Tous les avis pour : Claustrophobia (2009)
CROC donc cette pomme, elle ne t'enverra pas en enfer ...
Un incontournable malheureusement devenu difficile à se procurer. Claustrophobia : des figurines pré-peinte sur des tuiles magnifique, représentant des souterrains qui seront dévoilés au fur et à mesure de la partie.Deux forces qui s'affronte, le bien et le mal. D'un coté, un saint homme aux pouvoirs divins, menant au combat des condamnés en recherche de rédemption, de l'autre des démons entourés de hordes de troglodytes ... Un thème délicieusement sombre, une mécanique originale, une bonne rejouabilité servie par l’asymétrie, une série de scénarios variés, mais pourquoi donc ne retrouve t'on pas ce jeu dans toute les écoles primaire et les bons crémiers ? en résumé: +le thème +le matériel +la mécanique +la simplicité des règles +la rejouabilité +le nombre de scénarios (boite de base + extensions + scénario internet + fan-made, il y a de quoi faire) Pour l'objectivité, quelques points négatifs, même si pour moi les qualités du jeu surpassent de loin ses défauts. -Les scénarios n'offrent pas toujours les mêmes chances aux deux joueurs. -Une mauvaise sortie de tuile peut avoir raison d'un joueur en quelques tours. -Le jeu prend de la place ... et surtout, on ne sait pas ou il va s’étendre, il faudra régulièrement décaler l’intégralité du labyrinthe pour faire apparaître la tuile à l'endroit voulu. Vous l'avez compris, je chipote, si vous croisez un exemplaire à un prix abordable, il serait bien dommage de ne pas en profiter. Courez pour votre survie, même si sans le savoir vous courez peut être vers votre perte.

psikO

05/04/2017

Bienvenu en enfer
Un superbe jeu 2 joueur. L'histoire est géniale le jeu est compliqué au debut mais contient finalement des mecaniques basiques pas si complexes et indispensable au genre. Une rejouabilité enorme. Le seul point negatif est le manque de scenario 3 joueurs. Apres tout c'est un jeu 2 joueurs.

tt-8655680d2e4c73e...

25/03/2017

J'aime
Voila un bon jeu, fluide, malin, bien fait et beau. On sent que l'auteur a transpiré, et qu'il a aimé ce qu'il faisait. Je ne comprends PAS pourquoi ce jeu n'est plus disponible aujourd'hui. C'est un modèle du genre : chez FFG, il aurait eu douze extensions... Et du succès ! (je dis ça je dis rien hmm-hmm)

LEauCEstNul

11/03/2017

Un jeu de combat qui plait à ma copine !
Je cherchais un jeu de figurine avec des combats, des dés et des cartes, qui puissent plaire à ma copine!Miracle ça a marché !J'adore, elle aime, on joue.Les partie durent environ 45 minutes, règles faciles, univers sympa, de nouveau scénario mis en ligne sur le site, bref je suis vraiment content de mon achat !Le fait de pouvoir jouer les deux factions permets de varier les rôles et les cartes équipements/pouvoir de varier un peu les stratègies.Le matériel est de très bonne qualité, moi qui peins des figurines et qui avais peur de ces pré-peints, j'ai été suppri.Seul regret, il n'y a qu'une figurine démon. Mais extension à venir qui va j'espère solutionner ce problème.Un autre défaut (petit ^^); il faut une grande table pour pouvoir jouer! En attendant le sol fait l'affaire

tt-8a78f1986b72183...

08/02/2017

Waow !!!
Je l'ai depuis 3 ans et c'est bien simple, j'adore ce jeu : pour moi, c'est mon jeu à deux préféré. Je trouve que la matériel est magnifique, les règles sont plutôt simples, la mécanique du jeu est hyper fluide, les deux camps, pourtant très asymétriques sont très bien équilibrés, l'ambiance est hyper sombre, la tension est permanente et on ne sait jamais si on va gagner jusque dans les derniers moments. Pour moi, c'est un sans faute !

tt-622cfdefb0deca8...

