Tous les avis pour : Claustrophobia (2009)
avec ma brute ,j'ai peur de rien!!
très facile à prendre en main,claustrophobia a de plus un thème très accrocheur.Un systeme de tuiles s'imbrique traçant la route des pauvres aventuriers a travers pièges , monstres, evenements... Se jouant à 2,l'un le mal , l' autre le bien, le jeu se joue assez rapidement.différents scénarios sont proposés ,ce qui diversifie bien les parties

tt-9e33327c8ba116e...

18/08/2010

Une journée en enfer...
Autant le dire tout de suite : ce dernier jeu de Croc est mon dernier coup de coeur ! Offert par ma chérie à Noël dernier, alors que je ne connaissais pas vraiment, j'ai été très agréablement surpris par la mécanique simple du jeu, le thème atypique (je n'ai jamais joué à Hell Dorado) et le matériel de qualité. Claustrophobia est un jeu d'opposition asymétrique dans lequel un joueur joue un petit groupe d'humains en mission en Enfer alors que son adversaire joue la meute innombrable des démons. Au premier abord, les rôles peuvent sembler déséquilibrés, les humains étant beaucoup plus puissants individuellement que les démons. Mais une fois quelques tours de jeu passés et quelques blessures encaissées, on se rend compte que l'expédition punitive humaine se transforme en lutte pour la survie, puis en fuite dans les règles ! En effet, les démons compensent leur relative faiblesse par leur nombre. Grâce à un ingénieux système de placement des dés d'action, le joueur démon peut potentiellement en invoquer un nombre illimité et ainsi noyer les humains sous leur masse. A noter que le système de jeu, bien rôdé, est entièrement différent en fonction de la faction jouée, ce qui permet réellement de prendre plaisir à rejouer la même mission en inversant les rôles. D'autant que des cartes événements peuvent venir modifier la donne à chaque partie. Pour finir, je dirais que le matériel est d'une qualité plus que convenable, avec de superbes dalles formant un plateau évolutif et des figurines honnêtes pré-peintes pour ceux qui veulent jouer rapidement ! Les autres trouveront peut-être moyen d'utiliser leurs figurines d'Hell Dorado...

tt-78c2ba4f80b0b7c...

15/08/2010

Une merveille
Un très bon jeu de dungeon-crawling avec (pour beaucoup de scenarii) des tunnels géomorphiques et des dotations de départ aléatoires. Les parties changent donc à chaque fois de configuration. Les mécanismes assez simples le rendent accessible aux nouveaux joueurs et le thème est très bien ressenti (on jouerait presque avec les lumières tamisées).

morelju

06/08/2010

Gros gros coup de coeur !
Voilà mon coup de coeur du moment, un vrai petit chef d'oeuvre. Mettons les choses au clair : Claustrophobia n'est pas un gros dungeon crawler aux parties de 3 heures, pas plus qu'un profond jeu de stratégie qui permet de mesurer son QI. C'est un jeu plutôt rapide (45-60min) avec une dose de réflexion, beaucoup de hasard (tirage de cartes, de tuiles, de dés..) et un thème très présent. Son gros point fort c'est la tension permanente qu'il génère, et les fins de parties qui sont égulièrement super tendues. Les mécanismes sont simples mais très bien trouvés et amènent de petites subtilités appréciables. Le gameplay des deux camps étant très différent, les scénarios de jeu nombreux (6 dans la boite, et une dizaine sur le blog officiel) et le tirage des tuiles rendant chaque partie unique, on a toujours envie d'en refaire une. Au niveau du matos c'est aussi un sans fautes : les figurines prépeintes sont superbes tout comme les illustrations des tuiles et des cartes du jeu. La boite est bien remplie et vaut son pesant de cacahuètes. En résumé, un modèle de fun dont je ne suis pas prêt de me lasser.

tt-914da42faafc125...

