Vin d'jeu: Ankh les dieux de l’Egypte manque d’intérêt dans ses choix trop stéréotypés et évidents. Cela va même rendre le jeu répétitif. C’est dommage car tout n’est pas noir dans Ankh pour autant. Sa mécanique d’événement, ses cartes combats étonnantes et ses axes stratégiques grâce aux choix des technologies et au pouvoir du dieu que vous contrôlez sont bien foutus. De plus, les différents effets des cartes combats rendent cette phase particulièrement sympa à jouer. Enfin, la fusion de deux joueurs, même si elle est artificielle, apporte une petite touche qui rend le jeu assez original.
Si les avis et la vidéo sur Ankh par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/10/30/ankh-les-dieux-degypte/>
Un bijou ludique, simple et malin. Il faut jouer plusieurs parties pour comprendre et l'apprécier. Édition de qualité.
On conseille également Lama dice, un jouilla moins fluide, mais très bien.
Hanabi est un excellent jeu coopératif basé sur la communication et marche tout aussi bien à 2 qu'à 5 joueurs !! Lors d'une partie, votre mémoire est constamment sollicitée, une tension excitante règne et des stratégies de communication voient le jours laissant de moins en moins de place au hasard.
Cette édition grands feux apporte deux autres familles de cartes spéciales que l'on peut combiner au jeu original pour renouveler les parties, plus de difficulté et de défis. L'édition est très sympa mais je ne suis pas emballée pas ces longues cartes et ces chiffres imprimés que dans un sens vertical de lecture. Le chevalet en revanche est très apprécié.
...est-ce que le Patchwork ?
Voilà. Sur cette vanne de qualité, je confirme tout le bien qu'un grand nombre pense de ce jeu. Règles hyper simples + bonne petite tension + calcul et prise de risque sur 20 à 30 minutes.
A moins d'être complètement passé à côté des règles, ce jeu est tout simplement mauvais. Un manque de profondeur flagrant, un matériel grandiloquent pour des règles au final plutôt simpliste, et surtout, un système de comptage des points qui rend toute la partie tactique complètement anecdotique.
A moins d'un ajustement des règles : je compte les points à la fin de mon tour et non quand mes petits camarades ont fini de jouer, ce jeu n'a AUCUN intérêt.
Bref, un jeu tout à fait dispensable.
Le jeu de gestion/négo ultime selon-moi. L'exotisme de cette affaire est ahurissant, avec un design win to win tellement frais. En gros, ce que tu produis, c'est pour les autres. Ce dont tu as besoin, ce sont les autres qui le produisent. Cette mécanique qui te force a trouver un joueur pour le rendre heureux c'est du jamais vu pour moi.
C'est tellement intense, organique, réglé avec amour, putain j' en redemande vite ! La profondeur des deals que tu peux avoir l'idée d'établir est juste démentielle. On peut louer ses convertisseurs, les prêter, se promettre un rendu de ressources sur plusieurs tours (dans ce jeu, toute promesse doit être tenue et ça lui va très bien).
Enfin un jeu de gestion furieusement interactif et qui se joue en simultané !
Attention, le jeu ne vous prend pas du tout par la main et la liberté d'action est troublante. Les joueuses qui ne lâchent pas leur tableau de bord seront quelque peu égarés. Parce qu'ci tout se passe chez les autres ! Si tu t'intéresses pas à tes partenaires, t'es OUT !