Sorti quelques mois à peine après la réédition de *Space Hulk*, *Claustrophobia* semble déjà avoir trouvé son public et bien que fort différent, il vient se poser en alternative au jeu mythique de Games Workshop. L'engouement que suscite *Claustrophobia* est-il justifié?
N'affectionnant pas trop ce genre de jeu, je ne saurai répondre à cette question. Petite revue point par point.
D'abord, le thème. Archi-vu et revu, il ne m'enthousiasme guère: à aucun moment je n'ai ressenti une ambiance oppressante ou quelconque jubilation à cheminer dans les galeries de la nouvelle Jérusalem. Ceci dit, malgré mon aversion pour l'univers proposé par le jeu, force est de reconnaître que les actions et effets des 2 camps s'inscrivent fidèlement dans la trame thématique.
Ensuite, la mécanique. Pas de doute, c'est très simple et fluide: ça tourne bien. Les règles sont apprises en 5 minutes et ne souffrent d'aucun point litigieux. Cependant, le principe d'assignation d'un dé à une caractéristique n'est vraiment pas mon truc: je trouve ce procédé peu crédible, limitatif, peu passionnant et de surcroît éculé jusqu'à la moelle. Ce mécanisme simpliste favorise la fluidité au détriment de la profondeur. Bref, ça ne suinte pas d'originalité.
*Claustrophobia* est présenté comme chaotique, et il l'est à plus d'un titre: il y a les dés, il y a le tirage des cartes et le tirage des tuiles.
Le terrain se révèle au fur et à mesure de la progression des humains, ce qui est en soi plus logique. Mais le réel avantage, c'est de pouvoir donner un grand nombre de combinaisons à l'ordre de sortie des tuiles: ainsi un même scénario se présentera de manière bien différente d'une partie à l'autre, ce qui allonge considérablement (quoiqu'artificiellement) la durée de vie du jeu. Le revers de la médaille, ce sont les grands écarts de difficulté que ce tirage aléatoire peut générer. Conséquence: certaines parties risquent de filer en eau de boudin.
Un autre reproche à formuler concerne le contenu. Beaucoup de joueurs se sont extasiés sur le soi-disant excellent rapport prix/matériel. Pour ma part, je trouve la "boîte à outils" un peu vide en dépit des apparences: il y a à peine assez de matériel pour faire tourner le jeu et les 6 scenarii, ce qui poussera inexorablement les fans à se ruer sur les possibles (mais hautement probables) futures extensions. Le jeu semble bridé dès le départ, et c'est dommage. Si je devais faire un comparatif entre *Claustrophobia* et *Space Hulk* sur le matériel, ce dernier l'emporterait aisément, même en tenant compte de la différence de prix.
Malgré ces défauts, il faut saluer toutefois le travail de l'auteur, qui a réussi à établir un relatif équilibre entre les 2 factions dans un jeu où le hasard est tout de même fort présent. Et bien que plusieurs paramètres échappent complètement à notre contrôle, il est parfois possible de tirer les marrons du feu en optimisant ses déplacements, ou l'ordre d'activation des personnages et de leurs pouvoirs.
Globalement trop hasardeux à mon goût et affublé d'un thème tellement convenu qu'il agit comme repoussoir, *Claustrophobia* ne fera sans doute jamais partie de ma ludothèque, d'autant plus que *Space Hulk* y figure déjà. Mais je ne refuserai pas une partie à l'une ou l'autre occasion.
[i]Nb de parties: 3
Tout simplement génial, claustrophobia permet au non initié des jeux de plateau et/ou de figurines de s'y mettre et de donner envie de tester des jeux plus complexes et plus long ... quoique ... on resterait bien à claustrophobia !
Simple, tactique, hasardeux et différent à chaque partie même pour un scénario identique ... Claustrophobia démontre par A+B qu'un gros bouquin de règles, 100 figurines et un jeu à 80€ ne sont pas les ingrédients nécessaire à un excellent jeu de plateau.
