Tous les avis pour : Carcassonne : Chasseurs et Cueilleurs (undefined)
Ou sont les murailles?
Carcassonne vert est vraiment le meilleur rapport qualité/prix des "carcassones". Pour le même prix que Carcassonne bleu, vous avez dans la boite l'équivalent stratégique du bleu et de ses extensions. Même si le nombre de joueurs est limité à 5 et si les possibilités données sont différentes, l'achat de ce carcassonne permet de jouer à un jeu complet alors que le bleu n'est que peu interessant sans extension. Vous l'avez compris je suis fan. Hormis les illustrations un peu fadasses et auxquelles on a du mal à s'habituer, carcassonne vert procure un réel plaisir et l'ajout des réseaux de rivières rend le jeu génial. Si vous ne devez en achetez qu'un, le voila.

llc

06/01/2004

Pour ceux qui faisaient "Ggrrrrr !!" avec le carcassonne bleu: voici Carcasonne VERT !!!
Ah ben voila! Etonnement, le carcassonne "1" était un jeu où l'on joue avec plaisir alors qu'il est plein de défauts (hasard bien présent, peu de stratégie récompensée, ...) Et, caché sous un thème discutable mais sympa, voila plein de "bugs" corrigés, inspirés des extensions ou habilement trouvées: --> on peut "embêter" les adversaires grace aux tigres dans les champs: + d'interaction !!! --> on est récompensé quand on finit une foret (même si c'est pas la sienne)avec une pépite, grace aux bonus: on est donc encouragé à finir ses forêts pour attrapper les tuiles BONUS les plus avantageuses. --> fini le comptage final des éléments inachevé, donc on a interet à ne pas faire d'antijeu et penser à finir ses forêt et ses rivières --> on peut évaluer les points de ces champs en cours de partie, donc anticiper et essayer d'emm... le joueur le mieux parti pour gagner --> grace aux huttes, les réseaux de rivières prennent + d'importance, et les rivières ne sont pas juste des tuiles à se débarasser en gagnant quelques points, il faut gérer son réseau afin que les poissons se retouvent chez soi à la fin et non chez le voisin. Le seul reproche est sur le dessin, même si le thème et les dessins sont plutot sympa, quelques tuiles manquent un peu de lisibilité, elles sont moins nettes que pour le carcasonne "1" (tous les tons sont verts, des début de rivière et lacs sur une même tuiles séparés par un gros cailloux...certains tentent de supposer que la rivière passe sous le cailloux....) Mais cela ne change pas le principal: il est bien mieux que l'original. A conseiller pour ceux qui n'ont pas le "1", et même pour les autres car même si globalement on retrouve les mêmes mécanismes, là, on retouve (enfin) (un peu)+ de stratégie.

bonobo

05/01/2004

Carcassonne à la préhistoire, plus intéressant qu'au Moyen Age...
J'ai joué à Carcassonne à la Préhistoire et au Carcassonne version originale avec les deux extensions. J'ai aimé mieux la version Préhistoire. Quelques avantages... 1- Ils ont intégré les règles d'extensions de la version originale à ce jeu de base. 2- Le prix... Pas besoin d'acheter trois boites pour avoir un jeu intéressant. Donc, si vous n'avez qu'un jeu à choisir, opter pour la boite verte! :)

Limbo

05/01/2004

Carcassonne à la préhistoire ????!!
Perso je préfère Carcassonne (bleu) + la 1ere extension que cette nouvelle version. Je trouve que cette version manque un peu de possibilités de faire des sales coups : le fait que les joueurs aident les autres à fermer leurs forêts, bloque moins les pions, et tout comme aux Echecs, les pions sont l'âme de Carcassonne :-) Alors je trouve dommage qu'on en facilite la gestion. Et puis c'est quoi ce titre pour un jeu à la préhistoire... :-( A jouer aussi avec la variantes 3 tuiles que j'ai décrite dans mon avis sur Carcassonne (Le vrai !). Bon je mets quand même 4/5 car il n'y a pas de 3,5... Et pour pour un prix identique au jeu de base, on a une version légèrement améliorée. Enfin si vous avez un peu plus de sous, je vous conseille de vous orienter vers le jeu de base avec toutes ses extensions...

solo

28/12/2003

Quand le bleu devient vert
Ici on est en terrain connu, ce jeu est à 90% le frère jumeau de carcassonne. Alors pourquoi échanger deux barils de bleu contre un baril de vert? La version verte correspond à la bleu avec en supplèment, des cartes bonus quand vous finissez une forêt contenant une pépite, des cartes pour compter les scores supérieurs à 50, des pions huttes, des évolutions dans la gestion des paysans. Et tout çà pour le même prix. Entre vert et bleu j'ai choisi. Et vous?

tt-d68096b5f167454...

