Terraforming mars est un excellent jeu, mature, complexe, ce qui fait sa force cest son concept satisfaisant, le fait d'avoir des projets, de tenir différentes ressources, de payer nos cartes, de gagner des potentiels points de victoire, cette sensation d'améliorer une machine petit à petit. De voir l'adversaire faire de meme, et tenter de l'améliorer plus vite. Tout est fidèle à l'univers, les extensions sont magistrales, colonies et tourmente sont excellentes, colonie propose un concept qui ressemble un peu a du placement d'ouvrier, et tourmente un jeu dans un jeu ^^ non franchement je pourrais en dire tellement je finirais pas....Niveau visuel, beh beaucoup critiqué moi perso j'aime beaucoup les visuels de ce jeu, ca me rappelle les vieilles illustrations de mes livres de physique chimie au college, du coup ca me fait vraiment penser à mes années d'etudiant, il y a un petit coté retro sans etre vieillot, il y a un coté scientifique que j'aime bien la dedans, ce n'est pas superficiel il n'y a pas de nuances ou de contrastes sapin de noel, et c'est ca qui le rend authentique aussi.
Allé quelques points négatifs, premièrement le prix et ce qu'on reçoit, c'est d'une médiocrité intersidérale, une honte, aucun rangement, des plateaux en papier calque, et le pire c'est qu'ils proposent une big box a 140€ pour tout mettre dedans, ce produit est l'une des plus grosses arnaques de l'histoire du jeu de societé, pour 30€ t'as un insert qui permet de tout ranger...mais bref sinon d'autres points négatifs, la il y toujours eu gros débat mais j'en serais toujours convaincu je le vois à chaque partie donc je ne changerais jamais d'avis, les ressources sont déséquilibrées (c'est certainement voulu par l'auteur), mais moi je trouve ça un peu dommage, bon ok oui le plus important cest les € ca c'est évident plus t'es riche + t'as de choix stratégiques lorsque tu as peu de projets intéressants ou de ressources tout court, mais trés serieusement les plantes, est la ressource la plus puissante surtout à 2 ou 3 joueurs, vous gagnez cash la partie. Si vous avez les cartes qui vous font gagner des plantes, vous gagnez la partie.. Bref, un jeu qui perd en consistance à 4-5 joueurs je trouve, moins de rythme (normal), mais surtout moins de stratégie, on ne peut pas s'adapter à quelqu'un en particulier pour essayer de l'emmerder, car au final il y a pas assez de place sur le plateau pour créer un complexe de tuiles bien placé, on se fait toujours embeter par quelqu'un sans qu'il le veuille vraiment...
Cela faisait plusieurs mois que tout mon entourage parlait de ce jeu. Terraforming par-ci... Terraforming par-là... J'avais qu'une envie, c'était de découvrir ce jeu qui chamboulait le coeur des joueurs qui ont touché ce plateau.
Qu'à cela ne tienne, je décide de passer le cap et de me faire mon avis. Première surprise, le design. La boite était prometteuse mais une fois le plateau déplié et les cartes en main j'ai eu la sensation d'avoir un jeu des années 80/90. Certaines cartes ont des illustrations, d'autres des photos... Tout ce manque d'homogénéité m'empêche de rentrer dans l'ambiance. Néanmoins, chacun d'entre nous sait que l'habit ne fait pas le jeu donc je persiste.
S'ensuite une explication de 45 minutes sur les règles. Pour un jeu de ce genre, cela ne me perturbe pas et cela promet même un jeu complet qui offre plusieurs possibilités de victoire. Puis vient la partie. Pour ma part, cela a été un désastre bien que je finisse second meilleur score de la partie. Alors que j'attendais un jeu où l’interaction entre les joueurs allait faire monter l'aventure jusqu'à son climax, j'ai surtout eu la sensation de jouer dans mon coin avec quatre autres joueurs voisins qui de temps à autre m'arrangeaient ou m'handicapaient. J'ai eu réellement la sensation d'être avec 4 potes pour que chacun fasse une partie de solitaire sur la même table.
