Tous les avis pour : Claustrophobia (2009)
Superbe descente aux enfers.
Un jeu d'affrontement plutôt rapide, nerveux et dynamique. La rapidité des parties fait que l'on peut enchaîner 2 parties (une du côté des humains, la seconde du côté des démons), histoire de prendre ou d'accorder une revanche. Le matériel est de très bonne qualité et les figurines agréables à manipuler. Le joueur démon doit cependant faire attention à laisser de l'air au joueur humain. Certaines missions peuvent tourner à la boucherie. Un très bon jeu au final.

warlath

05/03/2013

La perfection n'existe pas et tout à coup j'en doute !
Si vous aimez ce type de jeu, vous avez ateint le sommet... Si vous n'aimez pas ce type de jeu, vous n'étes plus mon ami..lol ou alors il va faloir que je prenne sur moi et que vous me laissiez gagner à tous les autres jeux ! Avantages : Claustrophobia Inconvénients : Je ne suis pas l'auteur de ce jeu et c'est peut-être pour ça qu'il est bon ! J'étais à deux doigts de mettre 0/5 à ce jeu tellement je suis vénere jaloux !!!

choubidou

04/03/2013

Du lourd !
Bah ce jeu c'est du lourd ! Super immersif, super matos (figurines peintes) et donc un planté de décor magistral. J'adore ! Paradoxalement, les jeux que je préfère ne sont pas les mieux notés. Parce que Claustro, en plus de déballer pléthore de matos pour un jeu à 2, ben il faut le trouver le joueur n°2 qui veuille bien descendre aux enfers ... Donc encore une fois, je ne met pas la note ultime car ce n'est pas le jeu le plus facile à sortir, mais bon voilà, ça envoie quand même du lourd ! Purée je devrais mettre un 5 ...

tt-128d8efdcf26db3...

23/02/2013

un matos superbe pour un jeu moyen
En voyant le matériel on a tout de suite envie de jouer, surtout pour ce prix. Mais voilà personnellement. Je n'ai pas éprouvé de plaisir à jouer. Le système de dès est plutôt bien trouvé mais je trouve qu'il casse l'ambiance du jeu. Au final c'est répétitif avec peu de stratégie et donc peu de profondeur, la partie la plus intéressante consiste à la répartition des dés mais apres.... Il a donc l'avantage de renouveller le genre mais dans ce cas précis je préfère ses ancêtres ou autres dungeon crawler plus classiques.

tt-b938dd6f76dfbc4...

17/02/2013

Agréablement surpris
Ce n'est pas mon style de jeu habituel, je ne suis pas tellement fan des jeux où l'on jette des dés pour poutrer des monstres. Mais Claustro a ce petit truc en plus qui fait que tout ne repose pas sur un lancé de dé et qu'il faut un minimum réfléchir et s'organiser (qu'on soit les héros ou les troglodytes) pour l'emporter. Bien sûr si la chance n'est pas du tout au rendez-vous il sera difficile de lutter, mais il y a tout de même une bonne maitrise qui donne l'impression de contrôler une partie du jeu. Une agréable surprise car je ne pensais vraiment pas accrocher à ce jeu.

tt-15eeb1e1500e9d0...

14/02/2013

L'enfer du jeu
Claustrophobia, est un jeu où l'auteur a définitivement mis la balance du côté immersion que du côté calcul. On a donc un jeu extrêmement bien réalisé avec des règles assez simples, du hasard et de la grosse baston. Le jeu est assez tactique où il est important de faire les bons choix. En jouant a Claustrophobia, on a un vrai plaisir a déplacer ses figurines, attaquer, utiliser les différents pouvoirs disponibles, faire des combos, etc. Bref c'est terriblement efficace.

Pifec

02/02/2013

Ça poutre du démon ! Très bon jeu à 2.
Excellent jeu de monsieur Croc, une petite perle qui m'a séduit tant au niveau graphisme, qu'au niveau de l'univers omniprésent et du matos. C'était mon premier jeu "à figurines" et à scénario et nous avons avec ma copine été enchantés ! Prévoir du temps et de la place, les parties peuvent être assez longues et prendre beaucoup de place !

