J'ai perdu quasiment toutes les parties car je n'ai eu de bol.
On subit beaucoup, c'est dommage.
Par contre, la durée est rapide, rapide pour mourir....
Rajoute du piment au jeu comme indiqué et la partie dure un peu plus longtemps sans jamais savoir qui va vraiment gagner.
Je recommande apres avoir joué au wazabi de base pour bien se familiariser.
1- les atouts:
- le matos!!! Dans l'esprit "rapport qualité/prix", je n'est jamais vu mieux.
- l'accessibilité. Fourmidable est plus facile d'accès qu'il n'y parait, avec des règles évolutives. Il est inscrit +14. Mais ce n'est clairement pas un jeu expert, et il peut être joué dès 10 ans je pense.
- l'immersion. Entre son plateau personnel (la fourmilière) et le plateau central (la forêt), le jeu retranscrit bien la réalité.
2- les limites:
- quelques points de jeu qui rendent le jeu pas toujours très clair. Et dans ce domaine la palme revient à la règle du jeu. Quel dommage qu'elle soit aussi peu lisible. Du coup elle donne 1 fausse impression d'un jeu compliqué à prendre en main.
- autre petit détail sur la clarté: les cartes "creuser" et "chasser" aurait dû être de 2 couleurs différentes.
3- en résumé:
- 1 superbe jeu je trouve, avec un équilibre subtil entre popote dans son coin et contrôle des jeux adverses. Alors soyez indulgents avec la règle et tout sera fourmidable.
Ainsi posée, la question, il faut le reconnaître, prend la dimension du point godwin. Et pourtant. Jouer à Alice reste, observé d'un certain pas de côté, une épreuve psychologique, tant ce jeu nous entraine parfois sur de périlleux rivages.
L'arpenteur d'univers ludiques se plait à y croire mais il n'a jamais réellement redouté de finir dévoré par un lycanthrope après une partie de loups garous ou rasé par un boulet de canon au terme d'un Risk entre amis.
Avec Alice, c'est différent. Si le scénario de ce qui s'apparente à un métissage entre le jeu de rôle et le jeu d'enquête ne défriche pas spécialement de territoires inexplorés en termes de péripéties ou d'articulations, il se déplie en revanche selon une dramaturgie et à l'aide une mécanique de jeu qui en hystérisent l'enjeu. En abordant des thématiques peu conventionnelles, sans doute taboues pour certains, que je ne peux évoquer plus avant sans déflorer l'ensemble, "Alice" participe à une certaine confusion mentale qui s'installe chez le joueur.
Rechercher cette Alice, adolescente disparue dans une bourgade d'Amérique du Nord, en ne communiquant que par textos, avec la contrainte du silence comme chape de plomb, s'avère une expérience suffocante, dans une proposition coopérative ou l'on perçoit très vite que la vérité masquée derrière le rideau de l'intrigue peu à peu révélée sera fracassante, dérangeante, psychologiquement tellurique.
Mais on s'y accroche, on s'y perd, presque ad nauseam, redoutant le prochain rebondissement de cette vérité que l'on sait, que l'on sent, indicible. Dans nos boîtes, avec nos decks, nos dés et des cartes, nous jouons parfois à nous faire peur. Avec Alice, extraordinaire et fiévreuse proposition confinant au mitan des univers de James Ellroy et de Sader-Masoch, on joue presque, avec ce délice teinté d'horreur, cette frénésie matinée de culpabilité, à se faire mal.
Belle adaptation du "grand' 7 wonders pour un jeu à 2. Les amateurs du 1er opus ne seront pas dépaysés par les matières 1ères ni la couleur des cartes. Juste une petite adaptation pour régler le coût des matières que l'on ne possède pas, et le jeu déroule bien. Un brin de chance sur les cartes cachées que l'on dévoile au fur et à mesure du jeu, mais la chance est assez partagée. Plusieurs stratégies pour gagner.
Une pure Merveille de jeu pour 2.
Comme évoqué sur pas mal d'avis il s'agit d'un Istanbul ++, avec également de nombreuses ressemblances avec palais royal.
Sous ses airs de jeu expert, Yokohama n'est pas plus complexe que ces 2 jeux. Pas plus difficile de le prendre en mains.
Il est fluide. Il y a juste plus de manières de scorer, plus de manières de mettre fin à la partie, plus de tuiles, plus long, plus de subtilités... mais de manière générale c'est un jeu facile à jouer, mais complexe à optimiser.
Pour ma part je le trouve beau et intéressant. Je trouve que le plateau modulable est un vrai + pour renouveler les parties. J'aurais bien aimé voir à quoi ressemble Yokohama duel car celui ci je mz trouve déjà mieux à 2 joueurs que à + (moins long et meilleure lecture).