Bon d'accord, c'est un jeu de carte. bon d'accord je ne possède pas la version avec la reproduction de la statue de Coleoni à Venise; mais j'aime bien ce jeu.
Je le trouve sympa et il permet de jouer avec des joueurs qui ne connaissent rien aux jeux de plateau. Comme j'ai du mal à trouver des joueur (mobilité réduite, pôtes très (trop) loin etc...) je trouve que c'est un avantage non négligeable.
J'aime bien le design, sobre et efficace. J'aime bien la position centrale de Florence/Firenze. j'aime bien les méchanismes simple du jeu et les grosses cartes. Bref j'aime bien y jouer de temps en temps, enfin dès que l'occasion s'y prête.
Stéphane
Un jeu que j'ai apprécié avec le temps. On n'a pas forcément de bonnes cartes, alors il faut faire au mieux. Voilà, c'est dit. Après, le choix de l'emplacement des batailles est très tactique, le jeu des cartes aussi, avec une petite dimension de bluff. Les illustration, très belles, ajoutent au plaisir. Dernière chose, le jeu est très abordable pour des "non initiés" souvent habitués des jeux de carte...
voila c'est un bon petit jeu
mais je m'attendais a mieux
on risque d'avoir une certaine lassitude si on y joue trop souvent
reste a y jouer a plus de 3 joueurs pour voir
Alors voilà, après une très mauvaise première impression, j'ai quand même fini par le ressortir. Et là révélation.
Après César et cléopâtre tout d'un coup devient fade.
Mécanisme similaire sauf que l'on peut jouer à plus, et çà devient un vrai jeu d'alliances et d'influence qui colle avec le thème et est très interactif. On surprend des joueurs à comlploter entre eux, les alliances de circonstance se créent...
J'ai fait les frais d'une alliance : majoritaire en nombre de villes (5 villes gagnées) ils se sont alliés pour faire gagner un autre joueur qui n'en avait que deux en lui laissant la troisième a côté des deux premières...
Un excellent jeu d'alliance et de bluff donc et de gestion puisque son armée n'est pas inépuisable et qu'il vaut mieux éviter de lancer des soldats dans une guerre perdue d'avance...
Condottiere a deux facettes : celle où vous devez placez vos pions sur un plateau découpé en 17 territoires, et celle où vous devez remporter des batailles au cartes. Les deux facettes sont un peu simplettes.
Côté plateau, vous devez gagner trois territoires adjacents pour gagner la partie, rien de bien stratégique vu le nombre de territoires possibles.
Coté bataille de carte, ça pêche pas mal. Il y a des cartes trop fortes (Évêque et Reddition) qui permettent d'annuler une bataille en faisant perdre aux protagonistes toutes les ressources qu'il y avait mises. Cela crée des retournements de situations assez amusants, mais cela interdit aussi toute stratégie intelligente pendant le jeu. À ce titre, Condottiere est trop souvent une parie de "qui perd gagne". Et si vous n'avez aucune carte maîtresse, vous perdez quoi que vous fassiez.
Je met 2 donc parce que c'est vraiment pas top comme jeu, bien que l'ambiance de jeu reste bonne.
Un jeu qui mele le jeu de la bataille, du morpion et du poker pour le bluff. Mais comme c est un jeu de cartes cela se base également sur la main de départ donc il faut un peu de chance.
Et j aime pas que la chance soit de la partie.
L'auteur s'est mis un 5! AHAHHAHAHAHAHA!!!
Dans ce jeu, il y a un gros paquet de cartes et on en distribue certaines. Il n'y aucun moyen de deviner de quoi le jeu des autres est fait. C'est peut être un jeu de bluff, moi ça me fait penser au Camelot de Knizia, en moins bien.
Je sais que dans tout jeu de carte, le hasard de la donne a son importance mais ici, il est tout simplement impossible de faire quoi que ce soit avec une mauvaise main.
Pourquoi je ne mets pas un seul pouic? Ben parce qu'il y a moyen de faire pire, puis si je mets 1, qui va vouloir me l'échanger???
Faudra quand même que j'essaie avec la variante, pour voir...
Variante plus imagée du poker :) En gros on bluff beaucoup .. on espère avoir les bonnes cartes .. on fait de qu'on peut .. mais les cartes priment.. l'écart se creuse car ceux qui ne gagnent pas rapidement une ou deuxvilles restent avec 10 petites cartes en main.. Malgré cela le jeu reste plaisant grâce à l'impression de vraiment se battre pour l'Italie ...
