Tous les avis pour : Catane Junior (2011)
Catan Junior : initiation ou déception ?
Avec Catan Junior, on ouvre le débat autour des adaptations pour enfants des grands classiques. Echangez votre habit de colon pour celui de pirate et partez à la découverte d’îles merveilleuses. Installez-y vos repaires grâce aux ressources que le hasard vous offrira (ou que vous échangerez). Et comptez sur Coco et Capt’n Croc pour vous créer quelques rebondissements. Voir l'avis sur le site : <http://lesprit-marmaille.fr/catan-junior>

L'Esprit Marmaille

29/08/2022

Tatane Junior...
...ou le contraire. Très chouette jeu d'initiation testé avec un puis deux gamins de 5 ans (joueurs légers)... Après avoir été un chouïa dépassés par le nombre de petits points de règles (qui sont bien plus lourdes à lire que le jeu est à jouer), ils sont rentrés assez vite dans le bain pirate. Adulte, je me suis plutôt amusé car le matos est agréable, coloré et la sensation de course assez présente... Je pense cependant que les minots auront fait le tour après une douzaine de parties. Après....

Brissac

27/11/2019

Intérêt limité.
Un jeu sympathique pour jouer avec les plus jeunes, mais un peu trop éloigné de son grand frère pour retrouver le même frisson.

PawnPawn

05/04/2019

Et une bouteille de rhum, les enfants !
Catane Junior garde le même esprit que son grand frère (Catane/Les Colons de Catane) : jets de dés, gestion de mains, échanges, fantôme/voleur, etc. Il s'adresse à des enfants qui ont l'habitude de jouer. En effet, il y a un certain nombres de règles qui peuvent sembler difficiles à assimiler pour celui ou celle qui n"aurait que l'habitude de "je jette le dé, je tombe sur la face bleue, je fais avancer le pion bleu" ;-) Je trouve ce jeu très intéressant pour les enfants et les parents. Se joue uniquement à 3 ou 4. Un joli matériel sympa à manipuler. Le premier à construire ses 7 forteresses remporte la partie. A posséder dans sa ludo !

Greta

11/08/2018

les enfants peuvent vous battre à plat de couture
lecture des règles, installations du jeu encore un jeu ou je vais devoir ralentir mon développement pour ne pas prendre trop d avance.. ERREURS !!!! ca va vite !!! tres vites et malgré une 1ere victoire les autres parties sont pour mon fils de 6ans. on peut privilégier un develloppement classique mais les carte coco qui ont un cout peuvent faire basculé la partie. J ai été tres tres agréablement surpris par cette version junior, et qui plus ai avoir un plateau 2 joueurs est un vrai plus pour decouvrir le jeu avant des parti à 3 ou 4. 1er jeu de collecte et de placement Si votre enfant à aimer l age de pierre junior il aimera catane junior

Usk

18/11/2017

Très intéressant mais un peu long
Les graphismes ont de suite attiré l'attention de mon fils (5 ans) : "on joue quand au jeu du perroquet ?" Très vite, la qualité des cartes a continué de produire son effet. Le temps de l'installation et de l'explication des règles ont conduit à un déclin d'intérêt ; en effet, difficile d'absorber et de maîtriser autant de consignes de jeu : lancer le dé, puis récupérer les ressources (surtout quand les ressources sont aussi distribuées à ses adversaires !), procéder à des échanges (surtout quand les manières d'échanger sont multiples), acheter (surtout quand 3 solutions nous sont offertes), le tout sans réelle suite chronologique). Bref, au début, ça patauge ! Mais, au fur et à mesure de la partie, l'enfant perçoit l'intérêt d'échanger ses ressources, comprend comment placer ses navires et forteresses, comment bloquer son adversaire, comment obtenir plus de ressources utiles... Bref, le regain d'intérêt vient en jouant, quand la tactique prend tout son sens. Pour les enfants qui n'ont pas l'habitude de jouer, à éviter, en raison de la multiplicité des indications de jeu et du temps de jeu (comptez plutôt 1h que 30 minutes avec un enfant de 5 - 6 ans). Pour les autres, jetez-vous à l'eau !

tt-c88298e28ee5da1...

