search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Caylus 2005

774 Résultats

Vive le roi !
Après plusieurs années, j'ai toujours autant de plaisir à jouer à Caylus. Pourquoi ? Parce que la mécanique de gestion, de placement d'ouvrier avec en complément ce savant dosage d’interaction font de lui une perle ludique. Alors certes le jeux accuse un peu son age et une ré-édition un peu plus cosmétique aurait été appréciée. Mais bon dans le genre, il y a pire je pense notamment à un certain jeu de château en Bourgogne... Ce jeu est à essayer de toute urgence par respect de soi-même et à minima pour tous ceux qui aime les Kubenbois. Vive le roi !

tt-c894b558eb880b7...

27/04/2019

10
Le grand ancien
Depuis que j'ai recommencé à jouer j'entends parler de Caylus comme le Graal du jeu de société. Je l'avais joué à 2 sur internet j'avais trouvé ça bof bof, en plus en tant que joueur plutôt fan d'Eurotrash c'est pas forcément ma came. Je l'ai redécouvert avec des amis il y a quelques semaines et PAF ! la claque. C'est LE jeu de pose d'ouvrier, simple sans être simpliste, interactif juste ce qu'il faut, épuré du style à donner une leçon de la façon dont on peut épurer un jeu au maximum en en gardant l'essentiel. Bref je ne saurais que trop le conseiller à tout joueur souhaitant découvrir l'essence du jeu de pose d'ouvrier. Il n'a clairement pas usurpé son titre. Le seul petit reproche c'est que si mécaniquement c'est tip top, esthétiquement et thématiquement j'accroche pas des masses mais pour une fois, le jeu est tellement bon, que je vais passer outre ces réticences.

tt-652b11ef19083b6...

20/11/2018

10
Super jeu
Un jeu facile à saisir. On est toujours ravi d’avoir pu construire le château du roi et d’être félicité à chaque fois qu’on a gagné. Il existe plusieurs possibilités d’atteindre notre objectif et de finir le travail comme il le faut, c’est que j’apprécie le plus sur ce jeu. Il vous faut tout simplement avoir une bonne tactique pour finir le chantier plus rapide tout en vous méfiant les adversaires.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

16/11/2018

10
Très bon jeu de placement et de gestion
Côtés positifs, on s'amuse beaucoup avec Caylus ! Il faut bien réfléchir au placement de ses ouvriers si on veut optimiser leurs actions. Il y a beaucoup d’interaction avec les autres joueurs, méfiez-vous d'eux !. Grosse rejouabilité avec départ toujours différent, et de nombreuses stratégies possibles. Selon les gens avec qui on joue, les parties ne se ressemblent vraiment pas. On ne met pas trop de temps à expliquer et à mettre en place, donc on peut le sortir avec de nouveaux adversaires sans prise de tête. Le plateau est très beau, on est assez fiers de le sortir :-) Côtés négatifs, attention à la première lecture des règles, elles sont très mal expliquées. Je ne suis pas fan des cubes en bois pour les ressources, mais ce n'est pas grave, j'ai créé mes propres ressources en pâte à modeler et maintenant le matériel de jeu est encore plus beau !

tt-1abc3efec9713ef...

12/10/2018

10
Hier,j'ai joué à Caylus
Caylus,mine de rien le jeu commence à dater et en 10 ans les choses ont changé.Je ne dois pas être le seul,mais j'ai souvent tendance à enjoliver des souvenirs.Ce n'est d'ailleurs pas intentionnel,mais disons que quand j'ai eu beaucoup de plaisir à voir un film ou à jouer à un jeu par exemple,ce bon moment reste durablement imprégné dans ma mémoire.Loin de s'étioler au fil des années,ce souvenir heureux se ravive à chaque évocation,voir s'amplifie à chaque discussion.Les années passent donc et vient le jour où l'on revoit le film,l'on rejoue au jeu et là...parfois c'est le drame.On l'a tous dit au moins une fois:ça a mal vielli.Donc Caylus a 10 ans...mais moi j'y ai joué la première fois il y a quelques jours.Aussi,je ne vais pas m'attarder à décortiquer le jeu sur tous ses aspects.D'autres l'ont fait avant moi.Je vais juste me contenter de placer Caylus face à la production actuelle et ce comme si c'était une nouveauté,ce qu'il est pour moi d'ailleurs.A t-il toujours sa place sur les rayons et dans nos armoires?Oh que oui!La mécanique était et reste un modèle du genre.Elle conserve encore quelques originalités (la route,le prévôt).La fluidité reste d'actualité et n'est dépassée que par des tîtres plus épurés.Le jeu est exigeant,mais tout à fait accessible.Le seul point,où l'on sent son âge,c'est d'un point de vue visuel.Il faut dire qu'à l'heure actuelle,cet aspect est très soutenu. Peu importe,Caylus est un grand jeu,un incontournable et sa beauté,il ne la doit pas au maquillage.

