Je pioche, je pose.
Tu pioches, tu poses.
Ah, c'est de nouveau à moi. Ca s'arrête quand? Quand TOUT a été pioché?
On a arrêté avant.
Sans doute que Carcassonne n'est pas pour nous, quelle déception! Après avoir tant entendu sur ces jeux, j'ai choisi méticuleusement celui qui avait l'air le mieux, heureusement que je n'ai pas acheté la cité qui est bien plus cher!
Répétitif et limité, voilà l'impression après une partie (même pas achevée, on est passé à autre chose).
Après avoir joué à Attika, c'était peut-être pas le jeu à sortir...
Je devrais peut-être essayer les variantes, mais un vrai jeu ça vaut pas ce jeu de puzzle ou de domino, variante ou pas variante...
Je déconseille donc, sauf pour jouer avec des enfants?
Je sais pas si c'est les jeux de tuiles ou autre chose m'enfin ce jeu bah... c'est pas pour moi.
Je comprends que beaucoup de joueurs l'aiment bien mais j'y arrive pas.
Je l'ai acheté, j'y ai joué, j'y joue plus et il ne me manque pas... Je dois pas être fait pour la chasse moi!
"Couché dans la prairie, les bras tendus vers la rivière, les mains accrochées au branche, l'homme préhistorique prend son pied" (dixit YVES COPPENS). Heureusement Mr Coppens n'en est pas là mais nous devant nos petite tuile on en envisage des choses.
Les tuiles pleuvent sur la table et les idées fusent dans la tête. Ma tribu est peu nombreuse (ouf sauvé de l'armée de paysans de carcassonne), ils ne sont que cinq et il faut préserver son cheptel et ne pas le disperser si on veut faire plusieurs fois le tour de la route ("des scores" s'entend).
Les parties sont plus longues que le carcassonne de base mais beaucoup plus intéressantes et pimentées grâce aux pépites d'or de la montagne qui permettent de piocher et de rejouer immédiatement des cartes spéciales ( au nombre de 12) qui apportent un vrai lot de surprise.
Même Carcassonne THE BIG BOX ne fait pas le poids, et pourtant la boîte est lourde...
PS: Effectivement à deux, il est quasiment obligatoire de retirer la tuile DOLMEN qui donne l'exclusivité de la prairie.
Que dire de plus ? Moi je suis un fan de Carcassonne, alors évidemment celui-là me plait beaucoup. Ce qui vraiment chouette dans celui-là c'est l'importance des chassseurs, on se bat énormément pour se voler les zones de chasses, donc celui-là est bien interactif, comme Carcassonne Die Stadt.
Le seul reproche pour moi c'est le thème de la préhistoire (mais bon ça change) et l'esthétique du jeu. Quoiqu'on s'y fait et même on apprécie à force, ça fait partie de l'identité du jeu.
**Conclusion : un super carcassonne bien interactif,... mais si vous voulez un seul Carcassonne, prenez Carcassonne Die Stadt c'est vraiment le top des carcassonne (le plus beau, le plus abouti, le plus stratégique)**
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_pasqu_e3.gif)
n famille, de 8 ans à beaucoup plus âgé, ce jeu trouvera facilement son public et présentera de l'intérêt pour tout le monde.
Les **moins:**
* Je n'en vois pas.
Les **plus:**
* Comme jeu de tuile, c'est un bijou. Plusieurs possibilité de placement d'hommes préhistoriques (chasseurs, cueilleurs, pêcheurs) mais pas de trop pour pouvoir vite acquérir le plaisir de jouer.
* Ce jeu peut se jouer avec toute la famille.
* Le thème me plaît vraiment fort. Le paysage se dessine magnifiquement sous les yeux et voir les plaines giboyeuses de mammouth et de tigre à dent de sabre est un plaisir.
* Il y a moyen de jouer 'méchamment' (placement de pions et de tuiles pour ennuyer l'adversaire) avec ceux qui le désirent.
PS: je précise que je n'ai jamais essayé les autres jeux de la série "Carcassonne".
Très bon jeu que ce "Carca Vert", qui est est plus fluide et plus riche que son grand-frère "Carca Bleu". Vraiment, c'est un excellent jeu de placement, tout autant facile d'accès que tactique.
Seul bémol, les tuiles, plus richement illustrée, sont aussi moins lisibles que dans la "version bleue"...
