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Tous les avis sur Die Brücken von Shangrila 2005

309885 Résultats

Un test de QI? Je ne le passe pas!
Je n'ai pas osé jusqu'à maintenant pondre une critique négative de ce jeu car j'ai l'impression que... je ne l'ai pas compris!!! Si j'avais pu mettre un point interrogation à la place des 5 étoiles je l'aurais fait, car je vois bien que beaucoup de joueurs le placent très haut. Ce n'est pas que je n'aie pas compris les règles, même si elles sont puissamment contre-intuitives, mais elles restent courtes et simple comme la plupart des Colovini. Non, c'est autre chose... On dirait qu'après le succès de Carolus Magnus, Colovini s'est dit qu'il devait occuper le créneau des jeux de majorité tordus. Dans Carolus Magnus, le coup de génie consistait à modifier les influences de sa cour pour bouleverser les majorités sur le terrain. Avec Clans, on ne savait même pas qui était qui. Avec Mauer Bauer, il fallait jouer des cartes d'objectifs qui faisaient scorer tout le monde. Même Le siècle d'or et sa notice atrocement incompréhensible révélait un coktail de mécanismes assez astucieux. Dans tous ces jeux, l'originalité me semblait un plus car je finissais par voir là où ils voulaient en venir, je percevais la logique derrière la règle volontairement contre-intuitive. Ici, comme pour Go West à plus de 2 joueurs, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire pour gagner, et du coup je n'ai même pas envie d'y rejouer. Si le but était d'atteindre une grande profondeur avec peu de règles, c'est super réussi mais... c'est TROP profond pour moi. Si on me PAYAIT pour faire 5 parties de plus, peut-être que je comprendrais enfin la logique de ces mouvements de moines. Bref, je ne désespère pas, après tout c'est un Colovini, je le pigerai peut-être un jour!

grotesk

03/11/2022

5
Bon
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Zigimel

03/11/2022

8
Vraiment bon
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tchitchoball

02/11/2022

9
Bon
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tchitchoball

02/11/2022

8
Bon
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tchitchoball

02/11/2022

8
Bon
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tchitchoball

02/11/2022

8
Bon
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tchitchoball

02/11/2022

8
Bon
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tchitchoball

02/11/2022

8
Bon
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tchitchoball

02/11/2022

8
Bon
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tchitchoball

02/11/2022

8
Chef-d'oeuvre
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Macteyss

02/11/2022

10
Génial et boîteux
Jusqu'à 5 joueurs construisent différents types de bâtiments sur des plateaux individuels, un peu comme dans le plus récent Petites Bourgades, mais avec d'avantage de phases et plus aucune exigence de créer certains polyominos. Ici, l’exigence est ailleurs: chaque colon (carte de notre main) a des idées bien arrêtées sur l'endroit où il rêve de s'installer, préférences symbolisées par une iconographie très claire en haut de chaque carte. On termine donc à jouer à l'agent immobilier avec ses propres cartes (près d'une rivière? non vraiment c'est pas possible monsieur le colon... près d'un chemin alors? Ok ok ça se trouve! ) c'est vraiment très amusant et il s'agit à mon avis d'une innovation marquante de ce jeu. De plus, la construction se fait en deux temps: d'abord directement à partir de votre main puis à partir du bateau commun que chacun avait rempli (également avec une carte chacun). Pendant la première phase de construction individuelle, les exigences de placement des colons conditionnent juste le ou les emplacements possibles sur votre propre plateau, mais à la phase collective du bateau (qui termine le tour de table), ces mêmes exigences des colons vont carrément déterminer quel joueur récupère la construction! On envoie donc les colons dans le bateau dans l'espoir de les récupérer à la fin du tour, c'est bien trouvé et assez original contrairement à ce qu'affirment des avis ici-même, taxant ce jeu de banal. L'estimation du meilleur emplacement (qui va gagner le colon) doit être effectué avec la plus grande attention pour éviter les erreurs, c'est une phase très intense et sociale qui termine agréablement chaque tour de table et induit une narrativité intéressante. Par la suite, quand on a construit plusieurs maisons adjacentes de la même couleur, on peut les regrouper en un seul bâtiment d'une seule case, que l'on prend dans la réserve (3 maisons = 1cité, 2 maisons = 1palais). Il faut donc penser aussi à faire des groupes de même couleur, ça fait déjà pas mal de facteurs avec lesquels jongler même si les règles restent ultra simples. Colovini aurait pu s'arrêter là, mais il a ajouté 6 pouvoirs spécifiques liés aux majorités dans chaque couleur, ainsi que des cartes agressives (pirates) qui entraînent au contraire des destructions pour les majoritaires dans la même couleur que ces pirates. A la première partie, il est vraiment difficile de tenir en compte ces deux règles complexes, qui auraient peut-être pu être présentées comme "règles avancées" que l'ont aurait incluses après quelques parties d'inititation. Je pense que l'auteur a ajoutées ces pouvoirs pour mettre du contrôle en bout de chaîne, sorte de bot d'équilibrage diminuant la chance liée au tirage de cartes. Un ordre de tours variable à la El Grande / Carolus Magnus aurait résolu ce manque de contrôle en début de chaîne, mais c'était impossible à mettre en œuvre avec ces cartes ultra détaillées (on aurait passé dix minutes à étudier les lots de 3 colons qui arrivaient avant de décider quel jeton de tour jouer, phase qui ne pose aucun problème avec la règle alternative de Carolus Magnus où l'on voit d'un coup d'oeil quel lot comporte les paladins les plus intéressants). Islas Canarias est donc un beau Colovini, tout de même un peu boiteux et tordu... peut-être pas assez testé, simplifié? Il se situe quand même nettement dans le haut du panier de son auteur, notamment grâce à son thème cohérent lié à un matériel très soigné et des mécaniques de base impeccables, originales et stimulantes. Comme beaucoup de Colovinis méconnus, il a surtout servi aux créateurs de jeux plus modernes pour créer ensuite des versions plus accessibles qui en reprennaient les rouages - coucou, Petites Bourgades!