10/01/2017

Claustrophilia
**Accessibilité: 2/2** Avec des règles expliquées en 5 minutes et un matériel magnifique qui invite à jouer, Claustrophobia est d'une élégance rare, qui n'est pas sans rappeler un certain Space-Hulk. Les parties sont rapides, tendues, amusantes. Alors évidemment, le thème n'est pas forcément familial, mais pour le public concerné, difficile de résister... **Esthétique: 2/2** Je l'ai déjà dit: le matériel est superbe. Les illustrations des tuiles sont splendides, et les figs pré-peintes bien sympas. Et puis si vous maniez le pinceau, ne surtout pas se priver d'une petite retouche pour donner un peu plus de relief à tout ça et augmenter le plaisir à chaque ouverture de boîte. Puis, peu à peu, vos souterrains prennent vie, et à la fin de la partie ça a souvent une gueule bien sympa. **Mécanique: 2/2** Loin d'un jeu bourrin, le système de répartition des dés devient vite assez tactique, tout comme le tempo des mouvements/attaques des combattants. La gestion des blessures, des cartes, des dons, bref, de tous les éléments du jeu, confère à Claustrophobia une profondeur certaine qui certes ne le propulse pas non plus du côté des jeux de stratégie, mais qui lui donne tout de même de l'épaisseur. Le jeu est de plus calibré pour proposer une réelle difficulté au joueur humain, et ce challenge n'est pas seulement tributaire des jets de dés, même si le hasard reste présent. Pour moi, un bel équilibre dans la catégorie améristrash, qui invite souvent à en refaire une. **Rejouabilité: 2/2** C'est peut-être le seul défaut de Clautrophobia, si on se limite aux scénarii de la boîte de base. Mais l'éditeur et l'auteur ont accueilli les propositions de la communauté à bras ouverts, et certains morceaux choisis ont été publiés en accès libre. Si vous ajoutez à ça le fait que chaque scénario se passe forcément différemment, et que vous pouvez vous y investir et produire vos propres trames, vous avez là une bel boîte à outils pour un "dungeon crawling" med-fan à l'ambiance unique et jouable à l'envi. Si vous êtes figuriniste, c'est carrément la fête, vous pouvez faire jouer tous les monstres de votre vitrine. **Immersion: 2/2** Là encore, tout est question de sensibilité. Mais si les démons baveux ont toujours fait partie de votre monde intérieur, et que vous vous voyez ramper dans les couloirs suintants des catacombes de la Nouvelle-Jérusalem, vous ne devriez pas être déçu. Si vous êtes plutôt un cubipousseur calculophile qui n'a jamais mis les pieds dans le fantastique, je dis pas... **Conclusion: 10/10** Tout simplement un de mes jeux préférés. Une merveille ludique pour deux, et pas seulement pour deux si on se donne la peine d'y associer sa propre créativité, car clairement Clautrophobia peut servir de boîte à outils. Une grande réussite qui fait l'unanimité dans mon entourage de geeks...et pas seulement, d'ailleurs...

tt-4233363fee24f36...

09/12/2016

Bravo Mr Croc
Une très belle réussite que ce jeu. Il me faisait de l'œil depuis des années et j'ai eu vraiment du mal à le trouver en 2016. je ne suis pas déçu de mon achat. Bravo.

Baphomet_FR

13/07/2016

Un must have une bombe
Ce qui est cool avec claustrophobia: c'est lorsque tu veux te faire un jeu de plateau et pas y passer la nuit à l'installer et à relire tes règles.. Ce qui est cool avec claustrophobia: c'est cette multitude de scénarios qui ne se ressemblent pas et qui sont tous aussi fun les uns que les autres. Ce qui est cool avec claustrophobia: le sentiment de puissance que l'on a lorsqu'on incarne le demon et le stress omniprésent lorsqu'on incarne le joueur humain. Ce qui est cool avec claustrophobia: les différentes cartes plus cool les unes que les autres (démons, auras, équipement, évènements démoniaques, cartes avantages) et de belles tuiles en plus. Ce qui est cool avec claustrophobia: le gameplay totalement différent du joueur humain et du joueur démon et ça c'est de la bombe... Ce qui est cool avec claustrophobia: le prix on en a pour notre argent la rejouabilité est énorme. Ce qui est moins cool avec claustrophobia: les figurines des condamnés qui font doublons et on aurait aimé une figurine différente pour chaque démon mais le prix n'aurait pas été le même. Ce jeu est un must have, simple, rapide, fun, stressant et stratégique, l'acheter c'est l'adopter...

