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Tous les avis sur Claustrophobia 2009

276 Résultats

Énorme boite pour jeux énorme
Réception de la boite... Ouch, c'est du lourd. La boite est énorme et pèse son poids ! A l'ouverture on découvre la raison : c'est plein de matos ! * Deux piles de "plateau" qui forment les cases du "terrain de jeu". Il faut d’ailleurs prévoir un bon espace pour jouer. Peso j'y joue le plus souvent par terre pour ne pas avoir de surprise ;) * Une brouette de dés * des figurines qui vont bien pour mettre dans l'ambiance * des cartes * des jetons de toute sorte On passe par la case lecture des règles. Quelques pages bien clair pour les règles, et le reste du livret pour les scénario. Aller hop, on fait le premier scénario. Au début de la première partie, une petite déception pointe. Les "gentils" semblent vraiment trop puissant et se taillent facilement un passage dans la légion de troglodyte que le "méchant" invoque frénétiquement. Et puis la partie évoluant, on comprend que ça n'est pas si simple. On assiste à une vrai course contre la montre pour la survie des gentil. Chaque tour attaque leurs ressources (point de vie, cartes...). Pendant ce temps, l'autre camps vois toujours ces ressources renouvelées ; il peut même les cumulés... Au final, le but du méchant est plus subtil et consiste à retarder le plus possible les gentils, barrant le passage par tous les moyens. Le temps jouant pour lui. La tension montant petit à petit. Il est rare (mais ça peut arriver) que les fins de partie mènent à une victoire "facile" d'un des deux camps. Le ton calme et moqueur des débuts de partie fini en huit clos transpirant quelques dizaines de minutes plus tard... On salue alors bien bas l'équilibre qui a été atteint entre les deux camps pourtant réellement dissymétrique. La mécanique est simple, on peut facilement apprendre à jouer à quelqu'un sans lui expliquer les règles avant de commencer. La tactique est omniprésente. Le placement des unités est essentiel. Le hasard, même s'il est présent à travers les nombreux lancement de dés, est rarement la cause de la victoire ou de la défaite (même si ça arrive évidement). Les scénarios fournis couplés aux scénarios disponible sur le web conduisent à une durée de vie bien réelle. En fonction du scénario, on a des parties plus ou moins longue. Plus souvent autour de la demi-heure que de l'heure. Ce qui permet d'enchainer deux (changement de camps) ou plus...

Torenc

14/09/2012

10
Un allégorie de la caverne
Un jeu de donjon complétement assymétrique mais relativement bien équilibré. Des missions qui s'enchainent bien pour faire une campagne à deux joueurs. Un rejouabilité peut-être limité mais une extension existe.

tt-d4ea96bb1c9b340...

14/08/2012

6
l'inquisition qui ce fait botter le cul par les démons, c'est bon !!!
un jeu qui donne envie d'y rejouer encore et encore ! bon moi je vous laisse j'y retourne...histoire de traumatiser les humains vilains !

tt-9d02a3282eca9ad...

12/08/2012

10
Démons et merveille
Qu'est-ce qui fait l'intérêt de Claustrophobia ? C'est un jeu de placement mais pas tactique, et un jeu avec beaucoup de hasard et donc de renouvellement - on jette des brouettes de dés, on retourne des tas de tuiles, on tire des cartes - qui peut donner l'impression d'être incontrôlable, ces deux éléments marquant la principale différence d'avec le vénérable ancêtre Space Hulk. A SH, le déplacement est millimétré comme sur un échiquier, quitte à en être parfois fastidieux, et le moindre jet est crucial. A Claustrophobia, vous devez avoir une vision générale du scénario et de la carte à venir pour positionner vos personnages; on y jette très souvent les dés, c'est vrai, ce qui permet de lisser les lancers et d'équilibrer passages à vide et bonne fortune. Reste une véritable impression d'amusement et de défi à chaque partie. Pourquoi un avis en plus, plus de deux ans après la sortie du jeu ? Tout a été dit sur Claustrophobia : le dynamisme des parties, souvent brèves (même si certains scénarios de la boîte de base sont un peu trop faciles et expéditifs pour les humains, notamment les deux derniers), la qualité du matériel, l'accessibilité des règles, etc. Un point ne trompe pas cependant et que je souhaitais partager : Claustrophobia est un jeu idéal pour la découverte et l'initiation de nombreux publics. Aprês une quarantaine de parties, dont de nombreuses avec des joueurs nouveaux ou occasionnels - mais ça fonctionne aussi avec les routards du plateau - Claustrophobia laisse un très fort goût de reviens-y immédiat, et dans la joie (avec le dernier joueur initié, on a joué tous les scénarios de la boîte d'une traite, dont la plupart deux fois; et de nombreux autres ont couru acheter le jeu après nos parties). C'est la preuve incontestable d'un grand jeu, que peu de créateurs peuvent revendiquer, et qui fait de Claustrophobia une petite merveille ludique avec une place de choix dans toute véritable ludothèque.

tt-fbee734ce9b256f...

