Attention, cet avis est très méchant, je préfère prévenir tout de suite tous les nombreux afficionados de ce jeu. Vous l'aurez compris, je n'en suis pas.
Ne lisez donc pas la suite...
Je vous aurais prévenu...
**+2 mécanique**
En tant que petit auteur de jeux amateur, je ne peux qu'admirer béatement la mécanique parfaitement huilée de Dominion : les cartes s'enchaînent dans un but cumulatif, avec facilité, intuitivité, on a tout de suite compris de quoi il s'agit. C'est du bien fait, de l'intelligent, du cérébral, il n'y a pas à en douter. On pourrait se prendre au jeu; on voit bien qu'il y a une technicité à acquérir pour progresser tout seul dans son coin.
**- 5 interaction... et je pioche 0 cartes**
Oui, c'est bien là le problème, on est tout seul dans son coin à scruter les cartes, à enchainer ses propre petites combos mesquines (les notres, pas celles des autres) dans un jeu qui tient plus d'une gestion à la Bloomberg TV que du Moyen Age comme semblait le démontrer le graphisme. Tout ça est finalement réduit à une abstraction froide avec comme objectif une accumulation solitaire des plus gros chiffres.
Non, Monsieur, ou Madame, ceci n'est pas un jeu au sens où je l'entends, avec de l'interactivité, de la rigolade, du plaisir, du feedback. Ceci est une machine, de qualité certes, pour faire à plusieurs des réussites solitaires de chiffres.
Si je veux jouer tout seul dans mon coin, je préfère boursicotter ou jouer à un jeu video de gestion. Mais lorsque j'ai des gens avec moi, je préfère faire un jeu de société.
Donc 2/5 pour la mécanique.
PS : Quand je vois la masse innombrable des avis positifs et dytirambiques, je me dis que j'ai rien compris au film, ou bien que je suis un ignoble übergeek, ou encore...
... que le monde finalement, est en train d'être colonisé par des extra-terrestres cyborgs comme Carpenter l'avait prévu dans Invasion Los Angeles...
John Nada !!!! Viens nous sauver !!!
Tout ça pour ça !!
Tout ce remue ménage, toutes ses discussions sur le forum, tout ce moubourrage, tout ça pour ça !! Et ben...
Comme quoi les goûts et les couleurs...
Je m'attendais à un jeu vivant et interractif. Quelle décéption.
Dire que je pensais acheter le jeu. Merci mon ami de l'avoir acheté avant moi :-)
Le jeu se résume à mélanger son jeu et pis aussi mélanger son jeu pour au final mélanger son jeu.
Ras le bol de mélanger mon jeu !!!
Les choix des cartes à acheter sont limités à une dizaine et même si certaines sont bien pensées, on tourne rapidement en rond.
Nous n'avons joué qu'avec la version conseillée de base pour une première partie.
Comme certains avis le mentionnent déjà, quel intérêt de voir son voisin aligner 20 cartes avec un combo de la mort parce qu'il a eu du bol dans son mélangeage (oh, tiens, un de plus...)et acheter plein de cartes
Franchement, moi ça me gonfle.
D'aucun diront qu'il faut savoir construire son deck, oui certes... moi je dirai qu'il faut avoir du bol dans ses tirages.
J'ai même abrégé la partie en achetant une carte pour arrêter le jeu qui commençait à me peser à force de mélanges.
Le jeu peut même se jouer sans attendre que le joueur précédent ait terminé son tour.
On ne s'intéresse pas à ce que font les autres, puisqu'il n'y a pas d'interraction (oui, je sais, il faut jouer avec d'autres cartes pour qu'il y en ait plus...) On se contente de regarder les autres aligner leurs cartes, puis, devinez quoi ? ouiiii, remélanger...
Je lui redonnerai peut-être sa chance, mais sans grande conviction.
Déçu...
Passons sur le prix, totalement surfait quoi qu'on en dise pour ces 300 cartes de même pas spécialement bonne qualité, et pour un jeu également traduit, dans sa version allemande, que l'on trouve pour 20 euros de moins. Mais, j'ai dû prendre la version française, car du texte, il y en a, même si tout cela aurait certainement pu être remplacé par des icônes, vu l'absence de connexion du texte avec un quelconque thème.
