search
S'inscrire
Tous les avis pour : Condottiere (2007)
C'était mieux avant...
Voici un jeu dont j'avais gardé des bons souvenirs lors de mes parties à la parution de la première édition (vous savez celle avec une statue en plomb à l'intérieur). Mais en le redécouvrant avec la nouvelle édition, je me suis franchement ennuyé. Ce jeu, qui n'est rien d'autre qu'un jeu de plis assorti d'un plateau de jeu, était au finish assez répétitif et surtout ne permettait pas réellement de revenir dans la partie en cas de départ poussif. Qu'on ne s'y trompe pas, Condottiere reste un jeu assez réussi mais subit aujourd'hui la comparaison avec des jeux que je ne connaissais pas à l'époque de sa découverte. Et ceci lui donne un petit coup de vieux... Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

27/06/2003

6
Epatant, et pas tant que ça…
Je m’attendais à de féroces batailles de cartes… mais voilà au fil des parties je suis un peu déçu ! Bien sûr l’originalité de l’interaction de la pose de cartes pour remporter des positions stratégiques sur le plateau est intéressante et m’a agréablement surpris au début… bien sûr… mais c’est long… trop long à mon goût… surtout si certains joueurs empêchent souvent la résolution de batailles avec leurs évêques et/ou entraînent des négociations qui s’éternisent. En bref, je trouve que c’est bien mais pas top…

Rémy-lee

17/05/2003

6
un malin plaisir a faire le con...dottiere
alors pour ce jeu d abord un design plus que correct... moi j aime bien le format carte de tarot et les illustrations sont bien jolies ma foi... le plateau : bien ! une belle carte de l italie partagee en region du plus belle effet. les pions : bah c est toujours des couleurs criardes mais bon n est pas ne l editeur qui reussira a nous pondre des couleurs plus... sombres ??? apres l esthetique il y a le "gameplay". c est vrai que le hasard entre en compte... pour une bonne part ! seulement plus on avance dans la partie et plus on essaye de tirer partie meme d une mauvaise main, ne serait ce que pour faire son chieur en pourrissant le jeu des autres (et en priorite de celui qui mene). paske une chose est sure dans ce jeu c est que l on peut bluffer, bloquer, reduire.... ce qui bloque pas mal de strategie adverse ! en bref un bon jeu de strategie/bluff avec des cartes...

epave de pwasson

13/01/2003

8
Un jeu qui m'ennuie...
Condottiere est un jeu auquel je ne rejouerai certainement jamais. J'aime beaucoup d'autres jeux de D. Ehrhard (l'excellent Méditerranée, l'amusant Crazy Circus, ...), mais Condottière, je n'accroche pas du tout. Quand on ne participe pas à un combat, on s'ennuie en regardant les autres se battre. Quand on n'a pas de jeu, on ne peut rien faire pour essayer de s'en sortir malgré tout. Et les parties peuvent vraiment durer longtemps si les villes sont sans arret prises et reprises par les joueurs. Je me dois de préciser que je n'ai joué qu'à la première version du jeu, et que peut-etre que le réédition et les variantes proposées ici améliorent grandement le jeu.

Ceranor

18/12/2002

4
Tu la veux la ville, hein? tiens un évèque :o)
Condotière présente l'immense intérêt d'être extremement interactif. Et le bluf est omniprésent tout au long des batailles : "Dois-je m'arrêter là, ou va t-il me sortir une carte de dessous les fagots?". De plus, même si le hasard est grandement présent dans la distribution des cartes, le jeu ne perd pas pour autant son intérêt. Le but étant toujours d'essayé d'optimiser ses cartes, mêmes les moins bonnes! De plus, le fait de refaire régulièrement sa main équilibre les chances. Pour ce qui est des deux versions des règles, je pense qu'elles ont toutes deux leurs avantages et inconvénients. Il est vrai cependant que la première mouture avait tendance à aboutir sur des parties plus longues, mais bon c'est peut-être très subjectif de ma part de dire ca.

tt-23fba78c9e5ab8c...

