Plein de bonnes choses dans ce jeu, que j'ai reçu suite au kickstarter
- la mécanique de jeu s'explique facilement, le livret de règles semble touffu mais en fait, c'est "simple". En 2 tours de jeu, on a capté les actions possibles à chaque tour et "ça déroule".
- super ambiance de jeu; l'ambiance "guerre des cartels" est bien rendue, on se prend à construire des bordels et des casinos (comment ça, ce tour ci ils ne rapportent rien ?!), mais avec ce petit décalage humoristique qui apporte de la légèreté à tout ça.
- la mécanique de combat/conquête est inhabituelle, avec du bluff. Bonne tension entre les joueurs !!!
- c'est ni trop court ni trop long, 1h30 à 4 joueurs, ça laisse le temps de mal démarrer et de se rattraper.
- on est pas mal dépendants de tirages de cartes, mais le jeu comporte quelques mécanismes compensatoires.
Allez, si on veut chercher des défauts :
- comme tous les jeux ou "on pioche", si vous n'avez vraiment vraiment pas de bol au tirage des jobs ou si les événements s'acharnent contre vous, ça peut être un peu pénible.
- a l'inverse, une pioche favorable de jobs "ha, je l'ai direct, ha, lui aussi je l'ai direct" et vous grattez 6 points de réputation sur un tour et vous laissez tout le monde derrière vous.
En tout cas, pour ma part, après quelques parties : est-ce un jeu ou on construit après moult reflexion une stratégie astucieuse ? non. Est ce un vrai jeu plaisir ? oui.
Excellent ! On a joué à 4 autour d'un apéro et ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment ! Drôle, ludique, joli, très très bon concept ! Je garde et je recommande !
Une sacrée claque ! Un grand bravo aux créateurs de Narcopolis ! C'est drôle, c'est immersif, c'est à la fois complètement WTF et intelligent, c'est beau... C'est tout ce qu'on aime ! J'ai eu la chance de pouvoir jouer plusieurs parties et je n'attend plus que la sortie officielle !! Force et Honneur !
Pour soutenir le projet et l'équipe du jeu, j'écris un 1er commentaire sur la plateforme pour donner mon avis sur le jeu. J'aime jouer mais je suis pas non plus un expert :)
Tout n'est pas parfait (qq améliorations sur le matériel notamment) mais c'est une belle découverte.
J'ai rencontré les deux créateurs à PEL ce weekend (nous avons un ami commun en plus ) et j'ai pu jouer à Narcopolis. A la base juste qq tours de jeux mais je suis resté un peu plus d'1h pour finir la partie. J'étais à fond !
L'univers, les illustrations, le mode combat avec les dés sont de nombreux avantages présents dans le jeu. Les vannes et interactions entre les joueurs sont bien présents. Ca me donne envie de jouer avec des copains pour complètement se lâcher.
Je vais venir vous soutenir sur Ulule. Bon courage pour la suite
+++
Un classique de plus! une idée simple et évidente... on y joue et on se demande comment on y a pas pensé avant.
Pas de fioritures pas de flonflons ou de figurines aguichantes...on est dans un "eurogame" abstrait comme les excellents Azul/Sagrada/kingdomino (un genre de puzzle à optimiser) aux règles simples avec un peu d'interaction mais pas trop (via la rivière de tuiles/jetons et les petites majorités en fin de partie) , un temps de jeu raisonnable, très bien équilibré, avec une belle rejouabilité et qui fonctionne dans toutes les configurations (on va même essayer bientôt une variante pour 5 joueurs avec un peu moins de tuile par joueurs)....bref un jeu élégant que j'apprécie beaucoup.
Warhammer Quest réalise un bon dépoussiérage du vénérable Heroquest. Pari réussi je dirais. Le jeu est beaucoup plus poussé et les aventuriers progressent au fur et à mesure des parties, ce qui est un plus indéniable par rapport aux grand ancien.