darkgregius

08/08/2018

9
Caylus ! Quel as mais quel os !
Je comprend maintenant l'aura de cet as de jeu! Plus de dix parties et autant de défaites ! Zéro hasard et donc zéro approximation tolérée sinon c'est perdu, et c'est là qu'est l'os, et il est dur... Un vrai défi que de battre un joueur avec un peu d'expérience, défi qui fait qu'on y retourne. Le seul bémol, c'est que n'est pas pour tout le monde : pas très fun, prise de crâne, frustrant.... et par pitié que l'on me pende ce prévôt de .......

parti

25/06/2018

8,9
Caylus et approuvé!
Un des tous premiers jeux de placement d’ouvriers, avant Agricola et de nombreux autres. Et pour moi, le meilleur. Rien à envier aux excellents jeux du genre, que j’affectionne également, Russian Railroads, Bruxelles….Chacun apporte quelque chose de plus ou de nouveau, mais dans Caylus, on a l’interaction, qui peut en faire un jeu très agressif, notamment grâce au prévôt ! Différence majeure avec beaucoup de jeux de placements d’ouvrier, les actions sont résolues une fois que tout le monde a passé, et non au moment où l’on pose l’ouvrier, comme dans beaucoup de jeux. Super équilibré, différentes stratégies, et des scores serrés si on ne débute pas. Un autre jeu culte de la collection « c’était mieux avant » avec Tigre et Euphrate ou Les Châteaux de Bourgogne. A posséder absolument !!

tt-8ce357c2e91d27a...

09/06/2018

10
<<< Chef d'Oeuvre >>>
Toujours aussi bon, excellent, indispensable jeu ! Il fait parti des jeux qui sont très très bons à 2 joueurs comme à 3, à 4 et enfin à 5 joueurs. Qualité très rare ! De plus dans toutes ces configurations-joueurs les parties s'avèrent différentes selon les strat' de ceux-ci. "Caylus" est VERITABLEMENT un must-have.

tt-59424880cf6266a...

27/05/2018

10
Excellent !
Du placement d'ouvriers et de la gestion de ressources, banal en apparence, et pourtant c'est un des meilleurs du genre. Voici les principales mécaniques du jeu : - On gère des ressources, on construit des bâtiments le long de la route ce qui nous octroie des avantages lorsque les autres joueurs les utilisent. - Utiliser des bâtiments vers le bout de la route est périlleux car il est possible de se faire embêter par les autres joueurs qui vont nous empêcher d'effectuer l'action du bâtiment. Plus vous êtes loin sur la route et plus c'est dangereux. - Ne surtout pas oublier de participer à la construction du château. Si vous participez plus que les autres, vous aurez des bonus, si vous ne participez pas assez, vous aurez des malus. - Il y a 4 pistes de faveur sur lesquelles il est possible d'avancer, il faut choisir laquelle développer en priorité par rapport à sa stratégie. - Des bâtiments "merveille" à faire avant la fin de la partie. Lorgnez sur les ressources que les autres joueurs accumulent à cet effet. - A chaque fois qu'un joueur passe, c'est plus cher de poser un ouvrier sur le plateau. - Il y a donc tellement de choses à faire, à surveiller et à penser, avec tout ça il faut parfois investir une action pour prendre la place de premier joueur. Il y a quand même selon moi un défaut dans ce jeu : La fin de partie et la possibilité de faire une merveille. C'est tellement serré, une merveille se fait ou ne se fait pas à peu de choses près vers la toute fin de la partie en général, et comme elle vaut beaucoup de points, un petit grain de sable peut venir enrayer la machine et coûter très cher à ce moment fatidique. Peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteur, du gros stress de fin de partie, du retournement de situation. Ou peut-être est-ce un effet qui dépend du groupe de joueurs. Dans mes parties, personne ne se dévoue rapidement pour construire le bâtiment qui permet de construire une merveille et donc elles arrivent forcément très tard ... tous les joueurs n'ont pas l'occasion d'en faire une.

tt-bec42774806ed42...