05/08/2010

Ma femme y joue ! (4.5)
A la maison l'ambiance c'est plutôt Puerto, Caylus, Endeavor et Dungeon Lords. Un jour je suis parti en cachète chez mon crémier favori. De retour à la maison avec cette GROSSE boite, je me lance dans la phase ô combien mystique de l'ouverture d'une nouvelle boîte de jeu...... -Du matériel en quantité et de bonne qualité. Rien de plus à ajouter. -Des règles simples, intuitives, dans un livret joliment illustré et agréable à lire. -tout et OK; prêts pour la baston ? A la tête d'un groupe d'aventuriers ou d'une horde de démons, vous allez devoir effectuer un des 6 scénarios du livre des règles. Objectifs différents selon les camps et surtout une manière de jouer TOTALEMENT différente selon que l'on soit démon ou humain, sans déséquilibre entre les deux parties. Claustrophobia a un fort potentiel de renouvellement grâce à : -un plateau de jeu modulable à souhait avec un système de tuiles. -des cartes "avantage" pour chaque camps -la possibilité pour le joueur humain de créer sa propre équipe avec un système de points et donc de changer celles prévues par le scénario. -des scénarios à télécharger sur le site du jeu. (et en plus ils sont vraiment très bien) -en changeant de camp, on change quasiment de jeu. Les parties sont rapides,par ce qu'on ne s'ennuie pas, violentes et tendues. Donc pas d'hésitation pour en enchainer plusieurs. Les nombreux facteurs de hasard (dès, cartes à piocher, plateau aléatoire) n'empêche en rien l'élaboration de tactiques, ils rajoutent juste ce qu'il faut de piment pour relever se plat déjà fort gouteux. les + : Matériel. Durée de vie. Simplicité. Ambiance. Une communauté de joueurs (auteur compris) active. Dungeoncrawling pour deux. les - : J'aurais juste aimé un poil plus d'équipements, et de personnages humains différents. Pour les allergiques à ce genre de jeux, essayez quand même si l'occasion se présente, vous pourriez avoir une très bonne surprise. (avis après une quinzaine de parties avec 4 joueurs différents)

tt-7007c4e705c6669...

20/07/2010

Die Hard Dungeon
Avis après 4 parties : Ce jeu a tout pour me plaire : un matos superbe, qui m'immerge dans un univers med-fan, des règles simples, une mise en place ultra rapide, des parties rapides qui permettent d'en enchaîner une seconde dans la foulée. Alors je comprends certaines critiques : la chance tient une place importante, si on y est allergique, on peut ne pas apprécier. En effet, une mauvaise série aux dés ou un tirage de tuile désastreux peuvent vous mettre dans la panade dès le départ, on peut se sentir frustré mais c'est aussi l'intérêt du jeu : chaotique ! On ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé et comment va tourner le vent... Les retournements de situation sont possibles. Et même si on est pourris de la moule, on peut se rattraper sur la partie suivante, c'est tout l'intérêt d'un jeu court ! Mais surtout, le gros intérêt du jeu, c'est la tension créé par la course contre la montre, la fuite en avant des Bons qui se précipitent vers leur objectif, le temps jouant contre eux, tandis que les Méchants font tout pour enliser la situation et tailler dans le gras de leurs adversaires ! On se sent en permanence comme dans un film d'action américain à la Die Hard ! Donc 5/5 (j'ai envie d'en refaire une, là, tout de suite !!!)

Groddur

01/07/2010

Cours Forrest, cours !
Asthmatiques et autres insuffisants respiratoires, s'abstenir ! Tu passes ton temps à fuir les monstres, tu en lattes pour le plaisir et pour ta survie, et ils reviennent toujours plus nombreux... Haletant et passionnant ce jeu, et un matériel de toute beauté.

tt-3d855355c7a2345...