C3D

31/01/2013

j'aime // j'aime pas
Ce que j'aime dans Claustrophobia : - les parties sont rapides tout en étant intenses - le matos est de bonne qualité - les règles sont simplifiées et épurées - la combinaison stratégie / hasard est bien dosée - des scénarios supplémentaires sont trouvables sur internet - le background est classique mais sympa Ce que je lui reproche : - ce qu'il y a de bien est en petite quantité : créatures, cartes évènement ou action, équipements - il y a un petit déséquilibre entre les 2 camps en faveur du démon

Zemeckis

25/01/2013

Pile poil le bon format !
Voilà le contexte : Je joue souvent avec ma moitié qui affectionne les jeuxpas trop long, pas trop prise de tête et avec des rebondissements. Bingo ! En une heure on a installé le matos, joué, ri de la la malchance de l'autre, raconté une petite histoire, refermé la boîte. Tout ce que je viens d'énoncer pourrait être une liste de défauts, ce que je peux comprendre, pour moi c'est juste parfait.

tt-2aff73acba41659...

20/01/2013

Excellent jeu pour 2
Remarque : n'hésitez pas à jouer tous les scénarios (y compris ceux mis en ligne par les créateurs... et par les autres), et alterner démons/humains pour un max de plaisir.

tt-516d024a0e89486...

05/01/2013

Démons ou humains, vous allez vous éclater
Claustrophobia est un de mes jeux favoris, on a vraiment la sensation de vivre une aventure. Le système est simple et bien pensé, l'asymétrie est bien gérée, c'est aussi amusant de jouer les démons que les humains. Et il y a de quoi jouer avec un matériel magnifique. Nombre de parties : 16.

tt-64deff932314c2e...

29/12/2012

Agréable jeu avec figurines
Jeu avec figurine très abordable financièrement. L'histoire n'est pas mal et le jeu est très bien. Qu'on joue les démons ou les humains ont prends beaucoup de plaisir. Le choix des caractéristiques des humains avec un dé à chaque tour est bien pensé.

tt-09edbf5880a352e...

12/12/2012

Le mot "démesure" a été inventé pour qualifier Claustrophobia
Cette boîte est énorme, cette boîte est parfaitement chiante à ranger au milieu d'autres boîtes classiques, cette boîte pèse un âne mort et n'est pas aisément transportable. Mais putain, quelle boîte ! Et tout ça pour un jeu pour deux joueurs uniquement, je trouve ça très beau. S'il n'y avait pas eu cette démesure et cette orgie de matériel, je pense que ce jeu ne pourrait pas être ce qu'il est. Ces aussi grosses tuiles aussi épaisses, et ces figurines peintes qu'on va faire avancer à tâtons dans un dédale de couloirs sont autant d'éléments qui rendent Claustrophobia totalement immersif. Un des nombreux points forts est sa courte durée (~45'), ce qui donne furieusement envie de recommencer le même scénario en inversant les rôles juste après. Et ces scénarios, parlons-en : la boîte de base offre déjà un paquet de possibilités de parties différentes, mais ce grand Croc nous en offre encore une bonne grosse quinzaine à télécharger librement, ce qui rend ce jeu vraiment pas répétitif et m'occupera pour les décennies à venir. Merci !

Teia

11/12/2012

Humain gare aux démons.
Un de mes seuls jeux de figurines et pourtant j'y jouerais tout le temps si je pouvais. Bon après il faut trouver un collègue un peu mordu qui est ok pour descendre dans les entrailles de la ville à la recherche de ... ben soit d'humains à exploser... soit de démons à renvoyer aux enfers. Mais une fois que vous y êtes quel pied. En plus le jeu est magnifique... ah vivement que l'extension rejoigne sa grande soeur.

tt-106c23bdcee9d8d...

