Jeu découvert au FLIP l'été 2023 en famille. Le matériel est simple, les règles aussi ! il nous fallait copier des formes (plus ou moins simple) avec des cartes composées de seulmeent 4 couleurs. Toute la famille a beaucoup aimé, nous attendons sa sortie pour l'acheter !
Le matos est vraiment bien. Les règles sont simples, par contre je trouve que le jeu manque de possibilités stratégiques et cela nuit à a rejouabilité. Le mode solo est abscons.
Dommage...J'avais vraiment envie de l'aimer.
Une boite peu excitante, du matériel un peu daté...il n y a qu’un pas pour dire que « Prince de Florence » sent la naphtaline...Mais dans son cas, il faudrait plutôt dire que « c’est dans les vieux pots ... ».Car il y a tout ce qui fait un bon jeu de placement/optimisation ici. Avec en prime l’ajustement et le coup d’oeil de la pose de tuiles façon Tetris.Le système permettra bluff et prise de risque, sans oublier certaines opportunités qu’il faudra saisir quand elles se présenteront.La rejouabilité est importante, et la façon de gagner ne suit pas une stratégie plaquée (même si certains éléments sont préférables à posséder plutôt qu’à laisser à son voisin.)Je ne sais pas au final si ce jeu a marqué son année de sortie, mais en tous cas, quelques années après, je ne peux qu'y songer avec une certaine admiration et revenir avec plaisir...même si j’en sors rarement gagnant. Ce qui est peut être la marque d’un bon jeu. L’aimer pour lui même... (cet avis concerne la version ystari)
Il s'agit d'un avis qui se base sur une partie à 2 joueurs et une à 4. Je n'ai pas joué sans les extensions donc je ne sais pas ce que ça donne "à nu" sans les modules. Je n'ai pas non plus testé le mode solo.
✹POINTS POSITIFS :
L’Immersion : Pour un jeu de ressources, l’immersion de ce jeu est presque parfaite, il y a tout, un univers prenant, mystérieux, des illustrations ajustées, en général je suis pas un grand fan de ce genre d’illustrations pas hyper matures, mais là, je trouve que c’est pertinent, c’est tellement soigné, l’équilibre des couleurs, les contrastes, les symboles, les choix effectués par cette illustratrices sont vraiment très très bons, il y a aussi je trouve, un côté Tim Burton dans ce jeu, ça m’a rappelé un peu sleepy hollow.
L'Histoire : C’est fou, petit à petit j’ai découvert des détails liés à l'histoire, grâce à certaines mécaniques ou certaines idées de design. J'ai trouvé vraiment intelligent de leur part de créer une histoire avec toutes ces mécaniques, cela donne un sens et nous permet d'en déduire certaines choses.
Les Concepts : Par exemple, la mécanique d’actions par des cartes, beh ça fonctionne à merveille sur Bloodborne (Jeu de Cartes), donc très efficace. Le système de craft à 5 ressources est super bien équilibré, pareil, le système de majorité pour les procès à la Dune Imperium, c’est une valeur sûre. J’en ai d’autres, la piste de rituels de type progression calculée, c’est vraiment une bonne idée. J’allais oublier… ce petit système d’exploration forêt/village, c’est du pur régal, ça m’a rappelé le film « Le Village » avec Joaquin Phoenix, un autre truc qui fonctionne, les jetons septima qui agissent comme un joueur neutre c’est excellent, le système de suspicion qui attire les chasseurs, les cartes qui donnent des points j'ai trouvé que c'était une trés bonne idée… Que des mécaniques qui fonctionnent, qui sont équilibrées, pensées...
La Rejouabilité : Ce jeu possède une bonne petite re jouabilité, je le met dans les points positifs car dans la globalité, il y a tellement de variétés de matériel distribué aux joueurs que les parties ont peu de chances de se ressembler, mais c'est pas incroyable non plus.
