Mon avis après une dizaine de parties, à 2,3,4,5. Si toutefois il est utile d'ajouter un avis de plus au 125845245 déjà existants...
Pourquoi je l'ai acheté?: Parce que je suis parti à la "Chasse aux Jeux primés" pardi! C'est la que ça se passe : https://forum.trictrac.net/t/collection-a-la-chasse-aux-jeux-primes/220536. Je l'ai trouvé sur le bon coin dans une annonce avec Res Arcana, Ashes, Andor, Andor Chanda & Thorn, Dominion (+2 extensions) à Lille. Craquage de slip.... :-)
Illustration : Quelqu'un pourrait dire au type qui s'échappe que sa corde de nœuds est trop courte?
Thème: Un city-builder moyenâgeux!
Matériel : Des tuiles, des meeples, une piste de points. Une boite remplie de vide (ou prête à accueillir le 21 extensions que vous ne manquerez pas d'acheter, c'est selon).
Règles/mécanique : Je pioche une tuile, je la pose, je pose un meeple. Voila, emballé, c'est pesé. Vous en vendrez 15 millions, merci bonsoir. Bah oui, c'est simple. Et pourtant, on se creuse la tête, on échafaude, on planifie. "Si cette foutue tuile avec le rempart à gauche et le carrefour sort, je marque 27 points et je les enterre tous!". Sauf qu'elle sort pas, et que vous scorez 4 points avec votre chemin qui mène nulle part. On est passé à deux doigts d'un coup légendaire, mais en fait pas tant que ça car la tuile était déjà sortie mais vous l'aviez pas remarqué. C'est finalement Jean-Thierry et ses villes de 2 tuiles de frileux, de joue-petit, de veule, de pisse-froid, qui l'emporte. On le hait tous Jean-Thierry, pas vrai? Mais pas autant que Jean-Patrick qui entoure vos cités de meeples pour finalement les faire tomber dans son escarcelle sur sa dernière tuile. Cet empaffé.
L'occasion rêvée pour y jouer: Quand Jean-Thierry et Jean-Patrick passent boire un coup à la maison.
Avec qui y jouer? Le jeu est accessible à toute la famille, gros point fort du jeu!
Rejouabilité/Est-ce qu'on pourrait organiser les Championnats du Monde de Carcassone? : Mais oui, ça existe les championnats du Monde de Carcassonne! La cité qui se construit sous nos yeux n'est jamais la même, et les choix jamais toujours différents. On a toujours envie d'essayer cette nouvelle idée de tactique : "Et si je faisais une coquille d'escargot avec ce chemin qui part nulle part?".
Variante/extensions: Si le jeu se suffit amplement à lui même, ma boite (édition 2016) contient 2 mini-extensions qui apportent un peu de variété. Appréciable! Surtout, on sent bien que le jeu est un terreau favorable à planter toute une palanquée d'extensions.
Ça nous donne envie de jouer à : Ça donne envie de tester des extensions...Si je croise le chemin de l'une ou l'autre en seconde main( faut pas pousser non plus), je n'hésiterai pas!
En conclusion : Carcassonne, il faut l'avoir essayer. C'est interactif, stratégique, toujours différent et ça permet de réunir toute la famille autour de la table. Ce n'est pas pour autant l'expérience glorifiante que les chiffres de vente laissent penser. C'est charmant, pas légendaire.
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
Un design un peu daté mais un excellent classique à avoir dans sa ludothèque familiale. Avec les extensions les possibilités stratégiques se développent, permettant au jeu de se renouveler tout en adaptant le niveau de difficulté aux joueurs selon l’âge ou l’expérience.
Jeu très simple et pourtant très tactique et intelligent. Il s'explique si vite qu'on le sort tout le temps. De 2 à 5 c'est toujours aussi sympa!
Avec les extensions la rejouabilité est grande.
Vous n'avez pas 3 heures à perdre en lecture de règles complexes ? Ce jeu est fait pour vous ! Des règles qu'on comprend en moins de 5 minutes et accessibles même aux plus jeunes, tout en gardant un challenge intéressant pour des joueurs expérimentés. Des extensions sont également disponibles si vous voulez varier l'expérience.
Malgré plusieurs parties (car j'avais acheté le jeu) :
- il y a un côté répétitif où on pioche une carte terrain, on la place en mode domino et on pose un meeple s'il n'y en avait pas déjà un dans la zone reliée; le meeple en question sera repris presqu'avant que j'en ai besoin d'un, quand la ville sera terminée ou le chemin fermé, puisqu'il a de fortes chances d'y arriver...
- les interactions entre joueur sont très très très limitées pour ne pas dire inexistantes, la probabilité de relier 2 zones de meeples différents en une seule étant proche de 0...
J'ai du louper quelque chose, j'ai pourtant lu pleins de fois la règle pour m'assurer d'avoir bien pris en main le jeu...
Ma note est "haute" car il amuse mes enfants qui se contentent et se satisfassent des règles telles que je les ai comprises et expliquées...
