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Tous les avis sur Cubitos 2005

309891 Résultats

Un jeu complètement fromagé
J'ai testé Cubitos d'abord grâce à la couverture et à l'univers barré... Puis j'ai joué, et rejoué, et re-rejoué... On retrouve les sensations du classique Charlatans de Belcastel ! Pour moi, ce jeu équivaut clairement l'autre. Bien sûr, c'est quand même différent puisqu'on est sur du dé, mais on retrouve le même principe de cartes qui viennent renouveler les parties, et une vraie prise de risque à gérer. Seul bémol, la mise en place qui prend tellement de temps, qu'il faut enchaîner les parties pour rentabiliser ;) Encore une réussite d'AEG

Kush

06/09/2022

9
dépoussiérant à jeux de lettres
Un jeu formidable qui décomplexe les lettrophobes. Pas besoin d'une table de 15 mètres de long pour pouvoir jouer à plusieurs, rapide de mise en place, des règles super claires, une rejouabilité énorme (dans le jeu il y a une carte mission vierge pour les créatifs). Je ne suis pas un joueur compulsif qui a besoin de jouer tous les jours et tout le temps (depuis 3 mois je tourne uniquement sur 4 jeux : Clank, Safari Photo, Mille Sabords et Dictopia, autant dire rien à voir les uns avec les autres) et celui-là revient souvent dans les envies ludiques à l'apéro. Il marche avec des enfants qu'il vaut mieux faire jouer ensemble plutôt qu'avec des adultes, mais à part ça top top top. Bref, je n'ai pas mis de 9 ou de 10 pour me garder une marge...J'ADORE

slylarakaï

06/09/2022

8
Bon
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livingdeadcats

06/09/2022

7
Bon
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livingdeadcats

06/09/2022

7
Bon
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livingdeadcats

06/09/2022

8
Abyss un must have!!!!
Abyss vient de prendre dans ma Ludothèque une place à vie, je ne vais plus pouvoir m'en passer, c'est simple il vient de détrôner dans mon coeur 7wonders et season's, non je déconne je le place juste à côté : - Il est génial de 2 à 4 joueurs alors que Seasons est juste génial à 2 et 7 wonders à plus de 2. - L'édition et juste extraordinaire, c'est extrêmement beau et même en protégeant les cartes je peux ranger les cartes dans le thermoformage, un bon exemple d'un éditeur à l'écoute de ses clients. - Je peux y jouer avec mon fils de 8 ans et ma femme, mais aussi avec copains de jeux poilus grâce à sa thématique et son graphisme, mais surtout parce qu'il possède des règles simple et efficace. - Des durées de parties entre 30 minutes à 2 et 1 heure max à 4. - Et une envie d'y revenir ENORME, une drogue en fait. - Je ne veux jouer à rien d'autre pour le moment.... Félicitations aux auteurs, Mr Chevallier et Mr Cathala, à l'illustrateur Mr Collette, et à l'éditeur Bombyx qui a osé investir dans la différence. Y a du génie à tout les niveaux dans ce jeu et c'est ça qui va le rendre mémorable au final, BRAVO.

Emmanuel.G

06/09/2022

10
Bon
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Govin

06/09/2022

7
Bon wargame/plateau
On n est pas dans le wargame pur et dur mais la mécanique du jeu est moderne et permet des parties pas trop longue. Assez facile à jouer et une grande rejouabilite grâce aux scénarios Matériel de qualité

Chani74

06/09/2022

10
Vraiment bon
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fbparis

06/09/2022

9
Bon
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timulacre

06/09/2022

8
Pas mauvais
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V1nce18

06/09/2022

6
je ne note que le solo
lorsque l'on mets un mode solo sur un jeu celui ci doit tenir la route. la dans notre exemple le mode solo et baclé et fade. ' l'automat' ne fait que prendre des carte au hasard, en jeter, il n'y a aucune reflexion de fonds sur ce mode solo (on doit meme rajouter 70pts au score final du robot ... n'importe quoi). bref peut etre un bon jeu en multi mais moi je joue en solo et ce jeu que j'attendais depuis longtemps ne tiens absolument pas ses promesses. extremement decu par ce jeu .....

