search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Claustrophobia 2009

276 Résultats

Sales bêtes !
Voilà, j'ai encore craqué... En même temps faut me comprendre, un tel jeu pour si peu... Claustrophobia est un jeu calibré par excellence, sa mécanique, son matériel servent des objectifs précis : - parties courtes - règles simples - immersion - qualité - prix attractif Donc pour 48 euros j'ai eu exactement ce que je venais chercher, un jeu à l'américaine mais en plus dépouillé et en plus court. Si les règles ne sont pas d'une clarté à touté épreuve, elles ne sont pas non plus indigestes et un petit tour sur le forum de Croc vous évitera quelques petits écueils de départ. Certains le comparent à Space Hulk : de mon point de vue la comparaison tient dans le rapport de force (beaucoup de petites bêtes contre peu de héros), donc dans l'ambiance (survival). On pourrait également le comparer aux parutions FFG mais c'est le calibre ici qui fait la différence, si la qualité du matériel est irréprochable (carton épais pour les tuiles, figurines pré-peintes, etc.), l'objectif que sert le jeu n'est clairement pas le même que les gros engins américains. Dans ce cadre il se révélera moins profond et moins varié que ses pseudos homologues mais il sera sorti de l'étagère plus facilement et plus souvent. C'est le type de jeu "passerelle" (entre le light et le monster game) qui me manquait et je suis ravi d'autant que le plaisir est là pendant les parties. Du tout bon.

Sylis

29/12/2010

8
Ils sont trop glauques, dites?
Dans la gamme plus réduite des jeux exclusivement à deux joueurs, celui-ci tire très bien son épingle de lui-même (joke). Une sorte de Descent light, allégé au niveau du prix, du matériel, de la durée de partie et de la densité des règles. On retrouve toute l'essence du dungeon-survival, c'est à dire la bonne dose de stress pour celui qui joue les "gentils" et le plaisir sadique d'être un Maître de jeu sadique pour celui qui joue les méchants. Il s'agit d'un vrai jeu d'action avec des combats, du lancer de dés et du hasard dans la pioche de tuiles. Mais également pas mal de tactique dans le choix d'actions pour le joueur démons et dans la répartition des caractéristiques à chaque tour pour l'humain. De ce point de vue, l'équilibre est très bon, tout comme les règles sont suffisamment riches pour assurer la longévité du jeu (la gestion du matériel est par exemple très sympa sans être lourdingue) et assez simples pour attirer le plus grand nombre. On sent la volonté d'avoir voulu créé un jeu de baston quasi-familial, qui pourra se jouer aussi bien en couple qu'avec le fiston ou le pote de passage qui n'est pas forcément passionné des jeux comme nous. Le pari est en ce sens réussi et c'est la grande force du jeu. C'est également sa petite faiblesse car les connaisseurs pourront être frustrés par sa simplicité par rapport à la richesse d'un Descent, même si les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie (Descent c'est 4 heures la partie). J'ai particulièrement aimé le système de caractéristiques modulables grâce au dé placé ainsi que les figurines peintes. Je n'ai pas aimé la fragilité apparente des supports en plastique à fiches de personnages.

ManuFitz

29/12/2010

8
Immertion totale
Tout simplement génial ! Super mécanique de dé, très bien pensée, matériel d'une qualité irreprochable, superbes figurines et paintes pour une fois !!! Le système de scénario permet une grande rejouabilité, vraiment GEANT Et l'univers que j'adore en plus ...

tt-e3d3e0494ed840f...

28/12/2010

10
Fun oui, mais pas dénué de tactique et de stratégie !
Nombre de parties jouées : 6 Clautrophobia repose sur une mécanique simple : la gestion d'un certain nombre de dés pour activer ses actions (un peu à la Kingsburg); évidemment, il faut faire les bons choix, mais la stratégie du jeu ne s'arrête pas à ce choix. En effet, il faut savoir bien placer ses figurines pour empêcher l'adversaire de progresser, et c'est souvent à ce niveau là que se joue la victoire. Alors évidemment, il y a du hasard, mais bon il apporte une bonne dose de suspense et rend les parties tendues et nerveuses. Il n'est pas rare après coup de se remémorer ce coup du sort qui nous a fait perdre ... mais bon, la partie durant 1h approximativement, on a tout de suite envie de prendre sa revanche ! Franchement, c'est l'un de mes coups de cœur de l'année.

tt-e58bfeaf7f93280...