19/07/2002

6
L'Italie dans tous ses états...
Un jeu qui a obtenu de multiples récompenses. Sont-elles méritées? J'ai d'abord joué avec les règles de base et la première impression était mitigée. Un faux départ donc... J'ai essayé la variante proposée par l'auteur(sur ce site), le jeu devient nettement plus intéressant. La part de hasard reste prépondérante mais le jeu est beaucoup plus dynamique, plus équilibré. Il n'en reste pas moins que le jeu risque d'être lassant à la longue par des marges de manoeuvre trop restreintes du point de vue tactique. Le joueur qui prend un mauvais départ risque de ne pas remonter la barre car il est difficile de se rattraper sur les batailles suivantes (surtout avec la règle de base). Il est à noter que le jeu lui-même avait pris un "faux départ": les règles comportaient des lacunes et le prix de la boîte était trop élevé aux dires de certains. Voila pour les critiques négatives! Ah oui ! Encore une chose, pourquoi les cartes sont-elles si hautes ? Leur format est supérieur à celui d'un jeu de TAROT ! Il est difficile de les battre correctement surtout pour les petites mains. Pour le positif, on retiendra le thème agréable, le matériel de bonne facture ainsi que la durée des parties (assez courtes) qui donnent envie de rejouer immédiatement. Précision importante: le jeu ne devient intéressant qu'à partir de 3 ou 4 joueurs mimimun. Bref pas si désagréable que ça tout de même... L'italie est en état de siège mais pour ma part, je suis loin d'être en état de grâce. Pour les aficionados de CONDOTTIERE, n'en faite pas une affaire d'état!

Gigi

18/03/2002

6
Bon mais un brin repetitif
Ah que de plaisirs et d'intenses jubilation j'ai vécu à Condottiere. sisi. pourtant cela se fait de plus en plus rare, les stratégies se repetant quelque peu et le bétonnage devenant parfois maladif chez certains. de plus la fin de partie nous laisse toujours aussi perplexe (une grosse bataille pour conclure...pourquoi pas un lancé de dé aussi ?). Nous avons autoriser la reprise de ville dés qu'un joueur est dans l'impossiblité de gagner et jusqu'à ce qu'il puisse de nouveau gagner et uniquement sur les villes qui peuvent lui permettre de gagner. et nous jouons jusqu'au bout. C'est assez interressant ainsi et c'est plein de surprises.

XavO

18/07/2001

8
NOUVELLES REGLES
Ah! misère, ça vaut bien la peine de se donner tant de mal. Non seuleument le graphisme de la dernière version a été modifié, mais égallement et surtout, les règles, pour tenir compte des critiques des joueurs (et pas seuleument celles du docteur Mops ). Donc, terminé les fins de partie longues et indécises, mais au contraire un jeu encore plus nerveux et tactique. Encore faut il se donner la peine de lire attentivement les nouvelles règles. Pour bien prouver que je ne suis pas complètement faché voici deux petites variantes: Première variante: Au lieu d'attendre qu'il n'y ait plus qu'un seul joueur à avoir des cartes en main pour redistribuer les cartes, les joueurs reprennent des cartes en main à la fin de chaque siège. A la fin d'un siège, chaque joueur peut se défausser d'une ou de plusieurs cartes, ce peuvent être des cartes mercenaires ou des cartes spéciales. Il pioche ensuite jusqu'à 4 nouvelles cartes plus une carte suplémentaire par ville qu'il possède, A CONDITION DE NE PAS DEPASSER 1O CARTES EN MAIN. Cette variante permet des parties plus agressives, diminue la part de hasard dans la répartition des cartes et pénalise les positions attentistes. Deuxième variante: Dans cette variante, les joueurs peuvent rajouter des cartes aux cartes déposées par un autre joueur. Ces cartes peuvent être des cartes mercenaires, tambours ou héroïne. Les cartes posées devant le joueur sont comptabilisées par ce dernier et non pas par le joueur qui les a posé. Les cartes hiver, reddition et évêque sont jouées normalement. Il est tout à fait interdit de jouer une carte épouvantail sur le jeu d'un autre joueur. La ville revient bien sûr au joueur qui a le plus de points à la fin du siège. Attention: cette variante ne fonctionne qu'avec les règles de la dernière version de Condottière, par contre les deux variantes sont compatibles entre elles. Avec les nouvelles règles et le bonus de ces deux variantes je me permets de noter le jeu avec un superbe 5!

tt-b99dc75a5fb4f05...

25/01/2001

10