Tous les avis pour : Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs (undefined)
Je collectionne les mammouths...
J'aimais Carcassonne bleu mais le vert j'adore. Les moyens de marquer des points sont nombreux et axés sur le nombre d'animaux plutot que sur la taille d'une prairie ou d'une rivière. et la gestion de ces dernieres est bien pensée avec l'ajout des huttes. Les cartes bonus jouent bien leurs roles même si la cartes temple peut anéantir une stratégie de longue haleine. Le matériel est de bonne facture ce qui ne gache rien au plaisir de jouer. Vais je ressortir ma boite bleu maintenant ?

tt-e3eba6ce2ccd970...

09/09/2005

Bredouille...
Visiblement, je n'ai pas trouvé l'intérêt de Carcassonne alors qu'on avait des à priori très positifs lors de son achat (au vu des commentaires et de nos gouts respectifs). Après une partie pour découvrir avec mon fils ou on termine ex-aequo (génial...aux erreurs de comptage près), je n'avais pas été emballé. Prendre une tuile, poser une tuile, prendre une tuile, poser une tuile, finir une forêt, marquer des points, prendre une tuile... Mais j'avais l'impression qu'il était possible de faire quelque chose (on n'avait pas été hyper agressifs, chacun faisait sont petit paysage dans son coin) On s'est lancé dans une partie avec ma femme ou je me suis pris une belle taule. Mais là ou le bat blesse, c'est que j'ai visiblement plus apprécié le jeu (et c'est peu dire) qu'elle alors qu'elle a gagné. On avait essayé de jouer un peu plus agressif en essayant de s'imposer sur les forêts, les plaines ou les rivières de l'autre, mais bof, pas de grande exaltation, rien... Dernière expérience avec mon fils en jouant avec la variante (3 pièces visibles) et nouvelle partie ex-aequo (il marque plus de points dans le jeu, j'en marque plus au final avec les plaines et les réseaux de huttes). Bref, on vient de passer un moment agréable à faire un puzzle et bon... si on faisait un jeu maintenant ? Peut-être que (beaucoup) plus tard, on retentera et qu'on y prendra du plaisir, mais pour l'instant, je jeu est rangé et je ne lui vois guère comme avenir que servir de jeu de domino avec mon petit quand il aura 3-4 ans...

Fadest

09/09/2005

quelques milliers d'années avant cette belle citée...
Le matériel est de qualité. Le titre assez est déroutant pour le thème. je ne connais pas la version bleue de Carcassonne car on m' aconseillée celle-ci qui est, parait-il, plus aboutie. J'en suis très satisfaite.Ce jeu permet de passer de bonnes soirées et il est assez accessible pour être jouer par des joueurs occasionnels. Attention à ne pas négliger les prairies, elles peuvent rapporter gros en fin de partie. Le seul bémol est qu'il n'existe pas d'extention pour ce jeu alors que le Carcassonne original en possède plusieurs. Mais je pense qu'il a une durée de vie assez longue pour justifier son achat.

muriel

29/08/2005

Je le préfère de loin, très loin, à carcassonne bleu
car le thème est mieu rendu, les tuile bonus sont assez sympa et l'idée des réseaux de rivière est excellente. Il est plus facile de compter les points et je trouve que l ejeu est plus facile à expliquer que le bleu. Bref que des bons points. Alors pourquoi seulement 4? Parce que pour moi il n'a pas atteint le point d'immersion totale. Même si les tigres et le feu rajoute à l'ambiance "guerre du feu" il reste encore un poil trop "abstrait" pour un jeu où j'aimerai être totalement dépaysé.

Vieux chat

08/08/2005

Mieux que Carcassonne
Mieux que Carcassonne le jeu de base avec juste un petit hic : le calcul des points des "paysans"

tt-adc8c4643b100da...

07/08/2005

Le mammouth c'est bon !
Ne connaissant pas la version bleu je ne me permettrai aucune comparaison, mais chez nous le Carcasonne remporte toujours un franc succés. Les règles simples permettent à n'importe quel joueur d'apprécier trés vite. Cela a surtout pour avantage que même un débutant qui commet des erreurs les premiers tours peut se rattraper en cours de partie: un bon point qui permet d'initier rapidement et aimablement des nouveaux joueurs.

tt-c4b0d932ab2bb88...