grotesk

02/11/2022

8
The Dark Side of the Moon
* Eclipse, c'est môche. Le graphisme rétro SF est complètement azebine, et les vaisseaux en plastique, on les croirait tout droit sortis de *Battlestar Galactica*. Mais celui de 1978, hein. * Eclipse, c'est long comme un jour sans pain. 30 mn par joueur, c'est à peine le temps qu'il faut pour tout déballer et remballer. * Eclipse, c'est rien qu'un gros jeu de moule : c'ui qui gagne, c'est toujours c’ui qu’a tiré les meilleures tuiles système / tuiles technologie / dés de combat / points de victoire (rayez quelques mentions au hasard). * Eclipse, c'est un jeu pour équilibriste : un éternuement, un coude qui dérape, et paf ! On éparpille les 217 cubes qu'on avait consciencieusement triés sur son plateau individuel. A ce tarif là, autant jouer au Mikado. * Eclipse, ça déplaît aux améritrasheurs : normal, c'est un jeu tout plein de cubes. * Eclipse, ça déplaît aux pousseurs de cubes : normal, c'est un jeu tout plein de dés. * Eclipse, c'est un jeu win win. Un mauvais départ, et c’est parti pour quatre heures de souffrance, où on n’a pas grand chose d’autre à espérer que de venir pourrir les premiers. * Eclipse, c'est un jeu de kingmaking. Après quatre heures de guerre froide intense, on vient se faire pourrir par des joueurs qui n’avaient plus rien à espérer (Cf point précédent). Et parfois, ça énerve. * Eclipse, ça aurait pu être une émission MTV appelée "Pimp my Ship". Ou "Pimp mon char", comme ils disent au Quebec. Avec un Xzibit alien pour tuner son vaisseau. * Eclipse, c'est un jeu tout buggé à base de martingale. C'est toujours le mieux bardé en missiles plasma qui gagne. * Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur *Through the Ages*. * Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur *Sid Meier's Civilization*. * Eclipse, de toute façon, ils ont tout copié sur *Twilight Imperium 3*. Ou 2. Ou 1. On ne sait plus trop. * Eclipse, c'est toujours la même histoire. On commence par explorer, puis on se développe comme on peut, et tout ça pour finir sur une grosse tatane généralisée. Alors à quoi ça sert qu’on se décarcasse. J'adore Eclipse.