En ce qui concerne la mécanique, je n'ai pas été déçu. Les stratégies sont multiples et il n'y a pas qu'une seule méthode pour gagner ses points de victoire. L'extension Vénus semble intéressante bien que notre partie n'en ait pas réellement eu l'utilité.
Après cette expérience, je pense tout simplement que ce jeu n'est pas fait pour moi. Je pense que la partie en mode solo m'aurait peut être moins déçu car j'aurai été moins frustré de ne pas interagir avec d'autres joueurs. Cela reste bien entendu mon avis et je comprend aussi que ce jeu plaise à pas mal de monde car il possède de bons côté (bonne mécanique de jeu, une vraie sensation de participer à la terraformation d'une planète, ...).
Ainsi, je finirai en conseillant de ne pas l'acheter juste sur les avis de son entourage mais de tester une partie avant si possible. Quoi qu'il arrive, ce jeu ne laissera pas indifférent quel que soit votre avis !
Pour ma part le jeu ne prends pas chez moi, j'éviterai le passage esthétique car c'est la partie la moins importante. par contre je peux citer les points suivants qui m'ont rebutés :
-Un tas de cartes, on pioche et avec une répartition bien huilées des contrats on aura toujours de quoi monter un moteur
-c'est loin d'être palpitant, avec un thème aussi froid et projeté dans le futur
-le sentiment d'avancer sur des rails, rébarbatif au possible & au final la plupart des cartes offrent des promos par rapport au projet standard
-l'intérêt des différentes corpos est discutable, sachant que le nerf de la guerre reste les MegaCredits...
Tout ça pour dire ce jeu est sans saveurs pour ma pomme, il tente de donner le faux sentiment aux joueurs/joueuses qu'ils sont face à un jeu exigent mais qui, au final, les laissera scorer sans qu'il y ait la moindre interférences dans leurs plans.
Tous les jeux ne sont pas pour tout le monde...
Grosse déception, J'avais vraiment hâte de déballer, depuncher et découvrir ce jeu, et bien je me suis ennuyé. Je vais faire une comparaison qui va en offusquer plus d'un mais je m'explique. Dans la catégorie "Expert", cette même année, il était en concurrence avec "Great Western", jeu qui m'a transcendé, tension, salade de points, coups-bas... Je souhaitais donc revivre les mêmes sensations avec ce jeu que tout le monde qualifiait de pépite ludique mais ce ne fut malheureusement jamais le cas, la tension n'étant pas aussi présente que chez son challenger. De plus, le jeu de base était quand-même disponible à l'achat aux alentours des 50 euros alors quand j'ai découvert le matos, grosse déconvenue, sans exagérer on est pas loin du proto, les illustrations sont disgracieuses, les cubes s'ecaillent...Je ne peux m'empêcher de le comparer à un jeu de même valeur comme Terra Mystica qui possède un matos de fou et d' une qualité exemplaire. Passez votre chemin.
Parties: 2 et ça suffit largement.
Si sûr de moi et d’après les avis majoritairement bon j’ai acheté le jeux sans y avoir jouer.
Si chère pour... des cartes ??? Et un plateau d’accord.
Je m’attendais à terraformer Mars et je me retrouve à poser 2 tuiles forêt, 3 tuiles d’eaux et quelques cartes...
Pourtant je dois avoir tord car il n’a que des avis positifs. Mais testez avant d’acheter.
+
Plus de 200 cartes différentes
-
Peu dinteraction entre les joueurs
Soumis au tirage des cartes
Hallertau, avec ce jeu on apprend qu'il s'agit d’une région de Bavière "répertoriée comme la plus grande zone continue (178 km²) de culture du houblon au monde". On a tout de suite envie de jouer...