Merci Croc !
Les seuls défauts : 2 joueurs uniquement et une sacrée tripotée d'extensions à venir selon moi
bah comme la plupart des joueurs ce jeu me plaît car il est beau, il est simple, il est immersif. En effet il s'agit de vivre une histoire courte où un joueur humain essaie de lutter contre un joueur démon au travers d'un scnénario. D'autant plus que les scénarios fournis sont bons et ils sont rejouables. De plus régulièrement l'auteur fournira des scnénarii supplémentaires
Alors que dire de ce jeu si ce n'est des évidences:
-1 : Il est beau.
-2 : Il est simple.
-3 : Il est rapide.
-4 : Il est super ludique... mais une partie par soirée suffit pour des joueurs avertis, perso je le sort avec mon pote quand on vient de finir une soirée de jeux et que nos cerveaux dorment déjà.
Sinon je pense connaissant Mr Croc que les extensions vont pleuvoir ^^ BAH TANT MIEUX.
Claustrophobia est l'exemple du jeu agréable à tout point de vue.
Un matériel qui fait rêver, des règles pas trop tirées par les cheveux, un background sympa et une rejouabilité d'enfer, que demander de plus.
Des scénarios? il y en à déjà deux nouveaux sur le blog du jeu.
excellent investissement en somme.
Claustrophobia a réussi un pari difficile : un jeu d'afrontement de figurines pour deux joueurs, facile sans avoir rien de simpliste, tendu, et qui se joue en une heure.
Les règles sont plus abordables que tous les jeux du genre et on se lance très rapidement. Le matériel est de très bonne qualité et l'imersion est directe.
Ensuite c'est tout la jouissance du dungeon crawling en mode accéléré :-) C'est hyper tendu car le joueur humain commence avec un net avantage, ce qui est stressant pour l'autre car il les voit se rapprocher rapidement de l'objectif. Mais au fur et à mesure l'équilibre s'inverse, plus moyen de nettoyer tous les troglodite, et début des problèmes, perte des points de vie et donc de mobilité... et la partie se termine avec héroïsme... ou pas. Mais le stress est bien là. Et tout ça en une heure ! Ca c'est de la gageur.
Claustrophobia a puisé ses mécanisme dans un tas d'autres jeux mais pourquoi pas s'ils sont bons? Claustrophobia est basé sur des brouettes de dés mais croire que ce n'est qu'un jeu de hasard serait une grossière erreur.
Jeu simple et sympathique, à la thématique forte, se jouant rapidement.
La simplicité de la mécanique fait à la fois son intérêt et son manque de profondeur.
Les règles sont simples et clairement expliquées, les tuiles sont jolies, dénudées au maximum d'indications inutiles pour nous plonger d'autant plus dans l'ambiance.
Côté figurines, il est certes appréciable d'avoir de zouli personnages pré-peints, on regrettera toutefois leur manque de variété...surtout pour les démons. Et ce tant au niveau du design que tactique.
De même pour les cartes événements, dont le nombre est un peu léger...
En bref, cela ressemble beaucoup à une boîte de base contenant le strict minimum pour jouer, mais à laquelle il faudrait ajouter des extensions (nouveaux condamnés, nouvelles créatures +++ (pitié !), nouveaux pouvoirs etc.) pour que l'intérêt soit réel.
Je ne regrette pas mon achat, car je fait partie de cette catégorie de joueur à passer des week ends à jouer à Descent et autres Hero Quest (il fut un temps...), mais j'ai tout de même l'impression que les développeur n'ont pas donné tout le potentiel qu'il aurait mérité (ou plutôt qu'ils l'ont gardé pour des extensions futures, pour qu'on dépense encore dans une nouvelle boîte...)
A réservez à ceux qui aiment taper du monstre. Fins tacticiens et stratèges allergiques aux dés, vous l'aurez compris, passez votre chemin !