bilbo

02/11/2022

8,7
Trop mimi (ou pas niaf niarf!)
Déjà très beau et attirant visuellement! Des parties courtes et des règles au top pour initier au draft et au placement! Vraiment très appréciable dans sa catégorie (familial).

melanoch_tagada

02/11/2022

7
Très chouette (sans mauvais jeu de mot!)
Il sort un peu de l'ordinaire, tant dans l'esthétique que dans la méca. Je l'ai trouvé agréable et tendu, il ne faut pas se croire trop vite imbattable car la situation a vite fait de changer!!

melanoch_tagada

02/11/2022

8
Bonne ambiance!
Difficile de noter car pas du tout mon type de jeu. Cela dit, je dois reconnaître qu'on a passé un bon moment et le matériel est très cool!

melanoch_tagada

02/11/2022

7
Quand t 'es dans le Djeser...
Je suis toujours aux aguets lorsqu'un jeu à deux est à portée de main. Cette version a bien des mérites. Moins chère (et moins impressionnante, d'accord) elle peut soutenir la comparaison avec son aîné IMHOTEP a plusieurs. Pour un jeu a deux, elle remplit son office (et ses bateaux). Si la version de base n'était pas conçue pour deux, elle souffrait également (malgré une interaction plus importante) d'un certain chaos avec la multiplication des joueurs. Ici, pas de surprise, tout se déroule devant vos yeux (ou presque, seules quelques tuiles sont cachées pour remplacer les tuiles volées). Si la partie de découverte vous fait louper des choses (placement, blocage, points), la deuxième est plus réfléchie, plus tendue, malgré un hasard présent sur le tirage des jetons. Imnhotep n'est pourtant pas un jeu d'une grande stratégie (il est d'un niveau en dessous de Targui, chez le même éditeur par exemple), c'est un jeux de choix (du placement, d'abandon de gain, pour soi et l'autre et de direction (plutôt les temples, les pyramides) avec un zeste d'opportunisme (ah 4 points de temple, je prends !). Ce sont vraiment les joueurs qui vont créer la tension en se bataillant ou rusant pour prendre ou faire prendre tel ou tel bateau. Une version rapide où l'on doit se creuser la tête un minimum. Au final, je crois, malgré la puissance un peu exagérée des jetons « effets », que je préfère cette version à l'originale.

morlockbob

02/11/2022

7,5
Bon

Fred-L-

02/11/2022

8
Un bon jeu familial
Draftosaurus est un jeu familial à partir de 8 ans où le thème des dinosaures plaira à coup sûr aux enfants ! Le jeu permet une bonne introduction au jeu de draft et de stratégie. Le matériel est beau et de qualité mais mal calibré : les mains des enfants sont souvent trop petites pour y cacher six meeples dinosaures. Nous avons préféré utiliser en alternative des gobelets opaques afin de passer discrètement les dinosaures.

Didi5962

02/11/2022

8
A la limite du jeu de rôle
Vous savez quoi ? Toutes les critiques ont raison, celles qui encensent le jeu comme celles qui détruisent. Ben oui, c'est vraiment un jeu à la limite du jeu de rôle, ce qui, pour moi, sous-entend une certaine dose de bricolage avec les règles au profit de la narration. Certainement, ce n'est pas un jeu très tactique avec les combos de la mort parce que on a percé la logique du jeu. Certainement, les règles sont à la fois simples et plutôt mal organisées, etc.... mais le jeu vous permet d'incarner des souris, de jouer à l'échelle des souris, de suivre les étapes d'une légende, d'améliorer votre personnage, et surtout il génère toute une gamme d'émotion liée aux jets de dés. Finalement, la limite entre une action "ridicule" et une action héroïque, qui laisseront des souvenirs, tient à la chance, à ce bon vieux jet de dés qui sauve ou empire une situation. Le bricolage avec les règles, c'est plutôt fun. Les points obscures, peu logiques, etc .... sont des occasions pour discuter et trouver une solution collective, en ce sens le jeu est plus démocratique qu'un jeu, certes aux petits oignons, mais qui vous impose totalement ses règles. Les conditions pour une partie agréable ne sont pas dans la boîte, peut-être revêtir son âme d'âme d'enfant, se lancer à l'aventure, grignoter des dés de cheddar, se chambrer et s'émerveiller ... sinon Dark Soul pourrait plus vous plaire ?

madbubble

02/11/2022

8