Enfin presque !
*Civilization* est le premier jeu de société "moderne" auquel j'ai eu le bonheur de jouer voilà maintenant plus de dix ans. Le coup de foudre fut immédiat: quelle claque ! Le jeu m'a d'autant plus ravi que je connaissais bien la version PC de Sid Meier, et que j'avais l'impression d'en retrouver certaines sensations, avec l'intérêt supplémentaire de partager mon plaisir avec d'autres joueurs.
Pour un jeu que certains considèrent comme un "monster game", les règles ne sont pas si complexes (par exemple, le combat, résolu de manière instantanée) bien qu'un peu longues, et l'alchimie développement-guerre-commerce-science fonctionne parfaitement: il ne faudra négliger aucune étape pour atteindre l'âge de fer avant vos concurrents. La phase la plus excitante est sans conteste celle du commerce, où il faut faire preuve de bluff et de négociation pour obtenir les meilleures cartes. Une vraie phase pour les fourbes et les entourloupeurs sans morale. Néanmoins, j'ai toujours un peu regretté le chaos inique introduit par les calamités, véritable fantôme dans la machine d'une mécanique sans faille et sans hasard, et dont la violence aveugle peut vite être décourageante.
Alors il est vrai qu'en raison de son extrême longueur (facilement 6 à 8 heures), le jeu ne sort que rarement du placard, car il est assez difficile de trouver suffisamment de joueurs motivés. Mais *Civilization* demeure un ancêtre vénérable, qui a marqué l'histoire ludique; un jeu comme on n'en fait plus (peut-être heureusement d'ailleurs) et que j'espère vivement pouvoir ressortir de temps à autre...
Civlization est à conseiller uniquement aux grands joueurs qui aiment passer après-midi et soirée à s'affronter, à monter des stratégies et démonter des adversaires.
Pour ceux-là, civilization est un grand jeu de gestion, d'équilibre, ou l'on progresse pas à pas et où il faut éviter la course trop en tête comme la position de voiture balai. Un jeu d'équilibre et d'échange qui fait la part belle à la communication entre les joueurs, et ça, c'est un vrai plus.
Mais que de temps.... il faut avoir beaucoup de vacances ou peu d'enfants pour y jouer.
On pourrait penser que ce jeu est un peu dépassé, mais non !
J'ai joué récemment avec des copains et ils ont adoré et ont même voulu rejouer le lendemain !
Il est clair que faire une partie complète, n'est pas possible à chaque fois à moins de passer au mini 6h (à 5) au tour d'une table :-),
Mais en se fixant une limite du genre le premier arrivé à tel âge ou tel niveau, on reste dans des parties à un nombre raisonnables ;-)
Ce qui plaît : mécanique simple !
Le seul reproche : une réédition pour refaire le graphisme ;-)
Civilisation est un grand classique. Les parties sont assez longues, ce qui est à peu près son seul défaut car il devient difficile de trouver des joueurs prêts à consacrer un certain nombre d'heures à un jeu (lorsque que l'on était étudiant, c'était beaucoup plus simple). Celà dit, une civilisation ne se construit pas en un seul jour et ce jeu est véritablement intéressant sur la durée. Raccourcir ce jeu reviendrait à l'emputer d'une grande partie de son interêt.
Bien que beaucoup trop long et complexe pour un format actuel, Civilization est une expérience ludique à tenter au moins une fois dans sa vie. Les neurones sont mis a rude épreuve mais les mécanismes sont géniaux et le thème a rarement été aussi présent.
Le jeu qui reste une référence personnelle qui m'empêche d'être objectif. Si j'avais 14h devant moi là maintenant, je resigne sans problème.
Difficile de donner mon avis sur ce vénérable ancêtre sans un peu de nostalgie. J’ai découvert le JdS avec Civi, c’est tout... et c’est déjà bien. C’est un peu comme le premier baiser : ce n’est sûrement pas le plus réussi, mais c’est celui dont on se rappelle toute sa vie :oD (ouarf, il fallait l’oser celle là)
Merci donc, à ce grand jeux de tous les superlatifs.
Aurai-je un jour l'occasion de rejouer à ce petit bijou ?
Rien n'est moins sûr car trouver des volontaires prêts à s'embarquer pour une nuit de jeu, c'est difficile. Les obliger à jouer à un seul, cela relève de l'exploit.
Hormis sa longueur, comme le souligne un autre avis, son autre défaut est le temps d'attente. On peut tout de même le résoudre un peu en obligeant à jouer avec un sablier ou toute autre façon de compter le temps.
Si le jeu n'avait été que cela, aujourd'hui, il vaudrait difficilement 4
Et pourtant, quelle richesse.
Le système fonctionne parfaitement, les actions ayant toutes une très grande logique entre elles. Les règles sont simples et ne révèlent leur véritable richesse qu'après plusieurs parties. Jouer avec son trésor, son census est un véritable jonglage intellectuel.
En plus, fi du hasard. Tout est paramétrable... sauf les calamités (et encore). Elles amènent cette petite part d'incertitude qui fait qu'on ne se lasse pas. La stratégie est donc au rendez-vous et là, vraiment sur le long terme !
La voie que propose le jeu pour atteindre l'apogée de sa civilisation est assez régulière et sans surprise mais ainsi, le thème historique fonctinne parfaitement. Oui, il faudra passer par la littérature et la philosophie.
Bref, il faut absolument que j'organise cette partie, et pas que par nostalgie. Et le 5, oui complètement.
Le thème fort, l'asymétrie, la forte interaction, les objectifs cachés pour le mode stratégique, l'absence de dés, le long travail de gestation et une partie test sur tabletopia et j'espère du bon matériel ...!
Je suis certain qu'il sortira souvent car les différents modes sont suffisamment différents et les objectifs/missions également!
J'ai hâte :)
Super jeu 2 joueurs.
On y revient très souvent quand on veut faire un jeu plutôt simple et rapide.
Simple mais tout de même prenant !
On place des formes type Tetris sur son plateau, le but : récolter des formes avec des points (des boutons) mais qui remplissent bien notre grille car les cases vides font perdre des points à la fin.
Marrant, c'est chacun son plateau, mais on ne joue pas vraiment chacun dans son coin car on convoite parfois les mêmes pièces. Il faut réfléchir à ne pas laisser de trop bonnes pièces à notre adversaire.
Un tetris de plateau (je suis fan de la NES) ou un Blokus en bien plus interactif.
Les 2 phases de jeu recrutement et bataille me paraissaient attirantes, mais la magie n'a pas opéré. Je pense que les jeux de pli à deux ne sont pas pour moi tout simplement.