------------------------------------------------------------------
✹POINTS NEGATIFS :
L’Espace de Jeu : C’est un jeu qui prend beaucoup de place sur la table, on est vite envahi, surtout avec la piste de rituel, je trouve d’ailleurs que la réserve de sorts est beaucoup trop étendue de manière inutile, le système choisi n’est pas forcément adapté je trouve, trop de choix de sorts pour pas grand-chose.
Le Livret de Règles : Des formulations de phrases pas précises, certaines règles ne précisent pas réellement ce qu’ils veulent expliquer, c'est un livret assez frustrants. J'ai eu du mal a un moment donné à trouver l'endroit ou ils me confirment que "utiliser une potion" c'est en gros "défausser le jeton potion".
Des Petites Règles Inutiles : Certaines règles peuvent parfois être un peu étranges, comme celle qui nous dit qu’on peut se téléporter après que l’on se soit fait éliminer par un chasseur. Il y a trop d’effets dans le jeu je trouve, qui nous permettent de nous téléporter, ca gâche tous les petits effets qui nous proposent de nous déplacer de 1 ou 2 cases (comme l’action se déplacer qui est presque inutile).
J’ai trouvé dommage aussi que les ressources lunaires, ne changent pas à chaque saison, c’est toujours le même cycle…
Le Nombre d’Axes de Stratégies : Pour que le jeu soit parfait, selon moi, il manquait je trouve un 3ème axe. En d’autres termes, les axes de stratégie ce sont les critères qui rapportent le plus de points de victoire, en général dans ces jeux il y a 2 axes minimum sur lesquels se tourner si on veut faire beaucoup de points. Dans Septima il en existe 2 et demi, on a vite fait le tour des gameplay.
J’aurais aimé par exemple que la piste de rituel offre des points de victoire beaucoup plus tôt. Ca aurait ouvert un autre axe de stratégie, j’aurais aimé jouer le gameplay du mec qui essaie de progresser sur cette piste, d’avoir beaucoup de sorts etc... Au passage j’en profite pour dire, que la piste de rituel, j’ai de gros doutes sur le fait qu’on puisse dépasser le 3ème bandeau.. Je la trouve un peu trop difficile (ou trop longue) à gravir, ça devient un peu frustrant vers la fin de la partie, surtout que les premiers bandeaux ne nous offrent pas de points de victoire.
L’Interaction : Il y a de l’interaction dans ce jeu, mais pas assez... ça manque d’un élément d’interaction pour vraiment embêter quelqu’un, parce que par exemple si on veut faire une harmonie avec un autre joueur et qu’il nous trahit, … beh.. on ne sait pas comment se venger… dommage. J'aurais pensé a du vol ou de l'échange de ressources lorsqu'on croise un autre joueur par exemple, ça aurait été cool et ça aurait donné des intérêts aux petits déplacements.
Un Petit Manque Narratif : Pour un jeu avec un tel univers, ça manque de petits textes d’ambiance, ou au moins un petit background sur notre couvent ...
Les Chasseurs : Les chasseurs sont là pour éliminer nos sorcières et nous réduire nos points de victoire, mais dommage qu’il n’y ait pas un petit système qui permet aux chasseurs de rester sur leur position après leur déplacement (une face du dé peut être), ce qui fait qu’ils pourraient nous traquer, ça mettrait un petit peu + de pression je trouve.
------------------------------------------------------------------
✹Conclusion : Dans Septima j’ai beaucoup aimé découvrir cet univers, j’ai en grande partie apprécié découvrir la complexité du jeu, de comprendre les rouages, le circuit des mécaniques, les stratégies potentielles. J’ai été bluffé par les clins d’oeils effectués par l’auteur pour comprendre le rôle de chaque élément du jeu…
Ce jeu est fait pour des joueurs très avancés surtout avec les extensions, qui apprécient les univers un peu mystiques, et qui surtout n’auront pas peur de se projeter dans la partie, et peut être d’en effectuer plusieurs pour comprendre l’ensemble de ce merveilleux jeu qui est Septima.
Maintenant, il y a un monde où il peut décevoir ceux qui ont du mal à se brancher à ce genre d’univers ou de difficulté, ça pourrait déplaire aussi à ceux qui veulent avoir absolument full interaction dans les jeux... bref pour moi il y a de grandes chances qu'il soit sur le podium de l'as d'or expert.
