Le thème est celui d’une archéologie de cinéma hollywoodien.
Le matériel est parfait, la direction artistique très sympa, c’est très agréable à regarder et manipuler. L’iconographie est claire. La règle aussi, avec un effort appréciable pour séparer le fluff de la règle. Bravo donc à l’éditeur.
Quand on joue, le thème est vite oublié. C’est un jeu extrêmement calculatoire, permettant des stratégies différentes. Il n’y a pas vraiment de mécanisme révolutionnaire. Pourtant le jeu donne de bonnes sensations, il est tout à fait réussi.
Les règles sont relativement simples, mais le jeu en lui même est exigeant. On ne joue pas a l’intuition. Chaque coup est l’occasion de bien se casser la tête pour trouver la bonne action, préparer le bon enchaînement. L’analysis paralysis guette à tout moment.
Le jeu démarre lentement, les 2 ou 3 premiers tours permettent de faire peu de chose. On se demande bien comment on va avancer.
Ensuite tout s’ouvre, les deux derniers tours sont ceux où toute la préparation antérieure peut être exploité.
Il faut aimer le jeu calculatoire, avec très peu de hasard, juste des situations qu’il va falloir gérer. L’ambiance n’est pas au fun mais à la concentration. J’ai fait des partie à deux ou ne se sont échangés que des « à toi », « je passe », « tu as fini ? » « ha oui, pardon, à toi. ». Pourtant, on enchaine les parties et on fini complètement crevé.
Quand on aime, c’est très bien. J’aime.
Plaira sans aucun doute aux personnes qui aiment ce type de jeu. En qui me concerne ce n'est pas mon type de jeu préféré mais de temps en temps pourquoi pas.
Comment dire... ce jeu est juste genial... pour les amateurs de jeu de gestion bien entendu.
Peu de jeux (parmi ceux que j'ai testés et il y en a déjà pas mal), incarnent aussi bien une forme de réalité (toute proportion gardée bien entendu), je dirais que ce sont les sensations d'agricola pour le côté incarnation dans le jeu, avec un aspect positionnement en 3D, et un graphisme + réaliste et + architectural, et une profondeur + poussée, sans le côté aléatoire des cartes.
La richesse des paramètres et tout (ou presque) est logique et sensé, (pour peu qu'on s'imagine comment fonctionne réellement un hôpital).
C'est long mais on ne voit pas le temps passer, à 2 ça doit tenir en 2h une fois les mecanismes bien assimilés, à 3 je dirais 3h (1h / joueur en somme).
et encore je ne parle que du jeu de base, la foultitude des modules semble apporter beaucoup de renouvellement sans doute avec plus ou moins de réussite (mention speciale pour le délire du mode zombis).
Seule interrogation : à 4 joueurs, j'ai l'impression que ça peut etre trop long, j'ai testé à 2 et 3 et ça fonctionne très bien.
Dernier point et pas des moindres : l'ergonomie visuelle est très réussie : beaucoup d'infos et ça reste visible et compréhensible. Les règles sont riches mais bien illustrées et assez claires dans l'ensemble, une video régle aura été cependant utile pour capter quelques subtilités.
Une belle diversité de stratégie visiblement (les 3 joueurs d'aujourd'hui ont testé 3 approches avec plus ou moins de resultats...), bref je n'ai qu'une hâte : refaire une partie 👍🏻😁.
Si on m'avait dit un jour que mon jeu préféré consisterait à poser des centrales, conduites et barrages pour produire de l'énergie...
Un jeu de pose d'ouvriers majuscule dans lequel chaque action/interaction est intuitive. La mécanique de roue est bien judicieuse aussi : nous "bloquons" nos ressources pour les récupérer plus tard. Le thème ensuite ressort curieusement bien pour un jeu euro : une confrontation post 14-18 entre 4 dirigeants avides de pouvoir en soi. Je me suis surpris à me lever pendant les parties, à débattre à voix haute pour prendre la bonne décision tel un chef d'entreprise déterminé.
J'ai bassiné tous mes amis avec ce jeux. "Un diamant dans un océan de zircon" comme dirait un certain Georges R.R....