12/08/2012

10
Pas équilibré et frustrant
Ok, c'est assumé, "Ce jeu est difficile pour les humains, il n'y a pas d'équilibre à avoir". Mais c'est dommage. Les mécanismes sont vraiment supers, mais au final c'est du tir au lapin sur l'humain. Les cartes que peut piocher à volonté le jouer démon sont bien trop puissantes et peu coûteuses, et c'est une stratégie gagnante à chaque fois. Autre chose : le joueur humain se retrouve avec de moins en moins de possibilités, et maîtrise donc de moins en moins ses choix. Ce qui est frustrant (mais justifiable). Le joueur démon, s'il fait de mauvais jets de dés, se retrouve également frustré de ne pouvoir jouer ce qu'il veut. Quand les deux joueurs se sentent frustrés, ça ne donne pas envie de rejouer. J'ai fait une dizaine de parties, et il m'est difficile de ressortir la boîte.

Lolu

31/07/2012

4
Bienvenu en enfer !!!
Ce jeu réussit un pari qui est de proposer un jeu de figurines aux règles simples et aux parties rapides. Et c'est gagné. Je suis relativement nouveau dans le monde du jeu et je n'ai donc jamais joué à space hulk donc je ne le comparerais pas avec lui. Les parties relativement courtes (30-45 min) permettent facilement de les enchaîner en inversant les rôles (démons et humains). Ce jeu se joue via des scénarios mais le premier (qui est montré sur la tric trac tv) est le principal quand même. Il y a six différents scénarios plus une vingtaine sur internet et chaque scénario est joué totalement différemment selon qui on joue (humain ou démon). En effet, chaque joueur a des objectifs et des effectifs différents. Les six scénarios ont une assez bonne rejouabilité et sont vraiment différents : un scénar demandera aux humains de fuir le plus vite possible l'enfer, un autre vous demandera de chercher des trésors cachés, un autre de placer des bombes pour détruire les enfers, etc Il ne se joue qu'à deux comme beaucoup de jeux de ce type mais un scénario sur internet permet de jouer à trois en chacun pour soi. Les + + joli matos qui donne envi de jouer + règles assez simples + parties rapides et tendues + du hasard, juste ce qu'il faut qui fait que la partie est plein de rebondissement + figurines pré-peintes et de qualité + le jeu est très suivi, vous trouverez sur le net des scénarios proposés par des joueurs pour plus de rejouabilité + le thème présent bien-sûr Les - - La couverture de la boîte que je trouve moche (question de goût) - 6 scénarios, c'est quand même peu (mais vous pouvez chercher sur internet pour en avoir plus) - trop peu de différents types de créatures pour le joueur démon à mon goût (2: troglodytes + démons) - il y a quand même une grande partie de chance et le gagner sera celui qui a eu le plus de chance Donc : Un bon jeu sympa qui a ses défauts mais comme je dis toujours dans les jeu à l'américaine, on ne joue pas pour gagner mais pour avoir le sentiment de vivre une "aventure" qui est ici bien rendu. Parfais pour jouer avec des néophytes : règles assez simples et beaucoup de hasard et de retournement de situation ce qui fait qu'un débutant a autant de chance de gagner qu'un habitué.

tt-b92be0290d18be3...

30/07/2012

8
Oulalala j'adore et ma femme aussi
Dommage que le jeu de base n'est fait que pour 2 mais j'accroche à mort

tt-dfae30652e6ae53...

30/06/2012

10
surpasse le maître
Digne héritier de space hulk, il le dépasse même: - 2 camps complètement différent, 2 gameplay - des mécaniques originales - matériel somptueux - pleins de scénarios Un coup de maître !

Saturn

23/06/2012

10
Simple et superbe
Très beau jeu pour deux, facile d’accès, et qui rappellera à certains nostalgique Space Hulk. Un système classique de scénario dont on fait malheureusement vite le tour (il n'y en a que 6 - d'une durée moyenne d'une heure - et il faudra la très bonne extension "de profundis" pour pouvoir continuer de s'amuser un peu plus longtemps) et qui perd donc de son intérêt sur le long terme.

tt-e812ed56625c6f6...