Bref de bonnes parties amusantes mais pas un grand jeu non plus :) Ceci dit je le préfère au poker :)
Condotière est un jeu d'enchères avec de superbes cartes (ressemblant à des cartes de tarots). On tente de conquérir et de garder un certain nombre de villes en fonction du nombre de joueurs.
Il existe 2 versions de règle :
Règle version 1: possibilité d'attaquer une ville possédée par un joueur
Règle version 2 : pas de possibilité d'attaquer la ville possédée par un joueur
Jouer avec la règle de la version 1, sinon cela perd tout son sel.
Pourquoi un jeu de "Dames"? car avec les cartes, on fait des enchères de troupes pour conquérir la ville et il y a plusieurs cartes spéciales qui changent la donne...
La carte "Dame Hiver" qui réduit la force de toutes les troupes en présence et la carte "Héroîne" qui résiste à l'hiver et garde sa valeru de 10. Ces cartes si elles sont bien jouées sont souvent déterminantes, comme la carte rédition mais bon les cartes Hiver & Héroines sont les plus belles du jeu à n'en pas douter.
Le jeu est aussi bon à 3 ou 5.
Un jeu qui est à la limite du 5/5 pour moi... L'ambiance qui règne à la table est tendue... Les cartes qui tombent dans les combats (de cartes) font monter la pression entre les compétiteurs qui hésitent entre jeter toutes leurs forces dans la batailles et les réserver pour l'avenir...
C'est un jeu, où il faut perpetuellement veiller à l'équilibre à la table et surveiller les joueurs bien placés (mieux pourvus en cartes et donc plus à même en théorie de remporter des victoires). Les parties peuvent durer très longtemps (j'ai souvenir de nuits Condotierre) mais le mélange du thème et de l'astuce avec laquelle il faut dépenser ses cartes à bon escient me donnent envie de rejouer à l'heure où j'écrie ces lignes...
A essayer pour ceux qui ne le connaissent pas.
Je noterais ce jeu entre 2/5 et 4/5 selon les parties, dans le hasard a une part importante dans le jeu.
Cependant, je le note officiellement 2/5, car le jeu permet des parties de ce niveau. Et là, c'est l'ennui assuré.
L'idée me paraît fort sympathique, mais il aurait fallu réduire nettement la part de hasard dans ce jeu.
Dans **Condottiere** on choisit son lieu de bataille. Et du coup, il faut savoir gérer ses ressources, même les cartes qui semblent faibles, car elles peuvent suffire à la victoire, ou du moins, à l'affaiblissement de l'adversaire.
Et puis bon, une victoire de raccroc sur clé ou un petit coup de \*\*\* de collage d'évêque après succession d'épouvantails alors que les autres joueurs se sont enflammés avec leurs grosses cartes, c'est quand même bon !
**Changement d'avis du 05/04/2006**
*Passage de 4/5 à 3/5*
Bien que connaissant les "défauts" du jeu (explicités dans d'autres avis), je retenais de **Condottiere** avant tout le côté intéressant de gestion des cartes et des batailles. Or ma dernière partie a été franchement pénible et anti-statistique avec des vielles mains à chaque tour, à base de 4 épouvantails et 2 évêques sur 10 cartes, ou plein de mercenaires de niveau 1 et 2 clefs... Que faire ? S'économiser pour jouer avec plus de cartes contre un joueur affaibli. Mais même avec le double de cartes, mon total reste inférieur.. ce qui devient très frustrant à la longue. D'autant que mon rôle se transforme en perturbateur plus qu'en acteur.
Bref, sur cette partie je mettrais même 2/5 au jeu (pas pour la partie en elle-même qui a été riche en rebondissements mais pour la limite de ma partie avec mes cartes).
En conclusion : **Condottiere** peut alterner du très bon au très pénible.
Un bon petit jeu de carte, idéal pour débuter une soirée.
Depuis que j'ai sortis la boite du jeu il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs parties ...
Le jeu est trés prenant en petit commité.
Ok le plateau fait partie du jeu, mais je trouve que ça justifie assez mal le prix du tout.
quand on ouvre la boite on est vert !! 5 pions un micro plateau et un paquet de carte. Autant dire que vu la taille de la boite on a l'impression d'être le dindon de la farce.
