J'ai testé ce jeu avec deux autres néophytes n'ayant jamais testé non plus le Carcassonne bleu. Des trois, je semble être le seul a avoir apprécié la partie, les deux autres ayant été très frustrés par la part de hasard propre à ce genre de jeu.
Il est vrai que la chance joue pas mal dans une partie de Carcassonne vert et on aime ou pas mais, au delà de ça, j'ai apprécié la fluidité des règles et leur logique.
A mon humble avis, les illustrations des tuiles ne sont pas une grande réussite et leur lisibilité n'est pas toujours exemplaire mais on s'y fait finalement assez bien.
Bref, pour moi, Carcassonne vert est un bon jeu. Je ne vais pas en faire ma Bible mais je pense que j'accepterais la prochaine partie avec plaisir.
rien de bien nouveau dans les règles...
ici les chevaliers, abbayes, chemins et autres champs sont remplacés par des chasseurs, des pécheurs et des cueilleurs... un contexte laisse place à une autre!!!
cependant, le design et le background accrochent suffisament pour varier et renouveler le plaisir.
un jeu peut-être pas indispensable pour les possesseurs de la première mouture de carcassonne, mais qui vaut tout de même le coup d'oeil
Toujours agréable Carcassonne. Qu'il soit bleu ou vert.
Cette version au temps des peintures rupestres présente des paysages qui sont plus cohérents visuellement. Ca choque moins de voir des forêts biscornues que des villes tracées par des urbanistes fous ;)
Un plus pour le rendu visuel donc, et un petit plus sur les mécanismes, surtout pour le décompte des points, plus clair ainsi.
Une tête d'avance pour cette version verte sur la bleue, mais la bleue a l'avantage de pouvoir être renouvellée avec beaucoup d'extensions, ce qui n'est pas le cas de "Carcassonne à la préhistoire".
La fiche indique qu'il n'existe pas de traduction officielle. Ce n'est plus vrai, j'ai une VF intégrale...
Je ne connais pas (encore ?) Carcassone, le "vrai", mais celui-là, franchement, j'aime beaucoup. C'est de la pose de tuiles toute "simple" sauf que chaque tuile peut rapporter des points de tant de manière différente qu'on hésite toujours quelle manière utiliser. J'ai y pas mal joué à 2 et le fait de jouer à 5 change une grande partie de la stratégie.
Et un jeu qui sait être différent suivant le nombre de joueurs, j'aime ça aussi !
En plus le matériel et le graphisme sont super ! :)
Enfin un carcassonne (de base) où l'on peut jouer à 2. Et oui le gros avantage et que l'on puisse jouer à 2 et en plus il est a mon avis beaucoup "technique et stratégique que carcasonne. Le quel des 2 vient du temps de cavernes.
Seul point faible il n'y pas de comment dit-on ? extension c'est çà
Carcassonne préhistorique c'est Carcassonne en moins bien.
Plus d'aléatoire à cause des cartes spéciales.
Visuellement moins réussit.
Mais pour un public totalement novice.
A quand Carcassonne à la plage, Carcassonne dans l'espace, Carcassonne chez les nudistes...
Et un citron pressé, un !!
Ce jeu est agréable avec tous les joueurs,meme si le petit nouveau a tendance a gagner sa premiere partie grace aux multiples conseils qui lui seront donnés...
Des accros de Carcassone préhistoire se sont révélés autour de moi et c'est un des seuls jeux que je peux proposer à tout moment.
Cependant l'extension est trop inégale car la hutte du fermier est trop puissante...je joue sans elle car elle mene immanquablement son possesseur à la victoire...
Bon jeu dans l'ensemble, mais il n'apporte selon moi rien de neuf à l'original. Découvrir celui-là ou l'original est tout aussi plaisant, (sauf qu'ici on a pas toutes les belles extensions du bleu).
Une release un peu commerciale en somme...
Ce qui est vraiment dommage dans Carcassonne, qu'il s'agisse de la version "normale" comme de la version préhistorique, c'est la complexité du décompte des points à la fin. En effet, lorsque la dernière tuile est posée, il faut invariablement décompter les animaux dans les prairies ou les poissons dans les réseaux fluviaux, en prenant bien soin de ne pas en oublier, ce qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas toujours évident : heureusement que les autres joueurs sont là pour veiller au grain !
A part cela, le jeu est clairement prenant et agréable, empreint de stratégie juste comme il faut. Il faut d'ailleurs plusieurs parties complètes avant d'arriver ne serait-ce que comprendre comment jouer de façon optimale, et ce, même si la chance est de la partie. En effet, on fait un peu n'importe quoi dans les premières parties, avant de comprendre l'impact de l'immobilisation des hommes dans les prairies ou des huttes dans les réseaux fluviaux.