Inutile de vous faire poireauter pendant dix lignes, ce jeu est une merveille.
Le principe est simple et je n'entrerai pas plus dans le détail sachant qu'on trouve toutes les infos entre la fiche TT, le blog tenu par Croc (qui permet déjà d'avoir des scénarios supplémentaires et de répondre aux questions des joueurs)...
En gros, un scénario, deux camps -humains/troglo et démons- aux capacités variées et non symétriques, une petite dose de hasard qui donne du piquant (et qui ne désigne pas le vainqueur), du fun, de la tension, du poutrage....du bonheur quoi !
Les règles sont vite maîtrisées, les parties s'enchainent ou donnent envie d'en refaire une autre bien vite (ce qui m'arrive tout de même assez rarement même sur les jeux que j'apprécie beaucoup).
Au fait, j'y joue avec mon petit de 8 ans 1/2 et il adore. Certes je l'aide un peu mais si votre fiston à l'habitude de jouer, il s'éclatera. Le mien accroche à SH et il s'en sort nettement mieux à Claustrophobia.
En terme de comparaison -inévitable- avec son vénérable prédécesseur, je dirai que si tu aimes SH, tu aimeras Claustro et que si tu n'aimes pas SH, tu risques fort d'aimer Claustro. Le jeu est moins calculatoire mais tout aussi tactique et plaisant. Et jouer les troglo s'avère jouissif, bien plus que jouer les genestealer.
S'il n'y a qu'une chose à retenir ce sera :
Claustrophobia, c'est bon, mangez-en.
Avis après 3 parties jouées.
Alors oui, le jeu en lui même n'a pas grand chose d'original, dans son thème ou dans ses mécaniques : qu'importe, ce n'était pas le but. On a avraiment l'impression que tout tourne autour d'un credo : simplifier la gestion. Ce qui fait la lourdeur (et la richesse, pour les amateurs) d'un Descent disparait ici totalement; règles de mouvement simplifiées, combat simplifié... pour celui qui joue les troglo, c'est aussi très simple : une table, des dés à allouer, plusieurs effets qui peuvent tous retourner la partie si on sait en user. La vraie question, c'est : est ce que la mayonnaise prend encore, même allégée ? ben oui, force est de le constater, ça fonctionne très très bien. La mise en place est rapide, l'explication des règles aussi, ça rend le jeu très accessible, et ça c'est bien. Ca poutre, ça tranche, le matos est juste magnifique, ça met dans l'ambiance (mais quelle bonne idée que els figs prépeintes...).
En fait je mets 4/5 parce que perso, à choisir je préfère justement la lourdeur d'un Descent. Mais Claustro est un excellent jeu.
L'ambiance épique qui se dégage de ce jeu est vraiment unique! Enfin le jeu de plateau qui restitue intacte les émotions de roliste que j'avais oubliés depuis ma lointaine adolescence. Les scenarios sont haletants et la mécanique de jeu exceptionnelle à la fois dans sa simplicité et son d'efficacité dans le sens où elle sert totalement l'histoire que l'on se raconte.Si vous Ce jeu est un pur bonheurpour celui qui une culture fantastique ou fantaisy un temps soit peu étoffée.
Une vraie réussite !
Le système est malin et facile à prendre en main, même s'il faudra quand même absorber pas mal de détails.
Curieusement, et bien qu'il soit présent à tous les étages, on n'a pas le sentiment que le hasard intervienne de trop et quand il est évident, ce n'est que pour ajouter de la tension bienvenue !
C'est un jeu pour jouer, pas pour gagner à tout prix. Le but est de vivre des sensations et de chercher à optimiser au mieux son tour en fonction des problématiques posées par le jeu, les joueurs et les objectifs du scénario.
Les deux rôles sont très intéressants. Du coté humain, il y a la tension de ne pas avoir où on met les pieds et de voir arriver la masse grouillante. Du coté démon, il y a l'aspect calculatoire et jubilatoire de mettre des bâtons dans les roues.
