Tous les avis pour : Claustrophobia (2009)
Gros coup de coeur !
Tout est dans le titre. Le jeu est beau. Les règles simples. Le thème présent. On s'y croirait... Il m'est même arrivé d'avoir un public pendant la partie tellement c'était captivant. Enfin, on s'amuse. Quelques imperfections ou déséquilibres ? Oui, mais cela semble inévitable pour ce type de jeu et l'important est là : On s'amuse.

emedef

27/02/2010

Excellent !
Claustrophobia beneficie d'un superbe materiel : de belles figurines, des plaques solides et richement décorées, de cartes de toutes beautés et un livret de règles à la fois bien ecrit et bien ordonné. Le jeu quant à lui posséde de nombreux atouts. Les règles sont simples et d'une efficacité redoutable, la scenario apporte de la variété, et on peut les refaire de nombreuses fois en se positionnant du côté des humains ou des demons sans que la lassitude ne s'installe. De nombreux choix tactiques demandent des prises de decisions abondantes et les renversements de situation sont plethoriques. Claustrophobia est pour le moi l'un des tout meilleur jeu de 2009 !

ludocortex

26/02/2010

Quel talant! M. CROC
Même si je n'accroche pas trop avec le thème, c'est un des jeux avec lequel je prends le plus de plaisir à jouer. Pourquoi? 1/ Le matos est de très bonne facture, et les figurines permettent de s'immerger complètement dans l'ambiance. 2/ Le jeu est renouvelé à chaque partie, en raison du tirage des tuiles. 3/ Il faut s'adapter sans arrêt à cause des tirages de tuiles et de dé. C'est vraiment un jeu très sympa, et même si l'univers "ténébreux" n'est pas celui vers lequel j'irais spontanément, là non seulement j'ai acheté la boîte, mais en plus je la sors régulièrement! CROC et ses collègues ont fait un super boulot. Félicitations et merci. Et régulièrement, de nouveaux scénarii sont proposés. Alors... A vos dés monstres et troglodytes! A ton tromblon spadassin blond! et que le sang coule!..

Trog

23/02/2010

On fait CrocCroc ma chérie ?
Enfin un jeu de figurines qui plait a ma femme...vas comprendre Charles... ..les figurines sont bien musclée et au choix un brun ou un blond ?! C'est peut être pour cela ?! Ce jeux est pas mal, les figurines superbes, des tuiles très bien illustrées, de bonnes idées comme la règle de blocage, la planche du destin ou l'attribution des points de carac pour les humains...une bonne immersion grâce a tout ceci mais ca manque un peu de fun. De plus on aurais aimé plus de variété dans les figurines 2 fois 2 figurines identique avec pour seul différence la couleur de cheveux c'est pas top et pas pratique du tout. Une 3éme variété de bêbêtes aurais étais sympa. Il n'y a pas assé de variation entre les différents points que l'on peut attribuer aux humains et pour finir la résolution immédiate de la planche du destin permet 2 fois sur 3 de contrer les stratégies mise en place par les humains. De ce fait le jeux n'est pas très équilibré c'est dommage. Peut être une extension pour corriger tout ca !!! Un dernier point: les règles Au premier abord elles semblent simple et complète mais après quelques parties il y a vraiment beaucoup de situations qui posent problèmes lors de la résolution. Heureusement un forum dédié au jeu est présent et Mr Croc en personne ce feras un plaisir d'éclairer votre lanterne !

tt-896864050f403fc...

23/02/2010

Claustrofolie!
Nbre de parties jouées: environ 5 Excellent et superbement édité! C'est comme Descent mais en bcp plus rapide et donc plus souvent sorti de l'étagère! Pas de prise de tête : du fun, de l'action et du rythme. Et jouable avec le fiston!

