search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Barrage

309925 Résultats

Against the machine
Un nom qui circule (mais des buzz on en a vécu d'autres (qui se souvient de Rise to nobility ?)), une polémique sur la qualité du matériel...hum. Mais surtout l'auteur de Lorenzo, Newton...sur la boite, cela ouvre des perspectives et Barrage se doit alors de figurer sur notre liste. Ôtons de suite le doute sur la qualité du matériel. Si le jeu est un peu cher (65e), le client n'est pas volé, les bâtiments sont différents selon les 4 joueurs possibles. Plateau superbe et lisible avec un peu d'attention, plateau personnel de bonne facture, on a plaisir à manipuler les éléments (il n'y a que ce gros bouffon de Tom Vaisselle pour trouver que les gouttes d'eau sont dures à attraper, il a qu'arrêter le coca ). Les règles sont claires, le jeu fluide (aha) sans vraiment de temps mort si vous pratiquez le jeu expert (vous pouvez d'entrée jouer avec la petite extension inclues) le thème est clair, il s'agira de construction, de placement, d'objectif... avec des contraintes originales. Il faudra bien étudier la carte générale du plateau central, comprendre le chemin de l'eau pour savoir comment placer ses barrages, ses usines... surtout que l'on peut se servir constructions d'autrui pour produire de l'eau et l'amener dans un effet de chaînage façon cascade de dominos dans vos usines. Vos ressources , majoritairement vos outils, (je devrais dire vos engins de chantier,) iront dans une roue à chaque construction et vous ne les récupérerez que lorsque la roue aura tourné (au sens propre). Ajoutons un pouvoir de chef de faction qui ne se déclenchera pas de suite et une piste d'énergie sur laquelle il faudra avancer de plus en plus loin pour ne pas subir des malus avec retour à zéro à chaque fin de manche (ces deux éléments étant clairement empruntés à « Lorenzo le magnifique » (leader et piste de religion)). Bref, il y aura à faire et ce ne sera pas évident. Le jeu est punitif et un mauvais départ met du temps à se rattraper, il faut planifier et bien comprendre ce que vont faire les autres afin d'en profiter ou de les bloquer, il faut bien étudier la carte, les améliorations et les objectifs (le petit côte hasardeux du jeu avec leur apparition aléatoire). Une première partie ne sera peut être pas suffisante pour tout appréhender. J'avoue avoir du mal avec la topographie de la tuyauterie alpine (ça se passe dans les Alpes via une dystopie inutile si ce n'est nous offrir une belle couv). Encore une fois un beau boulot, où l'on ne s'ennuie pas, même si on galère.

morlockbob

30/01/2023

7,9
Vraiment bon
Alors il ne faut pas se cacher le jeu est moche. Du moins la version anglaise. Mais par contre il est hyper lisible. Et tout simplement le meilleur jeu de développement d'arbre de technologie que je connaisse Plusieurs axes de développement possibles. La mécanique de base est du placement d'ouvrier avec une gestion des ressources particulierement intéressante. Il y a deux types de ressources. La population, qui peut ausdi se transformer en vaisseau pour aller explorer l'espace, et le minerai. Et en fonction des avancements on va pouvoir récupérer plus de ressources. Ce dont on aura bien besoin. Car on va vite se trouver limité dans son développement Belle experience ludique très tendue. Le jeu offre des variantes et des extensions mais je suis moins convaincu car elles reduisent la flexibilité. Hors il s'agit surtout d'un jeu d'opportunisme et d'adaptation. Un très très bon jeu

pit111

30/01/2023

9
Vraiment bon

Arathelis

30/01/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

khan786

30/01/2023

10
Drew et barris more !
Suis un peu partagé. Le principe est simple et marrant, le jeu est accessible et savoir dessiner pas forcément utile...On ne fait ainsi pas d'omelette sans casser des yeux. Trop justement car le comptage des points devient vite une foire au n'importe quoi récompensant surtout à tord et à travers des ratages rigolos ou des dessins réussis n'ayant rien à voir avec ce qui est attendu. Alors, c'est parfois bien drôle et parfois un peu décevant ou frustrant. C'est vrai quoi, de temps à autres, on aime gagner ou être récompensé pour ses bonnes idées etc... Bref, il est utile de bien cibler le moment et le public.