16/05/2018

9,4
Caylus, l'indétronable!
La meilleure note que je donne sur tric trac! Ca fait tellement plaisir de tomber sur un tel jeu! tellement loin de la soupe que l'on nous sert actuellement. Un jeu développé pour etre riche, intéressant et rejouable a volonté, tout le contraire d'aujourd'hui où 90% des jeux sont développés pour etre vendus en masse plus que pour etre joués. Bref ce jeu est une merveille, j'y joue avec ma femme et mon fils de 11 ans. Les règles sont longues à expliquer et peuvent faire peur au début, mais une fois acquises le jeu tourne tout seul, c'est fluide, on ne ressort plus la règle, on n'a pas besoin d'une calculette et d'un stylo pour compter les points de victoire... tout est pensé pour que les joueurs n'aient plus a se soucier que de leur stratègie. Le thème est super et bien rendu. Aprés les points négatifs parcequ'il en faut bien: -Manque de rangement: un thermoformé aurait été super, c'est pénible de trier les pions par couleurs vu leur nombre au début de chaque partie. -Graphiquement c'est léger mais pas choquant non plus.

tt-124e3401c332bc8...

03/04/2018

10
Découverte d'un (grand) ancien !
Première partie en 2018 ! J'ai enfin pu essayer le jeu, j'ai beaucoup aimé le thème et les mécanismes, mais il y a beaucoup de choses à retenir. Sûrement ce qu'on peut qualifier de jeu un peu velu (plus complexe que Freedom par exemple). Le genre de jeu qu'on apprécie de rejouer avec les mêmes joueurs pour évoluer en même temps qu'eux car il y a une courbe d'apprentissage au niveau des stratégies. Une bonne surprise, mais je ne pense pas y rejouer (ou alors avec des personnes avec le même historique de nombre de parties).

rataté

16/03/2018

5,4
Pas de hasard, juste du talent
Excellent jeu de gestion un peu long mais tellement prenant. On ne voit pas le temps passé quand on joue à ce jeu. La complexité augmente au fur et à mesure du jeu. à posséder.

frederic.doublecou...

05/03/2018

9,7
Laisse Franck Prévost te coiffer avant qu'il ne te coiffe
Ce jeu est un classique indémodable. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Caylus est facile à aborder, les règles sont digestes et claires. Le mécanisme frôle la perfection.

tt-25b2c3570c9e0f7...

04/03/2018

9,3
Brain Brain and reigne
Bon j'aime la stratégie pure. Si vous n'aimez pas utiliser votre cerveau faut tout de suite circuler. Je suis surpris par la grande jouabilité et les différentes tactiques possibles. Les yeux fermés pour qui veut un jeu de 2h avec réflexion. Attention les disparités de niveau sont fatales...

tt-0eb385df90d0e24...

08/01/2018

9,6
Je comprend maintenant pourquoi c'est un classique
Quel mauvais ludophile je fais!! Caylus est dans ma ludothèque depuis sa toute première édition mais faute de joueurs motivé je ne l'avais jamais sorti. Il a fallut une soirée à mon association pour enfin m'y frotter. Voila c'est fait et j'ai envie d'y retourner. Amis de cubes en bois, votre bonheur est là : Plein de choses à faire sur le plateau, des actions rapides au final (une phase de pose et une de résolution par tour), mais votre cerveau fume devant toutes les possibilités qui s'offrent à vous, d'ailleurs on ne peut pas tout appréhender d'un seul coup et la première partie fera office de "crash test" tant certaines subtilités sont nombreuses du début à la fin de la partie ("ah bon? c'est pas 3 cubes de chaque couleur dont 1 de nourriture pour construire cette partie du donjon??? Ah ben je peux rien faire alors grrrr...). L'apprentissage par l'erreur et une courbe d'apprentissage, c'est ce que j'aime. Attention ne cherchez pas l'ambiance ou le thème. C'est plaqué, mais c'est la mécanique épurée et les possibilités sont ont un goût de revient-y pour tester une autre stratégie. J'ai eu la même sensation que quand j'ai joué à Puerto Rico ou Agricola, d'autres monstres sacrés des années 2000. Comme au cinéma, il y a des films cultes qu'il faut avoir vu. Même principe dans l'univers ludique pour Caylus.