Timi JeuxATheme

19/02/2010

où comment faire plaisir à tout le monde!!
Nombre de parties: plus de 10 Claustrophobia fait partie des quelques jeux fédérateurs que j'ai. Je m'explique, lorsque je l'ai sorti, j'ai eu des curieux qui venaient autour et qui ont vécu la partie avec nous. Le matériel permet rapidement de se plonger dans l'atmosphère du jeux que j'aime beaucoup (sans avoir joué à Helldorado). Les mécanismes trouvés par Croc sont simples et très originaux permettant une prise en main rapide. De plus, le site est régulièrement alimenté (pour le moment) en scénarios et articles. J'ai passé le cap et me suis mis à peindre les figurines pour un meilleur rendu. Bref un très bon jeux qui j'espère sera suivi pour augmenter encore la durée de vie de ce jeu.

gregy12

14/02/2010

No comment.. enfin si...
L'ambiance, le thème, le système, la jouabilité, le matos, l'équilibre, le renouvellement.. tout est bon! encore faut il aimer les jeux de dés, ici on adore.

tt-e3bd26616e9ab1b...

07/02/2010

Amusante grande bouffe de demons
Un jeu de Dungeon Crawlers incrementale, ça pourrait donner l'idée de ce jeu de figurines où l'affrontement continue est le fil conducteur de la quete pour la sortie (de moins dans le scenarion que j'ai eu le plaisir d'essayer). Le figurines sont OK, comme tout le matos. On n'a pour son argent... Le jeu, pas forcemment bon pour les jouers qui n'aiment pas l'hazard, est rapide, bien conçu, tres simple à aborder (regle avec beaucoup de pages, mais tres simple). Personnellement j'ai trouvé que le tirage au sort des tuile à poser porte parfois un peu trop de hazard dans la partie, c'est le petit moins. L'usage des dés est par contre gerable et bien pensé.

bacco

05/02/2010

Très sympathique, joli mais pas forcément équilibré
**U**ne belle surprise que ce jeu. **L**a boite ne paie pas de mine et le livre de règles aurait pu être plus clair (+ de détails, + d'exemples de conflits de règles). **M**ais après 2 parties je dois dire que je suis conquis : le jeu est rapide, c'est très beau et les scénarii sympathoches. **D**eux reproches quand même : des scénarii pas forcément équilibrés et un manque de scénarii proposés dans la boîte (je n'aime pas collectionner des impressions venant du net) **B**ref inutile de s'en passer, le jeu dépayse des jeux de placements et des jeux familiaux. Et comme les jeux à 2 ne sont pas très fréquents, profitez-en.

tt-5367185ee2bcdbe...

02/02/2010

c'est bien, c'est beau, et c'est français ;)
Comme dit dans le titre,a l'ouverture de cette boite on ne peut que feliciter le travail fourni niveau materiel: les figurines sont superbe, les tuiles en cartons fort le sont de même! ensuite côté règles c'est plutôt simple et clair et les dés d'affectation de compétence ajoute une originalité a ce jeu! la chance est présente dans ce jeu mais pas en part trop importante! Ensuite les scénarios différents permettent une tres bonnes longévité; Il faudra ,en effet, parfois courir le plus vite vers la sortie alors qu'un autre scénario vous obligera a détruire un nid pour remportez la victoire! ( le site officiel du jeu met régulièrement des scénarios a la disposition des joueurs) bref que du bon pour moi!

gavril

01/02/2010

jeu de combat / défense avec des monstres sans doute très bien dans son genre
les monstres et autres figurines ça n'est pas mon domaine de prédilection, mais j'avoue que ce jeu est bien fait notamment grâce à : - la gestion du lancer de dés par l'affectation des dés entre ses combattants pour favoriser l'attaque, la défense ou le déplacement - l'exploration progressive du monde souterrain par l'apparition des pièces en fonction de l'endroit où l'on va se déplacer - la bonne qualité du matériel (épaisseur des tuiles, carnet de route de chaque combattant) - la diversité des scénarios (mais pour les joueurs réguliers il faudra sans doute faire appel à de futures extensions)

pirlouit

31/01/2010

bon jeu d'ambiance!
le principe et l'univers de claustrophobia en fond vraiment un bon jeu d'ambiance! On explore, on combat, on se dépêche, on transpire... bref que du bon de ce coté là! Par contre pour les joueurs qui cherchent vraiment un bon jeu de stratégie tactique, passé votre chemin! Même si on peu vraiment vouloir se cassé la tête pour anticiper ou optimiser au mieux son petit monde, ce sont les dés qui décident ici! on notera également une facilité déconcertante pour le joueur démon à défaire son adversaire; jouer humain est un vrai challenge mais qui se résoudra surtout avec un peu de chance aux dés.

tt-d327518aa6f5468...