Plus sérieusement, on a là le dernier jeu de Uwe Rosenberg : il s'agit d'un mélange d'ingrédients classiques, de la pose d'ouvrier, de la gestion de ressources (présentes en pagaille, mais ça se gère bien), de la carte à combo etc... et d'une nouvelle mécanique, la façon dont on obtient nos ouvriers va dépendre de la progression de notre foyer rural, qui est bloqué par des tuiles artisans qui nous demanderont des ressources pour se déplacer. Quand on paye ces artisans, ils avancent, quand les 5 avancent d'un cran, tout le foyer avance, et dans la fenêtre apparaît un nombre plus important d'ouvriers à jouer au prochain tour, et dans les avancées élevées on a des gros points. Je résume, mais c'est à peu près ça, et cela constitue un aspect central du jeu. Certes, c'est un peu répétitif, mais il s'agit d'optimiser au mieux, comment souvent dans les jeux d'Uwe.
Autre point original, le système des récoltes extrêmement bien thématisé : quand on récolte, la fertilité de notre champ décroît, quand on le laisse en jachère, elle augmente.
On a de la carte en veux-tu en voilà, des paquets différents pour des niveaux différents et un plaisir renouvelé. Seul petit bémol, trop de hasard dans la pioche. Nous avons résolu le problème en laissant 3 cartes découvertes issues de chaque paquet, et en plus on autorise la pioche au hasard si ces 3 cartes ne conviennent pas. On pourrait également drafter la main de départ, pourquoi pas mettre 2 cartes cour de ferme au lieu d'une (en choisir une seule), mais nous n'avons pas exploré ces pistes.
Les combinaisons de cartes entre elles sont assez jouissives quand ça se passe bien, et la mise en place de cartes de revenus est très sympathique également. A niveau de jeu équivalent, avec notre correctif sur les pioches, le jeu ne nous donne pas l'impression d'un hasard qui déséquilibrerait le jeu, mais, au contraire, on a l'impression d'un équilibre général amené par la richesse du jeu et de ses possibilités.
Tout est très bien expliqué, les exemples ne manquent pas, c'est limpide, la règle est très bien structurée, et en prime on a un index qui détaille tout, notamment les centaines de cartes. Ajoutons à cela une aide de jeu par joueur sous forme de tuile et on est au top.
Petit point noir : le système de comptage des ressources est certes original, mais peu pratique : on entasse des pions dans des cases trop petites, avec le risque de s'embrouiller.
On a une prise en main beaucoup moins difficile qu'on ne pourrait le croire à la vue de la taille de la boîte. Je n'ai joué qu'à 2 joueurs jusqu'ici, mais j'ai hâte de l'essayer à plus.
Si vous aimez vous creuser la cervelle pour optimiser au mieux cette belle mécanique qu'est Hallertau, foncez. Si vous êtes allergique aux cartes ou au moindre hasard, jouez aux échecs. Je taquine, mais passez votre chemin, ce ne sera pas pour vous.
Je donne mon avis en restant conscient que cest un petit jeu de dés à sortir de temps en temps, voila beh il fait tres bien l'affaire, il est pas mal stratégique franchement j'adore ce concept de mosquées qui nous donne des pouvoirs permanents, ca rend le jeu vraiment fun, il a beaucoup de rejouabilité car on peut essayer des gameplay différents à travers les parties, le hasard est bien contrôlé ! La durée du jeu est correcte! Franchement je suis content de l'avoir découvert car cest pas facile de se dire je vais jouer a istambul etc, mais vraiment bien, aprés les meilleures parties ca va etre à 3 je trouve!
Pour citer un point négatif, je dirais qu'il manque d'extensions, mais c'est tout quoi...