Vraiment un bon jeu avec différents "modes" de jeu à rajouter pour complexifier la manière de marquer des points (en fonction des extensions achetées aussi)
Possibilité d'utiliser une règle "non officielle" en ayant deux tuiles en main pour rajouter de la stratégie.
J'adore vraiment regarder le paysage créé par le plateau de jeu à la fin de chaque partie.
Carcassonne c'est un peu le genre de jeu qu'on peut sortir sur une table entre 2 gros jeux.
Ca se joue très rapidement, les mécannismes sont relativement simples quand on a compris le principe du paysan qui est le plus dur à assimiler, et le nom du vainqueur n'est connu qu'à la fin de la partie.
Mais le jeu manque d'un petit plus qui en ferait un jeu marrant.
Carcasonne est un bon jeu de tuiles, sympa qui plaira aux petits comme aux grands, bref à tout le monde. Que dire de plus? Bah rien, ça ne m'enflamme pas, ça me fait juste passer le temps ce qui est déjà pas si mal.
Elevé au rang de "Classique" du jeu de société moderne au même titre que "Les Aventuriers du Rails" ou "Catan", Carcassonne se veut le moins abouti ! (certes le matériel et le concept ne le fait pas jouer dans la même catégorie ...)
Mais avec cette refonte graphique qui lui redonne un bon coup de jeune, on est tenté de découvrir ou redécouvrir le mythe.
Je ne m'étendrez pas sur la mécanique (Dominos, Guerre des Moutons) qui fonctionne mais qui n'est pas des plus passionnante.
On prendra plaisir à étendre son beau royaume coloré devant soi, à agrandir ses villes et chemins, à barrer la route ou construire des murailles pour empêcher ses adversaires d'arriver à leur fin !
Mais là où le bât blesse c'est à la lecture des règles: infantilisant au possible ... "bonjour les ptis n'enfant, on va faire joujou et ça va être trop trop génial !! youpi !!" ... juste ridicule :(
J'aurais pensé qu'avec la nouvelle édition on aurait modifié quelques points ! mais finalement non ... le système de score est juste absurde et nécessite d'aller chercher des variantes ou de créer le sien. Beaucoup d'autres ajustements seraient nécessaire pour en faire un jeu équilibré et équitable.
Donc je ne crois pas que je deviendrai possesseur d'une des innombrables extensions. Pour moi un jeu qui n'est déjà pas cohérent dans ses règles et oblige les joueurs (presque unanimement) et ce depuis sa création il y a 15 ans à les modifier pour prendre du plaisir n'est pas un bon exemple de ce qu'est le jeu de société moderne !
Un jeu en l'état : "ok" pour la famille ou pour joueur peu exigeant !
... les cloches de la victoire du haut de son abbaye à 9 points pendant que Charles se magne de rattraper son retard en essayant d'annexer une ville par un placement habile... Heureusement pour elle Carcas va fermer judicieusement sa ville au né et à la barbe de Charles grâce à un tirage chanceux et un peu de malice utilisée à bon escient...
C'est un peu ça Carcassonne : le plaisir de tenter de "racketter" ses partenaires de jeu voir d'y arriver, un peu de finesse dans ses placements de tuile, un peu de chance... Voir éventuellement la connaissance de toutes les tuiles pour les acharnés qui veulent pouvoir faire des stats sur ce qui peut encore tomber et jouer en connaissance de cause...
En tout cas c'est pour moi un très bon jeu familial, simple à prendre en main, pour des parties rapides et qui permet aux tacticiens de tenter de "tactiquer" et aux chanceux de dégoûter les tacticiens avec des tirages d'enflures...
Ps : pour limiter la part de chance et regarder un peu plus loin, la variante qui consiste à avoir en permanence une main de 3 tuiles qu'on réapprovisionne à chaque tour de jeu après avoir posé est excellente !
Mais comment un jeu de stratégie avec une part si importante de hasard et de chance réussit-il à être si prenant ! Sans doute cela est-il dû à la facilité d'apprentissage des mécanismes et la rapidité des parties !
Le point fort de Carcassonne réside dans le sentiment de jouer tout le temps. Les tours s'enchaînent très vite, pas le temps de s'ennuyer.
Il est clair que c'est un jeu pour les opportunistes qui aiment faire couiner leurs adversaires parce qu'ils piochent toujours la bonne plaque, la pièce qui va bien pour coincer ou pour finir une ville improbable. Je ne dis pas cela par ce que je fais partie de cette catégorie, malgré ce qu'en disent les mauvaises langues. Si je gagne, c'est grâce à mon "intelligence pure" et non parce que les dieux m'accordent leurs miséricordes dues à une laideur chronique et une taille bien en dessous de la moyenne.
Carcassonne est sympathique, un petit jeu facile qui permet, grâce à la grande part laissée au hasard, les retournements de situation qui ne font pas accepter la défaite et qui pousse à rejouer.
Un jeu où la Faculté d'adaptation à très court terme et la rapidité de jugement ont leur place.