21/05/2012

8
Trés efficace et trés immersif
Tout est dit dans le titre. L'intérêt du jeu outre le fait d'allier figurines et jeu de plateau est le plaisir de s'immerger dans une aventure dans les profondeurs de la nouvelle Jerusalem. Jouer les bons et les méchants procure des sensations très différentes ce qui est bon pour la rejouabilité. Le matériel est de qualité et les scénarios sympathiques. Le jeu est efficace car pas trop long.

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25/04/2012

10
Dungeon crawl à la française
Un univers accrocheur (à quand un jeu de rôle en complément du jeu de figurines?), 2 mécaniques différentes selon les joueurs (méchants ou gentils) et un plaisir sans cesse renouvelé grâce aux différents scénarios. Merci Mr Croc

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26/03/2012

8
Tremblez humains les dès sont contre vous
J'ai beaucoup hésité avant de claquer les billets pour "nous" offrir ce jeu, parce que j'avais peur que Madame soit un peu sceptique face au thème un poil viril. Mais en fait non ... elle adore, alors on ne se prive pas. Il faut saluer la qualité rédactionnelle de la règle et des scénar et la qualité du Matos. Ce sont les gros points forts de ce jeu. Ensuite il faut le prendre pour ce qu'il est, un jeu bien sympa avec de l'ambiance du thème et bcp de dès. Il faut partir à l'aventure en se disant que les humains vont se faire botter les fesses, et se réjouir ensemble de la tournure que prennent les évènements. Par ce que Claustro est avant tout un jeu d'ambiance. Voilà et sinon, oui, si les dès sont pas cool, difficile de redresser la situation, reste plus qu'à en rire ensemble ! A savoir: l'extension De profundis rétabli un peu l'équilibre entre les camps

sherakan

15/03/2012

10
Bouh!
Concept d'utiliser les dés autrement est impeccable.

tt-cdfbebb899692ce...

12/02/2012

8
Un jeu de donjon des plus abordables et pourtant assez complet
Vraiment un très bon jeu à deux. Il tourne bien , est très beau et en plus équilibré. On tombe quand même régulièrement sur des matchs nuls, dommage. mais la durée de vie est longue, il n'y a pas de problèmes à refaire des scénarios joués. Chaque partie est bien différente de la précédente.

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

10
Mitigés mais 4 tout de même !!!
Très beau matériel solide et des personnage très bien réaliser!!! J'ai comme l'impression que malgrès des scénarios différent, le jeu est répétitif ! Il n'a pas plus du tout à la gente féminine, j'ai dù m'en séparer mais j'y rejouerai volontier si on me proposais !!!

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11/02/2012

8
Du pur matos
J'ai acheté Claustrophobia car le matériel m'attirait énormément. Je souhaitais investir dans un jeu de plateau avec figurines (déjà pré-peintes) pour 2 joueurs et celui-ci s'est imposé rapidement. Après une bonne dizaine de parties, je dois admettre que le jeu n'est pas toujours équilibré car il y a plusieurs facteurs de chance (tuiles, cartes et surtout les dés) mais c'est aussi ce qui rend les parties différentes. Lorsque l'on joue les humains, il y a une tension permanente dûe au tirage aléatoire des tuiles et aux jets de dès mais la bonne gestion des caractéristiques des personnages et de leur compétence peut vous sauver in extremis. Côté démon, je trouve que c'est plus relax mais le plaisir est également très présent. En tout cas, c'est clair que si on aime pas les jeux avec des brouettes de dés, on peut passer son chemin mais si on l'achète en connaissance de cause, on pourra vivre une démoniaque aventure ludique. Les + - Le matériel superbement illustré - Les figurines déjà pré-peintes Les - - Prévoir une table suédoise - Allergique au hasard s'abstenir *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*

