search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur L'Âge de Pierre 2005

309857 Résultats

La mécanique d'optimisation est là, mais l'enthousiasme lui n'y est pas...
Nombre de partie 'en réel' : 0 Nombre de partie virtuelle sur Board Game Arena : 1 J'annonce directement la couleur, pour qu'il n'y ait pas de tromperie sur la marchandise : ceci est un avis après une seule partie en ligne, que j'ai joué il y a un peu plus d'un an sans avoir 100% des règles en tête. Maintenant, je ne pense pas spécialement en refaire une dans un futur plus ou moins proche, donc je me permets ce petit avis. L'Age de pierre est pour moi un bel exemple de jeu dont la mécanique est parfaitement fonctionnelle, qui n'éveilleront en moi que peu ou pas d'intérêt, pour divers raisons : - les "bonus de moteur" (agriculture / reproduction / outil) : d'un point de vue purement mathématiques, ces bonus sont très vites rentabilisé quelque soit le moment auquel on les obtient dans la première moitié de la partie, ce qui en fait des actions "nécessaires". Il n'y a pas de réflexion sur le timing de récupération de ces bonus, vu qu'ils ne demandent pas de gros sacrifice, leur rareté et leur rentabilité en fera donc simplement des emplacements a privilégier en début de tour. Je conçois parfaitement qu'un jeu dispose d'actions structurantes pour booster ses possibilités, mais dans l'Age de Pierre les bonus sont tellement mécaniques (réduction, ouvrier en plus) qu'ils ne donnent même pas l'impression d'orienter son jeu ou sa stratégie. Seul les outils peuvent favoriser une stratégie de ressource rare (pour éviter la perte sèche sur les gros diviseurs) et donner une couleur à son jeu, les autres sont justes bénéfiques indépendamment des autres paramètres. Des bonus rares a récupérer en priorité qui ne donne pas vraiment d'asymétrie au niveau des joueurs, mécaniquement ça marche mais personnellement ça ne me motive pas. - la récupération des ressources semblent assez orientée : par nature, je vais privilégier le récolte de nourriture pour gérer les contraintes de nourriture car c'est le moins cher, et par nature je vais privilégier la récolte de bois pour dépenser des ressources non spécifiées, car encore une fois c'est le moins cher. La prise de risque sur la récupération de ressources plus rares (a gros diviseur) n'a pas l'air très récompensée, et se fait donc avec parcimonie, ponctuellement, ou lorsque les emplacements précédent sont déjà pris. Il est vrai que vendre des ressources plus rares rapporte plus donc laisse sous entendre une optimisation des points par action de vente grâce aux tuiles, mais ces enjeux semblent réservés à des joueurs déjà aguerris et ne transparaissent pas au démarrage, et bien souvent récupérer 4 briques ou 3 pierres , a partir du moment ou elles seront vendus, ne va pas changer grand chose. - la myriade d'ouvrier disponible. Bien sûr, le nombre conséquent d'ouvrier est à la base de la mécanique du jeu, et permet d'adapter finement les forces que l'on souhaite mettre en jeu sur chaque action. Mais cette multiplication pousse à mon sens le jeu vers de l'optimisation comptable au détriment de d'autres enjeux. Et si ces aspects économies de bouts de chandelles me motivent dans certains jeu, ici bien que la mécanique tourne, la sauce ne prend pas, et la proposition finale est assez fade. Il est fort possible que je n'ai pas saisi les subtilités du gameplay, et que des joueurs confirmés de l'Age de Pierre lui trouve des qualités. D'ailleurs, pendant ma partie, je ne nie pas avoir réfléchis à mes actions pour mener mon jeu, et avoir eu quelques regrets d'optimisation. Mais pour toute les raisons évoquées ci dessus, même si le jeu est tout à fait fonctionnel, je n'ai ressenti ni enthousiasme ni créativité stratégique dans la manière de mener ma tribu. Cette absence de ressenti positif me conduit donc logiquement à une étoile de moins que le jeu "neutre" (la note moyenne symbolisant pour moi un jeu envers lequel je ne suis ni demandeur ni réfractaire) pour cette Age de Pierre que je ne rechercherait pas, mais dont je pourrais m'accommoder sans trop d'effort d'une partie à l'occasion...

MasterMindM

03/04/2023

4
Bof...
Un jeu pour les enfants... Bien pour les enfants, mais en tant qu'adulte, je ne peut pas mettre plus de 5.. c'est inconcevable. C'est super hasardeux, ennuyant, celui qui joue le distributeur de cartes à chaque fois met 100 ans pour choisir des cartes, les dessins sont tellement loufoques qu'ils veulent systématiquement dire tout et n'importe quoi, c'est hasardeux, c'est ludiquement trés pauvre... j'en conclue que c'est uniquement pour les enfants à but éducatif, ca leur permet de pousser leur imagination, et de coopérer ensemble.. Voila

tt-7df9e16b36a5a1d...