Drbear

27/06/2016

Quand tu regardes l'abîme, l'abîme regardes aussi en toi
Un jeu pour deux joueurs uniquement avec des figurines de très bonne qualité (et déjà peinte) et un univers immersif (Les hommes ont découvert les portes menant aux enfers sous Jérusalem et ont décidé d'explorer les sous sols avide de richesse malheureusement c'est la mort qui les attend...) Un joueur contrôle les humains l'autre est une sorte de MJ qui contrôle les démons. Le jeu offre une multitude de scénario aux objectifs propres (s'enfuir, faire sauter une partie des galeries, tuer un seigneur démon ect...) Chaque scénario se joue donc dans les sous sol de Jerusalem sous forme de labyrinthe ( formés par des tuiles), un même scénario joué deux fois d'affilé sera donc différent ce qui fait de ce jeu avec le nombre de scénario un jeu avec une bonne rejouabilité (l'auteur propose même de nouveaux scénarios de temps à autre sur son site). Côté gameplay on est sur du basique, on se déplace, on fight avec des dés mais le jeu à une certaine saveur, côté humain on se sent oppressé face aux démons qui arrivent sans fin et à ce labyrinthe, plus un humain est blessé moins il aura de possibilités de manœuvres. Côté démon on doit gérer les points démoniaques afin de pouvoir invoquer continuellement des créatures pour mettre une pression constante sur le joueur humain. Bref deux façons de jouer différentes pour deux sensations différentes. Je vois également ce jeu comme un tremplin vers de jeux plus gros style Descent avec la possibilité pour un joueur de "s'entraîner et de travailler" sa posture de Maître de Jeu. Un très bon jeu et même un gros coup de cœur , à posséder si vous avez la possibilité de faire de joueur à deux (pas toujours possible quand on à un cercle d'ami ouvert)

tt-197e6314dbce4bb...

22/05/2016

Chaophobia
Bon, autant commencer par là, j'ai été déçu. Pourtant des Dungeon Crawler à 2 joueurs, rapide, s'inspirant de Space Hulk, c'était plus que tentant. D'ailleurs quand j'ai fait mes parties, j'étais très enthousiaste. On va commencer par les points positifs. - C'est beau, les figurines sont peintes et le matos est vraiment pratique en plus d'être magnifique. - C'est rapide, le jeu se joue en 30-45 minutes. - C'est simple sans être simpliste, les règles s'apprennent vite et sont plutôt instinctives. Les points négatifs du moins le point noir. C'est extrêmement chaotique. Je ne suis pas un anti-dé ou anti-hasard au contraire. J'adore les DC de type Descent ou les jeux comme Horreur à Arkham où on lance des brouettes de dés. Mais dans Claustro, la stratégie est trop limitée par les dés. Ils représentent pour moi 90% du jeu. On a beau, bien se placer, avancer prudemment, la jouer fine, un simple jet pourri et on perd le jeu. On avance, on tape et derrière on attend de se faire taper par le maître du jeu. On ne peut pas contrer, on ne peut pas lutter. Autant le Maître à des cartes, des bonus... autant les joueurs ont très peu de ressources. Bref ce jeu n'est pas fait pour moi mais je comprends qu'on puisse l'apprécier.

tt-b553b9eed5b865b...

08/05/2016

Un des meilleur jeu 2 joueurs
Matériel de qualité, thème qui me plait, ce jeux avait tout pour me plaire, et effectivement ce fut le cas.

mike35

18/04/2016

Efficacité, clarté, fun.
Tout simplement mon jeu préféré à deux.