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08/02/2012

10
Klaus Trop Phobique
Super jeu que nous a pondu notre ami Croc. On a ici un jeu de plateau melé a du jeu de figurine de type escarmouche tres simple d'acces, qui permettra aux neophyte de découvrir le monde d'Hell Dorado(sans le coté glauque et morbide ouf) La mécanique est tres simple et vous permettra de plonger tres rapidement dans les différents scénarios fournis. Ceux ci sont tous tres originaux, et vous n'aurez jamais l'impression de doublons dans vos aventures. De plus le suivi de ce jeu à été exemplaire et vous trouverez facilement sur le site de l'éditeur ainsi que dans les numéros de ravage de nouveaux scénarios tout aussi bien conçus. Les parties rapides vous permettront en outre de recommencer plusieurs fois les scénarios, en inversant cette fois les roles, car les 2 camps se jouent de façons tres différentes de par leurs mécaniques associées mais aussi les objectifs asymétriques de chaque scénario. Les figurines sont de tres belle facture, et le fait qu'elles soient et deja peintes est un vrai plus dans l'immersion du jeu. Bref, Claustrophobia c'est bon, goutez-y vous aurez l'impression d'avoir trouvé l'El Dorado.

Abienesst

04/02/2012

10
Sans intérêt...
J'ai vraiment pas accroché! Système de combat pas assez approfondi , système de déplacement inexistant et peu de possibilité de choix de stratégie. Pas pour moi.

pompom00759

28/01/2012

2
6 raisons d'aimer et acheter ce jeu.
1 - Ouverture de la boîte magique : 17 figurines, plus d'une trentaines de tuiles superbes, des cartes de pouvoirs, d'équipement, de sort, d'événements pour le démon, des boitiers avec un système de stat super original et très intuitif, et même des d6 qui roulent bien avec les coins arrondis. Sans déconner les figs sont même peintes ! Ca explooooose la concurrence et de loin. 2 - Un jeu qui aime le public : Le livret est fichtrement bien écrit et ça me change des jeux FFG avec des blocs de paragraphes indigestes asaisonnés à la traduction avec les pieds sans relecture pour la localisation française. Les scénarios sont clairs et très très rejouables. Sans compter la floppée en cadeau sur le net offerts par CROC et Asmodée. 3 - Il a bon dos le hasard : le bon joueur il aime quand le hasard frappe à la porte parce qu'il le dompte, il le jauge, il pondère les risques, il adapte ses choix... Qui n'a jamais entendu le mauvais joueur, comme à blood bowl, qui vous explique que si les dés avaient été avec lui, ça ce serait passé autrement. Laissez-moi rire ! Et quand la déveine se pointe quand même et bien rappelez-vous que ça permet aussi aux débutants de s'amuser en tatanant votre petit cul de gamer prétentieux qui va finir par ne jouer qu'aux échecs plutôt que d'aimer les gens et d'apprendre à perdre. 4 - Pas équilibré ? Mais à quoi vous attendiez-vous quand un curé et 3 bagnards vont se jeter dans la gueule du loup au coeur d'un labyrinthe infesté de démons. Pourquoi faudrait-il de l'équilibre ? parce que ça a toujours été comme ça ? Allons donc... Déjà quand vous jouez avec un débutant, vous savez quelle équipe lui donner pour qu'il ait une chance de vous botter le cul. Et il y a des gens qui débutent longtemps. 5 - Mine de rien, c'est du subtil : c'est un vrai challenge entre gamers ce jeu. Les mécanismes de déplacement sont parfaits : compris immédiatement, mais long à maîtriser parce que la subtilité est toujours mise à mal sous pression et les "ahrg j'avais pas vu ça" et les "m....e ! Jamais j'aurai dû faire ça !" vont fuser. 6 - Une dose de CROC HUMEUR : un ami m'a expliqué que... jouer c'est bien pour les méninges, jouer avec du recul c'est bien pour le comportement et ça apprend à perdre et à assumer vos choix, jouer avec du recul et en veillant à la bonne ambiance à la table, ça fait de vous un Homme meilleur apprécié et qui sait se remettre en cause. BREF, avec CLAUSTROPHOBIA il n'y a que du bon, à condition d'y mettre du sien parce que les méninges, les réflexes, et le moral sont mis à rude épreuve. Et n'oubliez pas : jouer chaque tour comme si c'était une partie nouvelle, ça aide à se concentrer et à ne pas subir ! c'est utile dans les tunnels de Claustro :)[b]

tt-1fc10ff47cb7cfc...

19/01/2012

8
gros jeu à 2
On peut être éditeur de petits jeux à deux sans hasard, et aimer les gros jeux à deux avec des dés partout... la preuve! Le matériel est bluffant L'ambiance est au rendez-vous La mécanique d'utilisation des dés est très maline Et puis, comme le dit mon titre, c'est un gros jeu à 2, et c'est suffisament rare pour être un atout quand ca tourne... et là ca tourne très bien!

timtim7

13/01/2012

10