Vin d'jeu: J’ai vraiment bien aimé ce jeu car il va plus loin qu’un simple jeu de devinette. Vous allez devoir anticiper les lettres qui vont arriver pour vous construire un ordre dans les indices donnés. De plus, la manière dont vous allez placer les lettres choisies va également donner un indice : si les lettres sont sur une même ligne, elles essayent de faire deviner la même signification (exemple la forme pour faire deviner un triangle). Si elles sont sur 2 différentes lignes, elles tentent 2 significations différentes (exemple « instrument » pour faire deviner ce même triangle). Si la lettre est mise à l’envers, ça veut dire que l’indice donné signifie le contraire. Enfin, après avoir proposé un mot, les joueurs peuvent donner un pourcentage de réussite pour donner une indication si on est proche de la réponse ou pas. Ce pourcentage est très libre et on peut par exemple dire « 200% » pour faire deviner un short lorsque les joueurs ont proposé un pantalon 😊 Ou « -100% » quand on propose « flèche » alors que c’est « cible » qu’il faut deviner par exemple. Il y a une petite couche supplémentaire dans la manière de donner des indices et l’ordre des indices donnés qui donne à SideS une saveur particulière et qui le rend très addictif.
Tous les avis sur: <https://www.vindjeu.eu/>
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
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C'est magique de voir tout un paysage s'étaler sur la table. Le jeu est tactique, interactif et simple dans ses mécanismes. J'y vois des marges d'évolution en terme de stratégie assez importantes, malgré la part de hasard due au tirage des tuiles. Je l'adopte mais sans les paysans car je trouve le comptage difficile, pas facile d'évaluer les champs.
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Contexte : 4 parties (2 et 4 joueurs)
A la découverte de Barcelona ...un vrai coup de coeur pour moi !
Au programme de la pose d'ouvriers, mais pas que, et beaucoup d'originalité :
à son tour on pose 2 citoyens sur une intersection et on effectue les 2 actions associés à la colonne et ligne (voir 3actions si on est sur la diagonale) de ce quartier.
Ces actions sont posés aléatoirement au début de partie, assurant une configuration de jeu à chaque fois différente...un vrai plus car chaque partie a une physionomie différente !
Ensuite, on doit construire si on le peut, un nouveau quartier, en prélevant 2 citoyens de par et d'autre d'une zone où en veut construire...on peut aussi upgrader un bâtiment en construisant dessus.
Ces citoyens viennent aménager dans le nouveau quartier de Barcelone construit au 19ème siècle sous l'égide de Cerda, le fondateur de l'urbanisme...le contexte historique est très bien expliqué dans la règle et très présent dans le jeu.
Ainsi on progressera ou régressera sur l'échelle CERDA selon que l'on construise des bâtiments respectueux de ses principes > on peut ainsi multiplier par 3 les points de ses objectifs commun si on arrive en haut !
Autre échelle, celle de la Sagrada, représentant l'autre courant architectural "Modernista", où l'on peut faire beaucoup de point également !
Objectif communs, objectifs individuels, constructions, services publics, tramway, emplacement à libérer sur son plateau individuel...Il y a plein de choses à tester et c'est ce qui fait la grande richesse de ce jeu !
La fiche Défi dans le jeu est d'ailleurs une excellente idée et permet de prendre conscience des possibilités du jeu et des stratégies possibles.
Attention, grosse possibilités de scoring (jeton jusqu'à 400points), à chaque tour on score à la manière d'un mille fiori et les retournements de score peuvent survenir à tout moment...grisant !
Au final, l'édition est une belle réussite, la rejouabilité excellente, la durée des parties très contenu (1h à 2, 1h30-2h à 4), le thème original et avec des références historiques très intéressante...vous l'aurez compris, c'est un sans faute pour moi, je suis sur qu'il restera dans ma ludo pour longtemps !
Ah en voilà un très bon jeu de placement de dés. Dans celui-ci vous êtes à la conquête d’une lune de Jupiter…Voilà pour le thème, un poil absent.