Et puis on essaye le jeu et là Ho surprise c'est super marrant, assez tactique et très très très vicieux.
Si vous aimez les jeux rapides d'ambiance sans règle compliqués un très bon jeu à essayer. Par contre il est quand même un peu cher pour ce que l'on trouve dans la boite.
Bon, honnêtement, je n'ai entendu pratiquement que des bonnes critiques sur ce jeu, alors j'ai du manquer quelque chose, puisque j'ai eu l'impression de jouer à une bataille améliorée... Depuis que j'ai ce jeu, il faut dire qu'on n'a jamais fini une partie tellement on trouvait ça naze à chaque fois!!!
J'ai l'impression qu'on passe son temps à poser des cartes de points avec parfois des cartes spéciales qui peuvent changer la donne, et voilà !!! Alors on pose et on pose et on pose, et on s'amuse pas !!!
Petite remarque, je n'y ai joué qu'à 2 joueurs, peut-être que ceci explique celà !!!
Condottière est d'abord un jeu de carte plus qu'un jeu de plateau, si le plateau à une importance dans la victoire, il n'en a que peu dans la façon de jouer.
Comme tous les jeux de cartes, le tirage le rend hasardeux ce qui n'est pas toujours agréable. Passé ce désagrément, le jeu est quand même assez sympa et l'aspect gestion de sa main est vraiment le coeur du jeu.
Condottière est tout de même un jeu de cartes correct qui permet de terminer tranquillement une soirée sans trop se prendre la tête mais dont je ne serais jamais un grand fan.
Je ne connais que la réédition de Condottière. Et c'est un très bon jeu de cartes. De la tactique, du bluff, un peu de chance aussi à cause du tirage des cartes... Le tout dans un graphisme tarotistique qui me plait bien.
Et puis quel plaisir de voir la tronche d'un gars qui sort sa carte héro à 10 points après une carte double etc... quand toi tu lui sort un Evèque ! Bon l'inverse est moins drôle...
Par contre je trouve que l'ajout des 2 cartes à chaque victoire déséquilibre le jeu. D'accord ça incite à se battre pour des villes pour lesquelles on ne se serait pas forcément battu, mais 2 victoires coup sur coup et on se retrouve avec 14 cartes et les autres 10...
Donc quand on y joue on ne met qu'une seule carte de plus par victoire.
Bref un bon jeu de cartes plein de finesses (excepté bien sûr la carte Evèque qu'est plutôt bourrin).
mais un peu trop hazardeux à mon sens ... encore que quand j'y joues c'est toujours le même joueur qui gagne ...
Il doit y avoir quelque chose :)
Sinon le mécanisme le fait bien, on peut bluffer, jouer l'attente ... mais par contre on ne peut rien faire conter une mauvaise donne ! Et parfois la spirale de la défaite est redoutable !
ps : en mettant cet avis sur ce jeu que j'ai depuis longtemps, je viens de voir que D. Ehrard avait donné 2 variantes ... Peut-être qu'elles font disparaître les choses qui me gènent et feront remonter la note ... à suivre !
Conquêtes de territoires italiens, un système de jeu bien pensé avec des cartes.Trés beau design mais le jeu lasse.
Condottiere est un bon jeu qui merite au moins 3 mais pas 4 moi je mettrais 3.5 si c'était possible.
A l'ouverture de la boite et à la découverte des régles, on est tout surpris de découvrir que ce jeu s'apparente à un jeu "court" et plus lèger qu'il n'y paraît : les règles expliquées en 2 mns et les mécanismes ultra simples. On s'apprête donc à se lancer dans un partie d'une heure grand maxi...
Les premiers tours sont amusants et les cartes donnent une impression de devoir gérer sa main comme au tarôt... Le tours passent, les villes trépassent et puis...on en vient à s'emmerder ferme!
Les combats entre deux protagonistes peuvent durer trois plombles et on se retrouve alors spectateur de ces affrontements à répétition, en rigolant au début puis en détournant la tête ensuite, jusqu'à franchement attendre que le jeu prenne fin rapidement pour écourter la partie...
Bon certes, on à tous des mains de cartes, on peut tous participer, mais on se retrouvera bien à des moments obligé de ne pas prendre part au combat (soit par manque de cartes, soit par non interet stratégique), et là on à l'impression de faire le mort...
Non, ce jeu n'est pas pour moi et en jeu de pose avec des cartes, je lui preférre de loin Kardinal&Konig...