Pour moi il y a eu Zombies!!! avant et après Zombicide.
Après avoir acquis Zombicide, je ne trouve plus beaucoup d'intérêt à Zombies!!! si ce n'est le temps de mise en place beaucoup plus rapide
Le matériel est abondant: il y a plein de cartes et de jetons, le plateau de jeu est beau, mais malheureusement très très peu lisible.
La règle n'est ni complète (il y a plein de zones d'ombres et de cas non traités), ni claire (difficile de retrouver une information tant sa structuration est fouillie, des titres de chapitres ne correspondent pas au contenu qui est exposé,...), il y a des tas d'ambiguïtés et même des contradictions. Sans parler des « coquilles » qui parsèment le texte de la règle.
Petit exemple simple, sur la boîte, le jeu est indiqué pour 8 joueurs, mais il n'y a pas assez de cartes "Mission" pour 8 joueurs. D'ailleurs dans la règle, le nombre de joueurs n'est jamais précisé. De plus on ne peut pas se servir des fiches personnages comme l'indique la règle avec 8 joueurs. En début de règle il est dit qu’il y a 4 façons de gagner des points, mais on découvrira au court de la règle qu’il y en a plutôt 5. Et bien d’autres choses encore.
Une des pires est que les exemples qui devraient éclaircir des points de règles posent en fait des tas de questions par rapport à la règle elle-même.
Je l'ai essayé plusieurs fois sans jamais parvenir au bout d'une partie, l'ensemble des joueurs ayant préféré arrêter car nous n'arrivions pas à faire tourner le "jeu". Ce jeu se veut d'une complexité inutile. En fait, on jette des dés et on fait au mieux.
Même si vous aimez Harry Potter, passez votre chemin, le jeu n'a pas plus d'intérêt que les petits chevaux (pour beaucoup moins de prise de tête et beaucoup moins cher).
Par contre, le Quidditch prend beaucoup trop de temps et paralyse les joueurs qui ne sont pas allés sur le terrain. Et il faut la V2 des règles car la VI, foulouilouilouille !
Evidemment, si cet univers ne vous passionne pas, passez votre chemin car ce jeu ne sera pas pour vous.
Alors que j'aime beaucoup son grand frère que je trouve fluide et rapide, tout en nous donnant des choix à faire, celui-ci je l'ai trouvé limitant dans ceux-ci.
- Le fait que certaines cartes sont écartées aléatoirement au début apporte de la réjouabilité, mais quand on essaye de faire des paires de Symboles pour la science et que la deuxième carte n'est pas dans la partie...
- De même, comme les pyramides des 3 ages sont visibles à moitié, on sait que si on prend telle carte, on va dévoiler 1 ou 2 cartes pour son adversaire, mais parfois on est bien obligé et si la carte en-dessous était celle que l'on attendait vraiment ou à contrario que notre adversaire convoité, ben on peut rien y faire. C'est encore plus frustrant au dernier Age.
Du coup, des 3 possibilités de victoires ( Militaire, Scientifique et aux points ), il y en a qu'une à privilégiée : les Points ! Et prendre 1 carte de temps en temps en Militaire /Scientifique quand son adversaire commence à en avoir un peu trop.
Pas convaincu.
Je vais rejouer au 7 Wonders classique avec la version fanmade 2J que l'on peut trouver sur BGG.
Bad Company, où l'enfant caché de Valéria le Royaume et de Augustus.
Thématique sortant de l'ordinaire dans le jds et bien rendue par les illustrations et le plateau de "course" et son mécanisme.
Pour bien le savourer, jouez-y en bonne compagnie, comme moi. Evitez les voleurs de plaisir, ceux qui commettent des casses dans votre amitié et se braquent. Ces voyous qui insultent et coupent la parole, qui demandent le paiement d'une bonne action et qui préfèrent rester dans l'illégalité plutôt que de travailler.
Ceux-là iront trainer avec leur bande et auront besoin d'améliorations, voire de recruteurs pour en former une.
Jouez-y plutôt avec ceux qui cochent les bonnes cases, qui même les mains sur le guidon, réussissent à avoir une bonne conduite. Le butin à se partager sera un moment de plaisir assuré et quelle que soit l'issue et la raison (plusieurs possibles) de la fin de la partie, vous serez comblés. Le nettoyeur, grâce à votre paire d'as, mettra tout çà au propre pour que la saleté, l'hémoglobine, disparaisse à jamais.
Vous vous sentirez alors plus légers, soulagés d'un poids, une fois que l'aventure aura pris fin.
Et peut être vous direz-vous qu'au final aller à l'essentiel est le mieux. Et que Valéria et toutes ses extensions (rincé après de belles années de pratique) vient de se faire braquer par un jeu de haute voltige allant à l'essentiel dans le genre.
Il y a de ces claps de fin qui parfois sont des plus joyeux.
Vaalbara fait penser à Citadelles, mais en version revue et corrigée, mise à jour plus de 20 ans plus tard.
En effet, ces deux jeux de cartes peuvent se rapprocher et sont pourtant bien différents.
Mais on notera que les deux proposent des cartes personnages et que chaque joueur en jouera un par tour, qu'il dévoilera au dernier moment. Ici, on le fera pour acquérir des cartes paysages, chacun scorant différemment, tandis qu'à Citadelles on construisait des cartes bâtiments.
Mais ce qui fait ce jeu plus "moderne" c'est que la sélection et la révélation des personnages se fait en simultané, ce qui permet au jeu d'être plus court, plus nerveux, et aux joueurs de ne pas poireauter leur tour une éternité.
La règle est elle aussi plus épurée. Le jeu en devient plus "immédiat".
Plus tactique quand on y joue à peu, il reste fun et un peu plus chaotique à plusieurs.
Un bon moment.
Acheter un peu au hasard, aimant les jeux à 2 et les jeux de pirates. Jolly Roger combinant les 2, j'me suis dit allez hop dans le panier.
Et.......pas déçu, un petit jeu de majorité sympa avec de la fourberie, des choix à faire lors du partage du butin et du placement des pirates.
Un petit gout de Schotten Totten, une petite pincée de Shangaien (sans les dés).
Un jeu rapide, tendu avec de la réflexion, le tout en 15-20', que demander de plus ??
Si: un petit prix, des illus sympas et du matériel de qualité ??
Ah bah, Jolly Roger a aussi les 3 !!
C'est pas Jolly tout ça mon Roger !!
ET le tout dans une petite boite alors moi j'dis : "TOUS A L'ABORDAGE !!!" mais 2 par 2 ;-)