27/05/2005

C'était mieux à c't'époque...
Les règles de cette version diffèrent nettement de la bleue... Les parties sont plus dynamiques, car on n'a pas 72000 manières de marquer des points et donc on passe moins de temps à réfléchir en endormant ses adversaires. Et puis tous les éléments rapportent à peu près autant de points, donc on peut réellement bâtir quelque chose en sachant à peu près où on va. Les lieux non finis ne valent plus de points, et c'est une excellente chose. A la fin, les scores sont serrés, le résultat est indécis jusqu'au bout, et celui qui a fait les bons choix gagne. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

08/05/2005

Les prémices de Carcassonne
Aux temps honnis du Néolithique, certains hominidés bien informés avaient eu vent de l'emplacement de la future Cité de Carcassonne. Désireux de réaliser une culbute immobilière conséquente la lutte âpre et acharnée qui perdure encore aujourd'hui avait déjà commencé. Carcassonne à la Préhistoire est un jeu complet. Nul besoin d'extensions pour l'apprécier. Les règles sont limpides et agréables, le graphisme très réussi, le thème s'il est surprenant eu égard aux autres opus de Carcassonne est très bien intégré aux mécanismes et le jeu est aussi bon à 2 qu'à 5. A jouer avec la variante en vigueur des 3 tuiles en main. Que demander de plus ???

nemo

08/05/2005

Génial!
Ce jeu est absolument génial. Je l'ai acheté sur les conseils de mon fournisseur de jeux habituel. J'étais parti pour me procurer le bleu et me voilà avec le vert! Ne connaissant le bleu que de vue je ne pourrais pas faire de comparaison mais l'ambiance préhistorique du vert contribue à l'originalité de ce Carcassonne Die Jäger und Sammler. Seul défaut, la règle est en allemand. Bien entendu vous trouverez la règle traduite par Bruno Faidutti en lien sur ce site. Bon jeu à tous!

tt-10286c137cc1cd9...

23/04/2005

Un peu moins bien
Bah il ressemble beaucoup a son aine... Je lui met 1 pt de moins parce que: - j'aime pas trop le concept de tuiles bonus - ca fait un peu fouilli, on voit pas trop les frontieres, faut sans arret compter les animaux...

grojaky

13/04/2005

Une boîte verte pour carcassonne
Voici donc le carcassonne permettant de partir à la chasse aux mammouths !! Mais ne pensez pour autant que le thème de ce jeu soit d'une grande importance car nous sommes ici dans le jeu à l'allemande dans ce qui se fait de plus efficace. Les règles de carcassonne sont toujours aussi ludique, voir même meilleures avec les quelques ajouts effectués dans cette édition. Que cela soit les tuiles spéciales, les animaux à chasser ou les huttes, cela nous permet de rendre le jeu plus tactique à chacune des tuiles posées. Carcassonne : chasseur et cueilleur est donc une bonne amélioration du jeu de base qui est de plus disponible tout en français pour un prix raisonable !

tt-2f4ebf190716678...

01/04/2005

Plus on joue, plus on a envie de jouer!!!
Et oui, après un peu plus d'une dizaine de parties, à 2, 4 ou 5, on devient vite accro. J'ai même converti des gens pas trop joueurs qu'on ne pouvait plus arrêter... Sinon, à 2, c'est plutôt cool, on arrive à construire son monde comme on veut pour peu que l'adversaire ne soit pas trop agressif. A 4, cela devient plus "stratégique", mais à 5, là faut vraiment faire gaffe et on commence à calculer sérieux sur les possibilites de connecter les prairies entre elles et donc partager les points, on discute alliance... Bref, un jeu qui se renouvelle à volonté. Par contre, le temps annoncé sur la boite ne tient pas la route, surtout à 5.

tt-936653414608917...

18/03/2005

Carcassonne V2
J'aime bien le thème, pas super original mais donnant lieu à de beaux décors. Ceci dit, pas forcément facile à "lire", car les éléments de décors ne sont pas super contrasté. C'est sans doute l'élégance qui a d'abord était choisie avant la lisibilité. Par rapport au Carcassonne "classique" (la boite bleue), celui-ci est sans conteste un plus. Mais ce n'est pas non plus une révolution, c'est plus une "V2" du classique. Il reste aussi léger à jouer que le premier, et pour une version plus aboutie et plus "pour joueurs", je conseille alors de se diriger vers "Carcassonne La Cité". L'avantage de ce jeu, c'est qu'il est très abordable par toutes les catégories de joueurs. Mais attention il irritera les hermétiques du hasard.

tt-1dab011c8efe4a9...

04/03/2005

J'aime mieux le bleu
J'ai l'impression d'être un peu à contre-courant, mais j'aime mieux "le bleu"... C'est vrai que le vert est beaucoup moins cher puisqu'il est complet alors que le bleu a plusieurs extensions, mais rien n'oblige à jouer avec toutes les extensions du bleu non plus. Côté plaisir de jeu, l'essentiel pour moi, je reste un peu sur ma faim. D'abord, je trouve que les tuiles sont dures à lire, sans doute à cause des couleurs et des symboles choisis, beaucoup moins lisibles que les villes, routes et blasons du bleu. Ensuite, je ne trouve pas que le principal reproche fait au bleu soit réellement amélioré ici : le comptage des points en fin de partie est un peu fastidieux, au lieu d'être un peu compliqué pour les paysans, mais c'est tout. Je ne dis pas non plus que c'est un mauvais jeu, mais à choisir, je sortirai toujours le bleu...