16/06/2010

On se fait un petit dungeon crawling vite fait ??
Je tarde à sortir cet avis sur claustro mais c'était pour avoir un meilleur retour. Depuis que je l'ai je ne fini pas de le faire tester à droite et à gauche. Ormis une personne il a plus aux autres. Comme d'habtude je commence par le matos, c'est la première chose et impression que l'on a en ouvrant une boite de toute façon. Et bien il y en a plein et de ce fait la boite pèse son poids. Au niveau des tuiles elles sont de toutes beautées, les fig prépeintes c'est que du bonheur, les figurinistes de ce nom pourront aisement les remettres dans leur standard, les autres s'en satisferont très bien, c'est toujours mieux qu'un truc gris ou de couleur flashi ou encore un morceau de carton. Le seul reproche reste le système es tablettes pour les gentil qu'il faut à chaque partie désasembler et remettre mais sinon rien à redire. Pour le jeu et bien le point fort reste l'explication des règle en quelques minutes et c'est parti pour jouer. Les scénarios au nombre de 7 au départ sont maintenant doublé et il en ressort très frequement sur le site qui lui est consacré résultat une durée de vie assez grande. Pendant le jeu on fait avancer ses figs avec bonheur sur cet espace de jeu, petit défaut peut être, il vous faudra une table suedoise pour y jouer (voir 2 !) mais en déplaçant les tuiles au fur et à mesure et/ou en pensant à bien placer les tuiles du donjon en conséquence ça se fait très bien. Au niveau impression de mes testeurs c'est que du bonheur, rapidité des règles, partie en 1h, là où il faut un aprem pour un SHV3 avec un % de réussite très (trop?)à faible Claustrophobia propose la même chose en 1h chrono en main, avec à mon avis, un meilleur taux de réussit epour les humains. Car c'est ça les DC, il est toujours difficille pour les héros de gagner, mais ça c'est normal, sinon ça ne serais pas des héros :D Au niveau mécanique c'est fluide et simple, on lance les dés, on choisi les stats pour les humains, actions pour le démon, on bouge les figs et on résoud les combats. C'est ce coté là, plus le fait qu'il y est un léger avantage pour le joueur démon, qui n'a pas plu à ce joueur. M'enfin un quand on joue le premier scénario, le but est de sortir au plus vite, pas de rester à la 4eme dalle et butter les troglo qui arrivent sans cesse et c'est là où il a perdu, il a oublié l'objectif de la mission : sauver 2 mecs !! Pour ceux qui gardent en tête cette priorité et bien ça devient un peu plus facile, même s'il arrive qu'au final un sale jet de dé ou une mauvaise pioche de tuile peuvent vous faire perdre juste avant la fin : Toujours le 1er scénario je n'ai jamais pu avoir de 5 pour un aura de prescience et la dernière tuile à découvrir est un cul de sac mettant la sortie prêt de l'entrée ..où m'attendent les démons qui s'accumullent, j'ai beau avoir encore mes 4 humains et tenter le rush final rien n'y fera dommage à peu de chose prêt je gagnais mais c'est aussi ça qui fait le charme des DC. Donc si vous êtes fan du genre et que vous voulez vous faire des parties rapides sans une mise en place fastidieuse ce jeu est fait pour vous !!

rafpark

04/06/2010

Il y a de quoi devenir claustrophobe...
... mais heureusement, on n'est jamais très nombreux dans une même portion de souterrain. Jeu très accessible, extrêmement simple, peut-être un tout petit peu trop même pour que sa durée de vie soit assurée, qui rappelle énormément Heroscape dans son niveau de difficulté. Les scénarios proposés incitent toutefois à varier les plaisirs... puisque l'on peut précisément parler de plaisir. Le matériel est irréprochable, enfin un jeu où les figurines sont jolies et prépeintes sans devoir s'essayer soi-même au pinceau ou se ruiner en sets complémentaires. Le thème rappelle Dungeon Twister, mais là, pas de casse-tête en vue. Les phases d'exploration et de combats suivent une logique éprouvée, qui n'a rien d'original mais qui permet toutes sortes de combinaisons et un minimum de choix stratégiques. À cela s'ajoutent les divers pouvoirs et objets qui peuvent être combinés pour affronter la violence des démons et autres troglodytes. Le jeu en lui-même obéit à une mécanique éprouvée et bien huilée, on s'immerge très facilement dans cet univers sombre et inquiétant, où il est dur de survivre. Le système de points de santé des humains rappelle celui des points de vie de Horreur à Arkham, sauf qu'ici, les dés indiquent quels sont les points touchés ou non. Système bien pensé, qui équilibre et limite les dégats, tout en rendant l'issue du jeu un peu plus crédible. Même si les dés et moi... Au final, le thème lui-même ne m'emballe pas extraordinairement, mais le jeu mérite de sortir du lot de mes autres jeux avec petits cubes en bois, donc je ne regrette pas du tout mon achat. Ici, on se défoule !

