Dans la grande famille de Carcassonne, Carcassonne à la Préhistoire est incontestablement celui le mieux réussi graphiquement. J'ai découvert l'Univers de Carcassonne à travers cette "variante" et depuis, j'y reviens régulièrement. Il fait partie des jeux qui ont servi d'accroche et m'ont amené dans l'Univers du jeu de société. C'est tellement gai de traquer le Mammouth, de pêcher le poisson dans les étangs ... et de faucher tout ça à son voisin qui n'a rien vu venir ... Ce jeu est mon coup de coeur.
Appréciant *"Carcassonne"*, je me suis naturellement tourné vers cette nouvelle version. Malheureusement elle n'apporte pas grand chose de neuf.
Le principe reste le même. La seule chose qui change c'est l'habillage du jeu. Fini les châteaux, bonjour les forêts, les terrains de chasse et les rivières. C'est un peu pauvre !!
Les qualités du jeu sont donc toujours là, mais si vous possédez déjà *"Carcassonne"*, pas la peine de vous jeter sur cette version. Si par contre vous n'avez pas l'original, pourquoi pas.
Déclinaison préhistorique de Carcassonne, j'ai apprécié le jeu sans le trouver extraordinaire comme ses amateurs peuvent le trouver, la faute sans doute à un principe de jeu qui fait qu'on part du néant pour construire petit à petit et qu'une grande part de son succès dépend des tuiles qu'on reçoit de la pioche.
Au fur et à mesure, le jeu gagne en profondeur et on passe un agréable moment.
Ma notation provient donc plus du fait ce style de jeu ne fait pas parti de mes préférés.
Je ne connaissais pas le principe de jeux avec tuiles. J'ai donc découvert ce principe avec ce jeu.
C'est agréable, très simple, pas prise de tête. On s'amuse vite et on découvre le plateau au fur et à mesure de la partie.
Peut être un peu trop de hasard et un graphisme relativement moyen.
Sinon un petit jeu bien sympa.
C'est un des premiers jeux de ma collection de jeux "modernes". J'aime beaucoup le mécanisme. Par contre, le thème n'est pas très porteur pour les copains non-joueurs et le comptage final des points est un peu fastidieux. Je vais réessayer et peut-être revoir la note.
Une semaine avant nous découvrions Carcassonne... et là nous avons fait un préhistoire... je trouve ce jeu très bien. Plus de tactique/réflexion avec les animaux.
A acheter d'urgence pour les amateurs de Carcassonne.
Bah foncez tous c'est que du bon!
Les règles sont archi simples et le matérel est plus que correct, c'est que du bon! (ça fait déjà deux fois que je le dis???)
Les mécanismes sont fluides et le jeu révèle d'énormes possibilités, même à deux!
Un indispensable de la ludothèque.
Carcassonne est un très très bon jeu ! mais ça , ce n'est pas une nouvelle ! Là ou carcassonne vert se démarque du bleu; que j'adore et pratique régulièrement avec toutes les extensions; c'est dans son approche plus simple ! Décompte des points de chasse simplifié par rapport au berger , système novateur des huttes, et thême somme toute très raffraichissant! bref si vous ne le possedez pas , courez l'acheter ou que le mammouth vous piétine ...
Un des jeux dont je donnais une note parfaite au début. Au fil des partie la note dessendi. Le jeu étant très bon, mais un peu long pour la stratégie à utiliser.
Ah! cette forêt de dix tuiles quej je n'ai pu refermer par manque d'une tuile avec un côté rivière, deux plaines et une forêt!
Nettement plus stratégique que Carcassonne bleu, et plus aléatoire en même temps, c'est-y pas une bonne gageure, ça?
Nette préférence pour celui-là. Système de décompte, les huttes, les animaux (qui pourraient avoir différentes valeurs).
Je rejoins par contre les avis qui disent qu'à deux le dolmen est un peu trop puissant, et j'ajouterais le feu aussi dans cette liste de trop puissants.
Qu'est ce que j'ai pu en entendre parlé de Carcassonne...Par contre jamais joué, ni vraiment pris le temps de s'attarder sur des *bouts* de partie que j'ai pu observés.
Devant l'enthousiasme de mon entourage pour ce jeu, j'ai fini par acheter la version préhistorique du célèbre Carcassone.
Matériel de jeu: design très agréable pour les tuiles. J'aime bien en règle général les petits pions en bois, donc conquis en ce qui concerne ce jeu.
Les règles du jeu: les règles ne sont pas compliquées. Les exemples imagés sont là pour appuyer les règles. Nickel, rien à redire.