16/12/2010

10
Fun mais...
Si cela était possible, je crois que j'aurais en réalité décerné un 3,5 à Claustrophobia. Parlons du matériel tout d'abord : les figurines sont très belles, très réussies,mais malheureusement sont trop peu nombreuses (en termes de figurines différentes, parce que sinon il y a un bon paquet de Troglodytes, c'est sûr). Seul bémol les plateaux des fiches de personnages, un peu fragiles, l'un des miens est déjà abimés. Le rangement dans la boite est très bien optimisé, c'est assez rare pour être souligné. Parlons rapidement des règles maintenant. Elles sont très faciles à assimiler, et c'est un très bon point. Claustrophobia se veut être un jeu fun, pas prise de tête, et cela fonctionne bien. On erre dans un labyrinthe généré aléatoirement, et on sent très bien la pression monter au fur et à mesure de la progression, et des blessures infligées par les humains. Le 1er scénario notamment restitue très bien le côté "survivant s'enfuyant et essuyant des attaques de toutes parts. Les points noirs maintenant. La simplicité du jeu est à la fois sa principale force et sa principale faiblesse. Les stratégies sont assez limitées et complètement conditionnées par les jets de dés, et dans une moindre mesure les tirages de tuiles et de cartes. Peut être le jeu comporte-t-il un peu trop d'aléatoire... Autre point négatif, le manque d'équilibre. Comme d'autres personnes l'ont souligné, les 2 premiers scénarios me paraissent presque impossibles à gagner pour le joueur démon ! Cela semble un peu s'arranger par la suite. Dernier souci et pas des moindres : la durée de vie. 6 scénarios, c'est très peu. Alors oui je sais, on peut aller sur internet, imprimer des scénarios bonus et tout et tout. Mais quand j'achète un jeu, j'aime bien tout avoir dans la boite, et pas devoir imprimer des feuilles pas belles qui vont faire tâche. Il n'aurait pas été bien compliqué de prévoir disons le double de scénarios. En plus certains des scénarios fournis de base, notamment le 3ème, sont bof bof : Limite un jeu de bataille consistant uniquement à lancer des dés. Le jeu a une bonne base mais me semble trop léger en l'état. Une extension est annoncée et je pense bien que je l'achèterai notamment s'il y a des figurines en plus et quelques nouvelles tuiles.

tt-f386e0b2dfc7645...

28/11/2010

6
Attention, jeu génial !!
Je ne lui vois aucun défaut ... Rapide, beau, extrêmement varié grâce aux scenarii, un excellent suivi, de la réflexion mais pas trop, un peu de hasard juste comme il faut, tendu, marrant, thématique intéressante et présente, 2 jeux en 1 (les démons et les héros) etc ... La liste pèle-mêle des innombrables qualités de ce jeu.

Orchys

19/11/2010

10
Que c'est beau !
Lorsque j'ai vu ces belles figurines, et ce système de jeu j'ai tout de suite accroché. Les scénarios sont bien et permettent un bon apprentissage du jeu. Ce qui m'a dérangé, c'est les dès...eh oui, quand je suis sur le point de me faire poutrer, j'aime maitriser un peu ce qu'il va m'arriver...et là à part les dès, y'a rien à faire !

tt-f3c4f0bf8596cbf...

11/11/2010

8
L'enfer, c'est beau.
Claustrophobia est ce que j'appelle un excellent palliatif ! Si, vous aussi, vous n'avez plus trop le temps de vous lancer dans de longues parties effrénées de jeux de rôles, que vous aimez porter des armures et que vous avez déjà pensé à déguiser votre femme en succube pour la poursuivre, la nuit, dans la rue, avec une grosse épée, ce jeu est fait pour vous ! Claustrophobia est tout d'abord beau. Le matériel est de grande qualité et la boite est bien étudiée pour y ranger le matériel de jeu. Ensuite, les règles sont assez simples pour ce type de jeu. On ne part pas dans 36 annexes qu'on est certain d'oublier en cours de partie et ça, c'est bien. La gestion des dés est d'ailleurs assez amusante et atypique. La facteur chance est bel et bien là mais c'est récurrent pour ce type de jeu. Sinon, stratégie et réflexion sont au rendez-vous. On regrettera vite le peu de scénarios fournis dans les règles de base car ce jeu provoque une certaine addiction. Internet est là pour palier au problème donc youpilala. Bref, du bon, du beau, du lourd et léger à la fois mais réservé aux fans de jeux de rôles.

tt-63a8e55e1b9800d...