Je peux passer sur le prix, mais pas :
- sur les illustrations, laides et de mauvais goût (prenez un peintre du dimanche et faites-lui dessiner des scènes du Moyen Âge avec des couleurs criardes et monotones - cet avis n'engageant que moi bien sûr), je n'ai en effet pas eu la chance de jouer avec la version Menzel
- sur le thermoformage qui oblige à aligner les cartes de façon totalement illogique par rapport au jeu lui-même
- sur la règle avec un fond bleu turquoise rendant le texte noir en caractères microscopiques difficile à lire, même sans être presbyte
- sur les exemples illustrés avec des micro-dessins de cartes sans légende et tout aussi pénibles à déchiffrer
- sur le thème totalement absent, ou plutôt, totalement artificiel et plaqué, malgré la promesse d'une seigneurie à bâtir
- sur la mécanique de jeu utilisant seulement une poignée de cartes par partie
- sur la répétitivité inéluctable des gestes et manoeuvres durant le jeu (pioche, défausse, pioche, défause, etc.)
- sur le hasard qui fausse les compétences des joueurs, pour autant qu'ils partent à armes égales (expérience du jeu), car le hasard détermine l'ordre de la pioche des cartes, et par conséquent, les probabilités de remporter la partie sur un bon coup du hasard, ce qui m'apparaît comme vraiment pénible lorsque l'on nous fait miroiter un jeu d'optimisation. Comment optimiser le hasard ?
- sur l'interaction égale au niveau zéro : pas d'échanges, pas de vrais coups bas, pas d'anticipation sur les choix de l'adversaire, pas de discussion, pas de partage, pas d'humour, pas d'embûches à placer, rien
- sur l'ennui profond qui m'a gagnée à chaque partie (à 2 et 4 joueurs), même si essayer de constituer le meilleur deck possible est un défi qui pouvait m'enthousiasmer de prime abord
- sur le fait que l'intérêt d'accumuler des points avec un tel système me paraît bien absent
- sur ma déception, sans doute à la hauteur des louanges entendues et lues sur ce site et d'autres
Bref, c'est un jeu qui ne me convient pas, et que je trouve malgré tout doté d'un principe original, mais à mon goût absolument pas abouti. On se contente dans Dominion de fourbir ses armes, mais elles ne servent à rien, ce que je trouve totalement démotivant.
Un jeu pour dimanches (très) pluvieux, quand l'envie de se lancer dans la collection frénétique de cartes surgit (et encore, la collection est limitée à 10 cartes différentes, en plus très moches), mais autrement, je passe mon chemin !
Il faut reconnaître à Dominion qu'il a une vraie originalité de mécanismes et que les parties sont toutes radicalement différentes.
Là s'arrêtent ses qualités pour moi.
Au rang des défauts, je dirais déjà que selon les cartes qui sortent la partie peut n'avoir aucun intérêt. Voir un joueur aligner 9 ou 10 cartes action puis sortir son lot de thunes pour acheter toujours les mêmes deux cartes pendant 10 tours, c'est ludiquement proche du néant. Ce principe "alors ça en combo avec ça ça tue", c'est de peu d'intérêt quand ça marche (parce que ça bourrine un peu le jeu) et très agaçant quand ça ne sort pas une seule fois. Quand un jeu ne repose que sur ça, il en devient assez mortellement ennuyeux pour moi.
Je ne ferai donc pas partie des joueurs atteints d'addiction.
