Ce jeu m'a filé une sacré claque. Je ne sais pas par quoi commencer au vue du nombre de coté positif, d'aspect géniaux de ce jeu.
Tout, d'abord la mecanique globale est quasi parfaite, tout fonctionne comme sur des roulettes.
Les moyens de remportés la partie sont sacrement variés.
Enfin, le hasard inexistant.
Ce jeu peut devenir une drogue et me faire arreter de jouer à autre chose.
Ce jeu est impresionnant par plusieurs points :
- sa mécanique, trés bien huilée, ça tourne comme une horloge suisse
- sa richesse, aprés chaque partie on a envie d'essayer une autre stratégie , voire tactique. Il existe tellement de possibilité qu'on a envie de toutes les essayer.
- son équilibre, toutes les stratégies sont efficaces mais il faut savoir s'adapter à chaque tour pour pouvoir être le plus rentable... C toujours trés tendu.
- son interactivité, qui est trés grande entre les joueurs, on n'est pas chacun dans son coin à gérer ses ressources. La bataille en ville fait rage ! Le prévot rend les parties plus "sport" !
- sa clarté, le plateau de jeu rappelle tout ce qu'il y à savoir. La règle est trés bien faite. Exemplaire à ce niveau.
- c un jeu français ! On croit avoir à faire à un bon gros jeu à l'Allemande mais il est somme toute relativement léger.
En conclusion, tout est au poil, du packaging, aux règles, en n'oubliant pas le plaisir m^me du jeu. C ma première note maximale, c sans regret.
Chapeau bas.
Caylus est une pure merveille ludique: très stratégique et fluide, avec un matériel beau et pratique, des parties tendues et variées.
Bref, j'adore ce jeu qui mérite amplement toutes les louanges qui lui sont adressées et que je ne vais pas répéter.
Huilé à souhait.
Que de choix et d'interactions.
Superbe mécanique.
Renouvellement à chaque partie du aux batiments neutres et aux nombreuses possibilités de parcourir un chemin pourtant linéaire.
La règle un peu ardue à assimiler par celui(celle) qui la déchiffre mais en fait lorsque l'on joue cela se "dé-complexifie" et devient intuitif.
Déjà un pionnier !!
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit... Ce jeu est une pure merveille.
Consacrez y un peu de votre temps, et il vous le rendra à la puissance 10.
Bon Caylus à tous ;o)
Quelle joie de connaître ce jeu et, pour une fois, il est français!
Il est beaucoup plus facile de l'expliquer que la plupart des critiques ne le laissent entendre et, pour avoir dû présenter les règles plusieurs fois à des joueurs très différents, je peux dire que celles-ci sont plutôt simples une fois assimilées.
D'ailleurs, elles ne suscitent quasiment aucune question en cours de partie.
Peu de reproches peuvent être fait à ce jeu excepté les pièces vraiment affreuses (il est indispensable de les changer par des modèles de type louis XIV ou manilla) et la durée parfois excessive des parties.
Pour avoir joué à Caylus à 2, 3 ou 4 joueurs, il me semble que la durée des parties soit directement proportionnelle au nombre de joueurs.
En effet, une partie à 2 dure environ 2 heures si vous avez un temps de refelexion minimum. Ensuite, vous pouvez facilement ajouter 30 minutes par joueur supplémentaire.
Lorsqu'on fait le point sur toutes les récompenses obtenues, on se rend compte du chemin parcouru par ce jeu.
Pour aboutir à un équilibre et un renouvellement potentiel des parties aussi parfaits, le jeu a dû être testé de centaines de fois, ça se sent.
En y jouant je pense à la sueur engendrée par sa fabrication, surtout pour un auteur qui sort là son 1er jeu!
Pour ce qui est du jeu en lui-même (parlons-en) disons pour résumer que vous construisez soit la ville, soit le chateau, en étant le plus opportuniste possible.
Il faut prévoir divers axes de développement sans quoi vous risquez de manquer de ressource (c'est le cas de le dire). Soyez réactifs!
En effet dans ce jeu tout dépend des actions des adversaires, c'est ce qui le rend aussi tendu et intéractif.
C'est un détail à ne pas négliger.
Une ENORME valeur sûre en tous cas (voire l'incroyable moyenne des notes sur le site), même si je lui préfère funkenschlag, plus abouti au niveau du thème et davantage poussé dans les interactions.
Franchement pour un coup d'essai c'est...
Que de journées entières de tests il a sans aucun doute fallu passer pour arriver à un tel équilibre des mécanismes de Caylus.