06/11/2010

10
Clausphotrobien
Un jeux pour 2, très agréable et simple à expliquer. La partie moyenne dure une heure, on ne la voit pas passer. On a toujours quelque chose à faire, parfois suivre son plan de départ, souvent s'adapter à ce que fait notre adversaire ou aux tuiles piochées. Les scénarios sont variés (sans compter ceux à télécharger) et généralement très équilibrés. Pour exemple, ma dernière partie s'est jouée sur un lancer de dés lors du dernier tour, avec 1 chance sur 2 tout pile pour moi de perdre (et mon adversaire de gagner). On joue à 2, on ne s'ennuie jamais, on râle quand on a pas de chance, on jubile dans le cas contraire et on en redemande !

tt-5f5bb8a65c5a8d1...

03/11/2010

10
Tu ouvres la boite et là tu te dis : woaw...
Époustouflé pour la quantité et la qualité du matos : figurines avec moulage et prépeint de qualité, tuiles magnifiques, cartes avec des illus sympa et de bonne qualité... Bref pour 50 euros on a pas l'impression de s'être fait voler loin de la ! Ensuite vient le jeu... expliqué en 10 minutes... et c'est parti pour du plaisir : des parties très souvent serrées qui peuvent se jouer a un jet de dés, immersion dans le thème et rapidité du jeu qui donne envie d'en faire une autre... Que du bonheur. Je suis un joueur de figurines de la première heure (Wh battle, Wh 40k, Infinity principalement) et bien claustrophobia m'a donné gout au jeu de plateau. Le seul reproche que je peut éventuellement faire à ce jeu c'est la grosseur des tuiles qui font qu'il nécessite une très grande table, mais elles sont tellement belles après tout... ^^

tt-600508d070a64af...

02/11/2010

10
Dans la baston tout est bon !!!
voilà après quelques parties de Claustrophobia, je dois bien dire que c'est un excellent jeu dans sa catégorie. Matériel : excellente facture des tuiles, belles fig pré-peintes, règle claire et surtout déjà un bon nombre de scénario, reprendre les éléments de FDé pour intégrer les cartes des perso avec compteur est excellent et tout ça pour un prix raisonnable. Jouabilité : beaucoup de fun, sans trop de prises de tête en terme de règle, un brin de stratégie et c'est parti pour l'aventure. Du plug & play, c'est parfait pour moi. Suivi de la gamme : croc fait un excellent suivi du jeu et les scénarios foisonnent, vraiment tout bon. Un de mes coups de coeur de 2010.

tt-b616f5f41e82917...

02/11/2010

10
Yabon claustrophobia
le jeu idéal pour passer une bonne soirée à 2, bon scénario, bon matos, mauvais jet de dés (c'est pour ça que je met que 4 na!).

tt-ba2424233a48a67...

01/11/2010

8
vraiment très bien
J'ai adoré,d'accord il faut de la place mais le matos est grandiose et le plaisir aussi

wamael

31/10/2010

10
Dédé Dééééédéééééééédéééééééé
En voila un jeu jolie tout plein avec plein de matos de qualité, un theme tentant et une mechanique qui sur le papier est simpas. juste avant de critiquer je vais signaler que les jeux a forte part à la chance me font profondément chier (i hate Risk). alros dans ce jeu il faut etre stratégique mais comme tout est basé sur les dés quand le sort s'acharne on a beau faire et bien faire, on est vite divisé, paralysé et obligé de combattre ou pire attendre la mort sans échapatoire possible . beurk beurk beurk tout ca pourri par la chance par pitié arretons de plébisciter ce genre de jeu aussi haut dans les classements ou trouvont des variances pour le rentre stratégique Puoha caca

tt-600cf04f91e70e7...