28/12/2003

Aussi bon à 2 qu'à 4
C'est un des rares jeu pour lequel ma compagne daigne me faire l'honneur de sa participation (elle n'est malheureusement pas très jeu). Je le préfère au premier opus, mais l'essence du jeu est le même. Les tuiles bonus pousse à fermer les forêts avant leur propriétaire, les hutte rajoute un autre levier pour marquer des points... Peut être mons lisible que son prédécesseur, je le préfère néanmoins pour son esthétique. Très bon à 2, 3 ou 4, je pense qu'à 5, on ne maîtrise plus grand chose mais bon, c'est pas grave, il faut être plus opportuniste on va dire.

Gorthyn

22/11/2003

Le meilleur de la série
J'adore le thème du jeu, les mécanismes. Mais je n'y joue plus qu'à 2 car les parties à plus nombreux sont lentes et ennuyeuses.

tt-adf87b69e53bbdc...

06/11/2003

Force verte vs Force Bleue!!!
Après Carcassonne au Moyen-Age... Carcaaaaassooonnne à la Préhistoire !!! Bon, ca reste le même jeu avec quelques changements venu corriger les petits défauts de la première version. Mais étonamment, je trouve toujours un attrait au premier (avec ces abbayes et ses bandits de grand chemin) d'autaut plus qu'il est graphiquement plus simple à visualiser. Pour ceux qui hésiterait entre les deux, le choix de la boite verte est surement plus appoprié car possédant des mécanismes plus aboutit, mais ne rechignez pas a essayer la boite bleue au détour d'une table...

tt-071581bdc4503e6...

01/11/2003

Que dire?
Le débat quant à savoir si le Carcassonne médiéval est mieux que le préhistorique me parait inutile. A force de jouer à l'un et à l'autre, je dirais que ça dépend. Ça ne vous aide pas? Bon, soyons constructifs: En version de base, le vert est subtilement plus intéressant que le bleu, car les huttes apportent un élément totalement absent de l'autre jeu. Au delà c'est à vous de voir. J'ai les deux jeux (en fait toute la série, extensions diverses incluses) et je les joue tous avec un plaisir inusable. Eric

Silveric

31/10/2003

Astucieux, rapide, beau et ... pas cher !
J'ai acheté il y a peu de temps ce Carcassone Vert après une longue hésitation avec le bleu. Je ne suis pas déçu : le jeu est rapide et simple et somme toute fort plaisant. Ce qui m'a surtout plut c'est la facilité de compréhension des règles et des buts à atteindre. C'est vraiment un jeu abordable par tous même des enfants de moins de 1m20. Malheureusement pour des adultes ce jeu de vient bien vite lassant car l'aspect confrontation n'est pas vraiment présent. A ce titre préférez-lui le Carca bleu adjoint de sont extension marchand & architecte. *Nombre de parties jouées : de 20 à 50*

MrDindon

04/09/2003

vert, bleu rouge ... ouhouuu
Bon on s'y perds dans toutes ces couleurs et ses extensions !!! Le carcassone vert est donc un jeu à part dans une autre ambiance. De carcassonne, on oublie la ville et on garde les tuiles ! Ca marche aussi bien, et je pense même que le décomtpe final est facilité ! Toujours bien donc !

tt-2168e326c7143f2...

20/08/2003

Préhistorique ? Le thème ou les mécanismes ?
Je ne suis pas un fan du premier opus meme si je le trouve agrable à jouer surtout avec l'architecte. J'ai fait une partie de celui-ci et voila ce qui ne me convient pas : - la lisibilité du terrain - les tuiles spéciales qui rendent le jeu très aléatoire. Nous jouions avec trois cartes en main pour diminuer le hasard de la pioche mais cela ne compense pas du tout l'effet des tuiles spéciales qui peuvent mettre un terme à une stratégie ayant nécessité de multiples tuiles. - le fait de marquer 4 points avec une foret de 2 tuiles rend trop facile l'absence de prise de risque. Si le jeu profite de quelques aménagements réussis (animaux, huttes, système de comptage), il est plombé par ces trois points négatifs. De plus, dans la règle officielle, on continue de piocher une tuile parmis des tuiles face cachée. Pourquoi ne pas intègrer les variantes plus tactiques ?

XavO

16/07/2003

Une Vert-sion Carcassaisonnée de champignons !
C’est une Vert-sion (scions du bois…) réussie du devenu classique Carcassonne Bleu (enfin pour moi…). Les tuiles bonus apportent pas mal de rebondissements dans la partie : la tuile incendie peut avoir beaucoup d’incidences… ; celle du dolmen est heureuse pour qui l’a et dangereuse pour ceux qui la subissent ! Les huttes ajoutent du piment dans la lutte pour la maîtrise d’un réseau poissonneux. En bref, c’est un jeu de survivance croustillant et vivace par sa gestion subtuile. Rémy-lee

