Nombre de parties: Une, mais je compte pas en rester là!
édit:(Il est bon de signaler que j'ai eu la règle en francais de l'ancienne version avec ce jeu.)
Variantes:
1)Ne gardez devant vous que la carte qui fait placer votre bateau, elle sera votre première récolte.
2)Remélangez toutes les autres cartes (vous gagnerez un petit 1/4h de jeu, pas du luxe)et mettez la "carte jaune" au milieu du paquet.
3)Quand la pioche est terminée, on fini le jeu ainsi:
tous les joueurs en commençant par le joueur suivant celui ayant pioché la dernière carte peuvent s'échanger des cartes (les marqueurs prestige sont tjs donnés)
4)une fois celà fait chacun pose le nombre de cartes autorisé (carte au dessus de son paquet) et les pose dans l'ordre qu'il souhaite.
5)Seuls les ducas comptent et les pirates (en tant que ducas négatifs)
Si un joueur ne parvient pas à jouer le nombre de cartes demandé il a un malus de 3 ducas par carte manquante.
Le reste ne change pas.Le dernier joueur (celui qui a pioché la dernoère carte) ne pourra pas avoir de malus de la sorte.
Voilà; ainsi le jeu frôle le parfait... et surement le 5/5!
Ps: je passe ma note de 4 à 5 car je viens d' avoir la règle de cette nouvelle édition qui efface tous les soucis de l'ancienne.
Désolé pour ceux qui ont lu de "fausses nouvelles variantes".
Il est bon de noter que 90/100 de ce que je proposais était dans la nouvelle règle.
Comme quoi il est possible pour chacun d'optimiser un jeu en voyant où pêchent les règles de ce dernier.
Et un merci à tric trac pour le lien pour les règles; certaines auxquelles je n'avais pas pensé sont superbes!
Je n'ai pas joué au premier, les deux sont indépendants mais compatibles.
Je l'ai trouvé très intéressant, 5 "familles" avec différents pouvoirs, au premier tour on se bat pour recruter (ou pas!) Un soldat pour le deuxième tour, on peut laisser la main avec des gnomes de valeur zéro ou reprendre la main en jouant des dragons, bref c'est plutôt stratégique même si il semble y avoir une part de chance non négligeable au premier tour qui influe clairement sur le score final.
Pour moi ce mini jeu vaut le détour !
J’attendais ce petit jeu pour partir en vacances. Et après une trentaine de partie, je lui mets la note de 10.
Certains trouveront cela surement trop pour un petit jeu mais The Mind n’a-t-il pas gagné pleins de prix ?
J’argumente tout de même. Les règles sont simples, fluides et on commence à y jouer en 5 minutes.
C’est un casse-tête à multi-niveaux. On peut y jouer sans trop se prendre la tête (comme une réussite) et voir son village s’améliorer avec plaisir.
Ou bien vouloir faire le max de points et tenter d’améliorer son score avec les mêmes combinaisons de départ.
C’est révolutionnaire de pouvoir jouer en conservant les cartes en mains (pour un jeu de niveau). Et donc il est possible d’y jouer partout.
Les parties sont juste assez longues pour être intéressantes et tendues.
Il est aussi possible d’y jouer à 2 et là c’est génial. Et il y a 2 jeux de cartes dans la boîte.
On peut le faire de manière collaboratif en combinant les forces de nos villages pour produire les ressources adéquates (bon là le lien entre une éruption et la production de poisson est nul mais imaginons que ce sont des offrandes à des dieux ! 😉).
Et il est aussi possible d’y jouer en compétitif. Les 2 joueurs prennent le même jeu de cartes et c’est à celui qui gérera le mieux son village. On peut y jouer simplement avec le jeu ou alors avec des cartes bonus à récupérer ce qui augmente le nombre de possibilité de faire des points et donc les choix stratégiques.
Le seul défaut que je lui trouve (et qui me concerne), il faut un minimum de mémoire pour optimiser au mieux son jeu. Et on rage d’arriver sur une carte demandant un bois alors qu’on vient de l’utiliser. Mais c’est normal avec les choix éditoriaux de l’auteur et ça fait partie du jeu.
Pour les axes d’améliorations, on aimerait forcément plus de cartes différentes mais avec 16 cartes il faut garder l’équilibre alors peut-être des extensions par la suite.
Plus de défis, avec par exemple, faire un certain nombre de points avec une certaines combinaison de carte.
Bref, l’auteur s’est forcé à créer un jeu avec un tas de contrainte et c’est une réussite pour moi une perfection. Attention, je ne dis pas que c’est le meilleur jeu au monde.
Mais là nous avons dans la même boite un jeu solo/multijoueurs/collaboratif/compétitif et bon dans toutes ces configurations, qui peut se jouer partout et pour à peine plus de 10 euros.
Un énorme bravo à l’auteur pour cette merveille ludique.