A ce niveau, ce n'est plus un jeu, mais tout simplement une horloge suisse.
Caylus arrive même à ne pas avoir les quelques (petits) défauts qu'on pourrait reprocher à un Puerto Rico, comme par exemple l'ordre immuable du tour des joueurs, puisqu'ici on peut choisir son ordre de jeu.
Bref, aucune trace de hasard, mais malgré tout un jeu qui n'est pas calculatoire à l'extrême et auquel je n'ai encore jamais vu quelqu'un plomber la partie en réfléchissant des heures.
Egalement une durée de vie énorme, puisqu'il existe maintes et maintes façons de gagner et que personne, même en ligne, ne semble avoir trouvé de tactique imparable :)
Un seul regret : la durée qui semble incompressible, à au moins une demi heure par joueur.
Parfaitement équilibré, proposant des choix constants, de l'interactivité tout en restant finalement très accessible, je n'ai rien à redire à ce jeu. Il ne s'en faut que de très peu que je ne lui mette 5... Ce que j'appellerais juste un manque de "caractère" fait que je lui préfère tout de même un jeu comme Age of Steam...
Du très très bon, tout de même...
Acte 1 Scene 1:
-T'as encore acheté un jeu?
-Ben heu j'ai demandé à Franck de me le ramener d'Essen... vu que j'y vais pas cette année.(Sourire mode Calimero)
-En tout cas il est joli... on dirait un tableau.
-Oui, pi t'as vu les tuiles, sont pareilles...
-C'est à la puce ca ?
-Non, ça c'est les sous du jeu... sont tous moches!
...
Acte 1 Scene 2:
-T'es rentré tard hier soir?
-Heu.... trois heures
-Hein ?!
-Ben oui, on a joué à mon nouveau jeu, l'es terrible, mais tu sais, le temps d'expliquer, de compendre, tout ca...
...
Acte 1 Scene 3:
-A table!... vous etes ou?
-Je suis la-haut avec la puce...on joue.
-Bon vous venez!
-Oui oui...
...
-Mais vous ne jouez pas la!
Tu es encore en train de regarder ton jeu?
-Non je laisse la puce jouer avec les tuiles.
-Papa y m'a preté son zeu...
-Ouais je vois surtout qi'il est ENCORE en train de le regarder
-Mais non, c'est parce qu'hier j'en ai parlé au boulot avec Nico et on s'est dit qui si on faisait un truc là, cela pouvait marcher...
-Bon ca va etre froid.
-Ok on arrive...
...
Acte 2 Scene 1
-T'es couché a qu'elle heure hier soir?
-Heu 1h...
-Mais il durait combien de temps le film?
-Non mais après j'étais sur Internet
-Faire quoi? (L'air suspicieuse)
-heu... joué
-JOUE ?
-Oui à Caylus...
-T'es grave en ce moment avec ce jeu...
-Mais non, mais Vendredi j'ai fait une partie à la ludo et je voulais voir si en changeant un poil ma tactique cela passait mieux.
-Ouais et après tu va dire que tu es fatigué... tu n'auras qu'a te coucher tot ce soir... remarque tu n'auras pas de mal!
-Ben non parceque... ce soir... j'y joue avec Nico.
Merci Tric Trac! Merci! Non vraiment, sans vous, je serais certainement passé à côté de l'hideuse boîte de Caylus, reposant parmi tant d'autres dans mon magasin favori. Mais j'ai eu la chance de découvrir cette perle rare!
Je n'aime pas les jeux avec hasard. Avec Caylus je suis comblé, mis à part le tirage au sort de celui qui commence le premier tour de jeu, point de hasard dans Caylus. Tout n'est que mécanique finement huilée, sans accroc. On voit que le jeu a été testé, retesté, vérifié, pendant de longs mois (années?). Le jeu est parfaitement équilibré, très riche, et surtout, contrairement à d'autres, aucune stratégie n'est payante à tous les coups. Si l'interactivité entre les joueurs n'est pas directe, le fait de placer ses ouvriers sur certains bâtiments empêche ses adversaires de faire de même et les pousse à changer de stratégie.
Je ne sais pas trop par où commencer tant je ne trouve rien à reprocher à Caylus. Ah si, comme beaucoup l'ont dit avant moi, les pièces de monnaie ne sont pas très belles, mais c'est vraiment un détail. Le plateau de jeu est très beau, très lisible. Surtout, tout est rappelé sur le plateau à l'aide de symboles et vous n'aurez que très rarement à vous référer à la règle.