Cependant, ce jeu est clairement fait pour pousser les joueurs à acheter des figurines chez nos amis de Games Workshop.
Ce jeu vaudrait bien un 5 mais les prattiques commerciales de GW, qui commencent à me fatiguer, fait que je lui met un 4 (oui c'est 100% subjectif et arbitraire mais je fais ce que je veux ! na !)
Parfois j'ai des accès de nostalgie - je me souviens de mes premières parties de jeu de rôle. Ce qui m'amusait, c'était d'explorer de sombres couloirs et de dégommer du monstre à tour de bras (ou de boule de feu).... et je m'y voyais.
C'est ce que Warhammer Quest vous propose avec des règles simples et efficaces, un peu de tactique et de collaboration et surtout un matériel magnifique.
Un seul regret: le côté "achetez des figurines au kilo" des règles pour les niveaux > 3. Mais la boîte telle qu'elle vous permettra quand même quelques bonnes parties; ensuite, vous pouvez jouer avec des pions ou avec les monstres d'un autre jeu.
Après essai de "Dongeon et Dragons", "DungeonQuest", "Heroquest", "Advanced Heroquest" , je peux sans aucun doute dire que Warhammer Quest est mon préféré dans le genre.
Pour éclairer mes propos suivants, il faut vous dire que j'ai énormément joué à un jeu de rôle qui s'appelle Warhammer JDRF - qui était mon jeu de rôle préféré. Donc forcément mon avis est biaisé par le fait que j'aime beaucoup cet univers.
Warhammer Quest est servi par un matériel sympa et abondant, avec une 100e de figurines en plastique, des cartes et des pions à gogo.
Coté règles, Warhammer Quest n'est rien d'autre que le "dungeon crawling", la version "plateau" du jeu de rôle. Ici, tout le monde joue contre le jeu. Donc forcément c'est un peu mécanique, tout n'est pas toujours très "naturel".
En contrepartie, tout ce qui fait plaisir au rôliste moyen s'y trouve : des tas de monstres différents à affronter (il y en a déja plein dans la boîte), des tonnes d'O.M. (objets magiques) (si on arrive à mettre la main sur les paquets supplémentaires), des aventures sur le fil avec des big boss à la fin.
Mais parfois aussi, des aventures qui tournent au désastre avec la fuite des aventuriers restants et leur trépas dans les ténèbres, succombant à de nombreux ennemis... Quand on rentre dans un donjon, on est jamais sur d'en sortir, ca donne le piment au jeu.
Mention spéciale pour les "extérieurs" du dungeon, qui sont particulièrement dangeureux, souvent frustrants. Le jeu tout entier distille une impression d'insécurité vraiment plaisante pour les amateurs d'héroic fantasy.
J'aime particulièrement le concept essentiel du jeu qui ce résume à cette phrase : "quand on est mort, on est mort", un concept parfois oublié dans les dungeon crawling plus récents. Ca donne une certaine tension au jeu.
Cependant, on peut préférer affronter une personne plutôt qu'un jeu. C'est mon cas, et je préfère désormais les dungeon crawling plus "modernes", comme Descent ou Doom.
Néanmoins jeu m'a apporté de grandes satisfactions, je lui mettrait donc 4/5
PS : je ne note que les jeux que j'aime bien.
Ce jeu est certainement le plus complet et le plus abouti de la série Heroquest. L'aspect jeu de rôle et gestion des personnages entre les scénarii sont les points fort de cet opus. Le background est bien plus développé et les règles avancées, ainsi que toutes les extensions existantes, confèrent une durée de vie extrêmement conséquente à Warhammer Quest.
En résumé, une bonne grosse boîte débordant de matos et de fun.
Un jeu de rôle adapté à un jeu de plateau : un concept bien sympathique !
Les règles, le bestiaire des monstres, les figurines, l'ambiance tout y est pour nous plonger dans l'univers bien particulier des jeux de rôle.