03/04/2023

4
Un jeu d'apéro quoi..
Voila comment mettre + de 5 ? Ca reste un petit jeu, plutot sympa ou on discute, ou on rigole parfois, la stratégie et les points servent uniquement de décoration. On va donner une valeur à notre décision et notre imagination par rapport a celle des autres, c'est le concept qui est sympa pour s'amuser, c'est + un outil d'interaction sociale et de découverte de l'autre + qu'un jeu d'auteur, je trouve ca honteux de donner + pour ce jeu, alors qu'a coté il y a des auteurs qui passent leurs nuits à conceptualiser des jeux pensés et intelligents.

tt-7df9e16b36a5a1d...

03/04/2023

5
C'est un bon jeu franchement
Pas du tout amateur de ce genre d'univers, mais les sensations sont bien cool. Franchement il y a un côté bluff trahison qui est satisfaisant, un concept qui est bien pensé. Selon moi, je trouve que justement le concept est pas assez poussé, ni assez exploité, quand on joue la carte au début du tour, beh en vrai ca va toujours être quasiment le meme type de carte, on peut pas varier nos solutions de bluff. Dommage qu'il n'y ait pas de systeme de révélation de cartes, ou une carte qui nous permet de le faire, et dommage qu'il n'y ait rien dans le jeu qui nous pousse a aller nous fritter avec d'autres adversaires. Pareil dommage qu'il n'y ait pas une mécanique de carte un peu plus poussée, on a toujours une quinzaine de cartes en main et ca manque d'effets ou de regles nous disant qu'on ne peut pas réutiliser une carte, il manque un truc.... Aprés voila c'est les seuls défauts que j'y trouve, un côté hasard un peu présent par ce manque de puissance stratégique, alors que le concept est la pour l'intégrer, mais en vrai c'est un jeu satisfaisant où on prend un certain plaisir à bluffer, et installer nos payottes intelligemment.

tt-7df9e16b36a5a1d...

03/04/2023

7
Bon jeu d'ambiance.
Un matériel coloré avec une mécanique de jeu pour satisfaire la fourberie. Plus on est de fous et plus on s'amuse. Plus goûteux à 4 et 5 joueurs.

kibitzerCripure

02/04/2023

6
Quel plaisir !
Des mécaniques équilibrées au millimètre et qui servent la réalité historiques (et pas l’inverse), la possibilité de jouer un mode expert ou on optimise chaque coup mais aussi de jouer en mode plus récréatif pour vivre une aventure. Un jeu d’affrontement dans lequel on peut toujours retourner la situation (pas vois n’êtes un sparing partner si vous ratez le premier tour). De très nombreuses stratégies possibles avec les ports qui permettent d’envahir des zones potentiellement éloignées de la ligne de front. L’utilisation des tribunes indiennes est très bien pensée et retranscrit bien l’instabilité des alliances. Mon seul regret est que les armées sont des cubes en bois et pas des figurines, pas grave, mon vieux risk va me permettre de remplacer les cubes. Le jeu est très simple à jouer même si la dimension stratégique est très forte. Par contre la règle n’est pas toujours claire

Lolog366

02/04/2023

10
Un jeu très original où vous devez patcher votre civilisation !
Un très bon jeu de gestion et de développement, très bien équilibré. La longueur des règles et la diversité des actions peut faire peur mais le jeu reste ensuite assez aisé. Il demande juste beaucoup de calculs et d'anticipation, ce qui peut en frustrer. A ne pas proposer à tout le monde donc. Mais de mon côté, je trouve ce jeu très intéressant, et ce, d'autant plus que la matériel est beau. La mécanique de "patch" et de construction de sa civilisation en fait un jeu très original et on a apprécié la présence des merveilles et des personnages historiques !

Cobalt

02/04/2023

8
Le meurtrier, c'est...
**3/20** *...le jeu lui-même, qui a commis le crime d'exister et de me tuer deux fois.* Que c'est lourd, que c'est tordu, que c'est long... Un Cluedo en bien plus casse-méninge, où on se déplace sans trop savoir quoi faire, sans trop savoir quoi dire, où on doit tout noter, tout retenir, et mesurer chacune de ses questions –à laquelle l'autre peut ne pas répondre– au point que ça en devient extrêmement éprouvant et pas fun du tout. Les cartes tournent, mais au bout d'un moment, n'apportent plus aucune information, alors on doit se creuser la tête mille fois pour innocenter un suspect, au moyen d'une question qui à elle seule tue les neurones, et de cent informations qu'on aura dû retenir. Sinon, on peut obtenir des cartes, mais alors quelle galère et ça ne nous avance pas toujours. Bref, une plaie, quoi. Je préfère une partie de jeu de l'oie, c'est plus reposant. **En bref** Les + * ... va falloir m'aider Les - * pénible * long * usant * à peine fun