10 parties jouées env.
Très bon jeu de placement de tuiles :
- Peut être joué de façon "légère" ou très tactique,
- Belles illustrations,
- Parties relativement courtes (30 min à 1h)
- thème bien mis en valeur et intégré aux mécanismes
- aussi intéressant à 2 joueurs qu'à plus
- Plusieurs manières de gagner des points, donc plusieurs stratégies possibles,
- Ajoutons à ça une interaction forte (si on en a envie)
Et on obtient un jeu à longue durée de vie, et c'est tant mieux puisque la boite sors souvent du placard!
Génial, c’est tout simplement le jeu avec lequel j’ai le plus joué. Le système de pose de tuile est simple et drôlement efficace, on se prend très vite au jeu et on a du mal à en démordre. Les parties étant courtes on se remet volontiers devant après la première partie (et ainsi de suite).
Le plaisir est autant présent à 2 qu’à plus, même si le jeu s’avère plus stratégique à deux. Le jeu se renouvelle à chaque partie en fonction des tuiles piochées et du nombre de joueurs.
Bref : Un très bon jeu à deux que l’on peut aussi sortir quand on est plusieurs…
edit: Il ressort toujours mais uniquement à 2 ou 3 joueurs.
J'ai commencé ma découverte du monde Carcassonne par celui-ci... Le thème est furieusement absent. Les mécanismes sont super simples, ce qui est très bien pour jouer en famille, néanmoins je lui préfère maintenant le Carcassonne die Burg (pour 2 joueurs), plus tactique.
Utilisé sans variante (trois tuiles en main), je le trouve trop hasardeux et pas trop intéressant.
Très bien en famille et au feeling, j'insiste, mais en soirée jeux, il faut vraiment me forcer pour que j'y joue...
J'ai re-découvert le monde des jeux de plateau avec Carcassonne. Si l'enthousiasme était au rendez-vous, je me suis vite orienté vers des jeux plus consistants, en réservant Carcassonne au cercle familial: trop hasardeux (même avec les variantes), trop simple pour mon goût...
Le Carcassonne vert étant "vendu" comme supérieur au bleu, je suis donc allé voir ce qu'il en était. Il y a tout simplement à boire et à manger dans cette version préhistorique...
Les plus
- Le jeu a gagné en simplicité dans les décomptes. Ce qui le rend encore plus accessible aux néophytes.
- L'idée des huttes est sympathique.
- Le principe des tuiles bonus pour le joueur qui ferme une forêt avec pépite est lui aussi bien vu: on peut par calcul fermer la forêt occupée par un adversaire.
Les moins
- Remplacer les points des paysans qui approvisionnent les villes par ceux des animaux dans la prairie rend le jeu encore plus aléatoire: celui qui tire les tuiles avec plein de gibier part avec un avantage.
- Le décompte maintenant unique à 2 points par portion de forêt même pour une forêt de 2 cases rend le jeu beaucoup plus sécurisant: inutile de prolonger une foret puisque de toute façon il n'y a rien de plus à gagner. La stratégie de fermeture immédiate est donc payante puisqu'on marque autant de point et qu'on récupère son personnage. Au détriment de la prise de risque.
- Le jeu a beaucoup perdu en lisibilité, surtout en ce qui concerne les animaux dans les prairies ,mais aussi avec les bordures de forêts.
Au final, je trouve que ce Carcassonne vert est au même niveau que le bleu, les avancées étant largement contrebalancées par les nouveaux défauts du jeu.
En conclusion, prenez le vert si vous souhaitez des parties "fun" et débridée. Préférez-lui le bleu si vous pensez jouer avec des joueurs un peu plus aguerris (plus de possibilité de pourrissage avec les villes et de calcul avec les prés).
Plonger dans l'univers de la préhistoire avec Carcassonne vert. On s'y croirait vraiment.
De plus ce Carcassonne "le vert" est pour moi le meilleur de la saga des "Carcassonne". Le mécanisme est plus simple et beaucoup plus fluide.
Cueilliez dans vos forêts, chassez dans vos plaines (Faites gaffe aux tigres tout de même) et allez à la pêche mais surtout ne vous laissez pas faire : soyez la tribu la plus forte en marquant le plus de point.
C'est un jeu qu'il faut absolument se procurer
Comme son grand frère, carcassonne préhistoire est un jeu de tuiles, de pose, donc de bol. Il faut savoir être opportuniste, et aussi savoir composer avec la malchance.