29/01/2010

Claustrophiliaque!
J’ai un gros gros coup de cœur pour ce jeu ! Tout a déjà été plus ou moins dit, du Space Hulk light au jeu défouloir… Il est plutôt simple d’accès, propose deux manières très différentes de jouer, propose des figurines peintes ce qui est presque impensable, il offre un débouché heureux aux amoureux d’Helldorado, bref, ce jeu est excellent ! Peut-être le nombre de scénarios est-il un peu limite mais je ne doute pas que les fans du Net prendront le relais Après deux scénarios joués, je constate quand même qu’il y a parfois du déséquilibre criant entre les camps (dans le « 2 » notamment, favorable aux humains). Dans l’idée, ça ne me dérange pas, c’est aussi le cas à Space Hulk ou Mémoire 44, mais ça mériterait peut-être d’être résumé dans les résumés de mission, genre « attention, celle-là est très chaude pour les démons ». Mais bon, c’est un détail, qui ne m’empêche pas de l’encenser Courage, mes frères, l’air frais emplit mes poumons, la sortie n’est plus loin !! (PS : faudrait essayer de le jouer dans une ambiance un peu claustro justement, à la bougie et dans une petite pièce…)

le Zakhan noir

26/01/2010

Fuyez, pauvres fous !!!
Déjà, avant d'ouvrir la boite, on soupèse les 2kg et quelque; ensuite, à l'ouverture de la boite, on est étonné par la superbe qualité du matériel: des tuiles bien épaisses et joliment illustrées, tout comme les cartes; les figurines sont de toute beauté ! Coté jeu, le système est très bien pensé, on ne joue pas le camp humain comme le camp démons. Le jeu est très immersif et de plus en plus tendu au fur et à mesure des tours successifs. Le coté modulable du jeu promet une durée de vie quasi illimitée. Après, comme le dis très bien Croc, si on aime pas les dés, les tuiles à retourner, les cartes, bref le hasard, ben faut pas venir ! Certainement un des meilleurs jeux de ma ludothèque !

Dod

26/01/2010

M'en fou, je suis claustrophile !
Jeu bien sympathique, même pour moi qui suis très jeu de gestion à l'allemande. Pas mal de hasard bien sûr, mais que ce soit pour les gentils comme pour les méchants, une fois lancés, les dés doivent être choisis et gérés avant de commencer ses actions. Un peu comme dans Yspahan, c'est un lancé de dés "géré", pas comme dans un Monopoly où l'on subit du début à la fin de la partie les lancés de dés. Par contre, l'issue des combats est déterminée uniquement par un lancé de dés, mais c'est souvent le principe des jeux de baston. Le matériel quant à lui est superbe, les galeries sont très belles et les figurines très belles aussi et très bien peintes. Le jeu à l'air d'être plutôt équilibré dans l'ensemble.

tt-b9b8a78e1941ac4...

18/01/2010

Terriers et lapins
Claustrophobia est plaisant, rapide (en ce qui concerne les scénarios fournis). Les règles sont très vite assimilées et l'on peut facilement alterner les rôles de démon ou d'humain d'une partie sur l'autre. Le hasard des dés et surtout de l'ordre d'apparition des tuiles font que sur un même scénario, deux parties peuvent se dérouler de façon très différentes, quelle que soit la façon dont on joue. Heureusement, les joueurs vont tout de même avoir l'occasion de "pousser" un peu ce hasard pour faire pencher la balance en leur faveur... mais ce ne sera pas toujours possible.

Ara Qui Rit

18/01/2010

4x 1 c'est pas vrai, je suis maudiiit
Très bon jeu qui marie bol et tactique. Avec un poil de chance cela devient très fun...les règles sont claires et bien foutues, on rentre très vite dans le jeu et on court comme des dingues dans les couloirs en surveillant les bestioles du coin de l'œil! A ne pas louper.

tt-75eda2e5a0ca743...

