Tous les avis pour : Claustrophobia (2009)
Un excellent Francotrash !
ça fait déjà 1-2 ans que ce jeu me faisait de l'oeil, dans la même thématique j'avais plutôt opté pour jouer à un Descent V2 (qui n'a que le thème en commun au passage) mais voici les fêtes de Noël et j'ai cracké, je l'ai acheté... Et ce jeu correspond exactement à l'image que j'en avais, le thème est très fort et extrêmement immersif malgré que je ne connaissance pas l'univers d'Hell Dorado, les règles sont simples, vite expliquées et fluides du coup on peut très vite se pencher sur les stratégies à élaborer au lieu de potasser les règles toutes les 5 minutes durant les 12 premières parties. Le matériel y est de qualité et il n'y a pas de pièces ou jetons inutiles contrairement à d'autres jeux inutiles. Le jeu est d'une excellente asymétrie, les deux camps se jouent complètement différement et selon les scénarios n'ont pas du tout les mêmes avantages et chances de gagner ce qui peut fait qu'il peut y avoir pas mal de challenge. On peut se dire au premier abord qu'on lance bêtement des dés et fonce dans le tas mas que nenni. A l'instar de son grand frère Space Hulk (des gens crieront au blasphème mais il y a beaucoup de ressemblances) les choix sont cruciaux, le placement de nos soldats/troglo sont capitaux, quel dés attribués ? pour le démon, se préparer à une grosse attaque ou ralentir les humains avec des petites vagues de monstres ? Mettre tel joueurs en attaque ou en défense pour l'humain ? De plus le hasard apporté par les dés et les tuiles est pour ma part un moyen de rendre le jeu encore plus immersif, "- venez les gars la sortie est par là, je sens un filet d'air frais ! - Putain Johnny c'était un piège abruti ! - Des troglo débarquent par les sous-terrains !" Le fait que nos actions en effet dépendent du hasard rend le jeu amusant et ludique, ensuite c'est à nous de prendre les bonnes décisions et en assumer les conséquences. Le seul bémol qui me dérange un peu c'est que je trouve qu'il aurait été intéressant de mettre un peu plus de variété de soldats humains et de monstres mais bon, les extensions resolveront ce problème une fois que j''aurai écumé le jeu de base

tt-8e460d277091d21...

23/12/2014

Dungeon crawler jouissif
Les + : * Magnifique travail d'édition. * Un thème très présent. * Asymétrie des factions (et les 2 sont intéressants à jouer). * Des mécanismes bien pensés. * Des règles simples et épurées. * Les scénarios qui renouvellent les parties. * Très rapide & fun à jouer. Les - : * Trop peu de scénarios. * Nécessite une grande table. * Le 6ème scénario bugué.

jquelin

14/11/2014

C'est quoi ce bruit au fond du couloir?
Profusion de matériel. Figurines peintes. Les règles sont ingurgitées en un instant. Et il ne reste plus qu'à décimer des troglodytes ou, si on est dans l'autre camp, à zigouiller de présomptueux humains. Bien sûr, il y a des éléments stratégiques mais pour réussir ou pour perdre sans l'avoir mauvaise, il ne faut pas avoir le D6 susceptible. Les scénarios permettent de renouveler les parties.faut pas hésiter à mettre une musique d'ambiance. Mes garçons adorent. Et moi aussi du coup.

tt-1f2b83e933e0774...

30/10/2014

Du fun à la maison !
Bon il faut savoir ce qu'on va avoir en jouant à un jeu de ce genre : du fun, et forcément on va pas avoir un jeu cérébral devant nous. Cela tombe bien avec mon fils c'est le moment de détente et pour ce faire c'est parfait ! Après y jouer entre adultes gagne en tactique ce qu'il perd en amusement, je le réserverais donc plutôt aux parents voulant faire plaisir à un garçon avec un jeu de figurine, asymétrique, procurant le plaisir de manipuler un groupe de héros et de se taper dessus joyeusement à coups de brouettes de dés. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

21/09/2014

La volonté de l'auteur?
Jeu très agréable mais franchement déséquilibré, impossible pour les joueurs humains de triompher! Ou alors nous nous y prenons vraiment mal. En handicapant le joueur démon ou en avantageant le joueur humain cela devient beaucoup plus tendu pour les 2 camps. A faire absolument. Peut-être monsieur Croc ne voulait pas que les humains s'en sortent, un peu sa rédemption à lui... Sinon c'est simple à jouer, il faut aimer s'en remettre à un jet de dé. Beau matériel, figurines peintes c'est assez rare pour le noter.