Un classic à essayer avec, au minimum, la mini-extension "la rivière" (de plus en plus souvent intégré au jeu de base tant elle est indispensable). La prise en main est rapide. Le jeu est délassant, agréable mais un peu répétitif... La part de hasard dans la pioche des tuiles me semble trop importante... Peut-être que le jeu se renouvelle mieux avec des extensions ou des variantes (piocher 2 tuiles, en placer 1 et en défausser 1 par exemple)? Au risque de casser le rythme de la partie, et de transformer le jeu.
Conclusion: En l'état Carcassonne est un jeu honnête est sympathique, mais qui manque un peu de contrôle et de profondeur. Les joueurs experts ne trouveront pas leur compte avec la boite de base (mais peut être avec des extensions).
Jouer à Carcassonne, c'est à peu près comme gribouiller des motifs abstraits sur un papier qui traîne, en même temps que l'on discute au téléphone. Derrière cet agréable, relaxant et idiot semis de meeples au hasard (qui révéle une très zolie carte) il y a certes un vrai jeu assez costaud, mais auquel je n'accroche pas, justement du fait qu'il semble dissimulé sous une sucrerie facile. Un peu comme si vous rencontriez un pro de candy crush qui vous montrerait que derrière ce principe de gain perpetuel (à moi la ville, à moi le chemin, à moi l'abbaye...) se tapissait un killer de l'opportunisme calculateur. A ce jeu aussi mou que beau je préfère 100 fois son méchant grand-père El Caballero, jeu impitoyable qui affiche sa couleur et dans lequel on devra suer du cerveau pour arriver à la moindre gratification ! Après, évidemment, faut pas s'étonner s'il ne s'est pas vendu à 12 millions d'exemplaires comme son rejeton.
Carcassonne sous son nom bien médiéval nous amène dans la chasse aux points en construisant des chateaux, des routes, prise de position sur les terrains....
Un jeu simple a expliquer, rapide à mettre en place mais tellement rassembleur je trouve. Ce jeu bien que datant quand même un peu est un incontournable (pour moi) qui est une valeur sure tant avec des amis non joueurs qu'avec des gros joueurs.
J'adore, même si je ne le sors pas souvent, je l'ai tellement poncé pendant un moment qu'il fait partie maintenant pour moi de mes jeux de coeur :)
J'ai adoré joué à Carcassonne pendant des années. Je prends encore beaucoup de plaisir à joue an famille.
Mais je m'aperçois avec le temps que le jeu a un problème dans sa conception même :
Les très bons joueurs gagnent toujours en bloquant l'adversaire.
A mon sens, il n'y a aucun fun là dedans. Quand on joue en ligne sur bga avec les joueurs forts, c'est blocage-blocage-blocage....
Jusqu'à la nausée.
Le fait que les règles, in fine, permettent ça font qu'à mon sens, le jeu n'est pas aussi formidable que ça.
Un jeu qui m'a rappelé inévitablement La Guerre Des Moutons de par ses principaux mécanismes.
Les deux jeux ont en effet un point commun de taille : les "dominos" qui forment le paysage au fur et à mesure du choix des joueurs.
Le comptage des points est par contre tout à fait différent mais somme toute plus "équitable" que pour Carcassonne.
Le hasard dans le tirage des tuiles souvent décrié à juste titre par les internautes peut être facilement minimisé par l'adoption de nombreuses variantes.
Les points les plus énervants dans La Guerre Des Moutons (innovation peu pratique des tuiles double-face, cartes trop influentes : "loups" et "chasseurs" ..) n'ont plus cours dans Carcassonne.
Le thème est finalement assez sympathique (le moyen-âge me fascinera toujours autant) et le paysage qui se forme sous les yeux des joueurs contribue à rendre les parties agréables. Celles-ci sont d'ailleurs courtes, dynamiques et les règles sont faciles à expliquer aux novices.
Que d'éloges !
Certes, on pourrait trouver à redire sur les blocages effectués sciemment par les "enquiquineurs de première".
Les joueurs ont le choix de se concentrer sur leur développement ou de contrer le jeu de leurs adversaires.
Tout comme dans La Guerre Des Moutons, il est rageant quelquefois d'être si prés du but et d'échouer par la pose d'une tuile qu'un adversaire a eu le malin plaisir de jouer pour vous bloquer insidieusement.
Tout l'art dans Carcassonne est donc d'appliquer quelquefois le vieux dicton : "Mieux vaut un que deux tu l'auras." En effet, il ne faut pas chercher à tout prix à fermer la ville la plus grande possible mais chercher à grappiller de-ci de-là des points en étant plus modeste.
La pose au moment opportun des paysans me semble aussi primordiale.
Voilà un jeu qui a mérité, quoiqu'on en dise à mon avis, sa récompense en 2001. De nombreuses qualités sont au rendez-vous : simplicité , efficacité, qualité du matériel, accessibilité à tout public, durée des parties.
Les moutons ont été accusés à tort d'avoir brouté aux pieds des remparts de Carcassonne sans la permission des paysans. Ces derniers en tout cas leur ont fauché l'herbe sous les sabots!