J'ai pris la version anglaise, je vous la conseille les dés sont plus jolis et le reste du matos pareil ! Et les regles VF sont en PDF sur internet
C'est un peu dur de dire ça, mais oui c'est un classique il a du inspirer bon nombre d'auteurs, il a un concept de base qui est vraiment intéressant, car en gros c'est quoi, c'est un open world compétitif basé sur le hasard et l'aventure. Alors oui cest un jeu d'aventure, mais alors une loterie pas possible quoi, je l'ai encaissé au départ, mais a long terme ca devient épuisant de lancer ce foutu dé pour au final faire un 1 et te transformer en crapaud la, cest énervant, a long terme au bout d'un moment le hasard devient épuisant et t'as juste envie d'arreter de jouer. Parce que tu construit ton personnage tout le long et t'as pas grand chose au final qui te permet de controler le hasard. C'est décevant, le jeu est cher, je trouve que Talisman cest bien de le découvrir mais alors de l'avoir d'y jouer etc non merci plus jamais... C'est un beau concept mais stop. La par exemple il y avait rise of the necromancers sur KS, cest un open world compétitif , car j'adore ça, la on a un jeu d'aventure avec du hasard contrôlé. Je recherchais vraiment ce genre de jeu et j'ai fini par le trouver, mais Talisman non c'est dépassé.
J'ai essayé Talisman et terminé après près de 4 loongues heures où une personne a abandonner car elle s'endormait tellement s'était palpitant. J'ai rien contre les jeux qui durent des heures, mais là c'est tellement répétitif et on a l'impression que tout est fait pour ralentir le jeux.
Avec les avis que j'ai lu je m'attendais à un jeux fun où on suit l'aventure de son héros.
J'ai vraiment pas compris où était le fun, j'aime les jeux où s'est du grand n'importe quoi, où il y a des crasses dans tous les sens(comme je pensais qu'était Talisman) par exemple Wiz-War. Mais là les sorts et le PVP ça ne sert à rien à part rallonger la partie. Pareil pour le plateau, déjà un jeu de l'oie c'est limite niveau excitation mais là, y a même pas la tension d'une course, on tourne en rond pendant des heures en attendant passivement d'avoir la chance d'augmenter les 2 pauvres caractéristiques. Je ne parle même pas de cases obligatoires de la dernière région qui ont énormément de chances de faire retourner en arrière alors qu'on mets des heures à y arriver.
J'ai aussi cherché en vain l'aventure qu'on est sensé vivre, comme on tourne tous en rond, on vit tous les mêmes cases et les cartes "aventures" son tellement semblables. Juste un chiffre pour les toucher et l'illustration différencies les monstres. Un dragon fait autant de dégats et a autant de vie qu'un sanglier. Tu parles de rencontres épiques...Et comme il n'y en a pas beaucoup de différents on a vite fait le tour. Les alliés qu'on peut avoir n'ont rien de bien palpitant, ils ont soit le même effet qu'un objet (augmenter la force ou l'intelligence) soit le même effet qu'un personnage existant (comme le nain ou l'elfe). Pas non plus de scénario pour stimuler l'avancée.
J'arrive vraiment pas à comprendre quel peut être l’intérêt du jeu, j'ai rien contre les jeux de hasard pourtant.
Avec ses figurines, son grand plateau, ses centaines de cartes et son thème fantastique avec dragons, gobelins et autres bêtes étranges, Talisman a tout l'air d'un gros jeu complexe pour joueurs avertis. Et pourtant on aurait tort de s'y fier.
Tel une relique oubliée d'un monde dans lequel les jeux de plateaux n'auraient pas évolué depuis le milieu du siècle dernier, Talisman repose sur le principe du ... jeu de l'oie.
Non non vous n'avez pas rêvé, le jeu de l'oie, celui où l'on lance un dé qui lui seul décidera du sort de votre pion et de si vous allez gagner ou perdre.
Parce que dans Talisman le hasard est seul maître à bord, tout est régi par les cartes piochées et les jets de dés ... et s'il décide que c'est raté vous n'y pouvez généralement pas grand chose. Alors oui c'est vrai qu'on peut choisir sa direction, ce qui vous laisse le choix entre plusieurs cases pour votre déplacement, mais de toute manière 80% des cases vous demanderont de piocher des cartes et de les résoudre, la majorité de celles restantes se passent des fioritures et passent directement au lancé de dé qui vous dira si vous gagnez ou perdez quelque chose.