04/11/2017

Une réussite
Le jeu atteint largement son objectif : faire jouer à Catane même les plus petits, et sans que les parents s'ennuient ! Après quelques parties de rodage, ça marche avec mon fils de 4 ans et demi ! On retrouve avec plaisir les sensations de Catane. La mécanique est la même, simplifiée juste ce qu'il faut pour que tout le monde comprenne et que personne ne s'ennuie. Les enfants se familiarisent avec la stratégie. Point moins bien : on a l'impression d'apprendre un jeu capitaliste aux enfants. Ca peut avoir un petit côté Monopoly dans les îles.

tt-c04ec1ba67a7281...

08/01/2017

classique de notre ludothèque
acheté pour mon fils de 5 ans, ne connaissant pas la version adulte je ne peux comparer. En revanche ce jeu remporte un fier succès, mon fils adore et je prends également plaisir à jouer avec lui , les adultes ne s'ennuient pas. Le dessins sont beaux , la règle parait complexe pour les non initiés , mais une fois le principe compris c'est très fluide. je recommande !

tt-685a91dafcbeefc...

07/01/2017

Excellent jeu familial!
Bon jeu pour initier les enfants aux jeux de gestion de ressources. Côté matériel, le jeu est attrayant pour les enfants. J'aurais aimé y retrouver un peu plus de stratégies cependant. Mais les enfants l'aimeront c'est certain!!

tt-49c0ba98e802a7a...

28/12/2016

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + introduction au monde de Katane pour les plus petits + manipulation des cartes ressources, et constructions d'éléments sur le plateau + mise à disposition d'un marché qui facilite les transactions et permet un jeu à 2 Les points négatifs : - la ressource rhum pour de jeunes enfants, c'est assez mal trouvé (mais bon) - on ne jette qu'un dé pour les ressources (c'est plus simple pour apprendre à compter, mais ceci augmente l'aspect aléatoire) - les positions de départ son fixées à l'avance, ce qui enlève flexibilité et variation dans les parties Verdict sans (r)appel Je voie vraiment ce jeu comme un tremplin, vers la gamme des Colons de Katane, pour les parents qui veulent appâter leurs enfants et les initier. On découvre cet univers et quelques mécanismes, tout en restant dans une grande simplicité. Pour ce qui me concerne, un 2/5 aurait été approprié, mais nos jeunes progénitures peuvent y prendre plaisir.

Docky

17/12/2016

Initiation pour les plus jeunes
Un bon jeu pour initier les enfants au jeu de gestion. Le thèmes des pirates marche toujours avec les petits, et c'est assez équilibrée pour qu'ils puissent gagner contre des grands. Ses défauts pour moi, sont qu'il est bien moin intérressant que le vrai catane et que les parties se ressemblent tous un peu.

mike35

24/04/2016

Bien dosé... bref super
Je possède un autre colons "junior" qui me paraissait un peu simple, bien que très esthétique. Celui-ci a l'avantage, tout en étant très accessible, de faire en sorte de mieux préparer des joueurs aux versions plus élaborées. Si les premières parties sont nettement plus longues qu'annoncées sur la boite (de l'ordre d'une heure avec un public en difficulté) l'attention se maintient à un très bon niveau dans la mesure où ceux qui ne jouent pas reçoivent tout de même des matières premières.

tt-3c8390b112ca11c...