carmen

25/03/2014

6,5
l'amour de ma vie
je parle de la belle blonde qui me l'a offert pour mon anniv. Parce qu'elle s'est vraiment surpassée en faisant le choix de m'offrir ce jeu ! Il est tout simplement énormissimemant trop génialissime ! Il y a du hasard (dans les dés et à l'ouverture des tuiles), il y a de la tactic pour les 2 joueurs, et c'est beau. Mais alors c'est beau ! Les perso petits gars sont classe, les gros type sont hyper musclé, le frère rédempteur est une brute, les petits démon sont magnifiquement agressives, et le gros démon, je le trouve trop excélentissime. Les tuiles sont super bien dessiné. Le jeu, en plus d'être beau, est d'une simplicité incroyable. Autant pour les humains, que les démons, mais tous en gardant une bonne dose de stratégie. En faite, pour les joueurs qui s'en fiche de gagner ou perdre, qui veulent juste s'amuser à s'en foutre plein la gueule le plus possible, c'est une pure merveille. J'y ai joué avec ma copine (27 ans), mon frère (22 ans), un petit jeune (14 ans) et mon père (52 ans), et tous étaient sous le charme. Un jeu qui restera dans mon top pendant pas mal de temps et que je conseille vivement.

tt-4f8d70fdf67660f...

12/03/2014

Sous les pavés la rage !
Addict des jeux de confrontation asymétrique avec un thème bien rendu, comment ne pas être conquis devant ce titre qui en met plein les mirettes tout en proposant une mécanique ultra fluide et très originale ! Claustrophobia est très certainement un des meilleurs jeux à deux de tous les temps, voilà qui est dit ! Sous Nouvelle Jérusalem, il y'a des habitants très méchants, les Troglodytes, qui sont bien décidés à tous nous dépecer. Mais malheureusement pour eux, le Frère rédempteur, ses assassins et ses brutes ne vont pas se laisser déguster aussi facilement que ça ! Ca va trancher sévère dans les boyaux du Monde, coincé entre les ténèbres, la roche et la chair en décomposition... Le cadre est planté, les acteurs présentés, vous la sentez cette bonne odeur de grosse bagarre en perspective ?! Hé bien ce fabuleux thème bien bourrin est tout d'abord absolument bien servi par le matériel : figurines pré-peintes magnifiques, dessins des cartes et des dalles superbes, fiches et "boîtes" (à la manière d'un Formula D) personnages fonctionnelles, règle et aide de jeu esthétiques et ergonomiques; bref, un régal ! A propos du coeur du jeu : les personnages humains changent de caractéristiques (déplacement, combat, défense, pouvoirs) à chaque tour en fonction de vos choix d'attribution de telle ou telle ligne de compétences; lignes accessibles via le lancer du dé et dont le nombre se réduit au fur et à mesure que le personnage subit des dommages. Je crois qu'on a là la meilleure illustration ludique du fait de recevoir une blessure puisqu'en plus de perdre un point de vie, on se trimballe du coup un handicap bien dodu dans un incroyable effet qui perd/perd tout à fait génial pour accroître le réalisme des combats. La sensation d'oppression est constante pour des humains qui ne chôment pas : faire face aux troglodytes, surveiller les arrières, courir le plus vite possible vers la surface... Pour le joueur qui gère les monstres, le but est d'optimiser ses combinaisons au dé pour déclencher des actions précises, plus ou moins nocives et plus ou moins disponibles. En gros, ce dernier balance un max de monstres plus ou moins gros et plus ou moins boostés tout en essayant de perdre l'humain pour le ralentir, l'user et le détruire. Du coup en terme d'intensité on est sur un registre moindre évidemment puisqu'on joue moins sur le fil du rasoir; mais être la source du stress chez votre adversaire peut justement s'avérer assez jouissif, rassurez-vous bande de petits sadiques ! A noter que le livret contient quelques scenarii pour ne pas s'ennuyer trop vite et donner deux trois pistes aux joueurs avant qu'ils inventent leurs propres aventures. C'est anecdotique mais je crois qu'il serait même possible d'y jouer à plus de 2; l'attribution des dés, et donc des lignes de compétences pourraient alors donner lieu à de jolies scénettes de négociation entre les différents joueurs humains ! A tester, pourquoi pas?! Enfin, s'il fallait noter un gros défaut c'est sans aucun doute le prix; pour le coup on était peut-être en droit d'attendre plus de figurines : les monstres notamment manquent cruellement de variété puisque sorti des troglodytes de base (que l'on peut booster) il n'existe que le gros démon (qui change de caractéristiques en fonction de la carte qui lui est attachée) et voilà... rien de plus ! Une extension est sortie pour ajouter un nouveau type de héros (qui sont en fait des héroïnes cette fois d'ailleurs) et de monstres; mais se contente là encore d'une seule espèce par alignement, c'est léger... Toujours est-il que Claustrophobia est un excellent jeu à deux très accessible, très beau, très original, et à forte teneur en adrénaline qu'il faut à mon avis posséder dans sa ludothèque !