beri

02/04/2023

0,9
Une extension pour plus de rejouabilité !
Disons le tout de suite : Les Contrées de l'Horreur est un des meilleurs jeux coopératifs qui existe. Le jeu est très complet, avec des règles riches et denses et une énorme rejouabilité grâce aux nombreuses cartes du jeu de base (et quasi infinie avec les extensions qui apportent leurs lots de cartes, Grand Anciens, personnages, objets, plateaux de jeux supplémentaires ou nouvelles mécaniques etc...). Cette extension va rajouter 4 nouveaux personnages, 1 nouveau Grands Ancien et ses rencontres, des nouveaux monstres, plein de nouvelles cartes objets, artefacts, conditions, sorts, etc... de quoi rajouter de la nouveauté et de la rejouabilité si vous n'avez que le jeu de base !

Cobalt

02/04/2023

10
Une extension qui rajoute son lot de nouveautés !
Disons le tout de suite : Les Contrées de l'Horreur est un des meilleurs jeux coopératifs qui existe. Le jeu est très complet, avec des règles riches et denses et une énorme rejouabilité grâce aux nombreuses cartes du jeu de base (et quasi infinie avec les extensions qui apportent leurs lots de cartes, Grand Anciens, personnages, objets, plateaux de jeux supplémentaires ou nouvelles mécaniques etc...). Cette extension va rajouter 8 nouveaux personnages, 2 nouveaux Grands Ancien et leurs rencontres, des nouveaux monstres, plein de nouvelles cartes objets, artefacts, conditions, sorts, etc... et aussi et surtout un nouveau plateau des contrées du rêve que vous pourrez explorer (avec leurs recontres).

Cobalt

02/04/2023

10
Une extension indispensable surtout pour les missions personnelles.
Disons le tout de suite : Les Contrées de l'Horreur est un des meilleurs jeux coopératifs qui existe. Le jeu est très complet, avec des règles riches et denses et une énorme rejouabilité grâce aux nombreuses cartes du jeu de base (et quasi infinie avec les extensions qui apportent leurs lots de cartes, Grand Anciens, personnages, objets, plateaux de jeux supplémentaires ou nouvelles mécaniques etc...). Cette extension va rajouter 7 nouveaux personnages, 2 nouveaux Grands Ancien et leurs rencontres, des nouveaux monstres, une floppée de nouvelles cartes rencontres, objets, artefacts, conditions, sorts, etc... mais aussi et surtout des cartes missions et les récompenses pour les 55 personnages du jeu ! Cela donnera une toute nouvelle dimension au jeu, ce qui plaira aux joueurs qui aiment avoir des objectifs personnels dans les jeux coopératifs. Autre nouveauté : les jetons ressources ! Bref, une extension indispensable

Cobalt

02/04/2023

10
Une extension avec plusieurs nouveautés !
Disons le tout de suite : Les Contrées de l'Horreur est un des meilleurs jeux coopératifs qui existe. Le jeu est très complet, avec des règles riches et denses et une énorme rejouabilité grâce aux nombreuses cartes du jeu de base (et quasi infinie avec les extensions qui apportent leurs lots de cartes, Grand Anciens, personnages, objets, plateaux de jeux supplémentaires ou nouvelles mécaniques etc...). Cette extension va rajouter 8 nouveaux personnages, 2 nouveaux Grands Ancien et leurs rencontres, des nouveaux monstres, une floppée de nouvelles cartes objets, artefacts, conditions, sorts, etc... et aussi et surtout un nouveau plateau de l'Egypte que vous pourrez explorer (avec leurs rencontres). Cette extension rajoute aussi comme nouveauté les handicaps et les ressources uniques.

