search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Claustrophobia 2009

276 Résultats

La topissitude!
Que du bon! Très beau matos, règles limpides et efficaces. Que du bonheur d'y jouer et d'y rejouer! Même les filles l'adorent, alors gogogogo!!!

tt-a4570bb7e59cef8...

05/06/2011

10
Que du bon !
Un jeu fort sympathique avec un plateau qui se créer sous vos yeux, le tous mis en scène avec brio. Un jeu de bon qualité. Boîte/Rangement : 5/5

tt-c6bb78dadafefc1...

05/06/2011

8
Les dés résonnent trop fort dans les catacombes !
Le matériel proposé, de belle qualité, m'avait donné à espérer un jeu fidèle à cette image. La lecture des règles donnait envie d'essayer, malgré une crainte concernant les jets de dés. Quand j'ai essayé le jeu, malgré une satisfaction réelle dans la qualité du matériel (figurines très belles) à laquelle je suis particulièrement attaché, les jets de dés, malgré une utilisation originale, donnent une trop grande place à la chance. Le concept est sympa, mais trop piloté par les dés, l'ensemble manque un peu de saveur.

Dominique77

19/05/2011

6
Si le troglo y était, il nous mangerait !
Des tunnels vides, des culs-de-sac et des salles truffées de pièges dangereux attendent les humains qui oseront s'aventurer dans les profondeurs de la terre. Mais l'enfer n'est pas loin et les lieux ne resteront pas vide bien longtemps. Très vite les troglodytes arrivent de toutes parts, les démons surgissent et les braves héros se retrouvent dans de périlleuses postures. La mécanique de Claustrophobia est assez aisée à prendre en main , même si quelques parties seront nécessaire pour appréhender les stratégies disponibles pour les deux camps. Par contre elle si le jeu fait appel à un certain sens de la tactique, le hasard n'est pas en reste et de mauvais jets de dés pourront se révéler désastreux. Fait cela rajoute un peu au suspens de la partie, d'un camp comme dans l'autre. L'accumulation de cartes évènements et de jetons menace du côté du joueur troglo n'est pas sans rappeler Descent (vite fait je l'accorde ^^). Dans l'ensemble le jeu est beau.Les figurines plutôt classes et peintes de manière correcte. Les éléments de jeu sont bien conçus... sauf les tuiles. Graphiquement elles sont irréprochables mais elles sont beaucoup trop grandes. D'une part il faut les mélanger et ce n'est pas facile, d'autre part il faut vraiment une grande table pour installer le plateau de jeu. Pour les scénarios je ne les ai pas encore tous testés, mais si le premier est agréable, le deuxième me laisse très dubitatif sur l'équilibrage fait entre les deux factions. J'ai l'impression que, suivant le scenarii, une faction est bien plus avantagée que l'autre. Ce n'est pas forcément désagréable, si les deux joueurs acceptent cet aspect avant la partie bien sûr. Un des gros avantage du jeu est la durée des parties. Entre 30 et 45 minutes pour la majorité d'entre elles. Ca permet d'enchainer les scénarios et de changer éventuellement les rôles dans une même soirée. Au final Claustrophobia est un jeu agréable et fun. De plus il ne nécessite que deux joueurs. Que demander de plus ? Du troglo assaisonné aux plombs de tromblon !

tt-ac9c16355db3399...

19/05/2011

8
Rien à voir avec Space Hulk...
Beaucoup de critiques et d'avis ont comparé Claustrophobia avec Space Hulk à la sortie du jeu. Rien à voir. Claustrophobia est un excellent jeu de gestion de la chance et de la situation. Que l'on soit humain ou démon, faut gérer les différentes tuiles qui nous tombent dessus. Le jeu est rapide, fun et le matériel de toute beauté. Pourquoi se priver ?

perno

09/05/2011

8
Filet d'air
Il y a tellement à dire sur ce jeux que je ne sais par où commencer! Le matériel et tout bonnement magnifique, les figurines peintes, les règles sont très simples et la mécanique bien huilée, des parties toujours différentes, du stress, de la tension, j'en oublie mais le fait est que Claustropobia et un must ! L'unique chose à dire et peut être le manque de scénarios, un recueil serait le bienvenue.

tt-a16f6e61a858b05...