27/02/2016

Junior mais pas haba
Voilà un titre qui annonce parfaitement la couleur ! On retrouve toute la mécanique du vrai Catane : - ressources, - cartes, - route / colonies / villes - règle de fin de partie - une mini-majorité Mais tout y est délicatemet simplifié pour que ce soit accessible dès 5-6 ans. Il a quelques cartes avec un tout petit peu de lecture, mais comme l'effet est immédiat, elles peuvent être posées face visible et lues par un adulte. Accessible pour les jeunes, tout comme "Catanes, le jeu de dés", celui-ci est largement plus proche du jeu de plateau qui a fait le renommée de la gamme.

Morfal

04/06/2015

Tric Trac j'ai le trac
Tric-Trac ... j'ai le TRAC ! ... c'est mon premier avis Ajouter une critique personnelle sur Tric-Trac c'est un peu comme de poser ses vielles pompes sur le tapis rouge d'une boutique où on n'ose pas rentrer parce que ... ça impressionne. Et bien CATANE, c'est pareil, quand on n'est un ludophile débutant, ces jeux célèbres aux déclinaisons tirées par les cheveux ... je devrais dire "par les oreilles de Spok "(ils ont osé faire une version Star Treck quand même ... ) ça fait un poil peur. Alors une version JUNIOR, c'est une excellente entrée en matière. ça décomplexe papa et ça enchante les bambins. Et celle ci tient complètement ses promesses puisqu' avec l'aide de COCO le Perroquet, il est tout à fait possible de tenir en haleine et de fort bonne humeur un petit bout de chou de 4 ans et son grand frère de 8 ans. Nous avons bien rigolé et refait une deuxième partie dans la même journée, preuve du succès de l'affaire. Les mécaniques sont simples mais pas idiotes. Elles demandent un peu de chance et de la concentration plus qu'une véritable stratégie à étages, mais la concentration, c'est bien pour la tranche d'âge visée. Cela m'a parue une excellente initiation à des mécaniques de jeu plus élaborées. Il est possible de simplifier les règles au début, ou de la enrichir après quelques parties, ce qui revient au même et constitue une très bonne idée. C'est d'ailleurs une chose que je pratique régulièrement avec les enfants pour les jeux parfois un peu au dessus de leur niveau que je peux leur proposer. Je vous suggère cette forme de variante bienveillante avec les plus jeunes. Le plateau est mignon, même si les graphismes ne sont plus très à la page. Les figurines sont de bon aloi. Quelques coups en vache du fantôme plus tard, toute la famille est conquise par ce jeu.

spiritofnothing

10/03/2014

Du rhum et de l'or pour les petits moussaillons
Catane junior est très bien fichu pour une approche simple du jeu kubenbois avec les plus jeunes. Catane junior est vraiment le copier/coller des colons de catane classique avec quelques adaptations pour facilité la tache des plus jeune : - on tire 1 seul dé 6 pour les production (pas d'additions de dés) - un marché avec des ressources à l'échange est disponible (on se retrouve moins bloqué en ressources, la partie va donc plus vite) - le thème pirate, plus parlant à des enfants que colonies et villes - une fin de partie plus rapide, on doit construire tout ses repaires et c'est terminé. Pas de notion de points de victoire, de route la plus longue... Sinon c'est tout pareil : collecte et échange de ressources puis construction de bateaux (route), repaires (colonies) ou carte coco (développement).

tt-74b2c5ba26155b0...

25/01/2014

Bientot tu pourras passer du coté obscur de la force mon fils
Car en effet Catane Junior est un vrai premier pas vers les jeux pour grands. On y retrouve les principaux éléments des jeux de Catane et de cubes en bois: les cases qui produisent des matières premières. Et plus on construit de forteresses plus on peut toucher de cartes de matières premières qui nous permettent de construire encore plus de forteresses pour se rapprocher de la victoire du plus courageux des pirates. On retrouve le fantome pirate qui empeche de recevoir les cartes de la production d'une case. Et par les "cartes coco" on a aussi l'aspect 'route la plus longue', ici le pirate le plus courageux qui donne une forteresse de bonus (besoin de 7 forteresses pour la victoire). Au début mon petit gone de 6 ans était plus attiré par les cartes bonus 'coco' que par construire des forteresses, mais petit à petit il apprend qu'il faut savoir se diversifier! La durée d'une partie me parait être supérieure à ce qui est indiqué (1h plutot que 30mn), mais ça roule bien et personne ne s'ennuie. Joué sur 2 parties à 3 et 1 partie à 2 (variante postée), je pense que le jeux ressortira sans problème de nombreuses années, avant de passer au Catane des grands. très bonne variante pour initiation aux jeux pour grands, pas en dessous de 6 ans.