harveyfox

06/09/2022

5
Un petit jeu très simple et rapide

Dantrac

06/09/2022

9
et encore…
Les Trolls qui trépignent (comme dit dans l'article de ce jour) auront ils aidé au retour de l'équipe rédactionnelle, cela restera un mystère, mais quoiqu'il en soit, la sacro sainte vidéo ne sera pas omniprésente. Alors puisque tout le monde fait un effort, participons avec quelques avis pour que ce site retrouve sa splendor. Avant le barrage de Whistle Mountain, il y avait les trains. Un plateau vide (un cadre et quelques hexagones), des locomotives qui doivent traverser cette étendue en posant des (hexagones) rails et rejoindre l’Ouest (l’autre bout du plateau) pour valider des objectifs Ville en ramassant des ressources sur leur chemin, glaner des tickets… Une contrainte : on ne peut effectuer que maximum 4 actions par tour en dépensant du charbon ou des sifflets. Il faut gérer. On retrouve une certaine affiliation avec WM (les améliorations à acheter, les bonus de traversée) mais cette épopée ferroviaire est bien moins pesante. A part un tableau de bonus d’arrivée sans aucune explication (même en vo), tout est clair et plus subtil qu’on croit, la faute à une petite salade de points de fin de partie qui vous montre que les détails ont leur importance, vous poussant à avancer plutôt que d’économiser votre énergie. Une juste difficulté et un plaisir de jeu se cachent donc sous cette couverture qui n’invite pourtant pas au voyage. Le jeu monte à 5 joueurs ce qui est beaucoup trop (déjà 4…), facilitant le blocage, une attente importante et donnant trop d’importance aux points de fin de partie sur la majorité des billets.

morlockbob

06/09/2022

7
Un jeu expert complet et fluide
Quand on me propose un bon gros jeu avec plein de possibilités, mais une bonne cohérence pour optimiser mes choix: alors je dis ça avec un gros oui ! Même si j’étais assez stressé avec la grosse formation professionnelle que je suis actuellement, les horaires de fou, les enfants à la maison et madame hyper courageuse et crevée, on a réussi à jouer et on a adoré ! On dit le jeu Expert et je suis tout à fait d’accord par l’approche de celui-ci. Il faut réfléchir à l’enchaînement des actions pour qu’elles portent leur fruit. 6Moon me donne des jetons altérations pour bonifier mon ambassadeur sur sa face vote en augmentant sa valeur et en gagnant un bonus tandis que Néo me donne les ressources nécessaires pour les convertir sur Arratoine et investir dans E81216, car il m’apporte un revenu fixe à la fin de chaque manche. Par ailleurs les sages d’Atalum améliorent l’action sur leur planète respective, un élément à ne pas ignorer. Un démarrage en douceur Pour ma part, je savais plus ou moins ce que j’allais faire et donc je n’ai pas eu difficile à démarrer la partie. Cécile par contre n’avait pas une vision claire et précise lors de la première manche. L’écart s’est donc vite creusé. Néanmoins, elle s’est vite rattrapée à la troisième manche. L’écart à la fin était d’une dizaine de points. Finalement, Federation n’est pas trop punitif quand on prend le train en marche et qu’on ne laisse pas trop à l’adversaire ce qu’il veut. Je pense notamment à Cécile qui a vite gagné les majorités sur les étages, occupé les actions qui permettent d’augmenter en influence dans la planète qui fera gagner des points grâce à la tuile loi qui a une plus grande probabilité d’être votée. Combos à gogo Quant aux différentes majorités (étage, loi, grand projet financé), c’est superbement bien foutu. Tu auras d’une part une approche par manche avec les étages et les lois et une approche à long terme avec le financement des grands projets. N’oublions pas les mégastructures et l’échoppe d’Arratoine qui rapportent aussi des points. Chaque possibilité de points doit être prise en compte. Federation ajoute aussi du piment avec la course aux médailles qui n’est pas punitive en fait. Chaque joueur peut prétendre à une médaille dans chaque planète, mais elle sera plus difficile à gagner comme on doit avoir plus d’influence que pour la médaille précédente. Un autre détail que j’ai bien aimé, c’est la case du Sénat qui fait gagner le pion premier joueur et une médaille sans qu’on ait rempli les prérequis. Le pion premier joueur te fait gagner en cas d’égalité pour le vote de loi, une source conséquente de points si tu as beaucoup d’influence dans cette planète ! Une variante 2-3 joueurs tailored to the mission Ce qu’on aime, c’est qu’on ait beaucoup d’interaction que l’on soit 2 ou 4. Federation prévoit donc des tuiles qui permettent de bloquer certaines cases du Sénat et de donner des votes neutres pour influencer les majorités. Ces blocages sont par ailleurs faits pour équilibrer le jeu dans les 2 ailes du sénat. Le jeu change donc d’une manche à l’autre même si on est qu’à 2. Un détail que j’apprécie énormément. Le X correspond au numéro de manche et donc à la valeur du vote du joeur neutre. Ici on bloque la case action de la planète jaune sur l’aile gauche, la case planète bleue sur l’aile droite, la case planète vertes de nouveau sur l’aile gauche et la salle du Sénat correspondante (ici à l’aide droite). On bloque aussi la case salle d’espion dans l’aile opposée à celle de la salle du Sénat bloquée. On bloque donc ici la case salle d’espion de l’aile gauche. Le mot de la fin Pour terminer, Fédération brille par sa fluidité de jeu : tu places un ambassadeur, résous l’action de la case et de sa face si financement, tu fais une mission si tu remplis les conditions et au suivant. On résout ensuite les étapes de fin de manche et on passe directement à la manche suivante. Facile à exécuter MAIS plus difficile à maîtriser. Le bonheur pour moi en tout cas ! Pour couronner le tout, tout le jeu est magnifié par les talents de Miguel Coimbra, un illustrateur dont j’apprécie beaucoup le travail! Lien vers l'article: <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/10/12/federation-5-ans-pour-devenir-lelu/>