lABCdaire

01/06/2010

On s'éclate bien.
Très bon jeu de figurines. Les règles sont simples et on rentre vite dans l’ambiance du jeu. Les différents scénarios sont très bien sauf quelques uns qui apparaissent bien trop facile pour les humains. En tout cas on s’éclate bien la tronche et c’est ce qui compte. Si on perd on sait qu’on peut rapidement prendre sa revanche et on peut enchaîner de nombreuses parties en une soirée. C’est ça qui est bien !

tt-149e68307c5a23d...

01/06/2010

Trop fort !
Depuis que je l'ai découvert, je n'ai plus que ce jeu en tête tant il est beau, bien huilé, et ouvert à plein de possibilités. Absolument génial!!!

tt-6c4f2a8a2f914b3...

30/05/2010

Il manque que les Claustrodettes...
"Clautrophobia" tient toutes ses promesses. Un jeu pour deux avec des parties de 45 minutes maximum, le tout avec un matériel très agréable et une présentation très soignée et irréprochable. La prise en main est rapide et graduelle avec un système de scénarios à la difficulté croissante qui permette de bien renouveler les parties et d'inverser les rôles, ce qui est assez motivant dans ce jeu asymétrique. La mécanique est un mixe entre le "dungeon crawling" classique et le jeu de rôle avec la gestion de personnage et le lancement de dés. Votre plaisir et rapidité de prise en main sera à mon avis proportionnel à votre proximité affective avec ces deux types de jeu. Le point qui peut gêner (et qui est propre au monde du jeu de rôle / d'aventure) est l'influence de la chance sur le jeu. D'un coté c'est très motivant puisqu'on se dit que tout est toujours possible à la faveur d'un bon coup de dés, d'un autre coté on peut se sentir désemparé devant un manque de chance caractérisé et un adversaire qui ne fait pas d'erreur pour vous permettre de le palier. Au final, j'ai tout de même une bonne interrogation sur l'influence de l'expérience sur le résultat d'une partie, a savoir es ce que celle ci va permettre d'amortir la dépendance à la chance rencontrée sur les premières parties. Dans tous les cas, avec une durée de partie de de 45 minutes au maximum, il est toujours possible de jouer à nouveau après une manche calamiteuse... Voila donc un jeu bien sympathique, au calibre original et qui se pose comme un "Space Hulk" light tinté de principes rolistiques. On aime ou pas du tout...

Pac

28/05/2010

Une tuerie...
J'ai découvert ce jeu avec un pote il y a pas longtemps et c'est une tuerie. C'est le jeu que je ressort le plus souvent ces derniers temps et c'est un vrai plaisir ludique. Les figurines sont d'enfer et permettent vraiment de plonger dans l'ambiance. En plus d'être rejouable les scénarios sont bien différents les uns des autres et apportent a chaque fois un nouveau challenge. Sensas

tt-b81c02a09720264...

28/05/2010

suspens jusqu'au bout
Super jeu avec des figurines magnifiques qui nous plongent tout de suite dans l’ambiance. Le système de placement des dés est très bien trouvé ainsi que la gestion des blessures pour les humains. Les tuiles piovhées au hasard participeent au renouvellement des parties et au suspens. J’adore !

tt-6fc42ae8422b75c...

27/05/2010

Le meilleur jeu de figurines
Des règles simple, un design magnifique, des figurines superbes et déjà peintes... quoi dire de plus !!! A oui ?! C'est génial ! Bravo

tt-8aaa0714817f618...