Brissac

30/01/2023

6
Bon
null

HappyGrincheux

30/01/2023

9
Sympa et original
Meilleur que bien des jeu d’apéro selon moi, le fait qu’il faille faire deviner non plus le plus vite possible mais en un certain nombre d’indices est une difficulté amusante. Les non joueurs devraient s’amuser aussi, qui a ne pas utiliser les cartes malédiction ( que je trouve d’une utilité discutable 🤨). Le design très mignon, kawaï même ( SailorMoon aimerait !), plaira aux plus jeunes.

Paddy le Croc

30/01/2023

7
Rapidement devenu un classique
Que dire ? Le 2 et aussi bon que le 1, aussi plaisant en solo qu’à plusieurs joueurs ! Micro macro c’est vraiment super de 7 à 99 ans , pourvu qu’on ait de bons yeux ( ou une loupe) !!!

Paddy le Croc

30/01/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

29/01/2023

10
Très décevant
La mécanique de jeu est vraiment bien trouvée, le jeu est fluide et rapide, mais il y a bien trop de défauts pour moi. Les créateurs disent avoir privilégié la jouabilité au réalisme, et c'était probablement un mauvais choix. On passe à 100 microns d'un excellent jeu. \* Les effets des tirs devraient se ressentir sur la main, puis la pioche et en DERNIER la défausse. \* La symétrie des groupes de combat n'est pas un facteur d'intérêt, au contraire (le BAR aussi efficace qu'une MG-42, même puissance de feu quelle que soit la nationalité ou la taille du groupe, groupes d'éclaireurs ayant la même puissance de feu qu'un groupe de fusiliers...) et cela fait beaucoup de concessions à la réalité. \* Les couverts sont incohérents avec les illustrations des tuiles (bâtiments en pierre moins bons que des haies ou un verger). \* On peut gagner ou perdre sur un simple coup de chance (un bon tirage de cartes). \* Les scénarios me paraissent déséquilibrés. Parfois on se demande si l'un des deux camps peut vraiment espérer gagner. Parfois il semble qu'on a carrément pas intérêt à faire bouger ses groupes, il suffit de se contenter de les faire tirer (à vérifier, il me faudra d'autres parties). \* Je n'ai pas vu l'intérêt de l'action "se planquer" ??? Au final, je pense que le jeu a été victime d'une phase de test trop courte. Niveau matériel, c'était plutôt bien, mais : \* l'insert aurait gagné en prévoyant des cartes sous pochette, il y avait la place (qui ne met pas ses cartes de deckbuilding sous pochette ?????). \* surtout, en améliorant les pions (un bon point), Nuts! a oublié d'agrandir leurs logements ; du coup, ils sont en vrac dans la boîte... gâchis. Ce jeu n'aura satisfait ni le bon joueur que j'avais en face de moi, ni l'amateur de la campagne de Normandie que je suis. Je reste sur l'impression d'un gâchis général. Je me demande si je ne vais pas essayer de changer quelques règles et utiliser des scénarios de Squad Leader. Pour chipoter encore plus, je ne comprends pas comment Nuts! a pu laisser passer une illustration avec un fantassin US en tenue camouflée quand le jeu est censé représenter la 30e DI ; seule la 2e DI en portait.

