Tous les avis pour : Claustrophobia (2009)
Dans les souterrains résonnent les hurlements des condamnés.
(Une partie jouée) Le concept Claustrophobia combine les avantages d'un "gros" jeu, avec du matos de qualité et des figurines qui ont de la gueule, et les avantages d'un jeu plus "light", des régles simples et accessibles et des parties de 1h maximum. La tension est présente tout au long de la partie et les retournements de situation de dernière minute ne sont pas impossible (j'en ai fait les frais!). Le jeu semble équilibré et les 2 camps ont leur chance dans la bataille. On pense immanquablement à Space Hulk même si les deux jeux sont finalement assez différents: Claustrophobia est plus accessible, moins tactique dans les déplacements, peut être un peu moins prise de tête dans l'ensemble(en tout cas dans la première mission). Et j'aime beaucoup le fait que les persos soient blessés après les combats et qu'il faille sacrifier des compétences pour s'en sortir. Petits bémols tout de même: les figurines sont peu nombreuses et les missions au nombre de 6 uniquement. Cela dit il parait facile de s'en procurer des nouvelles sur le net.

tt-6a5c7b9674f7b10...

24/12/2009

t'inquiètes pas tu ne vas pas rester seul dans ce couloir très lgtps....
bon jeu d'affrontements, j'adore l'ambiance, les combats ratés quand ça me profite...car n'oublions pas que ça reste un jeu de dès avant tout, alors allergiques abstenez vous , les autres foncés!!!!

wesley

23/12/2009

A la Space Hulk, mais en plus simple tout de même...
Cet avis est posté après juste deux parties: il pourrait évoluer dans les semaines qui viennent, mais ma première impression est assez bonne. **Le matériel:** Pour 50 euros, on a une belle boîte avec 17 figurines peintes et plein de grosses tuiles carrées, et tout un tas de jetons et de cartes à usage divers et varié. Si je compare avec Space Hulk, et vu la différence de prix, je ne me sens pas volé. **Le jeu:** Beaucoup plus simple et plus court que Space Hulk, Claustrophobia remplace la gestion fine des déplacements par case de son illustre prédécesseur par un système de déplacement d'une tuile à l'autre et une gestion des actions des personnages et des démons via des pools de dés à lancer puis à affecter. L'un dans l'autre, ce système est plutôt efficace, et chaque joueur garde un certain contrôle sur le jeu. **Rejouabilité:** S'agissant d'un jeu à scénarios (six sont livrés dans cette boîte de base), on peut craindre une certaine lassitude et une certaine répétitivité. Cependant, le fait que la carte soit modulable et se crée au fur et à mesure devrait permettre de rejouer chaque scénario au minimum une dizaine de fois, ce qui me semble déjà pas mal pour un jeu de plateau. **En conclusion:** Au bout du compte, il me semble que Claustrophobia peut intéresser un public beaucoup plus large que Space Hulk: parties plus courtes, système plus simple à prendre en main mais aussi plus hasardeux. Du coup, je me demande le pourquoi du "14 ans et plus" sur la couverture? J'imagine que le thème peu politiquement correct a une part de responsabilité dans ce rating.

Sherinford

22/12/2009

Aussi bien que Space Hulk mais plus accéssible.
Il est moins complexe que Space Hulk, ce qu'il perd en stratégie il le gagne en fun. Vraiment une très grande réussite très immersive. Le matos est à tomber parterre. De la balle !!!!!!!!!

tt-225badee1c719d9...

21/12/2009

descent + dungeon twister sont sur un plateau...
et bien ca donne clausto pour les intimes. super jeu. avec des regles simples, tellement simples que l on se demandent ou est le coup de genie. et bien pour moi c est cette manipulation de dés un peu a lecart de ce qui se fait habituellement qui ma seduit.

tt-fcafc12c8e9dd32...

21/12/2009

Alors franchement je ne pensais pas en dire du bien de celui là !
Et voilà j'ai craqué, j'ai cédé à l'appel de la majorité bien pensante, je l'ai acheté vraiment pas convaincu.. Hé bien, messieurs, dames, je me contris de ma réticence, sincèrement, et me flagelle devant l'autel du grand croc. Ce jeu est : 1- simple mais pas simpliste. 2- bourrin mais subtil. 3- fun mais terriblement fun. 4- dichotomique mais équilibré. 5- aléatoire mais tactique. Certes, par péché de vanité je poste un avis après une seule partie, j'avoue. Mais bon, je ne suis pas du genre novice dans les jeux de plateau et figs. Ce jeu là il fleure bon le hit, moi je vous le dit.

tt-8520247a98fe57b...