Expliquer le jeu à un néophyte ne sera cependant pas toujours des plus aisés, mais après une partie de découverte, vous pourrez vous lancer sans crainte.
J'ai fait découvrir le jeu à un ami (polytechnicien il est vrai) et il a réussi à me battre à sa première partie! Bon c'est vrai j'étais nul à l'époque, mais en réfléchissant je viens de mettre sur pied une stratégie qui m'a permis d'atteindre les 179 points, en jouant à 2! Mais je le sais, cette stratégie n'est pas infaillible, et peut être contrée par un adversaire prévoyant.
Caylus est par ailleurs un jeu complètement différent à 2, 3 , 4 ou 5 joueurs. Là où l'on se bat pour les ressources à 5, à 2, vous en aurez suffisamment et vous battrez par exemple pour être premier au château, ou premier à construire tel ou tel bâtiment. Le jeu est bien sur plus "tendu" à 5 qu'à 2, mais quelle que soit la configuration, il est toujours aussi jouissif.
Au chapitre (réduit) des critiques, certains trouveront les parties un peu longues, ce qui n'est pas mon cas. Autant je trouve Puerto Rico (comparable, dans la mesure où c'est aussi un "gros jeu" sans hasard) trop rapide, je suis toujours frustré par la fin soudaine, autant je trouve la durée des parties de caylus parfaite. Si la partie dure trop longtemps c'est que vos partenaires sont trop lents, voilà tout. Et si vraiment vous trouvez toujours ça trop lent, jouez sur internent sur BrettSpielWelt, le fait que l'ordinateur gère les ressources accélère les parties. Vous y perdrez en charme (plus de pions en bois, plus le toucher du plateau), mais vous y gagnerez en rapidité. Et surtout vous êtes sur de trouver un partenaire à toute heure, une bénédiction! Mais que cela ne vous serve pas d'excuse pour ne pas acheter Caylus, non mais! Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il est déjà en rupture, mais qu'une seconde édition va sortir. Mais après, vous n'aurez vraiment plus d'excuse!
P.S: Ah encore un truc que j'aime: Enfin un jeu avec un Notaire. C'est rare de voir sa profession représentée dans un jeu de rôle.
Enfin un gros jeu français au succès international !
Depuis le temps qu'on attendait.
Un succès amplement mérité grace à :
- un concentré de mécanismes ingégieux qui s'imbriquent parfaitement et sans lourdeur
- aux multiples possibilités d'engranger des points de victoire
- au hasard inexistant
- le jeu qui se renouvelle à chaque partie en fonction des bâtiments construits et leur ordre de construction
- jouable quel que soit le nombre de joueurs
- il faut sans cesse s'adapter aux stratégies adverses
....
Le seul bémol (et encore je chipote) concerne la qualité des pièces en plastique représentant l'argent.
Un jeu vraiment interessant qui offre bcp de possibilités avec un mecanisme qui marche bien des regles trés precises (sur 3 parties pas encore trouvé de litige sur un point de regle ce qui est rare pour des gros jeux comme ça)
Ce qui est bien c'est que on fait pas chacun son truc de son coté le jeu evolue toujours differemen tsuivant le nombre et l'envie des joueurs.
Par contre comme tout gros jeu il faut au moins 1h30 pour faire une partie.
Bon pas la peine dans faire des tartines d'autres l'ont fait et certainement mieux que ce que je pourrais faire.
Je dirais que c'est du lourd, du très lourd ! Ca tourne bien et on reste scotché dans son fauteil devant la profondeur du jeu. Enfin moi il m'a fallu deux parties pour pouvoir me lever...
Alors pourquoi *seulement* 4/5... Ou plutôt pourquoi pas une tête de pouic toute jouasse ?
Bah parce que c'est un peu trop lourd. J'y ai fait joué des joueurs de différentes horizons et je les y ai noyé. Là où ils avaient réussi à nager avec plaisir malgré les vagues et les requins de puerto rico, ils ont été submergés par les rouleaux et défoncés par les récifs de Caylus.
Dommage qu'il ne soit pas aussi digeste que puerto rico (là je devrais filer des haut-le-coeur à tout ceux qui ont eu une indigestion de maïs en jouant à PR mais bon les goûts et les couleurs...).
[Les moins]
Bah déjà dit dans mon speech, je trouve les règles complexes ou plutôt leur mise en pratique (car en elle-même elle n'ont rien de bien compliqué c'est vrai...). Et le jeu difficile à digérer, il faut vraiment à mon sens le destiner à un public averti !