Autre avantage indéniable : les parties sont courtes, sur les scénarios proposés en tout cas car avec des idées maison il est possible d'allonger le plaisir !
A ce sujet, les scénarios sont bien pensés et bourrés de bonnes idées.
*EDIT : le site du jeu propose une palanquée de scénars, on est pas prêt de s'ennuyer :)*
Un léger bémol : les tuiles sont trop grosses à mon goût, il faudra une table de bonne taille. Réduites de moitié ou d'un tiers, elles auraient été tout autant jouables !
En conclusion, un jeu dont je ne suis pas prêt de me lasser et que je considère comme le meilleur dans sa catégorie.
*EDIT 2011 : je confirme :) des tonnes de scénars dispo et un plaisir toujours renouvelé, une valeur sûre !*
Thème resucé des milliers de fois : les kré kré méchants démons cornus et body-buildés contre les kré kré gentils humains sur-armés et body-buildés.
Les jeux de Croc souffrent toujours des mêmes défauts : thème ultra racoleur (il n'y a qu'à voir Hell Dorado, une vraie pompe à fric au merchandising ressassé jusqu'à la moëlle), mécaniques juste ce qu'il faut pour être jouables et pas prise de tête, ambiance baston, baston, baston...
Ce qui en soi ne me dérange pas. Chacun trouve midi à sa porte.
Ce que j'ai trouvé, en gros : un jeu déséquilibré, très aléatoire et extrêmement daté!!! Ces mécaniques là, à part quelques détails, ce n'est ni plus ni moins qu'une resucée de jeux datant d'il y a 20 ans!
Alors oui, si on aime la baston, pas réfléchir et se poutrer la gueule entre potes sur des lancers de dés, c'est chouette.
Moi, ça m'a emmerdé plus que tout.
jeu excellentissime qui se doit d'être présent dans toute ludothèque qui se respecte, très immersif et longue durée de vie contrairement aux apparences
Matos sympa, idées et mécanismes intéressants mais les démons n'ont que très peu de possibilités de l'emporter.
Héros avec plus de vie, plus rapides et tapant plus fort tout en étant peu gênés par leur nombre plus faible (3 bestioles d'une faction maxi sur une case)
Sur les deux premiers scénarios c'est très net. On pourra toujours me répondre qu'il suffit de changer de scénario mais pour moi c'est le boulot des auteurs de pas faire ce genre de conneries.
Mention spéciale pour le second scénarios qui peut êtr torché en 4 tours par des héros se séparant. Le démon ne pourra répondre que par un goût du sang une fois...
Bref, je regrette mon pognon.
Ps: Au passage les tuiles sont jolies mais trop grandes ce qui est casse pieds pour faire un grand labyrinthe (surtout que pour y mettre 6 figs au total, c'était pas la peine).
Ps2 : pis le coup des enchères en début de partie pour affaiblir les humains cela conduit à des team quasi identiques, pis encore une fois c'est pas au joueurs d'équilibrer le jeu eux même.
Je met 2/5 car au moins on peut jouer avec un gamin qui aura les héros et aura sa chance. En effet, à des jeux comme Doom et consorts s'il veut jouer les gentils il va prendre une branlée.
Bon, tout a été dit....ou presque.
Alors du fun du rapide, un peu de stratégie, que du bonheur.
J' ai par contre eu une approche différente d'autres joueuer : j'en suis à une bonne trentaine de parties (ben oui, c'est rapide et c'est fun alors.....)et je n'en suis qu'au scénario 3, histoire de bien faire durée le plaisir.
Ce que je retire d'avoir bcp pratiqué ces 3 scénar c'est que selon le niveau des joueur (ou plutot d'un des joueurs) on peut adapter la difficulté :
le scénar 1 est clairement à l'avantage du démon
le 2 clairement à l'avantages de humains
et le 3 plutot à l'avantages des humains.
