quatre pattes, même moi, seulement âgé de 25 ans, j'ai trouvé que la partie durait un peu trop longtemps à partir du moment où j'ai eu les genoux bleus, les poignets rouges et des douleurs dans le dos. L'autre problème relatif à l'encombrement est le fait qu'il faille être tout le temps debout (ou à quatre pattes) pour se déplacer en permanence autour du circuit, à la manière d'un joueur de billard. Une fois de plus, exit les personnes âgées. En somme, je trouve que la conception de ce jeu, qui se veut familiale, pèche par son matériel trop grand... Ce qui est quand même un comble quand on voit la qualité de ce dernier! Gageons que la version "mini" sera plus adaptée.

tt-ffc10d334d4319d...

31/01/2005

Pas Kitsch ce jeu...
Avec Pitchcar, on retombe en enfance. Je retrouve les jours où on jouait aux billes pendant les récrés. C'est un jeu pour grands et petits gamins. Dès qu'un part se termine, on a envie de prendre sa revanche. Ca ne s'arrête que quand un des joueurs a mal aux doigts! Il s'agit d'un très beau jeu! Et du coup, d'un très beau prix... Il y a toutefois moyen de le trouver beaucoup moins cher en Allemagne.

Frigobox Man

13/01/2005

Les billes, c'est mieux !
C'est beau, ça donne envie de jouer, mais je trouve ce jeu (jouet ?) lassant et finalement pas vraiment amusant. Pour les plus jeunes uniquement...

tt-d73c1060ecf1e5a...

14/12/2004

Vavavouuuuuuum !
Oh la zolie boiboite que voici ! Ouach, c’est lourd comme boîte, mais qu’est ce que c’est ? Pitch car ?? Et bien oui, ils ont osé ! Une boîte pleine de matos : Lignes droites, virages, rembardes… Tout pour faire un joli circuit ! Et puis des pions représentants des F1 que l’on fait avancer avec des pitch’nettes (c’est pour ça que ça s’appelle Pitch car !). Bref un principe ultra simple qui va vous faire tourner autour de votre table pendant des heures en faisant Vroum vroum ! En plus le jeu est jouable jusque 8 (avec possibilité de faire des équipes) ce qui est vraiment bon ! On s’amuse vraiment bien et les courses sont endiablées ! Un must destiné aux nostalgiques des circuits de sables (fait l’été sur la plage) où l’on pousse des billes pour être le premier à l’arrivée…

_Gg

06/12/2004

Quel beau pitch vous avez là!
Pas trop de problème avec les barrières de mon côté. J'ai remarqué que les barrières ont un côté plat et un côté très légèrement arrondi. En les plaçant du côté plat vers l'intérieur du circuit, elles ne délogent pratiquement jamais. Le plus délicat selon moi est que la surface qui accueille le circuit doit être parfaitement plate. A la moindre ondulation, une légère différence de niveau apparaît entre tronçons consécutifs et les pions sautent. Peut-être aurait-il fallu trouver une solution d'arrimage vertical qui empêche ce décalage? Bon, revenons aux choses sérieuses: le jeu! Le principe n'est pas sorcier, et tout le monde adore, grands et petits. C'est impressionnant ce que la surface du circuit peut glisser. En s'y prenant habilement, on peut négocier de fabuleux virages en épousant le contour des barrières. Bien entraîné lors des essais qualificatifs, on peut faire un tour du circuit de base en 4 pitchenettes, ce qui est impressionnant! Bravo pour le beau matériel en bois, et pour nous donner un jeu qui rappelle furieusement les courses de billes sur des parcours improvisés de mon enfance.

tt-1dab011c8efe4a9...

24/11/2004

Rigolo sans plus ...
Ben, oui le concept est super bon. C'est une tres beau jeu. Mais bon dans la pratique ça m'excite moins que je ne pensais. A réessayer, sans doute. [1 ou 2 parties et quelques tests tout au plus]

Tonino

24/11/2004

Sympa mais...
J'y ais joué à Parthenay, sur une trèèès grande table ! C'est vraiment sympa : on a l'impression de revenir en enfance (les billes) mais avec un aspect thématique beaucoup plus intéressant. Les problèmes reste néanmoins : - le prix : la durée de vie n'est pas énorme et vous ne le ressortirez pas souvent à moins que vous ayez des enfants. - la place : bin oui, il en faut pour faire un circuit.