AJF-43

29/01/2023

5
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

29/01/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

29/01/2023

10
Le meilleur du genre ?
13 indices est un bon jeu de déduction, qui n’a pas, d’après moi, les défauts de ses prédécesseurs : Cluedo 1) Hasard du dé. 2) Élimination en cas de mauvaise accusation. Au contraire, ici l’accusation est un moyen de tirer des conclusions. P.I. 1) Possibilité que l’énigme d’un joueur soit beaucoup plus facile que celle des autres. Sleuth, Tricoda 1) Questions imposées par le hasard, manque de liberté. Bien sûr, 13 indices n’est pas irréprochable mais jusqu’ici, il fait mieux le boulot – et sur des parties plus courtes – que les autres jeux de déductions que je connais. EDIT 2023/01/29 je connais maintenant Planète X, qui est sûrement encore meilleur.

beri

29/01/2023

7,3
Chef-d'oeuvre
null

famip

29/01/2023

10
Variante des Echecs
Jeu stratégique, demandant une connaissance des échecs. Légèrement plus simple

Alain bzh

29/01/2023

8
Mais qui a tué Pamela Rose ?
13 indices est un jeu intéressant dont les règles sont très faciles à appréhender. A 2, les parties sont ultra rapides, on peut donc les enchaîner encore et encore… mais on peut rapidement tourner en rond aussi. Je pense que tout le potentiel du jeu peut se révéler lorsqu’on joue à 4 joueurs ou plus. Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-13-indices-gigamic/>

plumesdanges

29/01/2023

8,1
Validé
En effet je valide ce jeu. Les règles sont simples, le jeu est très facile à prendre en mains, et il est rapide et fluide. Ça ne suffit pas à en faire un excellent jeu mais ça aide forcément. J'aime bcp le concept des colonnes pour choisir nos cartes. Ça demande un peu d'anticipation et entraîne un peu d'intéractivité. Beaucoup d'efforts sur les illustrations (plusieurs illustrateurs) et sur le thermoformage. Il se joue de manière sympathique à 2, 3 ou 4 joueurs. Je note qu'il est étonnant de ne faire que 5 tours.. on reste sur sa faim.

MisTeR ToON

29/01/2023

8
De la redondance jusqu'à la fin de l'exploration...
A titre d'information : cet avis est donné après une seule partie à 4 joueurs (mais bon, je me permets de mettre un avis après une seule partie parce qu'on a largement dépassé les 10 heures de jeu tout de même ! ) Ce que j'ai aimé : - la grande liberté d'action ; - la sensation de retrouver quelques éléments du jeu de rôle : l'immersion dans un univers, les décisions à prendre ensemble ; - le plaisir de l'exploration. Ce que j'ai beaucoup moins aimé : - la répétitivité des actions... on avance, on a un événement à résoudre, on pioche, on chasse, on mange, on avance on a un événement à résoudre on pioche on chasse on mange etc... etc... - l'impression de toujours repartir à 0 : notre personnage évolue peu... Le système d'usure des objets fait qu'il est difficile de conserver nos atouts durant un long moment. On se retrouve à sans cesse avoir l'impression de repartir à 0 avec un personnage de base. Le côté achat de cartes est très limité dans la progression du personnage... Ajouter une nouvelle carte au deck une fois toutes les 3 heures ne donne pas vraiment un gros boost côté évolution. - le manque de rejouabilité entre les scénarios. Sur les 4, un seul joueur avait déjà fait un scénario... et bien il a déchanté quand il est arrivé sur une partie du continent qu'il avait déjà exploré. Il n'osait pas trop nous spoiler, mais on a bien senti qu'il était réticent quand on s'est lancé dans un cul de sac... qu'il était plutôt motivé à l'idée d'aller explorer un endroit qui nous a bien boosté etc... etc... En fait, j'ai l'impression qu'au fur et à mesure des parties, le jeu perd énormément du côté exploration (que j'ai bien apprécié) pour devenir un jeu d'optimisation de nos connaissances sur le continent (et pour le coup, cela fait perdre beaucoup du charme du jeu à mes yeux). Bref, bien content d'y avoir joué. C'était une belle expérience (même si sur 4 joueurs, nous étions 2 à en avoir "assez" quand on a clôturé la partie sans même être allé au bout du scénario), mais je n'ai aucune envie d'y rejouer. Trop long et trop redondant à mes yeux.

Rwain

29/01/2023

5,3
Rigolade assurée pour tous
A consommer cependant avec modération. C'est un "jeu récré" uniquement.

Papillotte

28/01/2023

7
Vraiment bon
null

Gregos38

28/01/2023

8