C'est une excellente initiation à ce type de jeu réservé trop souvent à quelques initiés.
Le matériel de jeu est superbe et luxueux et contribue à installer une ambiance crédible autour d'une table que vous choisirez plutôt grande. En effet, les couloirs et les différentes pièces ont tendance à s'étaler et à occuper beaucoup de surface...
Les règles avancées demandent à priori plus d'investissement mais permettent réellement de rentrer dans cet univers si magique.
Les scénarios, les lieux, les figurines sont variés et renouvellent sans cesse le challenge des équipes de joueurs.
Nul besoin de maître de jeu, le scénario et les cartes décident au fur et à mesure du déroulement de la partie.
Vraiment sympathique et je n'ai qu'un seul regret : avoir connu ce jeu trop tard. Plus jeune, WARHAMMER QUEST aurait certainement figuré parmi mes best-sellers.
Quel plaisir d'incarner un personnage, de combattre des monstres et de craindre pour sa vie !
En jeu d'initiation, cette grosse boîte pleine de minotaure et autres gobelins vaut son pesant d'or. L'entraide entre les personnage et l'utilisation des qualité de chacun est particulièrement intéressante à développer avec un public jeune...
J'ai énormément pratiqué ce jeu en centre de loisirs... Les mômes ne décollaient du football et de Magic que pour ça... Ils en redemandaient à tel point que la MJC a mis en place un horaire spécial puis une ludothèque...
Elle est pas belle la vie ?
Ce n'est certes pas le meilleur jeu au monde, mais, pour des raisons sentimentales, je recherche depuis des années cette version de Pompeii. Si quelqu'un saurait où je peux le trouver, je suis preneuse !
Vin d'jeu: Il y a pas mal de variété grâce aux différents circuits, à la météo et au draft des cartes amélioration. Le jeu reste simple et apportera peut être un petit goût de trop peu aux joueurs plus expérimentés mais pour les autres, il sera très amusant. Pour moi, il supplante la série des formule dés largement, grâce notamment à une durée de jeu beaucoup plus réduite et une simplification des règles tout en apportant le même type de sensations ludiques: le stress de la course et la gestion des tournants qui peut faire la différence dès qu’une voiture prend du retard et doit combler « un tournant » d’avance. Le hasard de la pioche peut jouer un petit rôle mais ce sera essentiellement la bonne estimation des risques avec l’incertitude des cartes stress qui pourra faire la différence et qui apportera clairement un gros plus au jeu. C’est le chaud que je souffle dans une partie de Heat qui est rapidement devenu mon jeu de course préféré!
Tous les avis complets sur <https://www.vindjeu.eu/>
Vin d'jeu: Tiletum est un gros jeu comme seuls ses auteurs peuvent le faire mais un cran en-dessous de la complexité habituelle. Le jeu s’explique d’ailleurs en 25 minutes ce qui est peu pour un jeu d’une telle profondeur. J’ai d’ailleurs trouvé que c’était la tendance actuelle des jeux sortis au dernier salon d’Essen. A l’exception peut-être de Deal With the Devil, les reste des gros jeux sortis lors du salon présentent une règle assez facile à apprendre et à expliquer tout en proposant une belle profondeur. Et c’est le cas aussi avec Tiletum bien, qu’à mon goût, il manque un petit quelque chose. J’aurais aimé plus pouvoir me construire un moteur et une asymétrie. Le prix à payer d’une plus grande simplicité pour Tiletum est un manque de variété. Ho, il y en a évidemment avec les objectifs changeant à chaque tour et les lancés de dés mais avec un petit goût de trop peu à mon sens. Tiletum est néanmoins un jeu de grande classe, bien épuré et bien profond à la fois.
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Joli jeu familial et compétitif.
Le matériel de jeu est sympa, le thème également et les parties variées !
Pour jouer avec les enfants ( sans se faire suer !), et les faire se concentrer un peu. je vous le recommande !