L'intéret c'est le coté défi : j'te parie quej te pourris sur le scénar 2 avec le démon !!!
De plus, le système d'enchère est bien pensé, on peut très facilement rééquilibrer un scénar en enlevant ou ajoutant item et compétences.
voilou, je m'en vais maintenant pourrir du troglo ou de l'humain sur les 4 autres scénar existant mais pour l'instant.......que du bonheur !!!
(Je ne sais pas pourquoi mon premier avis n'a pas fonctionné mais du coup je vais faire nettement plus court)
Très bon jeu ou chaque mécanique (même déroutante au départ) semble aller dans le sens du plaisir de jeu.
Un excellent compromis entre le gros jeu bien lourd, tres riche mais qui dure 3 plombes avec 15000 règles et le jeu tres leger, qui dure pas longtemps et se sort facilement (dans le sens installation mais aussi public visé) mais qui est souvent un peu répétetif sur la durée et ne satisfait pas vraiment les joueurs passionnés en terme de choix tactiques.
Bref un excellent compromis/rapport entre complexité des regles et richesse tactique.
Je le recommande vivement à tous les publics, du moment qu'ils sont conscients que c'est n'est pas un Descent.
C'est très simple: Matos superbe + Immersion totale + Fight + Tactique = Un pur jeux!
J'adore, il est rélativement simple à comprendre et puis quel matos!!! On se régale de manipuler nos figurines.
J'avoue, j'adore cet univers! Mais quand en plus on ressent une telle intensité et fluidité dans le déroulement du jeux, c'est vraiment du tout bon. A quand des extensions avec encore plein de figurines, de scénarios et de cartes?
Difficile de ne pas craquer sur cet excellent jeu ... à condition de ne pas être hermétique au jeu où il y a des cartes à tirer et des dés à jeter. Car il faut bien l'avouer, les parties où l'on a la mouise il est très difficile de jouer.
Si l'on accepte cette partie du jeu, tout le reste est parfait : le matos (et pas seulement les figurines), les règles simples mais pas simplistes,les scénarios (trop peu ?) proposés, et surtout le thème qui est très présent que l'on soit démon ou humain, on est dans les tunnels sous la nouvelle Jérusalem.
Bon, c'est sur y a eu un peu de com...
Mais vraiment ce jeu est fun! Ayant joué avec des enfants (au moins 10 ans), quelle ambiance, quel angoisse, un gameplay super bien foutu, des figurines au moins aussi bien que dans héroscape, des tuiles de souterrains assez bien sans plus et une immersion totales...
Des yeux grand ouverts des enfants, des ricanements sordides d'adultes pour écraser ces mioches, des revanches cinglantes de de ces démons, le tout en 1 h max!Et pour finir, un " il est super trop bien ton jeu.."
Mission accomplie.
moi je dis on s'est emm... bien plus sur des jeux plus "cotés".
Franchement n'hésitez pas, vous allez rater des moments uniques..
(Une partie jouée)
Le concept Claustrophobia combine les avantages d'un "gros" jeu, avec du matos de qualité et des figurines qui ont de la gueule, et les avantages d'un jeu plus "light", des régles simples et accessibles et des parties de 1h maximum. La tension est présente tout au long de la partie et les retournements de situation de dernière minute ne sont pas impossible (j'en ai fait les frais!). Le jeu semble équilibré et les 2 camps ont leur chance dans la bataille.
On pense immanquablement à Space Hulk même si les deux jeux sont finalement assez différents: Claustrophobia est plus accessible, moins tactique dans les déplacements, peut être un peu moins prise de tête dans l'ensemble(en tout cas dans la première mission). Et j'aime beaucoup le fait que les persos soient blessés après les combats et qu'il faille sacrifier des compétences pour s'en sortir.
Petits bémols tout de même: les figurines sont peu nombreuses et les missions au nombre de 6 uniquement. Cela dit il parait facile de s'en procurer des nouvelles sur le net.