Penelope Gaming

23/03/2016

L'archétype d'une synthèse réussie
Pas cher, court et simple Claustrophobia mélange habilement gestion de dés, cartes et placement de figurines. L'ensemble est fluide et tendu : les humains doivent atteindre leur but le plus rapidement possible, les monstres user et ralentir leur adversaire. Classique mais diablement bien foutu même si jouer les humains est plus excitant et plus subtil. Le thème est très bien exploité et dans l'ensemble le jeu est beau, tandis que les figurines pré-peintes sont très correctes. Petits bémols : ne se joue réellement qu'à deux et la 1ère extension "De Profundis" est introuvable. C'est l'un des jeux auquel j'ai le plus joué et auquel je rejoue toujours avec un égal bonheur.

tt-2608663dcfa1a5c...

05/03/2016

"Lorsqu'on cherche par cupidité à avoir plus que l'on n'a, on perd même ce qu'on possède." Esope
Je vais être honnête, Claustrophobia c’est de Croc, et Croc pour moi c’est un gage de qualité donc il m’en a pas fallut beaucoup plus pour acquérir une boite en me basant uniquement sur le nom de l’auteur. Puis sur le principe ça me faisait un peu penser à Space Hulk, un jeu auquel je jouais il y a très longtemps donc j’étais acquis d’avance à la cause de ce jeu. Je vais toutefois essayer de mettre le sentimentalisme de coté et essayer de critiquer la bête. Les + - Esthétique. Que dire ? Les tuiles sont magnifiques j’ai rarement vu un plateau de jeu aussi beau, les cartes ne sont pas des plus moches non plus et les figurines… Les figurines sont plutôt belles et détaillées et en plus pré-peintes (à mon grand malheur, j’aime peindre mes figurines…. Mais j’applaudis le geste pour ceux qui ont deux mains gauches, et rien n’empêche les figurinistes de tenter de les peindre si ils le veulent). La qualité du matériel et sa beauté rendent le jeu très immersif. - Asymétrique. Dans les jeux à deux j’aime quand les deux camps ne fonctionnent pas de la même façon, ici il n’y a absolument aucun rapport dans leur fonctionnement c’est vraiment du tout bon… Ajoutez à cela que les sensations de jeu sont vraiment très différentes et agréables dans les deux camps (vous sentirez plus le stress du coté humain… personnellement j’aime faire jouer à de nouveaux joueurs les humains pour les plonger dans l’ambiance). - Simple. Il y a un certain nombre de petits détails (surtout que chaque scenario va ajouter ses points de règles) mais globalement le jeu est simple à prendre en main. - Les dés. On est dans un jeu de figurines, généralement ça implique des dés… ici on en aura effectivement mais leur fonctionnement est très interessant. Vous les lancer et les répartissez sur vos « espaces de gestion », le démon va par exemple pouvoir les utiliser (selon le résultat) pour obtenir des troglodytes ou des cartes évènements, il va aussi pouvoir les mettre de coté et j’en passe ; l’humain pour sa part va attribuer un dé par personnage en les plaçant dans des slots sur leurs fiches (chaque slot offre une ligne de caractéristiques différentes). - Scénarios. Les scénarios sont très sympathiques (et différents les uns des autres) et se renouvellent plutôt facilement (avec les tuiles sortant au hasard et pouvant être disposées comme on le souhaite notamment), certains scenarios sont plus favorables à un camp en particulier mais rien d’insurmontable entre joueurs de même niveau et avec une petite dose de stratégie (et un peu de chance quand même). - Rapide. Une partie est généralement rapide, elle appelle souvent à une revanche (en échangeant les rôles). Les – - 6 scenarios. On regrettera qu’il n’y ai que 6 scenarios (bien que se renouvelant bien) dans la boite de base, on en trouve cependant un certain nombre sur internet (notamment sur le site officiel du jeu –qui m’a malheureusement l’air un peu à l’abandon ces derniers temps). - Encombrant. Prévoyez une grande zone de jeu… la première fois j’ai été très surpris par la taille que venait de prendre mon plateau (et surtout bien ennuyé car il a fallut tout déplacer…) ; l’idée d’une zone de jeu qui évolue au cours de la partie est très bien, on se sent vraiment en train d’explorer mais ça entraine ce genre de problèmes qu’il faut prévoir en amont. - Peu de diversité. On pourra également reprocher qu’il n’y ai pas énormément de diversité dans les personnages/créatures mais c’est le prix à payer pour que le jeu reste très abordable. C’est par ailleurs assumé de la part de Croc que le jeu soit une sorte de bac à sable, vous pouvez donc travailler à créer de nouveaux personnages comme on en trouve dans des campagnes sur internet (ou dans les deux extensions parues à ce jour). - Un seul démon. Totalement lié au point précédent une petite remarque (on ne sait jamais, si Croc venait à me lire ça pourrait lui donner des idées pour une extension) je regrette qu’il n’y ai qu’un seul démon alors que tous les scénarios font appel à des démons différents (et, qui n’ont pas la même tête quand on regarde leur fiche…) ce serait sympa une extension pour avoir des démons d’apparence différente (même si c’est juste esthétique). Conclusion Claustrophobia est dans mon top 3 des jeux à deux, malgré le peu de scénarios sa rejouabilité est tout de même excellente (et certains éléments trouvables en ligne sont vraiment très bons ce qui ne peut qu’aider à rejouer). On pourra surtout reprocher un univers assez sombre qui n’attirera pas forcément tout le monde, mais personnellement je préfère ce thème fort si bien maitrisé par Croc qu’une énième licence célèbre (que noierais Claustrophobia dans la masse) ou qu’un jeu au thème aseptisé. Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