JJL

03/03/2005

Bien meilleur que le bleu
Carcassonne à la préhistoire est encore meilleur que le bleu : en effet les options de jeu sont plus variées : les tuiles permettent de faire plusieurs bons coups (agrandir ses prairies, mettre des tigres chez l'adversaire, clore les prairies, clore les forêts avant l'autre pour avoir une tuile spéciale...) et il y a souvent hésitation sur la meilleure stratégie à long terme. Alors que pour le bleu, les choix étaient plutot évidents. Un jeu qui est toujours apprécié, qui plus est, par tous ceux à qui je l'ai fait tester.

drfox

01/03/2005

Jamais vu un titre aussi nul
Ben voilà, le titre à lui seul mériterait une note de 0/5. C'est vrai qu'il faut faire référence au grand frère "Carcassonne" tout court, mais là, je trouve que c'est vraiment pas terrible. C'est un vrai frein quand on veut jouer avec des personnes qui ne connaissent pas grand chose aux jeux de plateau et aucunement l'historique de la série. Pour le jeu lui même j'aime bien son matériel et les mécanismes géométriques simples. J'ai toujours pas compris l'intérêt des ceuilleurs; je préfère de loin les pécheurs mais bon, j'ai jamais joué avec des professionnels du jeu. J'utilise la petite extension qui est assez sympa. Mais mon dieu que ce titre est nul ! Stéphane

tt-3a610844a6afe89...

14/02/2005

Encore mieux que le premier :-)
Tout est dit sur ce jeu... Trip ludique absolu, dans mon top 5 avec les colons jeu de carte, durch die wuzte, lost cities et trias. Les illustrations, moi je les aime. Le décompte est facilité par rapport à la première incarnation du jeu. A choisir entre "carcassonne 1" et celui-ci, pas d'hésitation: celui-ci.

ArG!

04/02/2005

Yes, je contrôle un réseau fluvial d'un poisson!!
La version préhistoire de Carcassonne est un peu plus complexe que die Bürg. Les huttes et les cartes bonnus apportent du nouveau par rapport à la version de base, ce qui oblige les joueurs à se concentrer un peu plus et rend la pose de tuile plus complexe. **Points forts:** - les paysans (chasseurs) deviennent plus intéressants que dans la version de base; - l'introduction des huttes ajoute un élément bien sympa au jeu. **Points faibles:** - bien que différents de la version originale, la version préhistoire ne révolutionne pas le jeu, à part pour les fanas de Carcassonne, je ne vois pas grand intérêt à posséder les deux jeux; \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Guippy *Après la pause-café, un nouveau concept : la pause-blog de <http://riblogons.blogspot.com>: Un update d'humour quotidien! Blagues, jeux en ligne, vidéos drôles et sexy, images funs et bigarrées... Quoi de mieux pour faire un break dans sa journée ?* <http://riblogons.blogspot.com>

tt-218d128062b8ca4...

31/01/2005

Beurk
Alors, je ne sais pas pourquoi mais celui je ne l'aime pas du tout. En fait c'est assez lassant et de peu d'intérêt, voire triste. Pourtant tout le monde adore, comprend pas.

tt-e0c30855832da53...

25/01/2005

Aussi bien que le premier voir mieux ? presque…
Mon avis reste mitigé. J'apprécie la première version tout autant que la deuxième. Néanmoins la deuxième apporte des points négatifs et positifs à la fois. Les points positifs : - un comptage de points plus efficace et plus tactique pour les champs (comptage des animaux en fonction des tigres) - des tuiles bonus qui peuvent pousser à refermer des forets (même si les tuiles sont de forces inégales) - Le réseau fluvial très puissant et facile à appréhender Les points négatifs : - je rejoins la quasi totalité des avis sur le fait que le graphisme est confus au possible et n'aide pas à la compréhension (surtout pour les novices !!) - Le jeu tuiles cachées Bilan : je note ce jeu à la hauteur de l'ancien. Il apporte de bonnes choses par rapport à la base de l'ancien. Néanmoins il est entaché de points négatifs qui ne permettent pas de jouir pleinement de jeu. Dommage... Personnellement j'en retire beaucoup de plaisir lors des parties. Mais subsiste une petite déception...

tt-74b2c5ba26155b0...

12/01/2005