27/10/2010

2
Pas de Phobia sans Claustro
Pour faire simple, Claustrophobia est un excellent jeu à deux grâce à la multitude de scénarios disponibles et au système de jeu vraiment fun. La seule condition pour prendre du plaisir, c'est aimer l'aléatoire : on peut perdre une partie sur quelques mauvais jets de dès et il n'est pas rare que tout se passe dans les 2 dernières tuiles, à la toute fin du scénario : de mauvais jets pour le joueur humain et hop, les blessures s'enchaînent. Malgré tout, Claustro est parfait pour partager un bon moment avec un ami grâce à son mécanisme asymétrique. On se raconte une mini-histoire, chacun voulant absolument gagner mais utilisant des méthodes complétements différentes. Un très bon jeu malgré la lassitude lors de résultats parfois trop axés sur le "facteur chance aux dés". Ajout : A cause de ce facteur chance très important (tirage des tuiles, jets de dès - surtout à la fin), le jeu ne plaira pas à tout le monde (et, chez moi, on l'a vite rangé pour ne plus le ressortir, puis échangé =( ).

Renardod

27/10/2010

6
Un peu trop clos
Nombre de parties : 4 Le matos donne envie, c'est très accessible pour un jeu de ce type, simple sans être simpliste. Une certaine profondeur tactique semble bien présente en théorie. Seulement voilà. Il y a trois facteurs "chance" qui se cumulent dans le jeu : - les tuiles (parfois un peu contrôlables par certaines actions, cf. TTTV) - les cartes (mal équilibrées je trouve puisque certaines totalement inutiles selon la partie), - et (surtout) les dés, qui font une grande part du jeu Qu'il est difficile dans ces conditions de faire autre chose que subir la loi de l'alea. Dans la plupart des parties jouées, ça s'est décidé sur un jet improbable ou sur les tentatives d'optimisations aux petits oignons ruinées par une tuile cul de sac impromptue. L'avantage, vu la durée réduite, c'est qu'on peut enchaîner les parties. En espérant trouver un meilleur sort.

Grovast

27/10/2010

6
Enfin un jeu pour les méchants !
Ce que j'aime dans Claustrophobia : - Le vrai face-à-face qu'il propose; - Des méchants vraiment méchants!; - Son univers super original et son matériel; - Ses mécaniques fluides et le dynamisme qu'elles entraînent; - Le hasard à tous les niveaux et qui fait que finalement, un certain équilibre se crée entre les deux camps... Bon, maintenant si lors de vos premières parties, vous n'avez pas de bol aux dés, aux tuiles et encore moins avec les cartes, vous aurez forcément un peu de mal à me croire. Après, au cas où ça persisterait, allez quand même consulter... Qui? Un sorcier vaudou, peut-être?; - La rapidité des parties qui fait qu'on peut facilement en enchaîner plusieurs en une soirée et surtout en intervertissant les rôles; - Les scénarios supplémentaires sur le site; - Et sûrement beaucoup d'autres choses encore... Un 5/5 amplement mérité!

tt-dad6c79e624eb15...

05/10/2010

10
Moule pas fraiche
Une seule partie de Claustrophobia à mon actif, avec les humains, et absolument aucune envie d’y retourner. Le comparatif avec Space Hulk est vite fait, Claustrophobia est un sous Space Hulk à tous les niveaux, sauf sur l’impact of ze moule. Bref en tant qu’humain décérébré bah on avance, on lance les dés, on avance (merde un cul de sac), on recule, on se fait taper. Génial ! Bon je ne suis clairement pas fan de ce genre de jeux, mais à Space Hulk au moins on a plusieurs couloirs, on gère les lignes de vue, on se place, on sent la pression monter tout ça, là… rien.

tt-8e53538af31925f...