Manu0801

02/12/2017

9,3
Le must du must...mais c'est pas pour rigoler.
Difficile de faire plus léché, plus travaillé, plus huilé que ce jeu en matière, on va dire, de gros jeux type Puerto Rico. C'est à dire de jeux pour les allergiques du hasard, ceux qui aiment se triturer le cerveau, se prendre bien la tête en se disant que seul leur intelligence aura raison de leur adversaire. Bref ceux que l'on appelle communément les "hardcore gamers". Ceux ci se régaleront sans problème d'un jeu qui se renouvelle sans arrêt et qui offre tellement de possibilités que ça en donne presque une idée de l'infini. Les autres passeront leur chemin et iront s'amuser à des jeux plus légers...et c'est un peu là le hic car aimant à la fois les jeux lourds et plus légers je peux dire une chose de manière certaine, je ne m'amuse pas vraiment en jouant à Caylus...j'ai plus l'impression de comparer la taille de mon cerveau à celui de mes voisins...alors des fois je préfère bien rigoler autour d'un Zombies (celui de chez Asmodée)que de me lancer dans une partie de Caylus...cela dit cela n'enlève en rien l'intêret tout à fait remarquable de ce jeu qui mérite amplement toutes les éloges faites à son égard.

ToMAHaWK

14/10/2017

10
Que reste-t-il de nos amours?
A l'heure où le jeu de société connait une expansion telle qu'il tombe dans le produit de consommation vite jouable et vite jetable il faut se rappeler de la période où il était encore méconnu et surtout réserver à une élite de pousseurs de Kubenbwa ayant fait allemand première langue. Petit à petit ces gros jeux de gestion trop lourds et longs furent remplacés par des jeux plus légers et familiaux permettant aux adultes de se retrouver autour d'une table et de partager des moments ludiques qui changeaient du sempiternel Monopoly. Et puis vint caylus et l'incroyable pari de regrouper les pousseurs de Kubembwa délaissés depuis un certain temps ainsi que les casual gamers et tout ça autour d'un jeu français! Révolution je vous dis. La force de Caylus c'est qu'il est complexe mais absolument pas compliqué.Son iconographie est en tout point exemplaire avec le déroulé de la route. Il peut également être retors ou calme selon l'humeur des joueurs autour de la table (j'ai souvenir de parties extrèmement sanglantes avec un prévôt sadique) Les années ont passé et pourtant Caylus a toujours été cité en référence. Pour ma part je dois admettre que je m'en étais un peu éloigné préférant des plateaux plus frais mais sans oublier que tous ces nouveaux venus avec leur système de pose d'ouvrier et de collectes de ressources lui devaient beaucoup. Avec l'âge et l'envie d'élaguer ma ludothèque j'ai même commis l'irréparable en vendant mon Caylus jugé trop vieux et dépassé (le fou). Les plateaux chatoyant des Menzel et autres avaient eu raison de moi. Mais voilà, Caylus fait peau neuve et ce relooking le remet au gôut du jour (plus de détail dans le plateau , plus de vie avec les enfants qui courent dans les champs, les cheminées des maisons qui fument etc). Plus de détail donc plus de vie. Plus de vie donc plus d'immersion. Plus d'immersion donc plus de plaisir. C'est comme s'il venait de sortir et du coup on le redécouvre et on réalise que c'est vraiment le meilleur dans le style. On oserait presque dire que c'est le Monopoly du XXIème siècle tellement il est toujours inter-générationnel. On voudrait presque le dire parce qu'en plus ça signifirait qu'on a sacrément évolué dans cette société. Mais on sait ce qui se passe dans le monde alors on va juste dire que Caylus est le meilleur jeu de gestion auquel j'ai joué sur toute ma (longue) carrière de joueur. il restera ,à ce titre ,à jamais dans ma ludothèque

ToMAHaWK

14/10/2017

10
je le sort dès que possible.
très bon jeu qu'il faut absolument avoir si on aime les jeux sans hasard.

velchia1528

09/09/2017

10
Un grand classique !
Tout le sel du jeu réside dans le déplacement de ce maudit prévôt ... et c'est ça qui est génial dans ce jeu ! Un incontournable !

aleph71

28/08/2017

9,3
L'exception Ystari
D'habitude, je vomis Ystari et leurs jeux horrible à l'allemande. Celui ci est une exception. Tout simplement parce qu'il apporte tout ce que le jeu à l'allemande sait faire de mieux. Ici, pas de dés, pas d'aléatoire, rien d'imprévisible autre que les choix des joueurs. Bon, c'est du Ystari, donc c'est moche à vomir, c'est cher pour du moche, mais la mécanique est rodée, on sent un jeu quasi-parfait dans son fonctionnement (qu'on aime ou pas) et qui tourne bien. Veillez quand même a y jouer avec modération, sous peine de vous cramer le bulbe. Un gros jeu qui mérite au moins qu'on le teste et qu'on s'y attarde.

tt-b3c2d988f50a031...

20/07/2017

6