Pour le reste c’est du tout bon. Il faudra donc à chaque manche placer 5 dés sur différent sites ce qui va engendrer parfois de grosses bagarres. En effet les places sont chères, les gros dés pas forcément toujours les bienvenus. En effet sur les productions de Minerais et d’Energie, les dés sont placés dans l’ordre croissant de leur valeur. Mettre un 6 ne va pas forcément rapporter 6 énergies, même parfois 0 si vos adversaires sont taquins et ont placé des plus petites valeurs.
Pour construire un bâtiment (qui rapporte des points en fin de partie ou des bonus en cours de celle-ci), mettre un gros dé (6) c’est s’assurer de la construction de celui-ci mais à un coût de 6 minerais. A l’inverse mettre un dé de faible valeur c’est prendre le risque de voir un adversaire enchérir sur votre dé et perdre donc le bâtiment.
Cependant la compétition n’est pas partout, pour réussir une expédition il faudra souvent être deux, le plus gros dé remportant cependant la récompense de son choix.
Enfin pour les poissards, il est toujours possible de modifier la valeur de son dé avec une ou plusieurs boites à outil.
Bref beaucoup de dilemnes et d’interactions en cours de partie pour un jeu toujours fluide qui se joue en moins d’1heure 30. Une édition très correcte, une petite boîte bien remplie pour parachever l’excellente impression que ce jeu m’a laissé.
Un must dans ma modeste ludothèque.
Un cocktail à base de Kingdomino et d'Akropolis... Alors, ça fait un peu déjà vu x fois, forcément, mais le fait est que ça marche bien. On est un cran au dessus de Kingdomino en termes de réflexion et les premiers étages à bâtir demandent un brin de concentration. Mérite un 6,5.
Attention cet avis est seulement lié à la Big Box, pas au jeu en lieu même.
Big Box achetée en promo à moitié prix, heureusement !
De qui se moque-t-on ?
Le big box est vendue aux alentours de 135/150€ en fonction des boutiques. A ce prix on s'attend à une offre de matériel pléthorique.
Alors il y a les tuiles en résine 3D, OK, mais elles ne sont pas fofolles. Les tuiles cités sont faites pour être surmontées d'un dôme transparent du plus bel effet, ça claque ! Ah mais oui, mais les dômes ne sont pas inclus dans la big box, il faut les acheter à part.
Lors du kickstarter la big box était livrée avec un pack de cartes (une vingtaine) spéciales big box. Ah mais oui, mais là non, pas dans la boite VF. Au lieu de ça on a 3 cartes avec les 3 tuiles qui vont avec. Youpiiiii. Le pack de cartes promo spécial Big Box n'est pas contenu dans la big box, il faut l'acheter à part (arrrrgh).
Et puis bien sûr, le gros point noir de TfM était les plateaux en carton fin avec les cubes qui glissent dessus, c'était déjà assez décevant d'acheter un jeu 55€ et d'avoir des plateaux pourris, du coup la big box était l'occasion de proposer les plateaux double couche aux joueurs, en même temps pour 140 balles, il y a moyen de caser assez facilement 5 plateaux en carton. Eh bien non! Pas de plateau double couche, ça aussi il faut l'acheter à part.
Heureusement pour nous consoler il y a un pack de magnifiques intercalaires en carton qui ne servent pas à grand chose pour séparer les cartes. C'est vrai, j'avais oublié qu'en fin de partie on s'amuse toujours à trier toutes les cartes pour les ranger...
Et puis 3 ou 4 marqueurs en 3D gros comme des crottes de nez pour le O2, les générations et la température.
Des sabots en carton à monter soi-même à caser dans la boite de carte pour les piocher plus facilement (pffffffff, l'inutilité du truc !).
Ils auraient au moins pu caser un marqueur 1er joueur digne de ce nom, eh bien non, nada.
Bref, c'est la loose. Pour 130/150€ c'est abusé, je l'ai payé 67€, je suis quand même bien dégouté de la pauvreté du contenu.
Pour quelques thermoformages et des tuiles 3D, c'est très très très cher pour ce que c'est.