Le Fluxx, le Uno.... Tout ça, c'est généralement pas ma came.
Le Uno n'est pas très intéressant mais sa simplicité peut le rendre marrant en groupe, en terrasse l'été... Frantic ajoute des trucs et du chaos à une base qui n'en demandait pas tant...
Dans Fantasy Realms on pioche, on récupère dans la défausse commune, on compose une main de 7 cartes, on cherche les meilleurs de combos pour taper du point et... C’est tout ! ???
Ce qui est ultra fort dans ce jeu c'est la simplicité des règles et la richesse des combos possibles.
Arriver à faire un jeu riche avec 3 bouts de règles tient du génie. Fantasy Realms, à essayer à tout prix.
J'ai découvert Time Stories avec ce scénario qui semble plébiscité par bon nombre de joueurs.
Le jeu narratif ne m'a jamais vraiment attiré même si dans ma jeunesse je fus un adepte des "livres dont vous êtes le héros" qui se rapprochent de ce concept redevenu à la mode.
Le challenge est attirant sur le papier. Le thème est prometteur et j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de vivre cette aventure. Le matériel aide à s'immerger immédiatement dans cette enquête qui s'avère assez intéressante et prenante. La difficulté est bien réelle pour la mener à son terme sans échouer au moins une fois...
Hélas le défaut inhérent à ce type de jeu est désagréable. La rejouabilité est de toute évidence nulle.
Si l'on échoue et que l'on décide de reprendre l'aventure au début, le plaisir de la découverte n'est plus du tout le même.
Un jeu donc à découvrir une fois pour le fun mais qui ne me laissera pas de souvenirs impérissables...
Je n'ai pas voulu être trop méchant dans ma notation, car une fois qu'on a passé l'horrible lecture des règles, et qu'on ne se prend pas trop la tête, on peut s'amuser avec ce jeu.
Targets aurait pu être un bon jeu de pichenette, mais les règles sont catastrophiques. Trop longues, trop compliquées pour pas grand chose, on croirait que l'auteur du jeu a voulu fignoler son jeu, et au final il a finassé, délayé, rallongé, bref il a ruiné son propre jeu en transformant un petit jeu sans prétention en usine à gaz.
Car, au final, on fait quoi dans Targets ?
On tire un dé sur un rond en carton (genre sous-bock) sur lequel on a dessiné une cible.
Le pire, c'est que la face sur laquelle finit le dé a une incidence, alors que c'est carrément incontrôlable : alors pourquoi faire des pages de règles à la con pour un truc aussi léger ???
Le jeu aurait gagné à être épuré, assumé pour ce qu'il est, un jeu de pichenette point barre.
1- Les atouts:
- un jeu facile à prendre en main vu la profondeur de jeu derrière. Les tours de jeu et les règnes s'enchainent.
- de nombreux choix possibles pour une gestion pointue.
2- Les limites:
J'ai l'impression que ce jeu a les défauts de son âge:
- le plateau est peu lisible, notamment la délimitation pour des parties à 2 ou 3 joueurs.
- le manque d'1 aide de jeu fait cruellement défaut car les choix sont multiples.
- les règles ont trop de textes et pas assez d'illustrations.
- enfin, le matos (sauf les huttes) et les illustrations ne permettent pas de s'immerger dans le thème.
3- En résumé:
Très bon gameplay pour un jeu qui mériterait une réédition. L'expérience n'en serait que grandement améliorée.
En plus des deux nouvelles cartes, des belles petites locos en bois et des tuiles rails supplémentaires, cette extension apporte de nouvelles règles optionnelles qui donne une autre dimension, une autre saveur à Steam: Un système d'investissement sous forme de part (d'actions boursières) et de ressources.
Ce système permet, entre autre, de pouvoir jouer à deux joueurs sur n'importe quelles carte en conservant toute la tension du jeu.
On a en fait maintenant deux jeux différents car ces nouvelles règles changent la donne d'une manière très significatives.
Une vraie très bonne extension, indispensable à tous les amoureux de Steam.
PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
Vin d'jeu: Si vous avez bien retenu les différentes cartes, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés en début de partie, mais à partir du moment où ces cartes vont voyager de joueur en joueur, ça va se compliquer et provoquer pas mal de fous rires autour de la table quand il sera clair (ou pas 😉 ),qu’un joueur invente le cadeau qu’il offre, ou qu’un autre oublie à l’instant le cadeau qu’on vient de lui offrir ou encore lorsqu’un autre cite deux fois le même cadeau de suite… Fous rires assurés pour ce petit jeu de mémory finalement très original, qui se sort hyper facilement et qui fait, à chaque fois, son petit succès même si on n’enchaine pas forcément les parties. That’s Not a Hat, un jeu que Magritte n’aurait pas renié 😉
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Coloma est un jeu qui mérite le détour dans la catégorie familial +.
Le matériel pléthorique et le thème attractif donne immédiatement envie de jouer.
L'iconographie est exemplaire et aide à une immersion rapide dans le far west.
Le mécanisme de choix simultané des actions est astucieux et génère une interaction permanente durant la partie. Les emplacements les plus visités seront aussi ceux qui seront le moins rentables...
Il y a donc du bluff et du suspense à chaque révélation des choix des joueurs. Une joyeuse ambiance s'instaure autour de la table à chaque tour. Le thème est de surcroit fort bien retranscrit.
La possibilité de se retrouver à 6 autour de la table est aussi un atout à mettre à son actif. Les créations qui tournent correctement dans cette configuration ne sont pas légions et c'est ici joliment le cas. La fluidité est exemplaire.
On peut seulement regretter le manque de contrôle que l'on pourra forcement ressentir durant la partie. La part de hasard est indéniable. L' imprévisibilité des programmations des actions entraine très souvent des grincements de dents. Cette roue aimantée diabolique est de toute évidence le cœur du jeu.
Un jeu interactif à la fois léger et très tactique tout à fait recommandable.