03/09/2010

4
Suspense, dés, cartes, tactique et biquettes
Alors je vais être honnête (contrairement à plusieurs des gens qui donnent leur avis) je n'ai joué que DEUX parties (pour l'instant). Mais j'ai effectivement joué (contrairement...). Question - réponses : **La chance est-elle prépondérante?** Non dans la mesure où on n'en subit pas totalement les résultats sans pouvoir faire des choix ou aider un peu le destin. Elle a une influence importante (jets de dés nombreux,tirage de cartes) mais les choix (attribution de dé au personnages ou aux démons, carte, actions) des joueurs permettent de faire au mieux tactiquement parlant avec ce que la chance nous donne. Et ça colle bien au thème survival. Le fait que les humains voient, par exemple, leurs choix tactiques limités au fur et à mesure de l'avancée de la partie et des blessures traduit bien l'épuisement des aventuriers, accroit le stress et le suspense. Aucun modificateur à retenir tout est lisible en un seul coup d'oeil. Impec' **- Le jeu est-il simple ?** Oui mais pas simpliste. Cf les choix tactiques dont je parle plus haut. Ma fille de 8 ans le comprendrait mais n'en saisirait pas toutes les subtilités d'ailleurs sur ces 2 parties test j'en ai raté quelques unes qui ont tour à tour avantagé les deux camps et toutefois mené à des parties TRÈÈÈÈS SERRÉES Pour ceux qui auraient peur de retrouver la (relative) difficulté d'Hell Dorado rassurez-vous c'est clair, simple, limpide, intuitif! **- Le jeu est-il déséquilibré?** A priori non. Les parties menées ont été empreintes de suspense dans les deux cas. Après il faut tester tous les nombreuuuuux scénarios proposés dans le livret et sur le site de l'éditeur (merci pour ce suivi scénaristique sympa aux aventures toutes plus intéressantes niveau défi les unes que les autres!) **- Le jeu est-il bourrin?** NON. Essayez de jouer les occidentaux et de rester sur place à tuer du démon pour voir ^^ La course à pied compte au moins autant que l'art de la mandale je vous le garantis! À l'usure le démon est gagnant sans souci il faut donc être actif et préférer l'atteinte des objectifs (et parfois la fuite en avant) aux mêlées interminables. Le démon a le temps, ses forces sont quasiment illimitées, sa capacité à tendre des embuscades parfois surprenante. Mais essayez de lancer des attaques non soutenues et non planifiées avec deux trois démons au coup et vous allez pleurer vu les capacités des troglodytes seuls :o)) D'où la nécessité de planifier ses coups. **- Pourquoi pas 5?** Contrairement à ceux qui parlent avec aigreur de "pompe à fric" et de futures extensions hélas indispensables ; je trouve (bien que les nombreux scénarios fournis gracieusement soient une manne appréciable pour prolonger la durée de vie du jeu) que le jeu gagnera à avoir des extensions et des figurines plus variées que celles proposées. Quand on regarde les cartes de démons on se dit que soit on doit investir dans du helldo et se faire des proxies Helldo soit trouver dans sa collec des proxies sympas pour un peu varier les bonshommes errant sur les plateaux de jeu). Et puis je suis sûr aussi que quelques nouvelles tuiles avec de nouvelles icônes à déclencher (j'en ai pas parlé des couloirs étroits, inondables, nids de démons et autres déclencheurs d'alarmes? Dommage... La flemme vous téléchargerez les règles en ligne!^). Qui connaît Helldorado (même sans être fanboy) sait combien le jeu pourrait avoir de possibles extensions (égarés, sarrasins, compléments démoniaques et occidentaux, mercenaires etc... Qui a dit multijoueur???? ^^ ). Mais la revente d'Helldo à Cipher compromet peut être ces développements éventuels? On aimerait une position officielle sur l'avenir de ce jeu de plateau que, personnellement, je ne souhaite pas être un "one shot". Personnellement j'ai bien failli ne pas acheter ce jeu à cause de ça. C'était une erreur il mérite l'achat. Sa durée de conservation (que j'estime à 2 ans pour un ludopathe moyen - pas mal!) dépendra toutefois de la volonté et de la possibilité pour les auteurs de l'étendre et le faire évoluer.

tt-47101dadfa6e8ce...

31/08/2010

8
Du grand jeu
un jeu excellent pour les soirées à 2 joueurs

tt-e14a6fb7bb6ea92...

22/08/2010

10