26/05/2010

Les Brutes mortes se ramassent à la pelle
**Le Jeu** Genre Du jeu d'aventure sur plateau avec pions en figurines. ça ressemble à Space Hulk qui aurait fait l'amour passionnément à Hybrid (ouais, je sais, Croc, il crache sur Hybrid mais je m'en fous. Primo pasque je suis ceinture blanche de nunchaku, secundo pasque Croc sait pas qui je suis...). **Le Ressenti** Les clés du frisson - pourquoi y jouer ? - Purée, le plaisir de se refaire l'histoire à la fin du scénar : "ah ouais, c'est là que t'aurais pas du faire demi tour, ça m'a permis de rentrer ici..." - Une vraie bonne gestion du hasard : quel que soit le résultat des dés, y'a toujours moyen de faire un petit quelque chose (ou alors c'est plié et mieux vaut en refaire une). Ce qui m'a fait tripper - Du bon gros matos qui tabasse, vite installé, vite rangé - Un jeu à scénario pour de vrai que tout change en fonction de ce dernier - Une grosse rejouabilité : pour un même scénario, le tirage des tuiles variera à chaque partie ce qui rendra chacune d'entre elles unique - Une grosse rejouabilité 2 - le retour : Jouer un même scénario avec les deux camps, ça n'a rien à voir Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plus - Un léger regret sur la variété des profils : Un des plaisirs de Hybrid, c'est de constituer son équipe en fonction du scénario. Là, y'a pas masse de choix et c'est pas vraiment le thème du jeu... C'est pas vraiment un point négatif, c'est plutôt un truc que j'aurai aimé trouver en positif. Charles-Antoine - l'éternel débutant Autant jouer les humains, c'est abordable, autant jouer les démons, ça demande un peu trop d'anticipation. Pas qu'il ne s'amuse pas le Charles-Antoine, hein ? Mais autant avec les humains, il s'en est sorti honorablement avec un nul, autant avec les démons, il n'a pas su se dépatouiller. Mais il s'est amusé dans les deux cas, ce qui est bien l'essentiel. Captain Migou - le hardcore gamer La maîtrise des règles, ça a été assez rapide. Et quel que soit le camp, il a bien géré son bizness le Captain. Globalement, les jeux de fig, c'est pas son truc mais il a quand même apprécié la finesse de l'ensemble. Bon plaisir de jeu, il pourrait le choisir spontanément pour jouer à deux.

Aerth

25/05/2010

mais qui a éteind la lumière ?
avis mitigé . pas assez de parties au compteur pour avoir un avis tranchant et définitif. malgré un beau matériel modulable le tout donne une impression de déjà vu . à moins d'être un fan de Hell Dorado on se demande ce qu'on fait la sur cette petite dalle de départ perdu comme un mineur après un coup de grisou. les classes des personnages des deux camps sont en trop petit nombre et cela laisse présager une floppée d'extensions honéreuses à la vue du prix de la boite de base. Pas vraiment de surprises à part le résultat des dés et pas d'ambiance non plus. Pas d'exploration glorieuse à la recherche de trésors il faut se tirer de là au plus vite un point c'est tout !; à réessayer avec d'autres partenaires ; je reste sur ma faim.

tt-d80fa9b5c156d56...

21/05/2010

Nous somme comdamnes
A jouer et rejouer a ce splendide jeu qui offre des parties mouvementées et tendues a souhait. Démons ou humains c'est toujours un plaisir avec pour les deux une manière de jouer très différente. Par rapport a Space Hulk beaucoup plus de choix avec les démons, plus fun aussi. J'adore!

tt-7d1c848de08d676...

20/05/2010

Woaouh
Pleins de bonheur dans cette grande boite remplie de jolies figurines et de matériels magnifiques. Une fois ouverte des heures de plaisir ludique dans une atmosphère très stressante pour arriver a ses fins. Le systme de placement des dés marche très bien et apporte son lot surprise a chaque tour. Bravo.

tt-55c9db8e02b9129...

19/05/2010

Magique!
J'adore les parties endiablées de ce jeu magique. Beaucoup de tension a chaque lance de des et jamais sur de gagner. Très stressant pour l'humain qui voit ses possibilités diminuer au fil de la partie et jouissif pour le démon quand il a assez de temps pour pourrir la mission des humains. Pleins de nouveaux scénarios viennent constamment offrir de nouveaux frissons dans les catacombes de la nouvelle Jérusalem. A se procurer pour ceux pas trop rebuté par les lancés de dés et la part de chance qui va avec!

tt-07d27aee5f334ce...

18/05/2010