16/01/2010

Non j'accroche pas
Déjà le thème ne m'a pas enthousiasmé, mais au vu des critiques j'ai voulu tester. A la base je ne suis pas fan du jeu de figurines helldorado, donc mon avis n'est pas forcément objectif. Je trouve ce jeu trop simple, on avance le démon reflechi, on avance etc... Aucune profondeur dans le jeu, meme si le systeme de dégat est bien foutu. Je déteste ce déplacement par tuile ca fait jeu de l'oie et légo pour gosse, ca simplifie trop à mon gout. Les figurines sont peintes ca c'est bien mais ne sont pas super belles. Le choix des aventuriers est simple aussi. Ce jeu n'apporte aucune sensation, pas du tout envie d'y rejouer. J'ai testé aussi ce fameux scénario numéro 2 et effectivement une fois qu'on a compris le truc, ben voila on gagne vite. Ca montre que les scénarios peuvent vitre etre déséquilibré. L'effet nouveauté est la mais bof quand on y résiste.

dalia

11/01/2010

tromblon du blond
j'ai trouver ce jeu bien si vous aimer le tehme n'hesiter pas.

tt-5982e77c41cf350...

09/01/2010

Maître ès-croc
Sorti quelques mois à peine après la réédition de *Space Hulk*, *Claustrophobia* semble déjà avoir trouvé son public et bien que fort différent, il vient se poser en alternative au jeu mythique de Games Workshop. L'engouement que suscite *Claustrophobia* est-il justifié? N'affectionnant pas trop ce genre de jeu, je ne saurai répondre à cette question. Petite revue point par point. D'abord, le thème. Archi-vu et revu, il ne m'enthousiasme guère: à aucun moment je n'ai ressenti une ambiance oppressante ou quelconque jubilation à cheminer dans les galeries de la nouvelle Jérusalem. Ceci dit, malgré mon aversion pour l'univers proposé par le jeu, force est de reconnaître que les actions et effets des 2 camps s'inscrivent fidèlement dans la trame thématique. Ensuite, la mécanique. Pas de doute, c'est très simple et fluide: ça tourne bien. Les règles sont apprises en 5 minutes et ne souffrent d'aucun point litigieux. Cependant, le principe d'assignation d'un dé à une caractéristique n'est vraiment pas mon truc: je trouve ce procédé peu crédible, limitatif, peu passionnant et de surcroît éculé jusqu'à la moelle. Ce mécanisme simpliste favorise la fluidité au détriment de la profondeur. Bref, ça ne suinte pas d'originalité. *Claustrophobia* est présenté comme chaotique, et il l'est à plus d'un titre: il y a les dés, il y a le tirage des cartes et le tirage des tuiles. Le terrain se révèle au fur et à mesure de la progression des humains, ce qui est en soi plus logique. Mais le réel avantage, c'est de pouvoir donner un grand nombre de combinaisons à l'ordre de sortie des tuiles: ainsi un même scénario se présentera de manière bien différente d'une partie à l'autre, ce qui allonge considérablement (quoiqu'artificiellement) la durée de vie du jeu. Le revers de la médaille, ce sont les grands écarts de difficulté que ce tirage aléatoire peut générer. Conséquence: certaines parties risquent de filer en eau de boudin. Un autre reproche à formuler concerne le contenu. Beaucoup de joueurs se sont extasiés sur le soi-disant excellent rapport prix/matériel. Pour ma part, je trouve la "boîte à outils" un peu vide en dépit des apparences: il y a à peine assez de matériel pour faire tourner le jeu et les 6 scenarii, ce qui poussera inexorablement les fans à se ruer sur les possibles (mais hautement probables) futures extensions. Le jeu semble bridé dès le départ, et c'est dommage. Si je devais faire un comparatif entre *Claustrophobia* et *Space Hulk* sur le matériel, ce dernier l'emporterait aisément, même en tenant compte de la différence de prix. Malgré ces défauts, il faut saluer toutefois le travail de l'auteur, qui a réussi à établir un relatif équilibre entre les 2 factions dans un jeu où le hasard est tout de même fort présent. Et bien que plusieurs paramètres échappent complètement à notre contrôle, il est parfois possible de tirer les marrons du feu en optimisant ses déplacements, ou l'ordre d'activation des personnages et de leurs pouvoirs. Globalement trop hasardeux à mon goût et affublé d'un thème tellement convenu qu'il agit comme repoussoir, *Claustrophobia* ne fera sans doute jamais partie de ma ludothèque, d'autant plus que *Space Hulk* y figure déjà. Mais je ne refuserai pas une partie à l'une ou l'autre occasion. [i]Nb de parties: 3

tt-d3d19a4066384fc...

08/01/2010