Cobalt

02/04/2023

10
Vraiment bon
null

rototo

02/04/2023

9
De la baballe !
Dog Park est un jeu passerelle, un de ces jeux dits "intermédiaires", qui permet aux non-joueurs de commencer à gouter à certaines mécaniques. Et vous en trouverez ici, toutes plutôt connues, mais bien imbriquées et sur un jeu assez bien thématisé, ce qui facilitera la digestion. La preuve par A + B : - La première phase consiste à révéler autant de cartes chiens que de joueurs présents, puis, à tour de rôle, chacun va mettre une mise secrète (en PV) sur un chien désigné (non secret). Si plusieurs joueurs se disputent le même, la plus grande enchère l'obtiendra et les autres se rabattront sur les chiens non choisis à la base, mais pour un seul Pv "d'achat". On fait çà deux fois. - La seconde phase consiste à sélectionner de un à trois de nos chiens qu'on va promener. Pour celà, faudra payer leur cout en ressources (baballes, nonos, jouets ...). Tout chien promené aura droit à une laisse et donnera 2PV et en fin de manche (4 manches, donc 8 chiens en tout) et tout chien sans laisse fait perdre 1Pv, ce qui incite à faire promener en priorité les nouveaux arrivés. - La 3° phase consiste à se promener : à votre tour, vous avancez de 1 à 4 cases et obtenez la ressource ou l'effet de la case (ou rien si un autre joueur y est, sauf si vous payez alors 1Pv). Le chemin se splitte à un moment, et le premier à finir sa promenade a un bonus, le second aussi, mais pas celui déjà pris et le plus lent perdra 1PV. Voilà, c'est tout. Ca se joue en 4 manches. Les autre mécanismes en plus : - De la majo sur les différentes catégories de chiens, qui donnent des Pv en fin de partie. Un tirage de tuiles fait que ce ne sont jamais les mêmes catégories les plus lucratives. - Les chiens ont soit un effet quand on les sélectionne en phase 2 ou quand on les joue en phase 3 ou quand on gagne des ressources précises en phase 3 ou donnent des PV en fin de partie sous conditions. - Les joueurs ont une carte objectif secret en début de partie, choisie parmi deux, de difficultés différentes. - Une sorte de carte évènement, positive ou négative, est tirée à chaque début de manche. Voilà, vous savez tout. Rien de plus, rien de moins. Ca ne réinvente pas la poudre mais c'est bien fait, et la thématique sort vraiment de l'ordinaire et est bien mise en avant. Le matos est beau (même si j'ai joué avec la version KS qui a un plus -et deux extensions - le jeu de base semble joli aussi). J'ai apprécié mes parties, bien agréables, mais manque un petit truc pour un coup de coeur ultime. Peut être parce que j'ai déjà joué à trop de jeux et que celui-ci n'est pas parvenu à me surprendre, mais pour autant, je dois bien admettre qu'il a du chien ...

limp

02/04/2023

8
Jeu coup de coeur
Sans doute mon jeu préféré, et pourtant, jamais personne pour y jouer avec moi ! J'aurais adoré mettre 10 étoiles, mais force est de constater qu'il faut que je m'accroche pour le faire aimer. En effet, conseiller pour des débuter un Grand ancien qui peut littéralement vous punir par la perte d'une heure de jeu a de quoi dégouter, et c'est exactement ce qui s'est produit avec deux joueurs à ma table. Ça et la difficulté mal dosée à 1 et 2 joueurs auront eu raison de parties régulière, et ça me fend le cœur. Pour résumer : + Difficulté relevée et stimulante + Avalanche de mécanique et de matériel + Énorme re-jouabilité malgré la dimension narrative sous-jacente (un bel exploit !) + Du fun et du fun ... - Si l'aléatoire x difficulté à en cracher du sang de vous rebute pas ! - Le Grand ancien "de base" très mal désigné à mon sens - Trop long pour des joueurs occasionnels (3h à 4 joueurs) - Bien meilleur avec des extensions ... Difficile à trouver et devenue hors de prix

Phantafun

02/04/2023

9
Un des meilleurs jeux coopératifs qui existe
Disons le tout de suite : Les Contrées de l'Horreur est un des meilleurs jeux coopératifs qui existe. Le jeu est très complet, avec des règles riches et denses et une énorme rejouabilité grâce aux nombreuses cartes du jeu de base (et quasi infinie avec les extensions qui apportent leurs lots de cartes, Grand Anciens, personnages, objets, plateaux de jeux supplémentaires ou nouvelles mécaniques etc...). De plus, le jeu est beau, avec de très belles illustrations et du beau matériel. L'ambiance est prenante et vous aurez l'impression de voir se dérouler devant vous les chapitres d'un roman de Lovecraft. Il y a de la tension, du soulagement, parfois des rires, et parfois des coups durs ! Ne voyez pas vos échecs aux dés comme des ratés mais comme des péripéties. On n'est pas frustré de perdre quand ça arrive, mais heureux d'avoir vécu une belle aventure (qu'elle finisse bien ou... mal... comme souvent dans Cthulhu). Un must have dans votre ludothèque. Mais prévoyez une très grande table pour jouer ! 😁

Cobalt

02/04/2023

10
Pas mauvais
null

mickarmeliet

02/04/2023

6
Pas mauvais
null

mickarmeliet

02/04/2023

6
Bien choisir la bonne question à poser
Vin d'jeu: Break the Code est un petit jeu de déduction qui se joue rapidement et qui convient parfaitement en famille pour aider vos enfants à se construire un esprit logique ou même entre adultes qui veulent se lancer dans la course à celui qui trouvera le code en premier en choisissant les meilleurs combinaisons de question à poser! Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

02/04/2023

9
Vraiment bon
null

Pipille

02/04/2023

8