09/05/2011

8
J'adore, j'adore, j'adore
je trouve que ce jeu est superbe pour de nombreuses raisons: Ces règles simples et vites abordables pour ce type de jeu Sa mécanique parfaite Ses illustrations sublimes L'ambiance qu'il propose J'ai pas dépassé les deux premiers scénarios mais j'en suis déjà à une bonne vingtaine de parties et je sais que mon plaisir va continuer. Enfin un gros jeu à deux. Merci Croc. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

30/04/2011

10
L'appétit vient en Croc-ant
J’ai acheté ce jeu sur un coup de tête. Enfin presque, ca faisait plusieurs mois que je ne pouvais pas jouer avec mon magnifique Space Hulk V3 a cause des figurines toujours en cours de peinture, et lorsque j’ai vu Claustrophobia avec ces figurines pré peintes j’ai craqué. Ouvrir la boite et jouer, ahhhh! Nous avons a un jeu qui privilégie le dynamisme, ici point d’interminable guerre de position et de statu quo, on jette les dés et ça charcle et ça couine comme des gorets! Mais attention le jeu n’est pas aussi simple qu’on le laisse entendre, il y a des petits points de règles disséminés de ci de la que l’on oublie facilement. ( ça été notre cas sur les 3 premières parties) et il est facile de penser que le jeu est trop déséquilibré. Il manque une aide de jeu récapitulative. C’est vrai que les scénarios ne sont pas tous équilibrés, c’est vrai que les dés sont parfois injustes, mais ça ne m’a jamais ennuyé. La partie dure 45 min, et c’est 45 min de plaisir ludique. Et il faut juste sortir les bougies et la musique d’ambiance pour que ces 45 min soient mémorables. C’est un jeu qui se prête aux extensions, j’attends avec impatience de nouveaux persos et de nouveaux scénars, peut être même un mode de jeu solo (on peut rêver). Il y a déjà une communauté active autour de Claustrophobia et on peut nourrir de grands espoirs sur la vie du jeu. Mon seul vrai regret vient du thème. J’aurai adoré un thème de zombies. C’est certes moins personnel, mais je suis convaincu que c’est davantage porteur. Personnellement ça me démange de rethematiser le jeu et de jouer avec des figs de zombies. En résumé un excellent mix de tactique, de dés et d’ambiance servi par un très beau matériel. C'est ( hormis une rechute de RFTG) le jeu auquel j'ai le plus joué en ce début d'année, et donc un achat chaudement recommandé pour peu que vous appreciez les jeux de combat. Le jeu est en devenir et il est possible qu il récolte la note suprême dés qu’une extension sera sortie. Avril 2011

diez

27/04/2011

8
Un jeu "passable"
Un jeu qui en jette par sa présentation. Une belle boîte, de belles figurines, de belles cartes... franchement ça met l'eau à la bouche. Passons au jeu. Là c'est la douche froide. Le jeu est très (trop) linéaire. Les humains jettent leurs dés afin de définir pour chaque personnage la répartition des points (combat, défense, déplacement)... Les démons jettent leurs dés pour choisir des actions et après les démons courent après les humains pour leur mettre la fessée... Donc pas vraiment stratégique et tout se base sur les dés.. Bref déçu. Je m'attendais probablement à un jeu plus "sérieux"... mais j'imagine qu'il conviendra aux plus grand nombre.

draxx

26/04/2011

4
DémÔniak !
Je joue à Claustrophobia avec beaucoup de plaisir depuis sa sortie, avec mon fils, mais aussi avec trois potes qui aiment bien la baston :oPPP Pourtant au départ, j'étais un peu dubitatif pas vraiment convaincu par mes deux premières parties, car c'est assez dépendant des dés, du tirage des tuiles et de celui des cartes... Mais pour avoir une chance d'en avoir... De la chance :oP Il faut déjà prendre les bonnes décisions. Ca fait partie de la tension de ce genre de jeux et finalement participe au plaisir d'y jouer. Une fois ce paramètre intégré, peu à peu, le jeu a révélé toutes ses qualités y compris au niveau tactique. Rapide, dynamique, très original dans ses mécanismes, dissymétrique, tendu, violent, captivant, bourrin mais malin, une course à la survie ou à l'extermination avec prises de risques maximum, un vrai concentré de plaisirs ludiques avec un matos exceptionnel qui vous plonge directement dans l'ambiance. Les parties de Claustrophobia racontent des histoires, avec leurs lots de surprises, de retournements de situation etc... Dans son genre, c'est assez énorme, un jeu fabuleux dont on se rappelle les parties, c'est pour moi devenu un vrai classique dont je ne me lasse pas. En plus, le jeu bénéficie d'un suivi irréprochable, un site dédié régulièrement fourni en scénarios, du vrai bon boulot. Et bientôt, dans quelques mois, arrive une extension que j'attends avec impatience. Le sans faute quoi ! PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue

Lord Kalbut

20/03/2011

10
L'Enfer c'est les autres...
... enfin surtout celui qui joue les demons, ce sera lui votre pire cauchemard ;) Incroyable ce jeu, deja un materiel de qualité je dis vraiment bravo la dessus, des illustrations sublimes, un jeu aux multiples scenario pour des parties toujours sans cesse renouvelés ! En general je fait deux partie, une de chaque coté ( he he he ) Et puis c'est tellement immersif, et des bons gros jeux a deux il n y en a pas beaucoup, et celui la est un must en la matiere ! Strategique, drole, immersif,a posseder dans toute ludotheque qui se respecte :)

Arthas54

11/03/2011

10
super jeu
le matos est top, et en faisant ma première parti je me suis éclaté :) vraiment bien et donne envie d'y retourner

Pyvert

23/02/2011

10
Un petit goût de paradis
Voilà un jeu à 2 joueurs que j'apprécie particulièrement et ce pour plusieures raisons. Tout d'abord un matériel magnifique avec des figurines déjà peintes, des cartes très bien illustrées, des tuiles épaisses et solides qui nous laissent dire que ce jeu va durer un bon moment. Une multitude de scénarios disponibles sur internet qui renouvellent le jeu sans cesse, changeant les objectifs, les hommes et les armes à disposition.. Bref un jeu complet qui sait se renouveler et qui ne nous laissera pas indifférent.

tt-aec29397138fdfc...

07/02/2011

10
Pourquoi seulement 2 joueurs...
Un matériel extraordinaire (de par le rapport/qualité prix) au service de règles simples et vites comprises. Un jeu modulable (plusieurs scénarii) et assez addictif (allez on se la refait !). Claustrophobia à tout pour plaire, il est aisément rejouable, la difficulté est bien dosée, les figurines et cartes avantages (pouvoirs/objets...) donné par les scénarii permettent de modifier en profondeur les parties et d'un scénario à l'autre, l'ambiance et la tactique ne sont plus les mêmes. L'équilibre mécanique (stratégie-controle/hasard) est aussi bien dosé, et il y a moyen de gérer/créer de belles opportunités (dans chaque camp). Les sensations de jeu d'ailleurs sont assez différentes que l'on soit joueur démon ou humain, et on se plait à s'échanger les rôles et refaire les scénars histoire de changer de mode de jeu. Alors, quel défaut trouver à ce jeu? Le seul point noir au tableau, n'en est pas vraiment un... en fait, c'est un jeu pour 2 exclusivement. Or, il n'est pas toujours évident de trouver un seul partenaire quand on a des groupes de joueurs. Conséquence, je ne le sort pas assez souvent à mon gout !

tt-afc5997203898e4...

06/02/2011

10
attrape moi si tu peu
Il y a du hasard en parti contrôlable. De belle figurines peintes et montées pour ceux qu'ils ne veulent pas le faire. De nombreux scénarios qui permettent un bon renouvellement des parties. Chaque camps a sa propre stratégie. Un très bon jeu.

cmsy

04/02/2011

10
Vade retro satanas!
Mon avis ne sera peut-être pas très objectif, étant un gros fan des créations de CROC depuis 'Gore'... Mais franchement, que ce jeu est diaboliquement mortel! Déjà, j'ai rarement vu un jeu aussi beau, tuiles magnifiques, graphismes époustouflants, figurines prépeintes ,splendides. Et tout ça en grosse quantité. La quantité ne fait pas la qualité, certes. Mais la qualité est bien au rendez vous (juste un petit bémol pour la solidité des tuiles, mais bon, ça reste dérisoire). Le background est exceptionnel et l'immersion immédiate. Le système de scénario rend le jeu immortel et chaque partie est différente surtout quand on essaie les deux rôles (démons et explorateur) Les mécanismes du jeu sont originaux et super bien recherchés, très différents selon que l'on soit du côté du bien ou du mal. Pour moi on navigue entre le jdr, le jeu de majorité, le jeu de figurine, du placement de dé et des cartes d'actions, on ajoute à tout cela une pincée de construction de plateau à la 'zombie' = la poule aux oeufs d'or. Vous l'aurez compris j'adore ce jeu, et je doute m'en lasser un jour. Conseil: mettre les débutants côté démon car la gestion des dés côté humains peuvent en rebuter certain. Ps: Croc, vite une extension, 1000 extensions comme INS/MVS!!!!!!!!

tt-4143b25237e5973...