Dans la globalité: malgré la qualité du matériel et l'accessibilité du jeu, je n'adhère pas vraiment...AMHA, l'intéractivité est insuffisante entre les joueurs. Suivant les tuiles tirées, il y aura quelques coups un peu fourbes à faire, mais sans plus...Et les *fameux* tigres dans les prairies ne changeront pas grand chose. Peut-être que ce type de jeu ne me convient pas tout simplement...
Bref si on me propose une partie, j'accepterai certainement, mais je ne serai pas à l'initiative du lancement d'une partie de carcassone, c'est sûr!
je l'ai acheté après avoir vu les avis sur tiric tac.. etje n'ai pas été déçue ! cela fait 6 ou 7 fois que j'y joue et j'y rejouerais !
je toruve que c'est un très bon jeu de tuiles.
les graphismes sont jolis (et j'aime bien les thèmes "nature", alors...)
les regles sont plutot assez simples (bien que de mauvais joueurs m'ont reproché de n'avair pas assez bien expliqué...)
très sympa, même à deux je trouve, mais il y a plus d'intéractions à plusieurs.
on peut aussi embêter les autres (et oui, tu l'avais pas vue ? ton immense prairie avec plein d'antilopes que tu chéri depuis une heure... et bien moi aussi je suis chasseur dedans !)
le seul point négatif (mais pas pour moi car j'aime bien parfois ne pas avoir à me casser la tête pour choisir une carte...) c'est que l'on doit jouer immédiatement la tuile piochée. mais je toruve au contraire qque cela va plus vite que si on a le choix..
en conclusion, jeu très sympa, pas très très long mais qui occupe quand même, thème original.
Un classique jeu de pose de tuile avec un thème assez présent, un score au finish pour des joueurs de même niveau, Du hasard avec la pioche (bonne ou mauvaise, Une tuile bonus qui peut être décisive (le menhir.
Une prise en main ultra rapide avec des illustrations sympas font de carcassonne, un jeu à avoir dans sa ludothèque surtout à deux joueurs.
Le seul reproche que je lui ferai est sa durée de vie qui me semble assez courte (ptet que je le ressortirai dans quelque temps et que je lui trouverai un plus qui m'a échappé pour l'instant)
Un jeu génial, aux règles simples mais aux possibilités nombreuses. Dommage cependant que le support (site officiel / FAQ) semble être uniquement en anglais.
Je le recommande vivement pour deux joueurs, parfait quand vous en avez marre de Mr Jack.
Ce jeu reprend l'idée du carcassonne de base. Certaine règles changent la façon de jouer. Le problème c'est qu'il n'est pas meilleur que son ainé, donc il n'est pas indispensable. En plus, il propose peu d'extension contrairement à la version de base.
Tres bon jeu de pose de tuiles, particulierement adapté à 2 joueurs (mais on peut y jouer jusqu'a 5).Vous pouvez enlever une grande part du hasard en demarrant avec 3 tuiles au lieu d'une seule.
Je possède tous les carcassone, et celui est tout simplement le meilleur:
-des coups bas (et hop je pique tes poissons, hop je ferme ta forê et récupère la tuile bonus)
-des tuiles bonus (on se presse de finir une forêt)
-des pions perdus (cramaba, jamais je ne pourrai finir cette rivière)
bonne jouabilité (moins de perso que le carcassonne bleu : c'est mieux !).
*Nombre de parties : au moins une dizaine*
Ce carcassonne, qui n'a de carcassonne que le nom, est plus travaillé que son prédécesseur. Il peut toujours être modifié à la sauce de chacun : pioche ouverte, modification des décomptes,... mais on n'en ressent pas le besoin.
¤ C'est bien :
- Les tuiles "pépites d'or", qui rajoutent un intérêt au jeu
- Le décompte des champs, avec le gibier : plus équilibré que le bleu.
¤ C'est pas bien
- L'aspect "ca marche, carcassonne, faisons-en vite un autre"
- Le thème : carcassonne à la préhistoire, non mais sérieusement... Bientôt carcassonne et la conquête de Mars ??
Bref, hormis l'aspect commercial, force est de constater que le vert est meilleur que le bleu, qu'il n'a pas besoin d'extension ou de variante pour être jouable.
Du point de vue des mécanismes c'est idem.
Par contre les différentes façons de gagner les points semblent être plus équilibrés et les coups bloquant totalement un adversaire moins possible.
A préférer selon moi à son grand frère...
J'aime bien Cartcassonne (la version de base), mais au bout d'un moment ça commence à lasser.En jouant à cette version préhistorique, j'avais vraiment peur que seul l'époque change, et que la mécanique reste la même. Heureuse surprise, pas mal d'idées nouvelles, allant dans le sens de la simplicité et des choix tactiques à opérer. Comment se renouveler sans décevoir les fans, ce Carcassonne tout de vert vétu a trouvé la bonne formule !