[/Les moins]
Caylus arrive pile poil au bon moment dans l'univers ludique. Les gens commencent un peu à se lasser de Puerto Rico qui a tout trusté ces dernières années et se cherchent un nouveau chouchou... Je pense que Caylus remplit toutes les conditions pour tenir le rôle.
Caylus a la durée et la complexité idéales pour les joueurs sérieux mais qui ne veulent pas y passer la nuit. Une fois les règles assimilées, il réussit le tour de force d'être extrêmement simple (a son tour, le joueur pose un pion ou passe) et suffisamment profond (beaucoup de stratégies possibles).
Cette multiplicité des stratégies en fait un vrai régal pour amateur de jeux de gestion, puisqu'il faut surveiller son argent, celui des autres (ah, les fauchés qui posent deux pions et passent...), ses ressources, celles des autres (hmm il va me piquer ma faveur s'il met deux lots...) ainsi que les fins de phases qui peuvent survenir plus ou moins rapidement. En même temps, il faut participer à la construction du château (important pour les points de victoire et les faveurs), à celle du village (important pour les points de victoires et les ouvertures) et se développer au mieux dans le tableau des faveurs royales.
Pour un jeu de gestion, Calyus est très interactif : c'est la course aux meilleurs placements dans le village, la course au meilleur placement au château, à la construction des meilleurs bâtiments... on peut gêner ses adversaires en passant tôt (ah qu'il est vicieux le bonus au premier qui passe...) ou en déplaçant le prévôt pour empêcher l'activation de certains bâtiments...
Allez, deux défauts tout de même : il faut passer par la phase d'apprentissage des règles (c'est un peu moins ardu si quelqu'un explique le jeu, mais ça reste touffu) qui inclut les effets de tous les bâtiments (et il y en a un paquet, même si heureusement les effets sont représentés par des icônes et non des textes), le château, les faveurs... et puis le style graphique n'est pas trop à mon goût (mais il paraît que je ne suis pas une référence puisque j'aime bien celui d'Hazienda... et puis en fait je m'y fais à celui de Caylus)
Honnêtement, cela faisait longtemps qu'on ne nous avait plus proposé un jeu de cette qualité dans ce format (voire de cette qualité tout court). D'ailleurs le BrettSpielWelt ne s'y est pas trompé qui l'a rapidement adapté (comme Puerto Rico en son temps...) Et personnellement, après plusieurs parties tout de même et dans toutes les configurations, Caylus se hisse dans mon top 5 :-)
Une seule partie au compteur: il faudra surement que je revienne sur cet avis. Mais ma première impression me laisse sur le c...l!
C'est un jeu particulièrement bien pensé, réglé comme du papier à musique, un plateau hyper bien fichu qui permet de ne presque jamais revenir aux règles.
Il y a plein de chose à faire pendant la partie, plus d'un choix cornéliens, plus d'une frustration à supporter...
Le rythme est soutenue, les tours s'enchainent très bien: on ne s'ennuie pas une seconde.
C'est énorme! A ranger sur l'étagère à coté de *Puerto Rico* et *Tigre et Euphrate*.
Attention : des merveilles comme cela, cela ne court pas les rues !
Je le place au même niveau de qualité et de profondeur que Tigre et Euphrate.
Un jeu avec énormément de choix à faire, les parties auxquelles j'ai joué ainsi que celles que j'ai vues me semblaient parfois tellement différentes !
Clairement un énorme potentiel à découvrir... sans compter l'ajout de nouvelles plaquettes comme le joaillier.
Je limiterais le temps de réflexion de chaque joueur de façon à garder une durée de jeu raisonnable, sinon apportez des vivres et des boissons ...
A découvrir absolument !
Fleur jaune.
Plus amusant que puerto ricco car avec une plus grande interractivités que dans ce dernier, ce jeu est une merveille.Son seul défaut étant d'engloutir les règles et la lourde tâche de les expliquer car si elles sont logiques elles n'en sont pas moins longue.
Les graphismes sont satisfaisant sans être beau et le materiel de bonne qualité.
Je sais, j'exagère mais je suis sûr qu'avant d'avoir épuisé toutes les possibilités de gagner une partie, il faudra en faire un certain nombre.
Et ensuite, ce sera à celui qui réalisera le plus grand score, ou qui aura construit le plus, ou qui aura eu le plus de faveur, ou...
Bref! un de ces jeux qui n'en finissent pas et pour peu que les auteurs nous concoctent de nouvelles constructions (quoi? il y a déjà un joailler?) on est pas sorti de Caylus...et c'est tant mieux :)