Rémy-lee

15/05/2003

Très bon et accessible
Bon je n'ai pas jouer à Carcassonne premier du nom (j'ai honte) mais son achat me tiraillait de temps à autre au détour d'une critique positive. La sortie de ce Carcassone v2 m'a donc convaincu de faire le grand saut. Et bien m'en a pris. Carcassonne2 est en tout point excellent. Construire un réseau de rivière lucratif ou finir sa forêt formée de plus de 10 éléments est toujours une grande joie ! Le principe des tuiles spéciales est aussi très intéressant et permet de diversifier les tactiques puisqu'il peut être très intéressant de construire de petite forêt avec de l'or de manière à prendre les bonus avant son/ses adversaires. C'est un des rares jeux pour lequel après la première partie, ma femme a demandé à en faire une autre le lendemain. Personnelement je préfère oter un peu de hasard en donnant une tuile à chaque participant au début du jeu, chacun ayant donc le choix entre 2 tuiles à chaque tour. Le Dolmen est, comme j'ai pu le lire ici, un peu trop puissant et il peut être intéressant de le supprimer. Franck - Jeune Cornu

FranckL

21/01/2003

Carcassonne 1.1
Die Jäger und Sammler c'est un peu le patch de Carcassonne. J'aimais beaucoup le 1er opus, j'adore cette nouvelle mouture! Sans changer le principe fondamentalement le jeu est beaucoup plus équilibré et permet des tactiques vraiment différentes. Fini les "arggh encore une p... de route!", et piocher uniquement des tuiles de forêt ne vous donnera pas la victoire à coup sûr! Il n'y a plus d'unique grand pré que tout le monde se dispute, mais une multitude de petits prés plus ou moins rentables. On a par ailleurs la possibilité de modifier directement la valeur des prés grâce aux animaux présents sur les tuiles. La meilleure amélioration est à mon avis celle des tuiles spéciales, qui pousse à terminer les villes, euh non forêts -même celles des autres- plutôt qu'à faire du bloquage. Sur les rivières il faut aussi bien doser les gains opportunistes (avec les pecheurs), car les poissons posés dans les réseaux adverses leurs rapporteront en fin de partie. Enfin la lutte pour les réseaux fluviaux est tendue : avec seulement deux huttes à placer on réfléchit à deux fois avant de poser, pour ne pas se retrouver minoritaire sur deux réseaux différents, ou se faire bloquer une hutte sur un pauvre bout de rivière isolé! En résumé Die Jäger und Sammler pousse à équilibrer subtilement ses gains en jouant sur tous les tableaux, alors qu'à Carcassonne 1 tout le monde avait les mêmes objectifs principaux et cherchait à bloquer les autres. Attention, j'aime toujours le premier Carcassonne! Mais le nouveau est plus subtil et favorise moins l'anti-jeu.

elv

09/01/2003

Légère amélioration...
Carcassonne 2, c'est Carcassonne avec les petits defauts de la regle precedente corriges. Plus d'abbayes, trop injustes, plus le fastidieux decompte des champs, les rivieres (ex-routes) deviennent plus rentables grace aux bonus de poisson, la guerre pour le reseau fluvial rend les pres plus petits, et les tuiles Bonus qui incient a finir les villes et donc a etre plus cooperatif entre joueurs. Donc, forcement, c'est mieux. Pour autant, c'est vraiment presque le meme jeu, alors si vous etes comme moi saoule que vos amis vous ressortent Carcassonne regulierement, surtout ne leur offrez pas le 2, ils pourraient adorer aussi :) Le 3 que je mets est un compromis entre l'enthousiasme de mes amis et ma lassitude de ce jeu tout de meme tres repetitif, et dans lequel il n'y a qu'un ou deux coups possibles a votre tour de jeu... Ah oui j'oubliais, il manque cruellement un "Quickstart" avec les rares differences avec Carcassonne, afin que les joueurs qui connaissent le 1 ne se tapent pas 6 pages de regles... (avis aux passionnes d'aides de jeu !)

Ceranor

20/12/2002

Carcassonne ou les effets du marketing
Heureusement que cela n'influence pas la qualité du jeu parce que franchement, les effets du marketing amènent vraiment à des résultats inchérents. Comment expliquer un titre pareil pour un jeu se déroulant au temps de cro-magnon?... de là à croire que les français sont des primates... En tout cas, pas de soucis en ce qui concerne la qualité du jeu, les allemands, c'est sur, dans ce domaine, ne sont pas des primates. On a là un nouveau "hit" pour l'auteur du SdJ 2001. Ce qui faisait défaut à la première version a été ici gommé. Des petits mécanismes ont été ajoutés, ajoutant des éléments tactiques appréciables. L'utilistation des champs a été simplifiée et améliorée. On compte désormais le nombre d'animaux dans le pré. En plus, on peut intervenir dans un champ adverse en ajoutant des tigres, mangeurs de gentilles bêbêtes. Je ne détaillerai pas le coup des huttes de pêcheurs, du nombre restreint de pions... Je m'attarderai juste sur Le concept de ce C2. Les tuiles spéciales. Au nombre de 12, elles renouvellent vraiment le jeu. On y sent l'influence possible de la guerre des moutons dans ce mécanisme. Vous fermez une forêt contenant de l'or? vous tirez une pièce spéciale , plutôt forte que vous pouvez placer immédiatement. Waouh!! Juste un conseil: à 2, banissez le dolmen du jeu. Il déséquilibre vraiment trop la partie lorsqu'il arrive en jeu. Bref, un jeu supérieur au premier de la série et qui a su se renouveler de façon très intéressante

20.100

31/10/2002