Ce qui est intéressant aussi, c'est que l'on peut jouer soit tranquillement, chacun dans son coin, soit en mode "empêcheur de poser des tuiles en rond" en enquiquinant les autres, et en leur rendant la tâche ardue.
Pour conclure, Carcassone préhistoire est un excellent petit jeu de pose, mais dont chaque partie se termine, hélas, par un décompte fastidieux (sans cela, je crois que j'aurais mis 4/5). Il n'en reste pas moins un jeu que tout un chacun se doit de posséder dans la ludothèque.
**Mise à jour après une bonne trentaine de parties**
Bon, finalement je mets son 4/5 à Carcassonne Préhistoire, non pas que je me sois fait au décompte fastidieux des points (même s'il est vrai que l'on finit par s'y habituer !), mais plutôt parce que le jeu recelle clairement de bonnes idées et permet une grande variété de possibilités, tant pour marquer que pour empêcher de marquer le(s) adversaire(s). De plus, même à deux, ce jeu tourne merveilleusement bien. Allez, hop, 4/5 ! Carcassonne Préhistoire rentre au panthéon de mes jeux préférés, un ton en dessous d'un Schotten Totten quand même, qui, bien qu'il n'ait rien à voir, reste quand même l'un de mes préférés.
Le jeu est bon, mais il ne me procure pas le même plaisir que le Carcassonne original. C'est sans doute plus sentimental qu'intellectuel, mais j'assume. Les nouveaux mécanismes n'apportent pas grand chose de révolutionnaire à mon avis. Juste une bonne variation pour les moments de retour à la nature.
Tout comme la version bleue, ce Carcassonne vert est vraiment très plaisant à jouer, sans prise de tête. Même si j'acccroche beaucoup moins au thème et aux illustrations de la version préhistorique, le jeu est légèrement modifié et renouvelle le plaisir du jeu, en ajoutant quelques règles sympas (notamment la règle des tigres). Le coup des réseaux controlés par les huttes est une bonne idée et donne beaucoup plus d'importance aux rivières (apparentées aux routes de la version bleue)
En bref, ce Carcassonne à la préhistoire est un jeu vraiment sympa qui, sans bouleverser ce système surexploité, apporte quand même des nouveautés. Je prends plaisir a jouer à cette version autant qu'à la première.
Si je devais en choisir qu'un, ce serait celui là.
Il est remarquablement fluide, intelligent et bien équilibré.
Les petites nouveautés par rapport au bleu lui apportent une dimension supérieure.
Le meilleur de la série Carcassonne, et le bleu avec toutes ses extensions parfois bancales n'égale pas la finesse et l'élégance du vert.
Un des jeux auxquels j'ai le plus joué !
Vert supérieur au Bleu !!
Personnellement c'est mon préféré dans la catégorie pose de tuile. L'équilibre entre jouer pour soi et contre l’autre est très fin et certaines parties sont vraiment épiques. Je le préfère de très loin à son frère bleu qui a un côté plus aléatoire. A deux joueurs CCJUS devient extrêmement tactique, voir limite cérébral si on s’y met. La connaissance approfondie du jeu (nombre d’occurrence des diverses tuiles) est un avantage qui peut toutefois devenir gênant dans une partie joueur confirmé vs néophyte. A quatre ou cinq joueurs cela devient un joyeux bordel où la hasard prend une place nettement plus conséquente. Pour nombre de joueur ce dernier point sera vu de manière très négative alors que ce jeu permet justement de palier le hasard en jouant de l’opportunisme. Si vous n’avez pas de bol mais que votre voisin en a et que vous partagez la forêt ou le fleuve de ce dernier c’est comme si vous aviez également de la chance… excepté que ce n’est pas la chance qui vous a amené chez le voisin…
Très facile d’accès et très bon à 2 joueurs aussi bien qu’à plus le jeu nécessite tout de même de faire plus d’une partie avant de pouvoir espérer gagner contre un joueur qui connaît bien le jeu, pas facile d’appréhender dès le début le décompte final.
Une valeur sûre.
Ingalls
Jeu de placement de tuile complet que je préfère à la version moyen-age. Jusqu'au dernier tour rien n'est joué avec l'utilisation des chasseurs et des huttes. On se prend vite à mijoter des stratégies pour récupérer le plus de point. Bon à deux, c'est lassant je trouve.