ClaustroAddicta
Ce jeu est une vraie réussite. Peu adepte des jeux à deux pour lesquels j'ai de mal à voir le renouvellement et où le soufflet retombe généralement assez vite, j'ai été conquis par Claustro ! Simple à mettre en place, limpide à jouer, riche en rebondissements, tendu comme un string, l'alchimie est parfaite. Toutes les parties (4 à ce jour) se sont jouées sur le fil avec 3 victoires troglo et une humaine dont des renversements de situation assez exceptionnels. L'expérience des premières parties permet de mieux gérer les suivantes,... Le seul bémol : uniquement 6 scénarios + 1 en ligne mais Croc bosse dessus alors... !! N'hésitez pas franchissez la porte et mettez un pied dans le tunnel !

Elmios

20/12/2009

Ils m'entrainent au bout de la nuit....
Je peux le dire, au debut je pensais que ce jeu etait un gros Buzzz, le truc ou tous les copains de l'auteurs venaient en dire du bien (bon, ok, ne tappez pas, je pensais ca vraiment). Mais, je ne sais trop pourquoi, je l'ai pris. Enfin, "je ne sais pas", si je sais, les FIGURINES PEINTES !!!! Ce n'est pas pour dire, mais un jeu si jolie, je suis stupide, mais je ne resiste pas. Comme toujours, je lis la regle sur le web (pour m'assurer que mes 50 Euro ne seraient pas jeté en cette periode de noel), je trouve ca simple, tres tres simple, ce qui en general me fait peur, mais là, je dois dire que ca m'a rudement attiré. quand on ouvre la boite, ce qui frappe, c'est la qualité du materiel. Les figurines sont tres belles, les tuiles sont jolies et surtout tres epaises (le poids de la boite parle de lui meme), et plein de dés. Un peu dommage qu eles cartes ne soient pas en design aussi beau que le jeu lui meme, ca marque de voir le contraste... Dommage aussi que on doivent enlever les fiches perso de leur support pour ranger le jeu alors qu'il aurait suffit de decouper le thermo en dessous (pas coté dé) pour que ca rentre les uns dan sles autres. Parlons DU defaut majeur du materiel, on fait ca de suite, comme ca on oublis et on passe au meilleur apres : Les tuiles qui constituent le plateau on une GROSSE tendance à se tordre et a devenir incurvée TOUTES SEULES, comme le plateau du joueur Demon. Rien a faire pour les redresser, elles reviennent en l'etat d'origine tres tres vite. Dommage pour du si jolie materiel, beau, epais, figurines bien sculptés et une boite bien "thermo rangable" (ou tout a sa place) :( Le jeu. Bon, il faut qu'on le fasse chauffer plus car on c'est fait que le premier scenario, mais ca semble tres tres bon. On se demande quan dmeme comment le joueur Demon peut gagner car c'est difficil de bloquer les Aventuriers sur cette aventure. Le coté franchement genial, et pourtant ca existe ailleur mais c'est mieux fait ici, c'est les cartes qui permettent de changer les capacités de nos perso en fonction du scenario, mais aussi la capacité du Big Monstre. Ca, c'est top car du coup, on a un jeu quasi different à chaque scenario. Sans compter aussi le fait que la plupart des scenario on une carte evolutive qui permet de ne quasi jamais avoir le meme "tunnel". Le gros avantage de ce jeu c'est qu'il est simple, vraiment simple et assez equilibré. Il serait facil de le comparer à un jeu comme OKKO. Il est ce que j'attendais de OKKO, qui apres plusieurs partie m'a grave decu. Là, que du bon, du simple et du rapide, en plus, du beau. Bref, ce jeu est franchement bien, la boite est bien pleinne, le matos est bien à la hauteur (sauf details vues ci dessus et qui font chuter la note de 5 à 4). LES ATTENTES : 1) Alors, soyons claire aussi, c'est un jeu à EXTENTIONS, OUI, il est évident qu'elles arriveront très vite, et ON L'ESPERE car ce jeu peut encore aller tres tres loin. Avouons que simplement 3 design de heros et 2 design de Demon, c'est TRES leger pour pouvoir avoir un longue durée de vie au pret des joueurs qui aiment les belles figurines. Alors, si des extentions n'arrivent pas assez vite, j'ai peur qu ele jeu ne finisse sur mes etageres apres quelques temps. 2) Plus de scenarion, pour la meme raison et aussi que les gabaris pour faire nos scenarios soient publiés et libre.. Je mets un 4 (il manque le 5 de peu pour cause de doute sur la durée de vie et sur les quelques problème de matériel sites plus haut) pour l'instant car ce jeu est une tres bonne surprise alors que je partais avec un apriori negatif, peut etre un 5 si des scenarios arrivent vite, peut etre un 3 si des extentions n'arrivent pas dans quelques mois, car sans elles, le jeu restera assez pauvre à long terme... ------------------- Je suis de retour... Alors, ce jeu est encore mieux qu eje ne le pensais car il y a plein de scenarios qui sortent tout le temps et donc, on n'est jamais dans le meme "trip". Reste à esperer que ca va continuer et surtout que on va tres rapidement nous annoncer des extentions avec PRINCIPALEMENT de nouveaux monstres AVEC leurs figurines. Donc, je laisse la note, mais disons qu'en attendant les nouvelles figurines et scenarios et peut etre d'autres surprises (cartes, autre), ce jeu est un bon 4.5/5, et pourtant, je en suis pas vraiment jeux a base de dés, mais là, c'est top :)