En bref, Talisman est un jeu aussi pénible et ennuyant qu'incontrôlable, c'est bien simple vous ne choisissez presque rien, à part si vous allez lancer un dé ou piocher une carte.
Le ressenti du jeu est à peu près le même que le Munchkin, sauf que les parties durent 4 heures, qu'il n'y a absolument rien d'amusant et quasiment pas la moindre interaction entre joueurs.
Et quand je vois que le jeu est assez cher, que c'est déjà la 4 édition (ils ont révisé quelque chose ? C'était donc pire avant?) et qu'il y a des extensions, je me demande vraiment … Ils le vendent ça ?
Alors je tiens deja a preciser que je ne suis pas un allergique des dés, bien au contraire j'apprecie les jeux en comportants. Mais là le jeu ne consiste qu'a lancer des dés et subir ! Par exemple je possedais une carte me prenalisant d'une case, pendant 4 tours j'ai fais 1 et ne pouvais pas bouger, et de plus j'etais obliger de combattre, et à chaque fois les autres on fait six au dés, m'obligeant à perdre le combat. Bref même sans ça le jeu consiste à avancer sur une case et effectuer ce qui est demandé, c'est à dire piocher une carte où la plupart du temps on lance un dé et on fait ce qui est écrit.
Même si le jeu est un zest plus prenant qu'un jeu de l'oie, il est beaucoup mais alors beaucoup trop long ! Surtout qu'il n'y a quasi pas d'evolution flagrante au cours de la partie.
Ca ressemble à un jeu familial avec un theme qui n'y colle pas et une durée de partie beaucoup trop longue pour ça. Bref un jeu qui ne merite surtout pas un achat et qui manque bien sa cible. Même si il y a quelques côtés sympa, il est difficile de ne pas en avoir marre avant la fin de la partie.
bon en fait a part les jetons fates qui permettent d'atténuer la chance , le jeu n'amène rien de neuf,
toujours aussi long, même mécanisme ,même problématique, je ne voit pas trop l'intérêt d'une réédition,
Seul les nostalgiqus pour les vieux joueurs et les newbies qui ne connaissent pas les anciennes version et qui n'ont pas joué au autres jeu du même style, (return of he heroes , prophecy ,runebound ,wow le jeu d'aventure)qui en plus sont tous meilleurs, peuvent y trouver leur comptes.
Finalement ce jeu a très mal vieilli , le fun de ma jeunesse s'est mué en profond ennui doublé d'un immense sentiment de pénibilité .
Si vous avez les vielles versions rejouez y avant de passer a la quatrième , en fait c'est exactement pareil qu'avant ,les différences sont très minimes
le 2 c'est pour la fig crapeaux
Une grosse déception, c'est un secret hitler mais en moins bien, la partie est trop courte, donc pas le temps de masteriser, pas le temps de manipuler, ca se joue sur des intuitions, il y a pas cette montée en puissance qu'il y a dans secret hitler. Le système est moins efficace aussi je trouve pour que des discussions concernent tout le monde, par contre il est mieux à 8-9-10 joueurs, quant a secret hitler on est mieux sur du 5-6-7.
Enfin voila avalon trés déçu, il est moyen, fade, et il a rien de + que les autres, même casa de papel le jeu d'identités secrètes est aussi bien qu'avalon, ils sont quasi identiques sauf qu'il y a 2 rôles que je trouve + intéressants dans casa de papel ! Et parlons même pas de Liens de Sang qui est lui aussi bien au dessus d'Avalon.
Dans la famille des jeux à rôles cachés, Avalon se distingue par une épure et une abstraction exacerbées, au point qu'il ne reste au final que de la discussion et de la déduction. La thématique est complètement mise au placard. Pas pour moi.