*Nombre de parties jouées : 6*
Aprés plusieurs parties et bien que dire, beaucoup de bien de ce jeu franchement on est obligé d'admettresi on fait une analyse de bon sens, qu'il y a quelque chose de trés trés fort dans Brass birmingham. Mes premières sensations étaient un peu bizzares, il faut reconnaitre que ce jeu contient des mécanismes et des choix d'organisation peu orthodoxes, étranges et un peu flous (acquérir du charbon etc par exemple). Je me souviens que le livret de règles est vraiment mal expliqué et qu'on doit sans arrêter foutre le nez dedans pour aller récupérer des infos entre des lignes dans des pages complètement différentes, et surtout la manière dont ils évoquent la mécanique de récupérer 3 ressources du jeu, on comprend pas vraiment où ils veulent en venir. J'ai du regarder une vidéo je me souviens pour comprendre le délire.
Autre point négatif, c'est ce système de livres, d'argent, d'emprunt, on a constamment de l'argent dans ce jeu et au bout d'un moment on se rend compte quen fait qu'on en ait ou pas ca ne change rien au jeu, on a quasi tout le temps la possibilité de construire un batiment. J'ai trouvé ça dommage que le jeu ne nous mette pas un peu plus de contraintes par rapport à ça. L'autre faiblesse de Birmingham, c'est qu'il n'a pas d'extensions, et surtout qu'on ait un jeu symétrique, on incarne des personnages qui ont juste un background et rien de plus, alors qu'il y a la place pour y placer quelque chose d'intéressant. La dernière chose qui m'a déçu dans ce jeu est assez personnelle, j'ai trouvé que en terme d'immersion il manquait quelque chose, la présence de l'humain, on nous parle de trains, de canots, de fer, de villes etc, mais ça manque de coté humain derrière ce phénomène industriel.
Pour citer les forces de Birmingham je vais commencer par son univers qui est bien mature, des visuels sombres et pertinents, fidèles et concordants à l'immersion du jeu.
Contrairement à Terraforming mars par exemple, brass est plutot dans la verticalité, moins de possibilités de gameplay mais une profondeur stratégique impressionnante, vraiment impressionnante. Il y a pas mal d'interaction, un jeu qui nous demande de réfléchir, de programmer nos projets nos actions, un système de cartes simple qui permet d'éviter un jeu trop casse tête sachant qu'il l'est déja. Donc voila Brass est un grand jeu, peut être un peu mal équilibré, mais super satisfaisant et super stratégique lorsqu'on à toutes les règles en tête.
PS : Je place ce commentaire dans l'analyse du produit et non du gameplay, j'ai trouvé ça honteux et irrespectueux d'offrir aucun rangements, j'ai trouvé ca scandaleux, du coup le jeu est beaucoup trop cher pour ce qu'il est. C'est ce qui m'a forcé à retirer une étoile.
Un beau package pour un jeu de cartes très familial.
On est sur une variante du jeu du Président ou du Grand Dalmuti en moins fun. Ou préférez lui le Tichu pour un jeu plus riche.
Vin d'jeu: Turing Machine de déduction différent de ce qu’on a pu jouer jusqu’à présent. Très froid vu son absence de thème et très individuel. Turing Machine est un jeu clivant, soit on adore, soit on déteste. J’en connais de chaque bord 😉 Je dirais que je me situe entre les deux. J’aime bien le jeu, je le trouve très ingénieux et il m’apporte une nouvelle façon de déduire un code sans me transporter comme ont pu le faire des jeux comme Cryptid ou A la recherche de la planète X.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Soyons honnêtes j'ai pledgé ce jeu sans grande conviction car refroidi par le matériel (cartes sans illustrations notamment) et déçu par les dernières productions de Rosenberg. Quelle surprise au final c'est un excellent jeu à 2 et il est devenu mon Rosenberg préféré en solo. Pour ceux qui ont pratiqué Nusjfjord c'est le même calibre mais en plus intéressant de part les contraintes d'activation des cartes. Chaque carte peut s'activer deux fois max et il faut bien penser à l'avance l'agencement des différents types de voies ainsi que le placement des ponts. J'aime aussi devoir m'adapter à la rivière de cartes. Retour de la roue de ressources qui marche parfaitement un aspect placement d'ouvrier évolutif qui fonctionne, une grande rejouabilité avec ses 6 decks (2 extensions).
En solo installé en qqes minutes pour 45 minutes de cogitation.
Excellent.