DidOo

13/01/2014

Que du bonheur!
Excellent jeu pour deux joueurs : un mécanisme simple à appréhender, mais efficace à jouer. J’ai particulièrement aimé le fait que les deux camps (humain et démons) ont des mécanismes de jeux différents, mais sans que cela complexifie outre mesure la prise en main jeu. L’ambiance du jeu est particulièrement bien rendue (illustrations magnifiques, figurines agréables), et le mécanisme de jeu correspond parfaitement à l’ambiance : la tension monte au même rythme que l’apparition des blessures sur nos pauvre combattant humain ! La re-jouabilité est bonne : -pas mal de scénario proposé dans le jeu de base, plus quelques scénarios bien mis en page sur le site du jeu -La présence du hasard dans le retournement des tuiles fait que les parties se suivent mais ne se ressemble pas. Pour moi, ce jeu, c’est que du positif. A faire attention avant d’investir : c’est un jeu deux joueurs, et uniquement deux joueurs : avant d’investir, il faut s’assurer d’avoir le public pour le jeu. Il y a aussi le coté potentiellement frustrant des mauvais jets de dés : ça peut en rebuter certain.

tt-06b51ee4190e5aa...

06/01/2014

Lumineux
Un concept super. Un background fabuleux. Mettre des tuiles en place a quelque chose de jouissif : le suspens est permanent. Les choix stratégiques, pas toujours évidents à gérer, vous plongent dans une réelle situation de stress très stimulante. Chaque partie est une expérience intense.

tt-7587bd15fa11f55...

10/12/2013

Y a trop d'gens qui t'aiment...
Je voulais commencer cet avis en citant Hélène Ségara, parce que le jeu le vaut bien et parce que vous allez avoir cet air dans la tête pendant 3 jours. Ne me remerciez pas, c'est cadeau. Voilà, je ne vous parlerai pas des mécaniques du jeu, de la bôwwwté des tuiles et des figurines, de la jolie règle limpide et des scénario à gogo... non, pas de ça chez moi. Sachez seulement que lorsque je fais rentrer mes troglos par grappe sur les tuiles, je pousse des p'tits cris strident de mangoustes en rût en fronçant les sourcils, le tout en attaquant une danse macabre autour de la table, le tout sous le regard blasé de mes enfants. Vive Claustro ! "Je ne sortirai pas indemne De cet amour avec toi" Vive Hélène !

snounn_

09/12/2013

Du jeu-plaisir infernal !
Claustrophobia est un jeu à part. **Le matériel est juste incroyable** : une tonne de tuiles énormes et épaisses, des **figurines prépeintes qui ont de la personnalité**, une flopée de cartes, des dés, des plateaux individuelles avec supports, etc... Du bête rapport qualité-quantité / prix, on ne se fait pas voler, c'est le moins qu'on puisse dire. **Les scénarios sont simples et efficaces**, et assez variés. Pour la variété, ça ne devait pas être évident, car les figurines ne sont pas très diversifiées (mais comme dit, vu la gamme de prix du jeu et le fait qu'elles soient prépeintes et vraiment chouettes, c'est juste normal). Le système de jeu est relativement simple (dans l'idée de "vite expliqué") et original. **On est dans du jeu-plaisir, pas dans du brise-neurone.** Les amateurs exclusifs de jeu calculatoire, passez votre chemin. Si comme moi, vous savez qu'en jouant à Claustrophobia, c'est pour faire du jeu arcade un brin bourrin mais pas seulement, et que vous aimez ça aussi, foncez ! Et c'est ça qui est bien : on joue avec du super matériel, on lance des dés par brouette, on enrage, on jubile, on piège et on s'en sort (ou pas). L'auteur, l'éditeur, se sont fait plaisir et ça nous met en joie. Bon, il faut bien trouver des choses à redire, alors allons-y : le jeu prend beaucoup de places, et il ne se joue qu'à 2, ce qui peut limiter les occasions de le sortir, hélas. A part ça... c'est du tout bon !