15/12/2015

L'un des leilleurs jeux 2 joueurs
Une véritable bombe. Un jeu d'aventure et d'exploration pour deux joueurs, avec une mécanique très originale et un matos de qualité. Triple glop !

tt-7222db3ff05d572...

23/10/2015

couloir sombre et monstre
On me l'a offert en cadeau, et après quelques parties je viens donné mon avis. Comme beaucoup d'autre je le trouve très bon, les mécaniques du jeux sont simples, rapide à apprendre et à transmettre. Les figurines sont belles et en plus pré-peintes (quel bonheur pour moi qui ait deux mains gauches). Les tuilles sont joliment illustrées. Dommage que les figurines de monstres ne soit pas assez variés.

graphiquerex

02/10/2015

Fuyez, pauvres fous !
Un thème bien rendu, du hasard, partiellement contrôlable, des scénarios variés, de l'asymétrie. Les ingrédients de ce jeu sont classiques, mais on sent sur ce coup que celui qui a assemblé tout ça maîtrise son sujet. On obtient ainsi un jeu d'escarmouche simple, sans être simpliste, permettant de bien s'éclater (aux 2 sens du terme). Bref, une vraie réussite, j'y rejoue régulièrement avec grand plaisir.

lynkowsky

10/07/2015

De la stratégie angoissante à deux, avec hasard et adaptation
Après une dizaine de parties avec plusieurs amis, je livre mes impressions : - Boîte : ouh la grosse boîboîte que voilà ! Pis elle est lourde en plus. Bon, je l'ouvre et oulala, y'a plein de truc dedans, et puis de qualité en plus. Et les figures (pré)peintes, c'est sympa aussi ! Merci Croc, excellent rapport qualité/prix pour 50€. Par contre, ça prend de la place et si on déplace la boîte, les figurines ont la fâcheuse tendance à vouloir se faire la malle. - Thème : question de goût mais je suis pas hyper fan du thème exagérément cliché du jeu. Là où ça pêche, c'est que mes amis plutôt moins fan encore, du coup la première partie est réticente et axée sur du "mais si, tu vas voir, c'est sympa". - Les parties : c'est un jeu stratégique avec un peu de tactique et avec du hasard (dés, cartes, tuiles) qui génère deux mécanismes importants : **l'adaptabilité du joueur et la rejouabilité d'un scénario**. Lors de deux parties différentes, avec l'autre joueur, on a eu l'impression que la partie était pliée au bout d'un quart d'heure mais non, la partie était bien tendue jusqu'à la fin. On a affaire à du hasard globalement maîtrisable, à moins d'être un vrai chat noir. Les scénarii de base sont plutôt bien équilibrés à condition de trouver la bonne stratégie du scénario : faire foncer les humains, rester groupés, utiliser telle ou telle compétence, quand jouer la carte, etc. Pareil pour les démons avec des vraies bonnes stratégies à développer et des choix à faire. Certes le jeu est moins tactique que Space Hulk (que deux parties sur ce jeu donc à confirmer) mais au moins les deux joueurs s'amusent. Il y a plein de scénarii supplémentaires dispo sur le Web, ce qui allonge la durée de vie. Mais parfois, un joueur risque de s'embêter un peu car aura peu de choix d'action. - Enfin, la durée des parties est variable, mais jamais moins d'une heure. C'est déjà allé jusqu'à 1h45. Un peu long par rapport à l'objectif de base. - Il manque peut être des armes à distance pour développer plus de stratégies, ce que les add-on n'ont pas apportés non plus.