30/01/2011

10
Univers très prenant
Univers très prenant Principe de jeu ou se mêle hasard et stratégie

tt-6a3749e1fbfab97...

28/01/2011

10
des scénarii à gogo
Bonne surprise que ce jeu l'univers n'est pas pour moi, et pourtant je me suis laissé prendre au jeu déjà, l'ouverture de la boite est magique: des figurines peintes, des tuiles solides, des cartes bien illustrées, etc, etc, bref du très bon matos les règles ensuite: le livret est court mais bien expliqué. 15mn pour s'en imprégner et on sait jouer à claustrophobia et puis il y a le jeu: ca reste du basique en terme de règles de combat, mais le jeu est agréable à jouer, ce qui fait qu'on oublie le manque de profondeur. les parties sont rapides la rejouabilité est bonne le jeu se prete complètement à créer ses propres scénarii, et ca c'est vraiment bien en résumé, un bon jeu pas prise de tete, mais qui ne plaira pas à tout les types de joueur

purave

27/01/2011

6
L'héritier de Space Hulk
Ce jeu m'a rappelé d'entrée de jeu mes vieilles parties de Space Hulk : plateau qui se construit au fur et à mesure, scénarii posant des conditions de victoire différentes en fonction d'objectifs scénarisés... Les figs sont de toute beauté et déjà peintes, ce qui est un plus quand on n'a pas des doigts de fée comme moi :) Le côté JDR, la Croc Touch, c'est le jet de dés à chaque tour faisant varier les caracs des différents persos encore en vie : on doit faire des choix, parfois cornéliens (je donne de la vitesse à mon spadassin mais du coup il a pas de défense...), et la tension est bien présente. Une bon jeu à sortir pour tuer un peu de temps à deux, avant de passer à un jeu plus costaud.

tt-a9a3c25a6e3cc98...

10/01/2011

6
Le cave crawler
Excellent jeu à 2 joueurs. Un univers riche, un matériel splendide (et des figurines pre-peintes de très bonne facture), des mécanismes originaux et surtout des parties à base de scénario et objectifs qui en font un jeu très tactique, opportuniste (la part de hasard n'est pas négligeable), et très immersif. La double super idée, c'est la gestion des choix pour le démon (système de choix d'action sur un tableau en fonction des combinaisons de dés) et la gestion des blessures côté humain (chaque blessure enlève une ligne d'action qui ne pourra plus être sélectionnée avec le résultat au dé correspondant). L'équilibre des scénarios n'est pas toujours évident, mais comme tout jeu assymétrique, cela peut être résolut en faisant une revanche. D'autant plus possible que les parties sont courtes (20-30mn). Les scénarios où les sous-terrains sont construits au fur et à mesure en piochant de nouvelles tuiles de sol ont ma préférence car l'aléatoire de la construction du tunnel amène cette touche de chaos qui colle si bien au thème. Si vous aimes les jeux d'escarmouche, d'affrontement, de figurines, avec un univers riche (plutôt fantastique), allez-y c'est du tout bon. Attention cependant, plus qu'un jeu de baston (toujours présente), c'est surtout un jeu de placement tactique, surtout pour l'humain qui ne peut résister sur le long terme à la horde des démons. Il se doit donc de bien gérer son placement et ses déplacements afin de limiter les combats au maximum. Allez, puisqu'il en faut, un aspect du jeu qui pourrait en rebuter certains : une part de hasard non négligeable dans le tirage des dés et la construction du labyrinthe. Et un second pour la route : les tuiles sont superbes et grandes, il faut donc une assez grande table pour certains labyrinthe. Mais à part ces deux points (et personnellement je trouve la part de chaos engendré par le hasard du tirage des dés et tuiles complètement dans la thématique et servant le jeu au final), que du bon, du très bon.

Cormyr

02/01/2011

8