Quel plaisir de s'immiscer dans la peau de pilote ou co-pilote d'avion de ligne!
Moi qui suis angoissé en avion c'est d'autant plus agréable de mettre tout en œuvre pour atterrir en douceur!
Ce jeu est vraiment bien réalisé, on ressent bien la grande responsabilité de devoir donner de bonnes indications à son partenaires via nos dés (ou les moins pires si pas le choix). Il y a juste ce qu'il faut d'aléatoire de par les lancés de dés mais également de contrôle de par nos choix de placements de ces fameux dés.
Les parties sont progressives et il y a plusieurs niveaux de difficultés une fois le jeu prit en main, donc une bonne re jouabilité.
J'adore les sensations que me procure Sky Team et je recommande cette expérience ludique de jeu très original a 2.
Bon vol !
Petit jeu de cartes, de stop ou encore (d'une certaine façon) et de majorité (assurément, là), Médici s'explique en une ou deux minute, a une mise en place immédiate et une durée de partie super courte, invitant à enchainer les parties.
Facile à transporter du fait de son petit format, ce joli jeu intelligent coche tout de même de nombreuses cases.
Aurait pu gagner le toss Cannes...
Très joli jeu avec plateau double face (Europe / USA) avec matériel effaçable.
Je n'ai jouer qu'à la version Europe et j'ai bien aimer.
On lance les deux énormes des et on ajoute les valeurs ( un 3 et un 1 donneront la combinaison 13 et 31) qu'on inscris ensuite dans les cases pays en fonction des cartes tirées.
La région nous est imposer et un pays bonus est proposer (avec plus de point si on note le chiffre sur le pays indiqué)
Choix cornéliens tout du long afin de faire la route par ordre numérique croissante la plus longue possible.
Pas de salade de points (1 points par pays visite et 1 point par pays bonus dans ce même tracé)
C'est ma seconde partie et il fait partie de mes flip/Roll and write prefere
Un univers incroyable, mature, un jeu plutot stratégique comme on l'aime. Il s'agit bien d'un jeu d'aventure donc accés sur la surprise le hasard etc... Les défauts que je peux donner a KDM c'est qu'il est beaucoup trop cher pour ce que c'est, c'est hallucinant mais ca fait parti du jugement du produit, il prend beaucoup trop de place pour rien sur la table, et il n'existe qu'en anglais avec un livret de règles un peu bordelique, il est agencé d'une manière a bien comprendre le jeu et a la fois agencé de manière à ce que tu oublies des choses, ca parait bête mais c'est vrai. Un autre défaut, il y a trop peu de monstres à combattre 3 seulement on a vite fait le tour c'est lassant et dommage.
Et un dernier défaut, c'est les figurines, je ne parle pas du design, alors dans le fond la construction de figurines c'est sympa, mais a la fois je trouve ca honteux de dire aux joueurs de construire des figs, moi personnellement j'aurais aimé qu'elles soient déja construites, déja on doit les peindre alors bon.. Et parlons aussi de la qualité des figurines qui est médiocre, pas les détails mais elles tiennent pas meme avec la colle, elles sont légères, je les trouve pas terrible...
Sinon rien à dire, ce jeu est incroyable, mais à l'heure actuelle, son prix, sa prise de place et sa langue, fait que c'est inconfortable et frustrant de jouer à ce jeu, je n'ai donc pas pris tant de plaisir que ça.
Alors déja je ne mettrais pas plus de 7 étoiles car certains passages de règles sont incomplets ou flous, et honnêtement les gens vous exagérez, j'ai vu bien pire. Ce qui est incomplet honnêtement c'est surtout le quidditch il y a tellement de cas qui ne sont pas écrits qu'il vous faudra écrire vous meme sur une page word le reste, mais je trouve ca plutot cool. Aprés le reste c'est de type FFG, des règles à conditions sur conditions, à condition que mais que si ça et ça... Voila on retrouve ce meme genre de règles relou dans les FFG et pourtant personne s'en plaint! Je comprends pas les gens qui vont dézinguer un jeu juste car les règles manquent d'hyper précision. Comme si le concept ils s'en foutaient. C'est dingue... Du coup dans ce cas Bloodborne ca mérite un 0 aussi du coup ??? C'es du gros n'importe quoi, on est pas sur les avis google de la boulangerie du coin la.