tt-4b0e5b2613c9637...

19/06/2015

Hé bin moi j'adore !
Mon premier jeu de figurine. Que dire sinon que j'adhère totalement. J'avoue que j'ai eu du mal à appréhender toutes les règles au début. Le matériel est beau : les tuiles sont superbes, les figurines réussies. On se fracasse joyeusement à coup de dés et ce qui me plait le + c'est que même quand une partie semble perdue, il peut toujours y avoir une rebondissement de dernière minute qui peut inverser la tendance. Hé ouey même un chanceux peut battre un fin stratège ... ça ne plaira pas à tout le monde ... mais comme je ne suis pas le fin stratège... moi ça me plait :)

Joyland

23/03/2015

La soif de conquête des humains n'auras jamais de limite!!
Un autre dungeon crawling? Oui, mais qui ce diffère de ces derniers sur plusieurs point. Tout d'abords, ici vous ne trouverez pas les habituel guerrier, mage, archer, ... . Ici les personnages sont le redempteur (un palouf) et une bandes de condamnés a mort ( si on voulaient leur donner une classe, ce serait guerrier et voleur). Ensuite bien qu il y ait une campagne, comme dans descent par exemple, les donjons sont a chaque parti different. Ils sont en effet générés aléatoirement a l'aide d une pioche. Claustrophobia est un jeu de duel, il ne se joue qu'à 2. L'un incarnant les forces du mal, l'autre le groupe d'humain. Contrairement au dungeon crawler classique qui oppose un groupe de joueur allié face à un maitre du jeu. Il y a encore quelques différences mineures, mais je vais m'arrêter la en ce qui les concernes. Fort d'un matériel magnifique ( les figurines sont déjà peintes), d'un scénario original ( "les humains parte a la conquête de l'enfer" change du traditionnel : "les demons sont méchant et vous attaque") et de son système pour deux joueurs vraiment efficace, Claustrophobia est excellent jeu qui vous fera passer de bon moment dans les profondeurs de l'enfer. Les plus: - Un matériel magnifique - Une campagne particulièrement rejouable grace à ses donjeons aléatoire - Un jeu pour deux joueurs - Un système de gestion de personnage très intérressant Les moins: - Un jeu pour deux joueurs ( si vous êtes 3 ou 4 le jeu resteras dans le placard) voila je profite de cette avis pour faire un peu de pub pour mon blog nouvellement créé qui porte ..... sur les jeux de societe évidement. plusieurs petits forums sont disponibles dessus et quelques sections sont encore en attentent de création. Mais n'hesitez pas a laisser des commentaires, avis, questions !!! cela d'un joueur a d'autre !!!! alors rendez vous a la taverne du haaz http://la-taverne-du-haaz.webnode.fr/ A bientôt Le Haaz

tt-1de20de534f6a8f...

04/01/2015