Des Jeux Une Fois

06/09/2022

9
Déclic et reclic
J’ai trouvé ce jeu peu original et manquant de piquant. Pour un jeu d’ambiance, je me serais attendu à des cartes un peu plus surprenantes : de l’humour, des pièges… C’est un petit jeu, mais on en fait tout de même rapidement le tour et la rejouabilité est vraiment faible

MrSim

06/09/2022

4
Fuyez, pauvres fous...
Je reconnais à ce jeu une certaine originalité dans le gameplay. Ou plutôt dans le système d'affrontement. Mais est-ce que cela suffit ou même fonctionne ? Bof...Une partie ou deux. L'aspect tactique est là, mais ça reste machinal. Le fun est relativement absent, même si on a aussi vu pire ! Pour le matériel...Les graphismes sont corrects, sans être à pleurer, et j'aurai aimé des figurines moins abstraites.

Akwell

06/09/2022

4
La guerre du livret !
Qu'on se le dise : ceci est un gros jeu. Un très gros jeu avec une immense mise en place, demandant une immense place, prenant un immense temps...Bref, tout en très gros. Le livret, notamment, a le don d'effrayer les gens. Vous avez dû le lire (ou vous le lirez), mais le livret est gros, et fait très peur. The big bad livret. Moi, et ben, je l'adore. Il était le number one jusqu'à la découverte de la Quête des terres du milieu. Et si la taille fait peur, rassurez-vous. Le jeu n'est pas dur, bien au contraire. Il y a beaucoup de page, car le livret est précis et détaillé. Aucun point de règle n'est litigieux, et s'il est vrai qu'on rouvre une ou deux fois le livret, cela arrive bien moins souvent que dans son cousin cité plus haut. Pour le jeu, c'est une sorte de Risk amélioré, aux graphismes du seigneur des anneaux. Sauf qu'on décide pas forcément librement quand on attaque ou pas. On lance des dés qui vous ouvrent la voie, ou non, à diverses actions : renforts, déplacement, etc...L'avancée ou capture de la communauté apporte aussi un peu de sel au jeu. Dites le vous, ce n'est pas équilibré. Le mal est bien plus fort, alors il faut aimer lutter, avoir l'esprit de compétition pour apprécier jouer le bien. Le jeu est beau, même si les graphismes sont un peu déroutant. La carte sur le plateau est splendide et l'immersion est grandiose ! En revanche, mauvais point pour les figurines. En très grand nombre certes, et jolies, le côté bleu/rouge casse un peu cette immersion, et le formage laisse à désirer, et c'est le moins que l'on puisse dire... Si vous êtes fan du seigneur des anneaux, si vous êtes fan des wargame, vous allez aimer. Si vous préférez un petit jeu d'apéro, c'est mort !

Akwell

06/09/2022

9
Tic tac...
Sherlock vs moriarty ! Un des tout premiers jeux testé avec le groupe que j'ai intégré l'an passé, et donc un des tout premiers de l'univers ludique. On place ses cartes au hasard, on selectionne au hasard...Sherlock et sa team doivent désamorcer la bombe en coupant les bon fils...Mais beware ! Le mauvais fil et la bombe explose. Et gare si vous prenez trop de temps ! Difficile de noter ce jeu, car tout dépend avec qui vous jouez. Si c'est avec des gens timides, ou (comme moi) qui ont tendance à essayer de se faire petit pour surgir brusquement quand on ne les attend pas, la note sera basse car le hasard énormément présent. Mais si vous vous laissez prendre au jeu et que vous feintez (oralement !) la note en sera meilleure. En tout cas, pour moi, un bon petit jeu d'apéro, comme on dit. Il fait bien le job, à tout les niveaux !

Akwell

06/09/2022

7
Le jeu de la perfidie !
Vous voulez divorcez ? Votre petite dernière vous a battu à la dernière partie de Time Bomb et vous voulez lui rappeler qui c'est le patron ? Alors ce jeu est fait pour vous. On sélectionne un personnage, on applique l'effet, on pioche des cartes bâtiments ou des sous, on construit, et au bout de sept bâtiments on gagne. Simple non ? Tout le sel du jeu vient des personnages, aux pouvoir dévastateurs et perfides à souhait ! Voilà que je te pique des sous voir ton bâtiment... Le tout est joli, somptueux même et de qualité ! Dommage que les pièces soient peu nombreuses. Un classique qui l'était, l'est, et le sera toujours. Un sans faute !

Akwell

06/09/2022

10