Certains commentaires ici sont dans l'excés, je viens de l'acheter ce jeu, d'y jouer, oui je suis un fan d'harry potter comme tout le monde quoi, je suis plutot seigneur des anneaux d'ailleurs, mais pas a fond dans l'univers.
Honnêtement, alors oui, il fait un peu rétro, le côté "talisman" ressort un tout petit peu uniquement dans le fait de lancer son dé en début de tour, mais on est a des années lumières de Talisman et du jeu de loi comme j'ai pu le lire, justement ce jeu est, ce qu'aurait du être Talisman si c'était un bon jeu. Je vais vous expliquer pourquoi c'est un bon jeu.
Premièrement, l'univers est hyper complet, il y a quasiment tout de ce qui existe dans les films voir un petit peu dans les livres, pas comme le jeu de figurines harry potter qui est vraiment top niveau gameplay mais qui manque cruellement de contenu.
Ensuite, notre lancer de dé, beh il est plutot technique, cest à dire que lorsqu'on se déplace, beh il y a en moyenne 5 solutions qui s'offrent à nous et on choisit donc ce que l'on récolte. C'est un petit open world trés sympa dans lequel on va récolter des éléments qui nous aident dans notre quête. Oui il y a des quêtes, qui l'aurait cru ? En plus que je trouve plutot complètes, avec de la recherche d'objets clés, du combat et des rendez vous dans des lieux particuliers. On peut se friter contre les autres joueurs, leur voler des choses, leur échanger des choses.
Je n'ai vu que du bon niveau gameplay, c'est juste que les mécaniques sont un peu années 2000... mais, au fond on y est tous un peu sensible si on a grandi avec ça et pourtant j'ai des sacré gros jeux dans mon armoire (Tainted Grail, Bloodborne, Kingdom death monster, dune imperium, black rose wars. Un point négatif, je trouve ça dommage que les sorts et les potions ne soient pas si différenciées mécaniquement...
Conclusion c'est un bon jeu pour ceux qui sont habitués aux "gros jeux", qui n'ont pas peur de compléter quelques règles et qui aiment un minimum l'univers d'harry potter..... les novices, familles et compagnie c'est pas fait pour vous ! Mais arretez de dire que c'est médiocre ou je sais pas quoi, que c'est le pire jeu de tout les temps, allez jouer au loup garou et a munchkin !
Pour planter le décor, je n'ai aucun atome crochu avec l'univers d'HP. Et quand la proprio du jeu m'a dit qu'elle l'avait trouvé dans un GIFI, j'aurais dû me méfier...
Ce "jeu" (les guillemets, c'est parce qu'un jeu est sensé être ludique, là on est plutôt dans une expérience de torture mentale à la chinoise) est.... je sais même pas en fait. On est au-delà de toute logique. On entre de plein pied dans un monde parallèle, où chaque seconde dure des heures. Rien ne va : le plateau est austère et illisible à moins d'avoir le nez dessus, l'aléatoire est stratosphérique, le gameplay est à pleurer des larmes de sang, et surtout, surtout les "règles" (les guillemets, c'est parce que c'est pas vraiment des règles en fait - comme dirait Jean-Pierre c'est d'la merde) sont juste ubuesques. Faudrait que l'auteur nous explique le délire, parce que là j'vois pas. Trip sous champi, volonté de nuire, je m'enfoutisme total : les paris sont ouverts.
Je préfère 1000 fois une partie de Monopoly à "ça" (les guillemets, c'est parce qu'en fait, je sais même pas dans quelle catégorie ranger cette chose). Je crois que je préfère même me passer les roubignoles au mixeur plutôt que d'y rejouer. Non vraiment, je comprends pas.