Langue de Serpent

12/11/2004

Meme alési peut gagner
Ce jeu est des plus convivial, il rappelle les jeux de billes a la récréation. Meme si l on est devenu adulte, on y prend toujours un certain plaisir sutout si on apprecie la F1 Seul hic sur une édition du jeu, la tenue des barrières.

Yoda

09/11/2004

Histoire de savoir
Parfois, on se fait une idée sur un jeu, puis on y joue… et l’idée se confirme. Quand j’ai lu la description de **PitchCar**, je n’ai pas vraiment été convaincu par le concept, bien que de nombreux joueurs semblent l'apprécier. Bon, je suis d’avis qu’il faut essayer avant de se prononcer (c’est d’ailleurs la règle d’or sur Tric Trac). Alors voilà, l’occasion s’étant présentée, j’ai pris place sur la grille de départ. Honnêtement, j’ai été content d’essayer, histoire de savoir. C’est amusant de piloter sa voiture par petit coup d’index (ou de pouce selon la technique), mais bon : passé l’amusement de la découverte, je retiens simplement du jeu que je n’accroche pas. En ce qui me concerne, la Formule 1, ça restera **Formule Dé**.

tt-bd7aa49c5420e33...

29/09/2004

De l'adresse, toujours de l'adresse...
Carabande est un jeu de pithtchenettes en bois. Il est beau et ça glisse à merveille. C'est un jeu pour toute la famille qui est rapide et convivial. Le plateau modulable et sa facilité d'accès donnent tout son intérêt à ce jeu. Un réédition a été faite sous le nom de pitch-car. Si vous n'avez pas Carabande, prenez pitch-car mais fixez bien les bandes avant.

tt-b616f5f41e82917...

17/09/2004

Pichenette au plancher
Amateurs de prises de tête, de réflexions sans fin, passez votre chemin. Ici règne la rigolade, les cris de joie ou de désarroi, le chambrage enfin tout ce qui fait un jeu d'ambiance super reussi. A prévoir une surface plane (une planche de belle dimension sur une table par exemple) pour éviter les rebonds intempestifs entre les portions de route. Permet de réunir dans un bonheur béat petits et grands.

tt-63df03082be8ea9...

20/08/2004

Fontaine de jouvence
Au club de jeux, on a l’air de grand gamin quand on joue à carabande. Ce jeux est un bon jeux pour mettre de l’ambiance (pouce fragile s’abstenir) Encore un jeu qui fais fureur quand on le sort. Avec 2 circuits réunis ensemble, le plaisir d’y jouer est 2 fois plus intense.

tt-47c840399eba1e1...

18/07/2004

ce serait bien si...
...il ne fallait pas de conditions si particulieres pour pouvoir jouer. Je m'explique : que les renforts sur les côtés tiennent pas longtemps, c'est pas très grave (je les remet je suis patient). Mais il faut une surface exceptionnellement plane pour y jouer. La moindre différence de niveau (invisible à l'oeil nu hein) et c'est foutu. Sur parquet nada, sur moquette nada, sur table avec rallonge nada... Le seul endroit où j'ai pu en profiter, c'est chez mes parents sur une grande table en marbre. Et encore il a fallu quelque bout de carton fin pour ajuster certaines pieces. Outre ce probleme, le jeu est tres agréable, on rigole bien, ça réunit tout le monde même ceux qui disent "moi tu sais les jeux de Formule 1". On ne résiste pas aux pitch'nettes. Mais aussi bien soit-il, j'ai réussi à le sortir 2 fois en 1 an.

tt-9bdf9561286ea2e...

26/06/2004

Bel objet, mais le jeu lasse
**Carabande** est un jeu au matériel superbe. Cependant, le jeu en lui-même (pichenette sur pichenette) lasse assez rapidement et finalement, on le sort de moins en moins. J'ai passé néanmoins de très bons moments avec ce jeu.

tt-1dd9943b817a4e8...

22/06/2004