Voici un jeu qui propose des parties rapides (et si vous ne jouez qu'une manche, çà peut l'être encore plus) dans lesquelles vous allez jouer en simultané pour poser des pièces "type Tétris" sur votre plateau de jeu personnel en respectant les contraintes, essayant d'obtenir le plus de bonus en les recouvrant et en tentant de réaliser les objectifs communs imposés par des cartes éponymes qui permettront de varier les plaisirs.
Jouer en manches permet d'équilibrer un peu les forces en offrant aux joueurs des cartes bonus donnant des pouvoirs en plus et/ou des Pv en fin de partie, que vous pourrez utiliser lors des manches suivantes et quin se draftent du dernier de la manche au vainqueur.
Les jeux de rapidité sont légion, et chacun ira de sa préférence. Même si celui-ci tente de proposer de la variété (mais çà reste anecdotique), il ne parvient pas à se hisser parmi les meilleurs selon moi.
A noter la bonne idée d'y adjoindre une sorte de couvercle en plastique transparent qui se clipse et assure au matériel de ne pas bouger. J'avais déjà vu çà sur "Mutants", autre jeu de l'éditeur et apprécierai que çà se généralise tant c'est efficace.
Un jeu très beau et très riche. L'un des meilleurs de Kramer sans doute, pourtant il en a fait beaucoup...
Dommage qu'il ne soit pas parfait à 3 (avec des enchères forcément), mais très bon à 4 ou 5 (ou chaque action engage terriblement).
Excellente rejouabilité par ailleurs...
edit (07/11/09): Vraiment pas très jouable à moins de 4 tout de même. Plus difficile à remettre sur la table que d'autres jeux du même type.
on a fait une petite partie à 5, 4 néophytes et 1 joueur avec 2-3 parties au compteur (qui en profitant de son expérience a largement gagné).
je ne mets pas une grosse note par ce que je lui trouve certains défauts importants notamment d'etre sorti en VF après colosseum que je trouve mieux (je vais expliquer plus loin pourquoi).
le principal défaut du jeu (pour 5 joueurs) c'est qu'il y a des choix qui s'imposent en début de partie et sur lesquels on ne peut pas faire l'impasse. par exemple, les cartes personnages. elles sont limitées c-a-d que si vous n'en prenez pas en début de partie vous etes cuit. et ces cartes sont vraiment trop importantes pour faire l'impasse dessus. j'explique: si vous avez 7 cartes personnages et que vos adversaires n'en ont que 4 ou 5 vous marquerez pour chaque oeuvre 2 à 3 points de plus que vos adversaires qui ne peuvent pas combler ce handicap vu qu'il n'y a plus de carte à récupérer. l'alternative des cartes de recrutement est trop couteuse car elle vous coute votre tour d'enchères ou il y a des choses très importantes à récupérer (notamment les saltimbanques) . donc en début de partie vous n'avez pas le choix.
autre faille dans le meme genre. en début de partie lors de la phase enchères les cartes prestige et recrutement ne servent à rien donc soit on les prend pour plus tard sans trop savoir si on en aura besoin soit on se bat avec les autres pour récupérer des saltimbanques et des architectes et des éléments de décors, par contre vers la fin on va se jeter dessus.
dans le meme genre j'ai vraiment préféré colosseum (du meme auteur), parce que le thème est plus fun, la partie échange rend le jeu plus convivial, la durée de la partie est mieux pensée et l'anticipation des prochains tours est plus ardue (donc plus intéressante).