tt-0af1eeb68c01931...

Immersion souterraine !
On s'y croit vraiment ! Je n'ai pour l'instant fait que le premier scénario mais trois fois et à chaque fois côté démon (c'est mieux pour l'initiation). Donc, si vous suivez, j'ai initié trois personnes différentes à cet excellent jeu. Les trois ont été conquis et se sont vraiment pris au jeu. La course des humains au travers des couloirs souterrains est très bien rendue avec ce matériel très évocateur. Les règles expliquées en deux minutes (bon, d'accord 5 minutes) servent parfaitement l'ambiance du jeu. Les choix apparaissent comme cruciaux et le joueur humain risque de payer chaque erreur comptant. Enfin, Croc a voulu faire une boîte à outils. Mon expérience n'est pas encore suffisante mais je sens déjà tout le potentiel pour créer de bons scénarios. Donc, moi, tout ce que je souhaite, c'est qu'on nous donne encore des outils pour ajouter dans la boîte. Au vu de la communauté qui se développe petit à petit autour du jeu et du site Internet, c'est plutôt bien parti !

maester

20/12/2009

Moins indigeste que les jeux du même genre.
Claustrophobia est un jeu "simple" et accessible sans être trop simpliste pour qui apprécie l'aléatoire des dés. Disposant de l'avantage de figurines pré peintes et d'un système de jeu allégé, il propose une certaine fraicheur dans un type de jeu assez fermé. Tout le monde n'appréciera pas son côté aléatoire et peu équilibré, son côté tactique victime de dés et son approche peu orthodoxe. Par contre, le jeu n'est absolument pas une "boite à outils" (il y a juste de quoi faire tourner les scénarios), seuls 6 scénarios sont présents dans la boite (dont 1 injouable) et quelques scénarios dispo sur le site officiel (de qualité variable). Dépêchez-vous de les télécharger avant qu'ils ne disparaissent ...

tt-b3c2d988f50a031...

17/12/2009

Tu as peur du grand CROC mitaine ? hein hein !
Alors là OUI !!! Un plateau médiéval avec des figurines sublimes (le reste de la boîte est plutôt pas mal non plus), des scénar bien sanglants.... Une jouabilité énorme et le temps de jeux rapide... Que demander de plus : ? les scenars Web en 2vs2.

tt-63abc478e9aee94...