Le "plus" des tuiles bonus accélère peut-être le fait de ne pas faire de grandes forêts, et de les terminer pour les autres. C'est une des grosses différences avec carcassonne. Le fond est le même, mais en fait il y a plein de trucs différents pour marquer des points. J'entends différents au sens de différents de carcassonne le jeu de base. C'est pourquoi c'est un léger renouveau. Le fond reste le même et c'est ça qui a plu.
Je mets 4, parce que j'aime carcassonne. J'aime quand il est decliné à la préhistoire. Les stratégies ne sont pas toutes les mêmes, mais il y a de nombreux points communs.
Le seul dommage c'est qu'il n'ait pas bénéficié d'extensions comme son grand frère.
Bien que le thème de cette mouture de Carcassonne ne m’attirait pas au début (déjà j’aime pas le vert et en plus Carcassonne à la préhistoire ben y a plus de château !!!! ), j’ai vite changé d’avis.
Le jeu a été épuré par rapport à la version bleu (notamment au niveau des décomptes), les règles sont simples et la moindre erreur en cours de partie est facilement rattrapable (je pense aux débutants)
Très agréable à jouer il tourne comme une véritable horloge suisse. Et c’est la pour moi son seul défaut : une certaine lenteur. Ne vous attendez pas à des parties endiablées, Carcassonne reste un jeu pépère, mais un très bon jeu quand même.
Burno
Je ne puis juger ce jeu par rapport au Carcassonne bleu, mais il faut reconnaître que celui-ci tourne très bien, il est accessible à tous, le système de pioche de tuile nous offre à chaque partie un terrain de jeu différend, ce qui n'est, en ce qui me concerne pas pour me déplaire.
Comptez environ une heure pour une partie, quelques choix judicieux, un soupçon de chance ou de malchance, le jeu reste avant tout tactique ne vous y trompez pas! Il est très agréable si du moins vous ne le jouez pas en boucle.
Une bonne version avec des enjeux strategiques interessantes et une clarification du jeu. ceci dit, pas de cinq sur cinq pour moi.
Les petits moins du jeu, un facteur chance un peut trop important, et une manque de panache... qui fait que à la fin le jeu n'est pas tres excitant. Ca reste tres agreable.
Les + (par rapport à Carcassonne) :
Points de règles qui rendent le jeu plus attrayant et plus équilibré
Les tuiles bonus
Le petit nombre de pièces (qu’il faut gérer)
Les – (par rapport à Carcassonne) :
Le marketing fait faire n’importe quoi aux éditeurs : Difficile d’imaginer Carcassonne au temps de l’homme de Cro-Magnon.
Côté graphique moins ‘lisible’
Donc :
La version verte est plus aboutie mais je préfère jouer avec une ou deux cartes en main en début de partie. Cela donne un peu moins de hasard au jeu
Je ne suis pas un inconditionnel des jeux de placement mais celui-là me va bien. Les règles sont simples sans être pauvres, le graphisme est gentillet, les parties sont courtes.
On dirait des dominos (mais en plus rigolo heureusement). Il existe plusieurs stratégies payantes : soit on se focalise sur un réseau fluvial, sur les forêts qui rapportent les mines spéciales, sur les vastes plaines regorgeant de gibier ou bien on essaie de faire un peu de tout (cette dernière option a l'air d'être la plus efficace).
Les filles ont l'air de particulièrement aimer ce jeu, allez savoir pourquoi.
que dire de ce jeu....j'adore j'adore j'adore!!
Il n'y a rien de compliqué: je pioche une tuile et je la pose. Certe il y a une part de chance (hé oui, à partir du moment ou on pioche quelque chose sans choisir...)
Lors de la pose j'essaye d'agrandir mes territoires, de mettre des petits poissons, des animaux sans tigre, de cueillir des fruits, de chercher des pépites d'or.....etc etc. Tres simple donc, mais Oh combien efficace.
De plus avec l'extention, on a quelques tuiles spéciales en plus qui changent un peu la donne (un pont, un voyant, un canoet.....)
fanatique de carcassonne, cette version préhistoire avec des modifications dans les régles me semble inférieure au jeu original. cela dit le jeu demeure tres agréable et tres rapide à jouer. mais l'évolution de l'espece humaine donne plus de richesse au moyen age !!