Foussa67

07/12/2013

Sympa mais trop gros
Le jeu, les différents scénarios, vraiment sympa si on aime ce genre d'univers. Mais les plaques prennent trop de place vraiment.. Il faut tellement de place que ça devient contraignant, dommage donc on hésite à le sortir quand on sait le bordel que c'est après.

tt-dd231db23ff16a4...

03/12/2013

AAAaaargghhh, je me meurs
j'adore ce jeu rapide stressant juste ce qu'il faut. du matériel abondant et de trés belle facture les cartes les tuiles les figurines un vrai régal. j'y joue régulièrement avec mon fils et c'est toujours un vrai plaisir. les puristes de jeu de figurines peuvent le trouver simpliste, mais cette simplicité permet de faire jouer et de prendre du plaisir rapidment simplement et efficacement. moi j'adore.

cyrillus34

28/09/2013

Addictif
Très bon jeux pour deux joueurs. Mécanisme simple mais fonctionnent a merveille avec des scnénarios à difficulté croissant. Le matériels est de très bonne qualité avec des figurines magnifiques, des tuiles bien épaisses et un système de socle pour les fiches personnage très bien étudié. Personnellement je le conseil vivement a tout les joueurs qui aime les figurines et les dungeon crawling. Peut également convenir pour faire découvrir ces deux aspect du jeux (c'est se que j'ai personnellement fait avec ma copine).

tt-fa8211c56d6468e...

19/06/2013

Que du bonheur...
Très bon jeu, changeant mais un peu trop de lancers de dés... Bonne qualité générale...

tt-fb5cf8aa5979e36...

07/06/2013

Ca claque !!!
Une chose, merci croc :) Tu nous donne là un bon action game, certe moins poussé que d'autre mais terriblement jouissif :p Et qui reste très tactique lorsque l'on n'a bien compris les subtilités ^^ Le matos est de très bonne facture de surcroit, bref que du bonheur pour ce jeu à deux :p

tt-8b50e076dc0aa7e...

30/03/2013

Déçu...
Une note un peu sévère mais j'ai été très déçu par ce jeu. Sous un aspect de jeu super tactique il en ressort une mécanique complètement aléatoire. Alors d'accord, on choisit quelques trucs, là où on dispatche nos créatures, nos points de dégât, de blessures, toussa, mais les issues des combats sont complètement aléatoires, trop de dés ! A moins de booster les capacités à fond on est pas sûr de s'en sortir, même à 6 contre 1. Pas pour moi.

Rimsk

20/03/2013

Tout simplement excellent.
Claustrophobia est le baptême du jeu de figurines, indispensable pour commencer et apprécier ce genre de jeu. Le jeu est de très bonne qualité, l'univers - immersif - est bien choisi. De très bonnes heures de jeu, prolongeable à l'infini car le matériel est un bac à sable que le joueur peut utiliser pour créer ses propres histoires. En plus l'auteur c'est Croc, alors vous avez qu'à voir.

tt-d76d01eca438f8d...

16/03/2013

faut aimer les troglodytes....
Je suis une fille et j'aime bien !! les enfants adorent les figurines peintes des troglodytes et du démon " et maman t'as vu le démon il tient une tête de troglodyte dans sa main !! " par contre il faut une grande table !!

Madame Patricia

12/03/2013

6,8
Très bon jeu à 2 !
Bon et bien c'est du tout bon de Mr Croc. Beaux graphismes, quel que soit le camp choisi (bien ou mal) on y trouve tout autant de plaisirs. Univers proche de la fantasy. Le plus du jeu : plateau évolutif qui change tout le temps. Les scénarios sont bien fichus et jouables à foison. Durée 45mn - 70mn - A partir de 9 ans. L'extension De profundis est très bien elle aussi.

jibee007

12/03/2013