14/12/2009

Du fun , du fun , du fun !
Après les 4 premiers scénarios du livret de règles , je suis enthousiaste sur ce jeu d'escarmouche avec figurines . Un rapport qualité/prix imbattable avec du très beau matériel . On ne s'attend pas à en avoir autant et de cette qualité pour le prix d'une boite . La finition des figurines et la qualité des tuiles représentant les souterrains de New Jerusalem permet une immersion facile dans cet univers . L'originalité de ce jeu par apport à d'autres d'escarmouche que je connais : un système de zones , pas d'hexagones ou de cases , et donc une gestion plus globale , plus rapide de ses troupes . Le jeu est du coup très dynamique , on n'a pas le temps de s'ennuyer pendant le tour rapide de l'adversaire . 6 scenarii dans la boite de base , variés , avec la possibilité de changer de camp pour rejouer chacun des scenarii + 1 scenario dispo en telechargement et d'autres à venir => grande rejouabilité , vous n'êtes pas prêts d'en faire le tour . Une durée de partie entre 45 min et 1 heure => vous pouvez le sortir facilement . En résumé du fun , du fun , du fun pour ce jeu où vos choix tactiques lors de la phase de répartition des dés vous permettront de moduler la part de hasard liée inévitablement aux lancers de dés . Un jeu avec un système simple mais pas simpliste donc très accessible à des nouveaux joueurs sans expérience des figurines . Pour résumer mon sentiment qui n'engage que moi , et malgré le côté forcémént réducteur de ma comparaison , je dirais que les sensations de jeu que m'ont procurées mes parties de claustrophobia oscillent entre celles ressenties avec space hulk ( pour le côté dissymétrique des 2 camps) et okko ( pour la phase de répartitions des dés de pouvoirs au début du tour ). Je pense que si vous appréciez ces 2 jeux , vous serez conquis par claustrophobia . En tout cas c'est mon cas . Je signale juste que pour l'instant , sur les 4 premiers scénarii , nos parties ont vu la victoire du joueur démon à chaque fois , un hasard ? Avis à approfondir sur les prochains scenarii pour l'équilibre du jeu .

Riftard

13/12/2009

A croquer! :)
Salut les Démons! Et ben voilà, sitôt ma boite de Clautrophobia livrée par mon facteur préféré, sitôt quelques p'tites parties de jouées! ;) Alors au niveau du matos c'est du tout bon : - Les grandes tuiles représentant les pièces du sous-terrain sont superbement illustrées et se "connectent" parfaitement! - Les fugurines (peintes!!) sont vraiment réussies! Avec une mention spéciale pour le Démon qui pose tout énervé et qui fracasse en même temps le crane de l'un de ses "fidels" Troglodytes! Mais ce n'est pas tout! La où Claustrophobia fait très fort c'est au niveau sur ses règles : Elles sont limpides (au moindre doute, n'hésitez pas à consulter les vidéos de Croc disponible sur le net) et surtout chaque joueur joue avec son propre système de déplacement et de combat! Donc jouer les Humains ou les créatures démoniaques influe directement sur votre stratégie! Les dès sont de la partie mais celà ne m'a pas posé de problème... ça pimente même assez bien le jeu : rien de tel qu'un jet de dès pourri pour faire monter la tensio d'un cran! ;) ;) ENFIN un jeu d'affrontement simple à prendre en main et très malin! De plus, une partie dure environ 45 minutes donc la revanche se fait facilement en échangeant les rôles (Je n'ai joué qu'au premier scénario). Bref, une belle réussite pour ce jeu beau (on en a pour son argent!) et sans prise de tête! :) Fiiiiiiiiiiiiiiiiiight! :)