06/12/2012

CROCophobia
tres tres bon jeu!!! matos sublime avec figurine deja peinte !!! j'adore le fait de reveler les tuiles pour devoiler les profondeur des souterrains !!! (grande rejouabilité car chaque partie est tres differente) j'adore aussi le systeme de touche et de competence pour les humains combat simple rapide et efficace. bref du bon jeu

bokomeme

01/11/2012

C'es pas tous les jours qu'on peut poutrer du démon en couple
C'est un bon jeu à deux que voilà. L'un contrôle le mal (y a pas de femelle dans la boite de base...) et l'autre le frère et ses sbires. Malgré les D que beaucoup de personnes n'aiment, la mécanique du jeu est bien pensé et c'est souvent à cause de "boulettes" qu'on se fout dedans car le mal est vicieux et gagnera souvent grâce à vos bêtises... J'ai hâte d'essayer la suite..........

tt-2a559a165403ada...

26/10/2012

ça bastonne au sous-sol !
Ancien gros joueur de Warhammer 40K, Battle et autre Space Crusade / HeroQuest, je n'ai plus le temps de jouer aux premiers, et m'ennuie presque (hors effet nostalgie) aux seconds. La découverte de Claustro m'a mis une belle claque. Une superbe édition, les tuiles, les figs, tout est nickel ! Et question sensation de jeu, que du plaisir, dans une durée plus raisonnable pour moi maintenant que Warhammer :) Du tout bon, si vous aimez la confrontation, les figs, et les dés, FONCEZ !

gaylord

26/10/2012

Oserez-vous affronter les pronfondeurs des ténèbres?
Excellent! Un super jeu de tactique de survie avec des scénarios différent et un matos de qualité splendide.

tt-07fb13600fae426...

23/10/2012

In nomine Troglodyte
Un jeu très agréable que voilà, à la mécanique bien huilée, au super matos, et qui ressort souvent. Alors soyons clair tout de suite : Il s'agit d'un jeu avec des dés, et des cartes, et beaucoup de chance à l'intérieur. Mais c'est plus un jeu pour raconter une histoire et se mettre dans l'ambiance qu'un jeu éprouvant la capacité de réflexion des joueurs. Un fois ce point accepté, il ne reste plus qu'à s'amuser ^^ Malgré le facteur hasard, il reste étonnamment équilibré. Les parties ne se ressemble pas, c'est toujours un plaisir de voir le labyrinthe se construire petit à petit et le nombre conséquent de scénarios disponibles sur le net lui donne une durée de vie quasi illimitée. Des choix à faire, des données à prendre en compte, mais pas de gros calcul pour du jeu immédiat, rapide et aux règles simples dans une ambiance démoniaque omniprésente. Tu veux du ludisme ? en voilà !

tt-ad62f6aa504d7f7...

15/10/2012

Un Top démonesque !
*Ceci n’est pas une critique professionnelle mais un simple avis de joueur…* Pourquoi un 5 ? Parce que ce jeu réussit son objectif, raconter, faire vivre une histoire à 2 joueurs ! Tout cela sans se noyer dans des tonnes de règle ! La dissymétrie proposée par le jeu en double la durée. Effectivement en tant que joueur humain ou démon, on n'a pas du tout les mêmes sensations de jeu, les pics de stress n'arrivent pas du tout au même moment, là où le "démon" râle de ne pas avoir réussi à éliminer un combattant, l' "humain" stresse de voir son équipe de plus en plus amochée, diminuée par exemple. Un matériel superbe, figurines prépeintes, tuiles et cartes aident à rentrer, à se noyer dans cette histoire proposée par chaque scénario ( de la boîte, de l'extension et gratuits sur le site claustro). La seule gestion ce sera le lot de dés pour l'humain : à qui les attribuer pour profiter au mieux de leur caractéristiques et objets suivant le moment. Et le lot de dés du démon qui ne se traite pas à la légère si on veut continuer à harceler les humains. Et là plusieurs options sont proposées (donc le joueur est bien plus actif qu'un Space Hulk - référence jusque là dans ce style). Bien sûr qui dit dés, dit hasard, géré un peu par tout ce que j'ai dit mais présent quand même. Un sale jet reste un sale jet mais dans l'histoire cela passe finalement bien (on imagine le stress de ces pauvres bougres au milieu de ce carnage) Donc un must à 2 dans le style grand aventure stressante (vous l'aurez compris depuis le temps où j'utilise ce mot....) avec une règle simple, un peu de gestion, un peu de hasard.

sgtgorilla

13/10/2012