ddbas

02/01/2014

A l'abordaagge, cocooo......
Un très bon jeu familiale, jouer avec un enfant de 6 ans et demi. Catane junior plait à toute la famille. Règle simple mais tactique. Illustrations magnifiques. Le Suspense est souvent présent car chaque adversaire peut remonter relativement vite son départ. Un bon "marche pied" pour la version classique dans le futur.

famip

19/05/2013

Initiation des plus jeunes à la stratégie
Un très bon jeu, nous y jouons avec mon fils de 8 ans et ma fille de 5 1/2 ans. Cela permet à ma fille de découvrir une mécanique de jeu complexe (pas compliquée) alors que mon fils joue de manière très stratégique pour battre ses parents. Nous passons de très bons moments.

Zertual

24/03/2013

Une adaptation parfaite pour nos bambins
J'attendais avec impatience que mon aîné arrive à l'âge requis pour acquérir ce jeu. Finalement nous avons un peu anticipé et je ne le regrette pas. Ce jeu est vraiment formidable, il permet d'initier facilement les plus jeunes aux jeux de stratégie moderne. Le jeu reprend la mécanique de base de Catane simplifiée et en ajoutant des éléments chers à nos bambins comme le capitaine fantôme. Ce jeu donne l'occasion de passer un excellent moment en famille où tout le monde trouvera son plaisir. Une très bonne adaptation, très réussie. Je recommande fortement, particulièrement pour le plaisir de voir son enfant appréhender les mécanismes de ressources, d'échanges et d'anticipation avec un sourire grandissant au fil de ses découvertes et du plaisir qu'il y prend.

sherakan

10/03/2013

Pourquoi s'en priver ?
Je rejoins l'avis des autres: que du bon, le thème, la mécanique de jeu adapté dès 6 ans, etc. Pour la petit histoire: j'ai 2 garçons de 6 et 9 ans. On avait emprunté Catane "normal" et fait quelques parties. Le plus jeune avait bien compris les mécanismes d'achat et d'échange, mais avait-il saisi la tactique de jeu ? Catane junior m'a permis d'y voir plus clair. Quelques temps après l'essai sur Catane, on nous offre le junior. On y joue et tout devient clair. D'abord on y retrouve la sensation "Catane", puisque la mécanique d'attribution de ressource est conservée: un bon point, les parents prennent aussi du plaisir. De plus le marché apporte un plus et enlève la frustration (parfois difficile à gérer à 6 ans) de déséquilibre de ressource qui arrive sur le "normal": encore un bon point. Ensuite la stratégie est guidée et simplifiée: une forteresse, un bateau, une forteresse, etc. Très bien pour les plus jeunes. Les parties sont courtes: 30-40mn ! Oui pour les 6 ans c'est important: re-bon point Les cartes "coco" apportent un peu de piment, sans trop déséquilibrer le jeu. Aussi le jeu est tendu, car la fin est très serrée. Conclusion: je le conseille sans hésiter si vous avez des enfants de moins de 8 ans (âge sur la boite du Catane "normal"), car même s'ils peuvent y jouer, Catane junior leur est beaucoup plus adapté et vous ne perdrez pas votre temps, bien au contraire. Bonne exemple chez moi (et le grand s'amuse tout autant !)

jahwork

05/11/2012