BDPHILOU

12/12/2009

Mais ou qu'il est le frere redempteur? ha il est mort?ça sent le sapin pour nous aussi!!!
Alors, après réception du colis, déballage... Figurines : - je t'avoue, lecteur, que la qualité des figurines me faisaient peur. pour le pré peint en général , on retrouve un œil peint au milieu du front, d'immondes barbouillages; de plus j'ai téléchargé le PDF pour commencer à potasser et la franchement les figus imprimées sont super nazes - couleur fadasse, des tons pastels, etc... - Et bien que nenni les figus au final sont SUPER BELLES et franchement bien PEINTES. la finition est plus que correcte.les couleurs dynamisent la figu, je pense que Asmodée a apporté un réel effort et on le retrouve sur la finition. les plateaux de jeu : - C'est du bon gros carton solide qui pèse lourd, les impressions sont soignées et les cartons s'ajustent pile poil entre eux pour former un dédale très convaincant.Le seul bémol, c'est le manque de relief sur l'imprimé . Les cartes : - dessin parfait, une protection sera nécessaire par contre pour éviter toute dégradation, elles sont de format standard (je le précise car c'est ma hantise avec tous les formats que l'on voit un peu partout) Les pions et les pupitres: - de bonne facture, rien à dire de spécial. LE SYSTÈME DE JEU : un peu déconcertant au début ( ce jeu est à 150 % basé sur le hasard) on imagine mal pouvoir créer une stratégie entre les dés , les cartes et le décor aléatoire. Mais non en fait on ajuste de suite grâce aux capacités de chaque personnage,et le jeu se met naturellement en place. la lecture des règles est claire et simple; pas (trop) de zones d'ombres. La première mission est assez bien équilibrée il ne faut pas avoir peur de ralentir les spadassins sinon la fuite en avant sera fatale aux démons. Les points faibles !!! (oui il y en a ) Il manque des petites choses. les démons ont des pouvoirs qui ne sont utilisables qu'une fois ou ont un effet sur le tour suivant, j'aurais aimé des jetons pour le marquer au lieu de laisser les dés sur le plateau ( j'ai tendance a rafler tous les dés que je trouve à ma portée). le petit conseil pour pallier a ce manque: de mini pinces à linge que l'on peut clipser sur le coté du carton du démon . L'autre point faible est dans le titre. Cette boite c'est le début. Peu de cartes au final et 6 aventures, Asmodée nous sortira surement des extensions ou d'autres aventures, mais sur plusieurs parties, je pense que l'on en fait rapidement le tour ... Donc en conclusion, très bon matériel, système de jeu innovant,rapide à jouer, mais les extensions sont inévitables pour éviter la lassitude.

thejeer

12/12/2009

alors tu le sens bien là mon gros démons !!
Testé ce matin en boutique, c'est un jeu fabuleux, le matos déjà prometteur dépasse mes espérances tout est de qualité cartes, tuiles, figurines, pions, on se demande comment ils font pour tenir un tel prix. Les règles expliquées en quelques minutes sont fluides et très subtiles. Le tours s'enchainent très vite et sont très animés. J'ai joué les démons dnas le premier scénario et j'ai aplati mon adversaire en une petite heure de jeu. La sortie était proche pourtant ! j'ai adoré le caractère insaisissable des condamnés, très bien vue cette compétence qui évite que le jeu ne s'enlise et utilisée comme éclaireur ça calme de suite le démon, la Brute est vraiment brutasse et a explosé moult troglos comme des des pastéques trop mures rédécorants les parois des souterrains. Le frère, qui me faisait très peur, n'a pas pu exprimer totalement ses capacités car je l'ai noyé sous mes hordes de vilains !! Les cartes sont intéressantes et bien senties offrant de grandes capacités tactiques et renouvelant les choix. Le hasard, oui ben moi j'aime le hasard qui fait bien les choses !! j'aime que quand il n'y a qu'une chance sur un million, elle se réalise systématiquement ! (ça vous le fait aussi à vous non ?), j'aime les couinements des joueurs quand les dés font mal et les cris de victoire quand ils écrasent un démons trop présomptueux. Bref, calculateurs et autres comptables havriens (ou havraisien ?) passez votre chemin, quand aux autres, appréciez un hasard bien dosé et maitrisé offrant à chaque de nouvelles possibilités sans que cela ne tombe dans le chaos. Si le jeu tourne bien et vite il ne me semble pas répétitif, certes des habitudes vont se prendre mais j'ai l'impression que le renouvellement sera au rendez-vous. Surtout avec les règles expert de budget La simplicité est la marque des grands, sans vouloir comparer à Space Hulk, ma préférence va à Claustrophobia pour son théme et la plus grande variété offerte dans le game play. Un léger bémol sur le nombre de scénarios inclus dans la boite mais largement contrebalancé par la publication déjà commencée sur internet.et la très forte rejouablité des scénarios. Et comme c'est une vrais boite à outils, je sens déjà que les scénars vont pleuvoir !! L'autre bémol c'est que je suis parti sans l'acheter car j'ai déjà dépassé mon budget jeu à cause de noël proche !! et que vu la qualité de jeu, ça va partir vite et que je suis vraiment un âne, et que ..... bon aller j'y retourne et je l'achète !! EDIT : me voila avec plus d'une trentaine de parties, je me suis lancé dans la création de scénarios dont 1 est parue dans un magazine et 2 autres à paraitre sur le site du jeu. Voilà, ce jeu est une pure merveille ludique, il ne lui manque que la possibilité de jouer à plus de 2 joueurs pour être encore meilleurs et détrôner space hulk !!

Harry Cover

11/12/2009