Étant sceptique quant aux déclinaisons version carte, je suis agréablement surpris. Je n'ai même pas peur de dire qu'il surpasse son grand frère. Fun et rapide, on oublie presque qu'on est là pour gagner.
Seul petit bémol, on peut mourir juste avant le décompte ce qui donne l'impression d'avoir joué pour rien...
Enfant je rêvais d'avoir ce jeu en voyant la publicité à la TV.
Adulte et devenu joueur je n'ai jamais acheté ce jeu pensant, à juste titre, que le jeu n'était pas le plus abouti du monde...
Mes filles l'ayant reçu du père Noël, je me suis laissé tenter par l'expérience.
Expérience réussie.
Les enfants de 7 et 10 ans se prennent au jeu, et il y a pas mal d'enquêtes différentes.
Il n'y a pas une stratégie incroyable (il suffit de lancer le dé et de se rendre sur tous les lieux), mais l'ambiance est là.
Je ne le ferai pas tous les jours, mais voir mes filles s'amuser donne l'envie de mettre un 7 (ressenti 6, ressenti matériel 2...).
Je comprends pourquoi le jeu se vend encore 40ans après.
Très chouette "stop ou encore" avec son propre monde et ses petits plus. Ça reste toutefois un petit jeu sans prétention qu'il est nettement exagéré de qualifier de chef d'oeuvre tout ça parce que japonais et tout mimi. Très cher. Ça doit être le transport, hein... On va dire ça.
Très moche (mais honnêtement, m'en fiche un peu pour ce genre de jeux) basé sur un "Je tire un 2 , c'est cool car c'est moins que le 7 que j'avais avant...." absolument fascinant... ce jeu passe à la rigueur avec des (ou entre) enfants. D'où ma note légèrement sous la moyenne qui serait bien pire sinon.
RAS. Toujours un système de jeu aussi prenant et amusant bien qu'à nombreux autour du poster, on se gène pas mal.... Pi, moi, les dessins façon Trondheim, ça me parle.
Salut. Je suis de Lille et je viens de faire mes premières parties solo de Sub Terra.
J'espère avoir l'occasion de jouer avec d'autres personnes un de ces quatre.
Donc à ce stade, difficile de pleinement apprécier le jeu.
Le truc qui me gène dans les règles de base c'est qu'on a une seule pile de tuiles et qu'il faut (quasiment) toutes les révéler pour espérer sortir de la grotte.
Outre le fait que ça peut être très long, ça laisse peut de place à la surprise sur le moment où l'on va découvrir la sortie.
Aussi j'ai fait un petit test plutôt concluant en me constituant 4 piles mélangés sans savoir dans laquelle se situe la tuile de sortie. Pour mélanger les 4 piles j'ai été obligé d'en retirer une pour constituer 4 piles d'égale hauteur afin de ne pas les distinguer les unes des autres. Après mélange des piles, j'ajoute la tuile restante.
Eh bien du coup ça apporte la surprise attendue et on réfléchit à chaque tour si on pioche de façon égale dans les 4 piles pour ne pas négliger l'une d'entre elles ou si justement on tente d'en finir une en espérant avoir choisi la bonne option pour sortir plus vite.
Du coup j'ai fait les bons choix et j'ai réussi à sortir in extremis sans avoir utilisé toutes les tuiles.
S'il-vous-plaît dites-moi ce que vous pensez de cette petite variante.
Au plaisir de vous lire.
Grand fan du Splendor original, j'ai craqué pour cette version à 2 tout d'abord pour son format voyage (petite boîte remplie aux 'petits oignons' avec un super matos). Ensuite le jeu est vraiment top : les 3 façons de gagner permettent différentes stratégies à adapter en cours de partie en fonction de son évolution, la gestion des nobles est beaucoup plus simple et efficace, l'ajout des pions privilèges permet des micro rééquilibrages permanents, enfin la nouvelle façon de récupérer des gemmes depuis un plateau favorise aussi plus d'interactions. Bref, que du tout bon dans un temps de partie resserré, que demander de plus ? (Peut-être un jour des jeux made in France et non made in China...)
J’ai acheté un jeu Mimemo dans une vente de garage et il n’y avait pas de règlements, es ce que vous pourriez m’aider avec cela. Je me suis inventé des règlements mais j’aimerais bien savoir les vrais
Règlements merci
Voilà une réeddition superbe de Java que nous ont concocté les SuperMeeple.
Des règles simples, seul 6 petits point d'action par tour, mais attention on est là sur du costaud. Du jeu pour joueurs qui aiment réfléchir et se faire mal à la tête. La part de hasard se réduit à peau de chagrin avec le tirage des cartes fêtes.
J'apprécie tout particulièrement le placement des tuiles (repris plus tard par le non moins excellent Taluva) pour obtenir les majorités.
Cuzco (Java) est un pur bonheur de jeu de placement/majorité, mélangeant tactique et opportunisme. La profondeur de jeu est abyssale, les possibilités innombrables. Si on rajoute à ça que le jeu est aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs, je pense que l'essentiel est dit !
Un grand Classique !
Le jeu m'a fait de l'œil pas mal de tps. Surpris par la petite taille du jeu j'ai tout de même aimé le parti pris artistique.
Pour le jeu en lui même il est assez fluide et donc agréable. On manipule des dés, c'est tjr sympa.
Au final par contre les choix sont pas si nombreux et très orienté.
On utilise rarement les tuiles ateliers, on se voit ou les autres joueurs vont jouer, et au final on arrive tous à se placer assez facilement sur la cathédrale. Ce qui donne des scores serrés, et sur la fin le jeu à moins d'intérêt (jeu de course pour terminer la cathédrale).
Cependant, je reste sur l'idée que le jeu est bien fait et qu'il fait largement le boulot.
Avec comme gros point noir pour moi, que le jeu à bcp plus d'intérêts à 3 ou 4 et donc ne peut pas rester dans ma ludothèque, moi qui joue 80% du tps à 2.